forum d'astronomie
Nourrir les oiseaux en hiver Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Nourrir les oiseaux en hiver Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Nourrir les oiseaux en hiver

Aller en bas 
+4
Louve_des_Etoiles
luneur
laurentio
Clavius
8 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeDim 6 Mar - 9:17

Salut

C'est l'hiver et les oiseaux migrateurs sont partis vers le Sud. Les autres oiseaux qui hivernent dans nos régions ont découvert qu'en temps difficiles, la nature n'est pas leur seule source de ressources et ils séjournent le plus souvent aux alentours de nos villes et de nos jardins. En les nourrissant, vous aiderez non seulement ces oiseaux mais aussi la nature entière. Toute l'année votre jardin tirera parti de leur présence car été comme hiver, ils se nourrissent d'insectes prédateurs ainsi que de limaces. Indirectement, ils contribueront à améliorer la flore et le rendement de votre jardin. Ce ne sont donc pas les arguments qui manquent pour les attirer en hiver dans votre jardin ou sur votre balcon.

Avec un peu de fantaisie, vous pouvez préparer quelques mets alléchants pour vos invités : gâteaux de graines, petites pommes, bâtonnets de millet, boules de graisse, chapelets de cacahuètes, pommes de pin garnies de graines etc.
De plus la construction d'une réserve ou d'une table d'approvisionnement, la fabrication de gâteaux de graines, de boules de graisse et de pommes de pin garnies de graines sont des occupations passionnantes pour les enfants.

quelques exemples d'aliments.

Le suif de boeuf ou le saindoux :
convient très bien aux insectivores qui ont besoin de gras pour maintenir leur chaleur et compenser pour les éléments nutritifs qu’ils trouvent dans les insectes.

Le pain :
une source alimentaire recherchée par toutes les espèces, mais ne suffit pas à une diète équilibrée, évitez de donner que du pain seul, ajoutez-lui différents types de graines, des arachides ou des noix.

Les graines :
une source alimentaire essentielle à toutes les espèces qui passent l’hiver chez nous. Les graines préférées des oiseaux sont celles du tournesol noir. Il y a aussi le millet blanc, rouge ou jaune et le chardon, beaucoup plus cher mais les Chardonnerets, les Tarins, les Sizerins et les Roselins en raffollent.

Les céréales :
La céréale très appréciée par plusieurs est le maïs entier ou concassé, ce dernier est plus pratique pour les espèces à petit bec. Pensez aussi au gruau, le Geai bleu sera sûrement pas loin.

Les fruits et noix :
On peut utiliser des fruits secs comme le raisin ou autre mais ces derniers devront être coupés en petit morceaux. Les noix sont une nourriture très recherchée par la plupart des espèces, il faut pour cela les servir soit hachées ou dans un mélange préparé pour les oiseaux.

Un site qui m'a l'air pas mal pour plus d'info Smile
http://www.lesoiseauxdemonjardin.com/nourrir_oiseaux.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 115
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeDim 6 Mar - 10:49

Je mets des boules pour oiseaux à Paris.
Je l'ai perché, on m'avait dit que seuls les mésanges sont assez habiles pour picorer le bec en bas. Les moineaux sont aussi habiles ( j'ai vu une fois une mésange !)
Ce ne sont pas des migrateurs, mais c’est la nature.
Quand tout est recouvert de neige ce doit être beaucoup plus difficile de se nourrir !
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeMer 9 Mar - 22:19

Salut

C'est bien, et j'espére que d'autres ici présents font de même Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 115
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeMer 9 Mar - 22:22

Arrivant au bout de ma réserve, j'ai voulu en acheter d'autres et là rupture de stock!
Je suppose qu'avec ce froid, beaucoup de gens pensent aux oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
luneur
Amas ouvert
Amas ouvert
luneur


Nombre de messages : 1317
Age : 36
Localisation : Lille, au trésor
Date d'inscription : 23/10/2004

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeJeu 10 Mar - 20:57

et bien moi aussi je nourris les mognaux du coin!!on leur donne des couanne de jambon, des croutes de fromage...solidaire avec les cuicui! ((((--è
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeDim 3 Déc - 11:32

Salut

L'hiver approche ! N'hésitez pas à relire ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Louve_des_Etoiles
naine blanche
naine blanche
Louve_des_Etoiles


Nombre de messages : 4042
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2006

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeDim 3 Déc - 13:59

moi tout les hivers je nourri les oiseaux. Il faut bien les aider un peut ces pauvres bêtes.

(en parlant d'oiseaux migrateurs : hier soir 3 cygnes noir se sont posés juste à côté de chez moi. J'ai pris quelques photos. je les mettrai sur le forum dès que possible)
Revenir en haut Aller en bas
Louve_des_Etoiles
naine blanche
naine blanche
Louve_des_Etoiles


Nombre de messages : 4042
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2006

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeDim 17 Déc - 17:26

comme promis voici des photos des cygnes noirs :

Nourrir les oiseaux en hiver 1000335ty9.th


Nourrir les oiseaux en hiver 1000346qr1.th


Plutot agressif ..... :

Nourrir les oiseaux en hiver 1000336ja4.th
Revenir en haut Aller en bas
mizar
Astéroïde
Astéroïde
mizar


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 27/08/2006

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeDim 17 Déc - 18:10

moi je nourri bien les oiseau aussi... mais j'aime pas quand les gros oiseaux ils embête les petit qui mangent ... mdr

le plus drôle c'est un jours il y a eu un pigeon voyageur qui est venu faire une escale chez moi pendant une nuit ... il venai me bouffé dans la main et se mettait à côté de moi quand je m'asseyait dans le jardin .... mais il ne revient plus me voir snif...
Revenir en haut Aller en bas
Vampirette_du_Cosmos
Mercure
Mercure
Vampirette_du_Cosmos


Nombre de messages : 45
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/10/2004

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeLun 18 Déc - 3:08

je ne savais pas que les cignes noirs existaient ???
Revenir en haut Aller en bas
Louve_des_Etoiles
naine blanche
naine blanche
Louve_des_Etoiles


Nombre de messages : 4042
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2006

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeLun 18 Déc - 8:56

c'est vrai qu'il sont plus rares que les blancs. Mais ils existent ....
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeLun 18 Déc - 9:22

Salut

Je confirme, ils existent. Curieux que ceux ci se soient montrés agressifs. Peut être voulaient ils seulement être tranquille. Je vois sur tes photos que celles ci ont été réalisées dans le noir. Donc, je pense qu'ils dormaient peut être.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Louve_des_Etoiles
naine blanche
naine blanche
Louve_des_Etoiles


Nombre de messages : 4042
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2006

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeLun 18 Déc - 16:05

Non ils ne dormaient pas mais de manière générale les cygnes mâles sont plus agressifs. Ils protègent les autres
Revenir en haut Aller en bas
Vampirette_du_Cosmos
Mercure
Mercure
Vampirette_du_Cosmos


Nombre de messages : 45
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/10/2004

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeLun 18 Déc - 16:27

oui c normale, les males veulent montrer qu'ils sont costauds !!! lol !!!
Louve des Etoiles, je vois souvent ce que tu écrits et je te trouve très inteligente, j'ai adoré ton RP dans le jeu de role^^ voila si tu veu qu'ont correspondent ensemble cela me ferait tres plaisir ^^ __èè--
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeLun 18 Déc - 16:35

Salut

Bin à quoi tu vois que ce sont des mâles ? hihihihi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Sirius_A
Terre
Terre
Sirius_A


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 16/11/2006

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeLun 18 Déc - 17:26

Difficile à voir car comme dans pas mal de variétés d'oiseaux il n'y a pas de dimorphisme séxuel chez cette espéce alors..... bonne chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Louve_des_Etoiles
naine blanche
naine blanche
Louve_des_Etoiles


Nombre de messages : 4042
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2006

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeSam 23 Déc - 15:34

en fait une fois dans un zoo il y avait un cygne qui avait ses ailes un peu écartées de son corps. Un gars qui travaillait au zoo nous a dis que les mâles mettaient souvent leurs ailes comme sa. Pourquoi? je ne sais plus, sa date d'il y a un moment (mémoire de poisson rouge lol ).

comme celui qui se montrait agressif avait ses ailes dans cette position j'en ai déduit que c'était un mâle.....
Revenir en haut Aller en bas
MoiCmoi
Vénus
Vénus



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 12/01/2006

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeMer 3 Jan - 9:17

moi aussi je nouris des oiseaux en hiver. même si cet hiver n'est pas très froid pour le moment, ils faut tout de même penser à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeSam 22 Déc - 17:39

Salut

C'est l'hiver, il géle très fort. N'oublions pas nos amis les oiseaux ! N'hésitez pas à relire les conseils inclus dans ce sujet.

Nourrir les oiseaux en hiver Cuicuiiiibbbmw3
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeSam 19 Déc - 10:22

Salut

Tiens on avait déjà un sujet sur cela Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeLun 6 Fév - 9:15

Salut

En cette période glaciale, n'oubliez pas nos petits amis à plumes qui ont bien des difficultés afin de trouver de la nourriture.

Nourrir les oiseaux en hiver Scaled.php?server=526&filename=imgp9051bbbbcccc
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Louve_des_Etoiles
naine blanche
naine blanche
Louve_des_Etoiles


Nombre de messages : 4042
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2006

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeLun 6 Fév - 10:29

je suis allée leur remettre à manger se matin. Tous les jours on leur en met, et ils sont nombreux à venir : mésanges, moineaux, pinsons, merles, tourterelles, chardonnerets, verdiers, rouge gorge. Depuis le début de l'hiver on a même une bonne dizaine de poules faisanes et 3 coq faisans qui viennent régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitimeSam 18 Aoû - 17:46

Salut

On parle souvent de nourrir les oiseaux en hiver, mais il est rare de dire qu'il faut aussi leur donner à boire l'été. Question nourriture, ils ne manquent de rien, mais pensez à leur mettre des abreuvoirs, surtout en cette période de canicule. Un simple plat creux peut faire l'affaire. En plus des oiseaux, vous verrez sans doute des insectes venir voire également (papillons, guêpes, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Nourrir les oiseaux en hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux en hiver   Nourrir les oiseaux en hiver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrir les oiseaux en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourrir les oiseaux en hiver modifie l’évolution des espèces
» se nourrir dans l'espace
» disparition d'oiseaux
» Jasmin d'hiver
» L’origine des oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Environnement-
Sauter vers: