forum d'astronomie
Mercure Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Mercure Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mercure

Aller en bas 
+3
Garfield
laurentio
Clavius
7 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Mercure Empty
MessageSujet: Mercure   Mercure Icon_minitimeVen 29 Oct - 10:08

Salut

En s'éloignant du Soleil, la première planète rencontrée est Mercure, à une distance moyenne de 0,38 unité astronomique de notre étoile. L'orbite de la planète est une ellipse relativement aplatie, si bien que la distance est en fait très variable, entre 0,31 et 0,47 unité astronomique.

La proximité de Mercure avec notre étoile explique que, vue depuis la Terre, la planète ne s'éloigne jamais beaucoup de l'astre du jour. La séparation angulaire maximale n'est que de 28 degrés. Mercure n'est donc visible depuis la Terre que pendant un laps de temps très court, lors du lever ou du coucher de Soleil. De plus, Mercure a un diamètre apparent très faible, ce qui rend pratiquement impossible l'observation du moindre détail à sa surface.

Il fallut ainsi attendre les années 1960 et l'utilisation d'un radar pour mesurer la période de rotation de la planète. A cette époque, des astronomes envoyèrent ainsi des ondes radio vers Mercure et analysèrent le signal renvoyé. Les ondes réfléchies présentaient un décalage en longueur d'onde lié à l'effet Doppler induit par le mouvement de rotation de la planète, ce qui permit de mesurer sa vitesse. La période de rotation fut ainsi estimée à environ 59 jours terrestres.

La particularité de cette valeur est qu'elle correspond exactement aux deux tiers de la période de révolution de Mercure autour du Soleil, soit 88 jours. Il ne s'agit pas d'une pure coïncidence, mais du résultat de l'influence gravitationnelle du Soleil sur la rotation de Mercure, un mécanisme également en jeu dans le cas de la Lune. Remarquons que pour d'hypothétiques habitants de Mercure, la combinaison d'une lente rotation et d'une révolution rapide aurait une conséquence surprenante. En effet, sur la planète même, l'intervalle entre deux passages du Soleil à la verticale d'un point donné est égal au double de la période de révolution autour du Soleil. Autrement dit, une journée dure deux ans !

Avec un diamètre de 4900 kilomètres, Mercure est la deuxième plus petite planète du système solaire. Sa masse et sa gravité sont faibles et la planète a donc été incapable de retenir une atmosphère. La sonde Mariner 10, qui survola Mercure à trois reprises en 1974 et 1975, a néanmoins détecté quelques traces de gaz rares comme l'argon, le néon et l'hélium. L'absence d'atmosphère a pour conséquence une très grande différence de température entre le jour et la nuit. Mariner 10 a ainsi montré que la température sur la face exposée au Soleil est d'environ 470 degrés Celsius, alors qu'elle descend à -180 degrés sur la face non éclairée.

Mariner 10 a également profité de ses survols de Mercure pour photographier près de 45 pour cent de la surface de la planète. Ses images ont dévoilé un monde similaire à la Lune recouvert d'une multitude de cratères. Certaines formations sont plus originales, en particulier de très longs escarpements, parfois longs de plus de 500 kilomètres, qui semblent tracer un énorme quadrillage sur la planète. Ces escarpements se sont probablement formés lorsque, après sa naissance, la planète s'est refroidie et a rétréci en craquelant sa surface. Mariner 10 a également révélé la présence d'un énorme cratère, de 1300 kilomètres de diamètre, baptisé le bassin de Caloris, né lors de la collision avec une gigantesque météorite. Cet événement a été si cataclysmique qu'il a créé des ondes sismiques qui se sont propagées et ont donné naissance à un massif de montagnes de l'autre coté de la planète, à l'opposé du cratère.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

Mercure Empty
MessageSujet: BepiColombo   Mercure Icon_minitimeSam 6 Nov - 13:37

La mission BepiColombo est une mission d'exploration de l' ESA, conjointe avec l' ISAS, actuellement en cours de définition. Elle devrait être lancée en 2011-2012 par un lanceur de type Soyuz/Fregat (2 lancements successifs) ou Ariane 5E (1 seul lancement conjoint).
L'ESA a décidé, pour des raisons financières, d'annuler la mission Eddington et de limiter la mission BepiColombo (en renonçant à son atterrisseur).
Le projet BepiColombo, réalisé en collaboration avec la JAXA (Agence Spatiale Japonaise), consistait en deux orbiteurs et un atterrisseur, à destination de la planète Mercure.
Il a été décidé de renoncer à l'atterrisseur. L'Europe perd peut-être là la possibilité d'être la première à faire atterrir un engin sur Mercure.
Revenir en haut Aller en bas
Garfield
Saturne
Saturne
Garfield


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 11/03/2005

Mercure Empty
MessageSujet: Re: Mercure   Mercure Icon_minitimeMer 14 Déc - 11:19

Il existe d'autres missions qui ont observé mercure ?
Revenir en haut Aller en bas
pioneer6014
amas globulaire
amas globulaire
pioneer6014


Nombre de messages : 1962
Localisation : La Terre ou Mars, cela dépend des jours !
Date d'inscription : 21/10/2004

Mercure Empty
MessageSujet: Re: Mercure   Mercure Icon_minitimeVen 16 Déc - 17:38

Pour l'instant, seule la sonde américaine Mariner 10 a survolé Mercure (trois fois)... et c'était en 1974-1975 ! Actuellement, une autre sonde américaine, Messenger, est en route : elle se satellisera autour de Mercure en 2011 après trois survols en 2008-2009. Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pioneer-astro.fr/
Fraise Tagada
Saturne
Saturne
Fraise Tagada


Nombre de messages : 312
Age : 32
Localisation : dériere mon écran
Date d'inscription : 26/09/2005

Mercure Empty
MessageSujet: Re: Mercure   Mercure Icon_minitimeVen 23 Déc - 0:02

héé béé il y en a des chose a voir sur mercure Smile mé chaque planet a c'est secret et certain resteron pour nou encore a chercher ...
Revenir en haut Aller en bas
http://x-angel-plucks-x.skyblog.com
Richard
Uranus
Uranus
Richard


Nombre de messages : 382
Localisation : Laval
Date d'inscription : 06/03/2005

Mercure Empty
MessageSujet: Re: Mercure   Mercure Icon_minitimeVen 23 Déc - 0:04

mais on ne connai pas beaucoup mercure d'ailleur y a une sonde qui va bientot la visiter meme si elle a deja été visiter par Mariner10 ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://riri-astronomie.site.voila.fr
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Mercure Empty
MessageSujet: Re: Mercure   Mercure Icon_minitimeJeu 8 Mar - 16:25

Salut

'Agence spatiale européenne a donné son feu vert à la phase industrielle de la mission BepiColombo à destination de Mercure. Cette mission sera menée en collaboration avec l'Agence spatiale japonaise, la JAXA. Elle consiste en trois modules. La JAXA aura en charge la construction du Mercury Magnetospheric Orbiter (MMO) et l'ESA ceux du Mercury Planetary Orbiter (MPO), le principal engin de la mission et le module de transfert qui portera les deux sondes jusqu'à Mercure.

Initialement, la mission BepiColombo devait être bien plus ambitieuse avec l'atterrissage sur Mercure d'un rover. En 2003, des restrictions budgétaires affectant l'ESA l'ont contrainte à réduire ses ambitions en abandonnant l'atterrisseur MSE (Mercury Surface Element).

Le lancement de BepiColombo est prévu en 2013 au moyen d'un lanceur Soyouz depuis l'Ensemble de lancement Soyouz à Kourou. Le voyage vers Mercure doit durer 6 ans. La sonde sera mue par un système de propulsion électrique, dont certaines technologies ont été expérimentées avec succès sur Smart-1 (2003 - 2006). Cependant, à elle seule, cette propulsion ne sera pas suffisante pour amener BepiColombo autour de Mercure. La sonde utilisera donc l'assistance gravitationnelle de la Lune, de la Terre, de Vénus et utilisera la gravité de Mercure pour freiner sa vitesse et se satelliser autour.


Les trois modules de la sonde BepiColombo

L'orbiteur européen MPO (Mercury Planetary Orbiter) sera équipé de 11 instruments scientifiques dédiés à la cartographie et l'étude de la surface de Mercure et de son atmosphère. Quant à l'orbiteur MMO (Mercury Magnetospheric Orbiter) du Japon, il étudiera le champ magnétique de Mercure grâce à ses cinq instruments. Enfin, le module de transfert MTM (Mercury Transfert Module), également européen, fournira notamment l'alimentation électrique et la propulsion pour le voyage Terre-Mercure.

Pour la partie européenne de la mission, l'ESA a confié la maîtrise d'oeuvre des 2 modules à EADS-Astium qui sera secondé par Alcatel Alenia Space. Reste que la construction de BepiColombo est un vrai défi technologique du fait de l'environnement propre à Mercure. Ne l'oublions pas, cette planète est la plus proche du Soleil. Avec une température de surface pouvant atteindre 470°C, la planète réfléchit non seulement le rayonnement solaire mais également, de façon insidieuse, un rayonnement infrarouge thermique potentiellement dommageable pour la sonde et ses instruments. Autre problème, Du fait de la proximité du Soleil, la lumière solaire est 10 fois plus intense qu'au niveau de la Terre. Par conséquent, la sonde devra résister à des conditions thermiques extrêmes.


La planète Mercure

Mercure est la planète la plus proche du Soleil et la plus petite des planètes telluriques du Système Solaire intérieur. Son diamètre est de 4880 km et sa distance moyenne au Soleil d'environ 58.000.000 km. Sa ressemblance avec la Lune est frappante, on y trouve des régions montagneuses et de grands bassins criblés de cratères. Cependant, elle se distingue de la Lune par la présence d'immenses failles nommées escarpements.

Mercure demeure peu connue, il s'agit de la planète la moins explorée du système interne. Aujourd'hui, on compte une seule mission autour de Mercure. Il s'agit de Mariner 10 dans le milieu des années 70. Cependant, BepiColombo ne sera pas la deuxième sonde à rejoindre cette planète. Messenger, une sonde de la NASA lancée en août 2004 par une fusée Delta II de Boeing la rejoindra en Mars 2011.

Mariner 10 a survolé trois fois Mercure entre 1974 et 1975, malheureusement les régions éclairées par le Soleil étaient les mêmes. La sonde américaine a cartographié approximativement 45 % de la surface de Mercure, de sorte que de vastes régions restent à découvrir. Le survol le plus près de la surface avait eu lieu le 16 mars 1975 à une altitude d'environ 320 km. Les survols de la planète avaient été bien trop brefs, soulevant beaucoup de nouvelles questions mais n'apportant pas assez d'informations pour y répondre.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3818
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Mercure Empty
MessageSujet: Re: Mercure   Mercure Icon_minitimeVen 4 Mai - 9:49

Salut

Contrairement à ce que l’on pourrait attendre, le noyau de la planète Mercure est en partie liquide, affirment aujourd’hui des chercheurs dans la revue Science. Cela pourrait expliquer la présence d’un champ magnétique faible autour de cette planète.

Lorsque la sonde Mariner 10 a survolé Mercure en 1974, elle a révélé que cette planète possédait un champ magnétique. Faible, certes, mais tout de même : avec une masse équivalente à seulement 5 fois celle de la Terre, Mercure est supposée avoir suffisamment refroidi pour que son cœur métallique soit solidifié. Or, selon la théorie de la dynamo, le champ magnétique d’une planète rocheuse est produit par les mouvements de convection de son noyau liquide.

Comme le font les cuisiniers avec les œufs pour distinguer ceux qui sont cuits de ceux qui sont crus, l’équipe de Jean-Luc Margot et de Stan Peale, de la Cornell University (USA), s’est basée sur la vitesse de rotation de Mercure pour savoir si son noyau était dur ou liquide. Ces chercheurs ont utilisé une nouvelle technique pour calculer avec une précision sans précédent les très légères variations de la vitesse de rotation de la planète sur elle-même. Pour cela ils ont envoyé un signal radar vers Mercure et enregistré le retour avec plusieurs grands radiotélescopes terrestres.

A l’issue de cinq ans de mesures, Margot et ses collègues ont pu établir les librations de Mercure, autrement dit les faibles oscillations de la planète liées à l’influence du Soleil. Mercure est légèrement asymétrique et la gravité du Soleil exerce des torques –ou moments de torsion- sur la planète qui modifient sa rotation. Encore fallait-il une technique suffisamment précise pour mesurer ces variations.

Margot et ses collègues constatent que l’amplitude des oscillations est deux fois plus importante que prévu pour une planète de cette taille totalement solide. En revanche les mesures s’expliquent si la planète n’est pas obligée de tourner d’un seul bloc, grâce à un noyau en partie liquide. Et cela pourrait expliquer le champ magnétique de Mercure.

Jusqu’à présent seule la sonde Mariner 10 a rendu visite à Mercure, lors de trois survols en 1974 et 1975. Un peu plus de la moitié de la planète a été photographiée. La mission Messenger, lancée en 2004 par la NASA, doit réaliser son premier survol de Mercure en 2008 et se mettre en orbite en 2011.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
neutrino62
Vénus
Vénus



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 25/10/2004

Mercure Empty
MessageSujet: Re: Mercure   Mercure Icon_minitimeVen 4 Mai - 15:42

Reste à savoir comment une planète aussi petite ne s'est pas déjà refroidie depuis le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mercure Empty
MessageSujet: Re: Mercure   Mercure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercure
» Le mercure qui pollue
» Jupiter et Mercure
» Transit de Mercure du 9 mai 2016
» Ambiance du coucher de mercure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel :: Astronomie culture-
Sauter vers: