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 Virgin Galactic

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Clavius
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MessageSujet: Virgin Galactic   Virgin Galactic Icon_minitimeDim 6 Déc - 9:57

Salut

Virgin Galactic, propriété du milliardaire britannique Richard Branson, dévoilera lundi dans le désert californien de Mojave sa navette spatiale, qui permettra d'envoyer en orbite des "touristes" prêt à débourser la modique somme de 200.000 dollars.

Au beau milieu de paysages lunaires de Mojave, dans l'ouest des Etats-Unis, Richard Branson, l'ingénieur aérospatial américain Burt Rutan et les responsables de Virgin Galactic présenteront à la presse SpaceShipTwo, une navette pouvant embarquer deux pilotes et six passagers.

"Offres spéciales pour l'Islande, la Thaïlande et... l'espace orbital", promet Hurley Travel Experts à Portland, dans l'Oregon, l'une des 50 agences de voyages choisies aux Etats-Unis pour vendre les voyages de Virgin Galactic.

La société de Branson, déjà propriétaire d'une compagnie aérienne "classique", assure avoir reçu 40 millions de dollars d'avances de la part de 300 touristes décidés à tenter l'aventure. Les premiers essais sont prévus pour 2010 et les premiers vols commerciaux entre 2011 et 2012.

Les experts aérospatiaux sont convaincus que les vols dans l'espace constitueront la prochaine génération de vols commerciaux.

Mais pour l'heure, l'expérience est réservée à une clientèle qui, en plus d'être aventurière, doit aussi être capable de débourser 200.000 dollars pour un vol de 2H30, décollage et atterrissage compris.

Mais "l'histoire des transports montre que, lorsqu'il est possible de raccourcir le temps de voyage, le marché s'agrandit et rend l'activité prospère", assure à l'AFP Charles Chafer, directeur de Space Services, l'entreprise spécialisée dans les funérailles spatiales qui avait envoyé dans l'espace, en 2007, les cendres de l'acteur James Doohan -- Scotty dans la serie "Star Trek".

"Dans un premier temps, les vols spatiaux seront rares et chers -- comme ce fut le cas à l'aube de l'aviation -- mais avec le temps, disons une centaines d'années, aller d'un endroit à l'autre de la Terre en utilisant des navette spatiales, devrait devenir la routine", estime-t-il.

Pour illustrer le potentiel de croissance de ces vols, Susan Schonfeld, porte-parole de Space Services, précise que lors des premières funérailles spatiales en 1997, "les cendres de 27 personnes" avaient été transportées. Aujourd'hui, l'entreprise transporte les restes de "centaines de personnes".

Lundi, dans le désert de Mojave, situé à 150 km au nord de Los Angeles, où se trouve l'entreprises de Burt Rutan, Scaled Composites, le public découvrira le design minimaliste de SpaceShipTwo.

La navette sera transportée dans l'espace par "Eve", une fusée d'une longueur de 42,7 mètres, et qui pourra voler à une altitude d'un peu plus de 15 kilomètres (50.000 pieds).

Une fois arrivée à l'altitude de 50.000 pieds, la fusée et la navette se sépareront, et les "touristes" se retrouveront en apesanteur pendant cinq minutes, dans une cabine percée de hublots sur les côtés et au plafond.

"L'être humain cherche toujours (une nouvelle) frontière et l'espace est vraiment la prochaine pour l'humanité", conclut Charles Chafer.

source http://www.lexpress.fr/actualites/1/virgin-galactic-prete-a-envoyer-dans-l-espace-des-touristes-fortunes_833968.html
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MessageSujet: Re: Virgin Galactic   Virgin Galactic Icon_minitimeMer 9 Déc - 10:51

Salut

L’avion spatial commercial de Branson a été dévoilé au public avant d’entamer une phase de tests de plusieurs mois.

Le premier avion spatial commercial, destiné à emmener ses passagers à la frontière de l’espace, à environ 100 km d’altitude, a été dévoilé lundi en Californie par Richard Branson.

Le milliardaire britannique a créé la compagnie Virgin Galactic qui commercialise ces vols spatiaux (ou suborbitaux), et dont le terminal est en construction dans le Nouveau-Mexique, aux États-Unis.

Le futur vaisseau est sorti de son hangar, installé dans le désert du Mojave, en Californie, porté par l’avion cargo Virgin MotherShip Eve (le nouveau nom de WhiteKnightTwo). L’ensemble s’élève jusqu’à 15 km d’altitude, puis SpaceShipTwo allume ses moteurs et fonce vers la limite de l’atmosphère terrestre, offrant à ses passagers une belle vue sur la rotondité de la Terre et l’expérience physique de la microgravité.

Le projet de Virgin Galactic a été construit à partir du prototype SpaceShipOne qui a remporté le Ansari X-Prize en 2004, devenant le premier véhicule privé habité capable d’atteindre l’espace. La compagnie Scaled Composites de Burt Rutan a adapté son prototype, qui ne pouvait embarquer qu’un seul pilote et deux passagers (théoriques), afin de concevoir un vaisseau plus gros, prévu pour deux pilotes et six passagers.

Le vaisseau mère a déjà commencé ses vols expérimentaux. Pour SpaceShipTwo l’année 2010 sera décisive. Après la cérémonie en grande pompe de lundi le vaisseau entre dans une phase de tests de 18 mois.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/20091208.OBS0033/bapteme_public_pour_spaceshiptwo.html
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MessageSujet: Re: Virgin Galactic   Virgin Galactic Icon_minitimeMer 9 Déc - 16:56

Salut

Spaceship 2, le vaisseau de Virgin Galactic, a fait sa première apparition le 7 décembre 2009 sur la piste de l'aéroport de Mojave (Californie). Ou faudrait-il dire le podium, tant l'événement, sponsorisé par de grandes marques et animé par des DJ, ressemblait à un défilé de mode ?


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Relié à son avion porteur, Spaceship 2 emmènera d’abord son équipage de touristes spatiaux à 20 km d'altitude. Son moteur-fusée sera alors allumé, propulsant jusqu'à l'espace les chanceux qui ont déboursé 200000 $ pour le billet. Mais ce n'est pas pour tout de suite. Une longue phase d'essais en vol va commencer avant l'exploitation commerciale, sans doute en 2011.

source http://www.cieletespace.fr/evenement/4496_virgin-fait-defiler-son-spaceship-2
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MessageSujet: Re: Virgin Galactic   Virgin Galactic Icon_minitimeLun 4 Oct - 16:25

Salut

La société américaine Virgin Galactic se dit prête à expédier des clients pour un bref vol parabolique dans l'espace grâce à son tandem WhiteKnight 2 (un avion porteur) et SpaceShip 2 (un petit engin propulsé par une fusée). Décollage en 2012 mais les réservations sont déjà complètes pour plusieurs années !

Richard Branson a déclaré la semaine dernière que Virgin Galactic devrait commencer son activité commerciale de voyage touristique dans l’espace dans 18 mois. La firme qui ambitionne de devenir la première entreprise de tourisme spatial est également intéressée par le lancement de très petits satellites, voire l'ouverture d'hôtels de luxe en orbite qui pourraient être utilisés comme étapes pour des voyages vers la Lune.

Son système de transport spatial est composé du véhicule spatial SpaceShipTwo et de son avion porteur, le WhiteKnightTwo. Développé par Scaled Composites, le SpaceShipTwo reprend le concept du SpaceShipOne, un avion spatial réutilisable qui réussit en 2004 à atteindre par deux fois les 100 km d'altitude marquant la frontière entre la Terre et l'espace. Cet exploit lui avait alors permis de remporter les 10 millions de dollars du Ansari X Prize, un prix lancé en 1996 pour encourager le développement du tourisme spatial.

Pas de promo en perspective...

Long de 18 mètres, SpaceShipTwo sera capable de transporter 8 personnes dont 2 pilotes. Les 6 sièges prévus pour les passagers seront escamotables de façon à offrir une cabine spacieuse de 3,7 mètres par 2,3 mètres à l'intérieur de laquelle les passagers pourront s'essayer à toutes les facéties et autres joies de l'apesanteur lorsque l'engin sera dans l'espace.

Le profil de mission sera similaire à celui de son prédécesseur. Il sera accroché sous le fuselage du WhiteKnightTwo, lequel décollera comme un avion. La séparation se fera à une quinzaine de kilomètres d'altitude. Le SpaceShipTwo utilisera alors son propre système de propulsion pour rejoindre l'espace. Il dépassera les 100 km d'altitude, la frontière officielle entre la Terre et l'espace, et il y restera 5 bonnes minutes. Son apogée se situera à environ 110 kilomètres.

Si le SpaceShipTwo utilisera un moteur fusée, le WhiteKnightTwo sera quant à lui motorisé par un réacteur PW308A de Pratt & Whitney, un moteur en service sur des biréacteurs d'affaires de Dassault et d'Hawker. Il est évidemment dimensionné pour voler aux altitudes où évoluera le White KnightTwo.

Quant au prix du billet, il restera élevé encore longtemps. Avec 340 personnes ayant versé près de 45 millions de dollars d'acompte, plusieurs années seront nécessaires pour tous les faire voler. Il n'y a donc aucune raison pour que Virgin Galactic casse les prix.

http://www.flashespace.com/
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