forum d'astronomie
Raymond Davis Jr. Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Raymond Davis Jr. Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Raymond Davis Jr.

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Raymond Davis Jr. Empty
MessageSujet: Raymond Davis Jr.   Raymond Davis Jr. Icon_minitimeVen 20 Nov - 14:38

Salut

Raymond Davis Jr. (14 octobre 1914 – 31 mai 2006) est un chimiste et un physicien américain, lauréat du prix Nobel de physique en 2002.

À sa sortie de l'armée en 1946, il alla travailler au laboratoire Mound de l'entreprise chimique Monsanto, à Miamisburg dans l'Ohio, faisant de la radiochimie appliquée pour le compte de la Commission à l'énergie atomique américaine. En 1948, il rejoignit le laboratoire national de Brookhaven, qui avait pour objectif de trouver des usages pacifiques de l'énergie atomique.

Davis relate qu'on lui avait demandé "de trouver quelque chose d'intéressant pour y travailler," et il dédia sa carrière à l'étude des neutrinos, particules dont l'existence avait été prédite pour expliquer le processus de la radioactivité β, mais dont l'existence séparée n'avait pas été confirmée. Davis tenta de détecter les neutrinos par la radioactivité bêta inverse, réaction par laquelle un neutrino fournit assez d'énergie à un noyau pour transformer certains isotopes stables en isotopes radioactifs. Comme la cinétique de cette réaction est très lente, le nombre d'atomes radioactifs créés dans les expériences sur les neutrinos est très faible, et Davis commença à étudier les taux des réactions autre que la radioactivité bêta inverse qui pourraient imiter le signal des neutrinos. Utilisant des bidons et des réservoirs de tétrachlorure de carbone comme détecteurs, Davis étudia le taux de production d'argon37 en fonction de l'altitude et en fonction de la profondeur sous la surface du sol. Il installa un détecteur contenant des atomes de chlore sur le réacteur de Brookhaven en 1954 et ensuite sur un des réacteurs de Savannah River. Ces expériences échouèrent à détecter une production plus importante d'argon radioactif quand les réacteurs étaient en service que lorsqu'ils étaient à l'arrêt, et ce constat fut considéré comme la première preuve expérimentale que les neutrinos (qui réagissent avec les atomes de chlore) et les antineutrinos (que produisent les réacteurs) étaient distincts. La détection des neutrinos se révéla beaucoup plus difficile que la non détection des antineutrinos. Davis fut le scientifique à l'origine de l'expérience Homestake, le très grand détecteur radiochimique de neutrinos qui détecta pour la première fois les neutrinos du soleil.

Il partagea le prix Nobel de physique 2002 avec le physicien japonais Masatoshi Koshiba et le physicien américain Riccardo Giacconi pour leurs contributions pioneering en astrophysique, en particulier pour la détection des neutrinos cosmiques, étudiant le problème des neutrinos solaires avec l'expérience Homestake.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Davis_Jr.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Raymond Davis Jr.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Histoires des sciences-
Sauter vers: