forum d'astronomie
Jacques Aleaume Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Jacques Aleaume Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Jacques Aleaume

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Jacques Aleaume Empty
MessageSujet: Jacques Aleaume   Jacques Aleaume Icon_minitimeVen 1 Jan - 16:02

Salut

Jacques Aleaume Aleaulme ou Alleaume, né en 1562, fils de Pierre Aleaume, né à Orléans, mort à Paris et enterré le 3 octobre 1627 à Charenton, est un mathématicien français, élève de François Viète et de Simon Stevin. Il se rattache à l'école de l'Algèbre nouvelle.

Huguenot, Il fut le mathématicien du prince Maurice d'Orange, à Bréda. Admis comme ingnieur au service des Etats en 1605, il est appointé en 1607 comme Déchiffreur extraordinaire. Son nom s'orthographie alors Jacques a Le haulme. C'est un grand amateur d'instruments.

Le Prince Maurice aimait fort les Mathématiciens & Ingénieurs : & entre tous ceux du temps , il estima le plus Monsieur Aleaume excellent en cette Profession et lui donnait une grosse pension , quoi qu'il en eût une fort bonne du Roi.

On lui doit des notices sur la perspective qui portent son nom [3], ainsi que des travaux d'optiques et de défense militaire. Par son père, il hérite des oeuvres de Viète et publie quelques-uns de ses travaux. Son oeuvre contribua à l'édition de Frans Van Schooten. Il est peu sûr qu'il connut Descartes à Leyde ou à Bréda. A ce propos, on citera ces lignes :

Voila donc a quoi s'occupait Descartes, a l'école de Maurice, dans cette sorte d' Academie militaire comme il en existe encore une aujourd'hui au même lieu, a la même place, et où des maîtres de choix, peut-être Stevin, David d'Orléans et Jacques Aleaume, enseignaient aux jeunes nobles, venus de partout, le dessin, l' architecture militaire ou l'art des fortifications.

En 1627, Aleaume revint à Lyon, et meurt peu de temps après à Paris. Nicolas Peiresc, avec qui il était en correspondance, considèra que sa mort était une grande perte. (cité par Gassendi, viri ill. Peiresc Vita (1651) 321). Ses livres et d'instruments ont été vendus. Les manuscrits de François Viète, dont Aleaume était l'héritier par son père qui en avait été le secrétaire, furent détenus par les frères Dupuy (gardes de la Bibliothèque du Roi), auxquels écrivit Peiresc, le 11 novembre 1627, puis par Mersenne.

Je plains infiniment la mort du pauvre Mr Aleaume et que ses livres et instruments n'ayent pu tomber en mains de persones qui en pussent avoir le soing qu'ils meritoient... Il falloit que le Roy acheptast tout cela pour en mettre à la Bibliothèque ce qu'il y avoit de plus rare et pour le moings les ouvrages de feu Mr Viète.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Aleaume
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Jacques Aleaume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques Feldbau
» Jacques Ellul
» Jacques Millot
» Jacques Pellegrin
» Jacques Demaret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Histoires des sciences-
Sauter vers: