forum d'astronomie
Centre d’alerte aux tsunamis Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Centre d’alerte aux tsunamis Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Centre d’alerte aux tsunamis

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Centre d’alerte aux tsunamis Empty
MessageSujet: Centre d’alerte aux tsunamis   Centre d’alerte aux tsunamis Icon_minitimeMar 13 Oct - 8:51

Salut

La secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno a visité vendredi 9 octobre le site d’accueil du futur Centre d’alerte aux tsunamis pour l’Atlantique nord-est et la Méditerranée occidentale au centre CEA de Bruyères-le-Châtel (Essonne). Ce centre d’alerte sera opérationnel mi-2012.



Le CEA dispose de 50 ans d’expertise en matière de surveillance opérationnelle et d’alerte aux autorités. D’une part, il bénéficie du retour d’expérience de son Centre polynésien de prévention des tsunamis, chargé depuis de nombreuses années d’alerter les autorités de Polynésie française en cas de tsunami pouvant affecter ses côtes. D’autre part, le CEA assure depuis 1981 la mission d’alerte aux forts séismes pour la France.Ces deux compétences sont étroitement liées puisque la formation des tsunamis est le plus souvent initiée par un séisme sous-marin ou côtier.

C’est en juillet dernier que le ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales et le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer ont confié au CEA la mission de créer et d’exploiter le Centre national d’alerte aux tsunamis pour les côtes françaises. Cette mission couvre une zone allant de l’Atlantique nord-est à la Méditerranée occidentale. Le centre jouera également un rôle au niveau international : il sera le centre régional d’alerte aux tsunamis pour tous les pays de la Méditerranée occidentale.

La création de ce centre s’inscrit dans une dynamique de gouvernance internationale. Suite au tsunami de Sumatra, en 2004, la communauté internationale, sous l’égide de l’ONU, a décidé de mettre en place des systèmes d’alerte aux tsunamis dans l’ensemble des bassins océaniques, alors que seul l’océan Pacifique disposait d’un tel système avant 2004. Dans ce cadre, la France s’est engagée à prendre en charge la surveillance et l’alerte aux tsunamis pour la Méditerranée occidentale.
Le centre d’alerte aux tsunamis aura plusieurs missions : la détection, l’expertise et l’alerte en soutien aux autorités nationales de protection civile et aux centres d’alerte aux tsunamis des autres pays.

L’Etat a désigné deux partenaires du CEA dans la mise en œuvre du centre d’alerte : le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ils ont pour mission de contribuer à moderniser et maintenir le réseau français de stations de mesure : le SHOM pour le réseau stations de mesure du niveau de la mer le long des côtes françaises ; le CNRS pour certaines stations sismologiques.

Le centre d’alerte aux tsunamis sera implanté sur le site CEA de la Direction des applications militaires (DAM – Ile de France) de Bruyères-le-Châtel (Essonne). Une permanence 24h/24 et 7j/7 sera assurée par des spécialistes en analyse de données sismologiques et de tsunamis. Le centre devra pouvoir diffuser l’alerte au tsunami dans les 15 minutes suivant l’événement sismique susceptible de déclencher un tsunami.

Pour en savoir plus sur le centre d' alerte aux tsunamis consulter le dossier de presse "Le centre d'alerte aux tsunamis pour l'Atlantique nord-est et la Méditerrannée occidentale" (octobre 2009)

source http://www.cea.fr/le_cea/actualites/creation_du_centre_d_alerte_aux_tsunamis_-22896
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Centre d’alerte aux tsunamis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALERTE ! Venez débatre sur l'Environnement !
» Alerte aux aurores boréales
» Alerte aux aurores boréales
» alerte aux particules fines avec le froid
» Astéroïdes: systèmes d'alerte plus efficaces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Environnement-
Sauter vers: