Salut
La firme SpaceX a terminé les tests de réception des 2 étages du lanceur Falcon 9 démontrant que les performances annoncées pourront être tenues en vol. Elle s’apprête maintenant à réaliser une campagne d’essais de mise à feu statique des 2 étages. Si celle-ci se déroule bien, le lanceur sera transférer sur son pas de tir à Cap Canaveral dans le courant du mois de novembre en vue d’un lancement dans les 3 mois suivants.
Ce vol de démonstration est une étape importante pour Space X qui joue sa crédibilité de transporteur spatial privé. Il est important qu’il réussisse du premier coup car le deuxième lancement sera pour le compte de la NASA dans le cadre du programme COTS qui vise à privatiser certaines missions de desserte de la Station spatiale internationale (en concurrence avec l'offre de service d'Orbital Science et Thales Alenia Space).
Pour son premier lancement, Falcon 9 transportera un model de vol de la capsule Dragon qui sera utilisée pour rejoindre la Station. Cette capsule sera dépourvue de ses moteurs et de son avionique. Elle servira uniquement à tester la tenue mécanique et valider le comportement aérodynamique lors du lancement. Elle restera fixée à l'étage supérieur, et ne testera donc pas la rentrée atmosphérique.
Falcon 9 / Dragon
Les 3 lancements suivants seront des vols de démonstrations COTS financés par la NASA. Le premier vol est prévu quelques semaines après le vol inaugural (s’il réussit). Ce sera un lancement en orbite basse de façon à s'assurer que la capsule se sépare bien de son lanceur et retourne se poser sur Terre en sécurité. Le deuxième vol verra la capsule s'approcher jusqu'à 10 km de la Station sans qu'elle s'amarre à la Station. Quant au 3ème vol de démonstration il s'apparente à une véritable mission de ravitaillement. La capsule devant s'amarrer à la Station.
Falcon 9, le lanceur de Dragon
D’une hauteur de 55m, avec une coiffe de 5 m de diamètre, Falcon 9 sera capable de lancer plus de 10 tonnes en orbite basse et 4,5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire. Il reprend la même motorisation, la même structure architecturale, la même l'avionique et le même système de lancement que le Falcon 1.
Ce lanceur à 2 étages est équipé de 9 moteurs Merlin pour le premier étage (mélange kérozène-oxygène, avec une impulsion spécifique de 304 s) et d’un seul Merlin pour le second. Il reprend ainsi le concept des grandes fusées Saturn V des missions Apollo mais aussi des fusées russes Soyouz. Ce dispositif rend la fusée plus fiable. Les moteurs utilisés sont moins puissants et complexes à mettre au point et plus simples à fiabiliser, ce qui autorise la perte de plusieurs lors d'un lancement sans pour autant compromettre la mission.
Par le passé, Saturn V a démontré la pertinence de ce concept d'étage à multiples moteurs. La fusée, qui n'a jamais connu d'échec lors des missions habitées, a toutefois été confrontée à la perte d'un moteur lors de deux tirs, sans que la mission initiale fût affectée.
Note
Le 14 juillet, le petit lanceur Falcon 1 a réussi son deuxième vol en plaçant correctement sur orbite le satellite d’observation Razaksat pour l’Astronautic Technology (M) Sdn.Bhd (ASTB) de Malaisie.
Ce 5ème exemplaire du Falcon 1, capable de satelliser 420 kg en orbite basse, était le dernier. SpaceX a décidé de privilégier la version améliorée Falcon 1e (avec un 1er étage allongé) qui sera testée en 2010 : elle pourra lancer jusqu’à 900 kg (contre 570 kg aujourd’hui).
source http://www.flashespace.com/html/oct09/07_10_09.htm