forum d'astronomie
Henri Laborit Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Henri Laborit Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Henri Laborit

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Henri Laborit Empty
MessageSujet: Henri Laborit   Henri Laborit Icon_minitimeMer 23 Déc - 14:29

Salut

Henri Laborit, (Hanoï (Indochine), 21 novembre 1914 – 18 mai 1995 (à 80 ans)) , était un médecin chirurgien et neurobiologiste, un éthologue du comportement animal et surtout eutonologue du comportement humain en même temps qu'un philosophe . Il est connu du grand public par la vulgarisation des « neurosciences », car, comme il le dira lui-même : « Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. »

Henri Laborit est né à Hanoï le 21 novembre 1914, alors en Indochine, d'un père officier médecin des troupes coloniales qui décède lorsque l'enfant n'a que cinq ans.

À douze ans, Henri Laborit contracte la tuberculose. Malgré les séquelles de sa maladie, il fait ses humanités et obtient son baccalauréat à Paris, au lycée Carnot.

Après avoir obtenu son certificat de sciences physiques, chimiques et naturelles de la Faculté des sciences, il passe à vingt ans le concours d'entrée à l'École principale du service de santé de la Marine, à Bordeaux. Avec son diplôme de médecin, il exerce d'abord dans la Marine, puis se tourne vers la chirurgie à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce. C'est là, en collaboration avec les psychiatres de l'hôpital Sainte-Anne qu'il étudie les phénothiazines. Par la suite, il poursuivra ses recherches dans un laboratoire auto-financé de l'hôpital Boucicaut, tout en restant personnellement rémunéré par le Service de santé des armées.

Il est le père de l'actrice Maria Laborit, du psychiatre Jacques Laborit et le grand-père de l'actrice Emmanuelle Laborit (fille du précédent).

En tant que chirurgien s'intéressera à la qualité de l'anesthésie et plus particulièrement à neuroleptanalgésie, ce qui le conduisit à ces deux premières grandes découvertes:

De 1950 à 1952, il met au point la technique d'hibernation artificielle qui va révolutionner la chirurgie.

En 1951, on lui doit l'introduction de la 4560 RP chlorpromazine, le premier neuroleptique au monde. Cette molécule, dont le nom commercial est Largactil, est utilisé dans le traitement de la schizophrénie.

Il s'oriente par la suite de plus en plus dans l'étude des mécanismes liés au stress:

En 1958, il crée le laboratoire d’Eutonologie de Eutonos pour tonus normal ; équilibre biologique et logos pour loi. Il y travaillera avec son équipe à l’hôpital Boucicaut et en restera le directeur jusqu'à sa mort. En même temps, il dirige la Revue d'agressologie[3] jusqu'en 1983.

Il a donné sa vraie importance à la névroglie ou ensemble de cellules gliales, et aux radicaux libres, bien avant leur irruption dans la presse-radio-TV et même dans la presse scientifique. Il a également été le premier à synthétiser le GHB au début des années 1960.

En 1968, il publie son premier ouvrage de vulgarisation, Biologie et structure (ISBN 2070351564) . Il écrira par la suite une trentaine d'oeuvres dédiées à la philosophie scientifique et à la nature humaine.

De 1978 à 1983, il est professeur invité de bio-psycho-sociologie à l’Université de Québec où il donne des cours en alternance avec son adjoint le Dr Bernard Weber, physiologiste et collaborateur au CEPEBPE; son laboratoire à Boucicaut .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Laborit
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Henri Laborit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Histoires des sciences-
Sauter vers: