forum d'astronomie
HELIOS-2B Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
HELIOS-2B Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 HELIOS-2B

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

HELIOS-2B Empty
MessageSujet: HELIOS-2B   HELIOS-2B Icon_minitimeJeu 10 Déc - 8:29

Salut

Le décollage de la fusée Ariane 5 GS avec à son bord le satellite d'observation militaire, initialement prévu le 9 décembre, a été reporté de quelques jours en raison d'un problème sur le lanceur.

Depuis le lancement d'HELIOS-1A en 1995, le système HELIOS est devenu un élément primordial et incontournable pour le renseignement et les opérations militaires. En complément des systèmes terrestres, aériens ou maritimes, les images fournies par les 2 satellites (1A et 2A) actuellement en orbite apportent une couverture mondiale permanente.

Ces images sont utilisables pour le renseignement (suivi de l’activité d’un site), la préparation de missions sur le terrain (ciblage, simulation d’impacts avant une frappe) ou l’estimation du niveau de destruction d’un objectif après frappe. Elles servent également à la réalisation de cartes pour les zones où celles-ci font défaut et à l’élaboration de modèles numériques de terrain, utiles au guidage des missiles de croisière.

Le satellite HELIOS-2B, jumeau d’HELIOS-2A dans sa conception, devrait être mis en orbite le 9 décembre grâce à une fusée Ariane 5 GS. Il emporte un instrument HRZ, un télescope qui voit aussi bien le jour que la nuit avec une résolution supérieure à 2,5 m. Au cœur du système, le CNES est un partenaire privilégié de la Défense et de la DGA (Direction Générale de l'Armement). La mise à poste et le maintien à poste d’HELIOS-2B sur son orbite héliosynchrone seront pilotés depuis le centre spatial toulousain. Avec 3 satellites en orbite, le système fournira plus vite, plus d’images, aux 6 pays partenaires : France, Belgique, Espagne, Italie, Grèce et Allemagne.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7297

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8163-special-lancement-d-helios-2b.php
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

HELIOS-2B Empty
MessageSujet: Re: HELIOS-2B   HELIOS-2B Icon_minitimeLun 21 Déc - 9:59

Salut



Le satellite d’observation militaire a finalement rejoint l’espace ce vendredi 18 décembre à bord d'une Ariane 5 GS. Il devrait être opérationnel dans 6 mois.


A l’heure où l’Europe spatiale s’apprête à fêter les 30 ans du programme Ariane, le satellite HELIOS-2B prend ses marques dans l’espace.

Malgré les 2 reports successifs du lancement, le décollage a finalement eu lieu ce vendredi 18 décembre depuis le centre spatial guyanais à Kourou peu avant 17h30 (heure de Paris).

Le satellite s’est séparé de la fusée comme prévu, une heure après la mise à feu, avant d’être pris en charge par le CNES à Toulouse. Depuis la SCP et le CMP, les ingénieurs ont commencé à s’assurer du bon fonctionnement d’HELIOS-2B. Durant 3 mois, de nombreuses manœuvres et tests seront effectués depuis Toulouse.

La vérification du système de prise de vue du satellite prendra encore 3 mois. HELIOS-2B sera ensuite déclaré « opérationnel. »

Avec HELIOS-2B, nous allons gagner en résolution sur les images, s’enthousiasme Philippe Roy, chef de projet HELIOS-2B au CNES. Elle sera bien meilleure que les 2,5 m des produits SPOT-5 par exemple, dans le civil. »

Sans compter que le satellite d’observation militaire pourra photographier tous les points de la surface du globe, par le biais de la rotation terrestre, avec le même éclairage quelque soit la date de la prise de vue.

Le CNES est chargé par le Ministère de la Défense de piloter en orbite la constellation HELIOS qui compte aujourd’hui 3 engins avec HELIOS-1A et HELIOS-2A.

HELIOS-2B vient renforcer un système militaire de 2e génération développé par la France avec l’Espagne, la Belgique, l’Italie, la Grèce et l’Allemagne pour une couverture mondiale permanente.

Une fois le satellite prêt à remplir ses fonctions dans environ 6 mois, il sera livré au Ministère de la Défense et aux utilisateurs. Le CNES continuera à veiller sur les 3 satellites et interviendra lorsque des manœuvres seront nécessaires.

source http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8193-gp-helios-2b-en-orbite.php
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
HELIOS-2B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» helios
» helios 2
» helios
» Je me presente, je suis helios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: l'aventure spatiale-
Sauter vers: