forum d'astronomie


Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php

Partagez | 
 

 pollution lumineuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant
AuteurMessage
pioneer6014
amas globulaire
amas globulaire
avatar

Nombre de messages : 1962
Localisation : La Terre ou Mars, cela dépend des jours !
Date d'inscription : 21/10/2004

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Ven 25 Fév - 21:31

Oula il y a eu un sacré nombre de message depuis que j'ai posté le mien.

Je pense qu'il faut d'abord bien nous faire comprendre. Je répète ce que moi, Clavius, etc. avons dit plusieurs fois. Nous ne voulons PAS SUPPRIMER l'éclairage publique mais l'AMELIORER. Il doit éclairer le sol et uniquement cela.

D'autre part, dans un de tes messages noryebir, tu dis que les villes ne sont pas vides la nuit, qu'il y a des voitures et des piétons qui sont contents d'avoir de l'éclairage publique. Je n'ai jamais dit que les villes étaient totalement vides ! Mais en pleine nuit le trafic est très réduit et dans ce cas les phares suffisent largement à conduire en sécurité (à condition de respecter les limitations de vitesse bien sûr et aussi de ne pas être en état d'ivresse mais tout cela va de soit...). De même, les piétons n'ont pas besoin que les 500 lampadaires (je donne un chiffre totalement au hasard Wink ) de la commune soient allumés ! Ils peuvent prendre une torche, s'arranger avec le covoiturage, etc.

Il faut que les mentalités changent ! Tu parles d'un nouvel éclairage qui a été mis en place dans une ville et qui n'a pas bien marché, ce qui a provoqué de nombreuses plaintes. C'est parce que les gens estiment que l'éclairage publique est quelque chose de normal. C'EST ARCHI-FAUX ! C'est un confort, voire un luxe ! La plupart des gens qui se sont plaints n'avaient probablement pas besoin de cet éclairage. Ils estimaient juste que c'était un droit, ce qui est faux ! Arrêtons de gaspiller de l'énergie pour éclairer partout et tout le temps.

Finalement l'idéal ce sera quand les lampadaires s'allumeront automatiquement au passage d'un piéton ou d'une voiture !

A+

_________________
> pioneer-astro.fr + FB + Twitter
> Mon blog photo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pioneer-astro.fr/
cosmick01
Comète
Comète


Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 25/10/2004

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Ven 25 Fév - 21:38

Bonjour,

A la question « Comment l'humanité a fait pour survivre des siècles sans lumière la nuit », n’est ce pas parce que celle-ci n’est pas indispensable ?
A la question « Pourquoi a t'on décidé dans le passé de mettre des éclairages la nuit ? »
N’est ce pas parce que lorsque les premiers véhicules qu’ils soient tractés par la force animale ou motorisés ne disposaient pas de lumières ?
« Cette raison est elle encore valable aujourd'hui ? » Bien entendu que non, les véhicules disposent de lumière aujourd’hui.
« Quelles seraient aujourd'hui nos connaissances de l'Univers si dans le passé, il y avait eu de la lumière la nuit ? » Quasi nulle, jamais les objets du ciel profond n’aurait été observé, nous n’aurions aucune notion des limites de notre Univers. En cas de luminosité trop importante, nous ne serions même pas qu’il puisse exister autre chose que notre boule sur laquelle nous sommes !> Avec toute les conséquences que cela aurait eu sur notre société (c’est un mauvais remerciement à l’astronomie que notre société fait en abusant de la lumière la nuit, en effet si nous avons domestiqué la lumière n’est ce pas grâce en partie aux découvertes astronomiques ou inventions techniques pour l’astronomie ?)
« Que fais tu la nuit pour avoir tant besoin de lumière ? » Moi aussi il m’arrive de sortir après 21 h, si je peux comprendre qu’en centre ville il y puisse avoir un éclairage (raisonné), je ne comprends pas qu’en campagne dans des villages d’à peine 100 habitants il y puisse avoir besoin d’un éclairage public (les lampes torches, cela existe !), ce n’est pas à la collectivité à payer l’éclairage qui sert à rentrer la voiture dans le garage ! Celui qui veut un éclairage devant chez lui, pourquoi ne le paye t’il pas lui-même l’ensemble des coûts ?
De même l’éclairage sur le bord des routes est une aberration, il n’améliore pas la sécurité routière, les gens y roulent plus vite.

En ce qui concerne la haute Loire, effectivement, il y a de la pollution lumineuse, mais certainement moins que dans le Nord. Noryebir, on verra si tu tiendras toujours le même discours dans quelques années lorsque ta région atteindra un seuil de pollution équivalent au notre.

Certains de tes propos sont relativement choquants : « les passionné aussi je suppose (eux ne vivent me semble-t-il pas de cela) » Cela signifie t’il que puisque je ne vie pas de l’astronomie, je n’est pas plein droit moi aussi à voir les étoiles ?
« il faut savoir évoluer avec son temps » cela signifie t-il que parce que nos contemporains font des bêtises, il faut en faire aussi ?

J’ai encore quelques questions à te poser

- N’as tu pas peur qu’à l’avenir tu ne puisses pu exercer l’astronomie en raison de l’augmentation de la pollution lumineuse ?
- En ce qui concerne la sécurité, pourquoi les bases militaires éteignent toutes leurs lumières la nuit, pourquoi est-il fortement déconseillé de sortir sur les Champs Élysée le soir après une certaine heure malgré l’éclairage abondant de cette avenue ?
- L’amélioration de la sécurité ne passe t’elle pas d’abord par une réduction des inégalités sociales plutôt que par un éclairage excessif de la voie publique ?
- La peur de la nuit ne constitue t’elle pas une régression infantile ?
- Que proposes tu pour initier à la science le grand public si il n’est plus possible de faire de l’astro dans de bonnes conditions ?
- N’as-tu pas peur que la disparition de nombreuses espèces (c’est de disparition d’espèces dont il s’agit et non de mort de quelques insectes par ci par là) nocturnes n’entraîne une brisure de la chaîne alimentaire dont nous serons victime un jour ?

NB : En ce qui concerne un élu d’une commune, son but est souvent d’être réélu, il ne va pas se mettre à dos la population de sa ville.
En ce qui concerne les gens, ils pensent trop souvent à leur petit confort à court terme au lieu de penser à la conséquence de leurs actes à long terme.

Ici un lien très intéressant sur la pollution lumineuse

http://www.astrosurf.com/anpcn/association/sos/sos_18_print.pdf


@+
Wink
Revenir en haut Aller en bas
noryebir
Mars
Mars


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Ven 25 Fév - 22:24

Encore une fois : Je suis contre:
-les lampadaires qui polluent trop(lampadaires boule).
-le fait que les batiments public restent éclairés après 00h00(environ).
-le "débloquage" de moyens financier assé considérable pour mettre en conformité les éclairages public existants.Il me semble que d'autres personne ont plus besoin d'argent que d'autres: sans-abris...


pour:
-le fait que certains batiments public soient mis en valeur par un éclairage.
-le fait que l'éclairage public reste allumé la nuit.
-l'amélioration des instalations trop vétustes,celles inéficasses...

(j'oublie des chose dsl)
------------------

On critique,on critique, mais on est bien content d'en profiter !
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
Clavius
Soleil
Soleil
avatar

Nombre de messages : 85308
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Ven 25 Fév - 22:31

Salut

En améliorant les éclairages il est possible de faire d'énormes économies et donc de rentabiliser les lampadaire. Et puis zut, reli mes textes avant je ne vais pas me répéter sans cesse. Je pense avoir été clair. Le soucis c'est que tu restes accroché à tes convictions alors qu'elles sont paradoxales.

Dans ta signature tu marques : on critique mais on est bien content d'en profiter. Sache que les mauvais éclairages urbains je n'en profite pas, je les subi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
noryebir
Mars
Mars


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Ven 25 Fév - 22:36

Je ne suis pas accroché a mes convictions.Il y a points sur lesquelles je suis d'accord avec vous.MAIS VOUS AUSSI,PEUT ETRE ETES VOUS UN PEU ATTACH2 A VOS CONVICTION.
Je n'est pas raison sur tout MAIS vous non plus il faudra vous mettre ça en tete.
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
Clavius
Soleil
Soleil
avatar

Nombre de messages : 85308
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Ven 25 Fév - 22:41

Salut

Nous avons les preuves de ce que nous avançons. Toi tu ne fais que dire l'inverse de nous, sans apporter de preuves. Nous attendons tes preuves.
Par ailleurs, tu n'as pas répondu à Cosmick Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
noryebir
Mars
Mars


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 26 Fév - 11:07

les preuves j'en donne mais vous ne savez pas les voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
Clavius
Soleil
Soleil
avatar

Nombre de messages : 85308
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 26 Fév - 11:10

Salut

Tu ne donnes aucunes preuves. Tu donnes ton avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
noryebir
Mars
Mars


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 26 Fév - 11:23

Citation :
- En ce qui concerne la sécurité, pourquoi les bases militaires éteignent toutes leurs lumières la nuit, pourquoi est-il fortement déconseillé de sortir sur les Champs Élysée le soir après une certaine heure malgré l’éclairage abondant de cette avenue ?
ne compar pas paris avec toutes les autres villes crétin.
En ce qui concerne lé base militaire elles éteignent leurs éclairges ma nuit parceque ça ne sert plus.Je trouve cela bien d'ailleur,mais je ne suis pas dans l'armée et celle-ci n'est pas parfaite non plus.

Citation :
L’amélioration de la sécurité ne passe t’elle pas d’abord par une réduction des inégalités sociales plutôt que par un éclairage excessif de la voie publique ?
Je ne dis pas le contraire mais peut-on banir les inégalités?Il le faudré!mais nos socités ne le permettent pas.Ceci dit je ne suis pas partisan de l' "éclairage excessif".

Citation :
- La peur de la nuit ne constitue t’elle pas une régression infantile ?
Il ne faut rien exagérer.Dans ce cas revenons a la bougie

Citation :
Que proposes tu pour initier à la science le grand public si il n’est plus possible de faire de l’astro dans de bonnes conditions ?
Certes il faut des changements,mais il n'y a pas non plus que l'astronomie.

Citation :
N’as-tu pas peur que la disparition de nombreuses espèces (c’est de disparition d’espèces dont il s’agit et non de mort de quelques insectes par ci par là) nocturnes n’entraîne une brisure de la chaîne alimentaire dont nous serons victime un jour ?
J'espère que vous n'avez pas de voiture!Savez vous la pollution quelle génère?La pollution au co2est un fléau me semble-t-il plus ravager que la pollution lumineuse!Et les marées noir?...

NOTE de L'ADMIN : ATTENTION A NE PLUS UTILISER DE PROPOS AGRESSIF ET INJURIEUX
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
noryebir
Mars
Mars


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 26 Fév - 13:00

les preuves j'en donne mais vous ne savez pas les voir...Tu reste sans cesse borné dans tes idées tu ne veux pas les voir les preuves
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
Nicolas
nébuleuse
nébuleuse
avatar

Nombre de messages : 1180
Age : 34
Localisation : St Laurent Du Var
Date d'inscription : 22/10/2004

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 26 Fév - 14:23

Elles sont OU tes Preuves, site nous des source sur, des site de reference !!!
Tu nous en a donné aucun, sauf des infos balancer au hasard sans fondement
Encore une fois donne nous des preuve incontestable pas de contradiction pueril digne d'un ado prepubert


NOTE de L'ADMIN : ATTENTION A NE PLUS UTILISER DE PROPOS QUI PEUVENT ÊTRE COMPRIS COMMEN ETANT AGRESSIF

_________________

Site perso: http://zetajanus.webastro.net
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
Clavius
Soleil
Soleil
avatar

Nombre de messages : 85308
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 26 Fév - 16:04

Salut

Oula Zéta et noryebir on se calme, pas de propos de ce genre s'il vous plait. Confused

J'effacerais tout autres messages qui sera injurieux ou pouvant ammener la bagare Mad


Par contre noryebir c'est vrai que tu n'avances pas de preuve. Tu expliques ton point de vue et rien d'autres. Ceci est respectable et nous avons compris que tu es contre la pollution lumineuse. Cependant nous ne comprenons pas comment tu peux par moment être aussi paradoxale dans tes propos.

De plus je me demande si tu comprend bien notre point de vue. Relis mes messages et ceux de Cosmick, de Zéta ou de Pioneer et je pense que tu nous comprendras. Nous ne voulons pas ne pas éclairer, mais éclairer là où c'est nécessaire.
Par ailleurs, tu sites d'autres formes de pollution qui n'ont rien à voir avec la pollution lumineuse. Là non plus je ne vois pas où tu veux en venir.
Pour ce qui est des bases militaires, en ma qualité je peux t'affirmer que c'est pas sécurité qu'elles sont éteintes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
noryebir
Mars
Mars


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 26 Fév - 19:13

Citation :
tu es contre la pollution lumineuse
pas entièrement vois-tu?

JE NE SUIS PAS LE SEUL A ETRE DE CET AVIS TU VOIS !
NON JE N'EST PAS DE PREUVES (DU MOINS PAS CELLES QUE VOUS VOULAIENT AVOIR) POURQUOI ? ET BIEN PARCEQUE JE NE PASSE PAS TOUTE MA VIE A LES CHERCHER COMME TOI.Fais un sondage dans la rue pour voir ce que te répondron les gens sur la pollution lumineuse et l'éclairage public par exemple(sans truquer bien sur),tu verra si tout le monde est de ton avis car oui tu voudrais que tout le monde soit de ton avis et bien que tu sois le seul à connaitre autant de chose sur la pollution lumineuse comme tu le disais à véga tu n'a pas raison sur toute la ligne.

En ce qui concerne les autres types de pollution,je trouve que l'elles sont plus destructrices que la pollution lumineuse.Apart tuer quelque insectes et te géner pour observer tes étoiles je ne vois pas en quoi la pollution lumineuse est une immense fatalité qui à vous yeux va ammener la fin du monde ! (et j'ai lu tes docs sur la pollution lumineuse)
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
noryebir
Mars
Mars


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 26 Fév - 19:32

Je signal toutefois que appart Clavius, personne ne site de preuve contrairement à ce que certains disent!
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
Nicolas
nébuleuse
nébuleuse
avatar

Nombre de messages : 1180
Age : 34
Localisation : St Laurent Du Var
Date d'inscription : 22/10/2004

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 26 Fév - 20:00

noryebir a écrit:
En ce qui concerne les autres types de pollution,je trouve que l'elles sont plus destructrices que la pollution lumineuse.Apart tuer quelque insectes et te géner pour observer tes étoiles je ne vois pas en quoi la pollution lumineuse est une immense fatalité qui à vous yeux va ammener la fin du monde ! (et j'ai lu tes docs sur la pollution lumineuse)
Alors evidement si tu raisonne pas un peu comment concevoir que la polution lumineuse est dangereuse. Comme je l'ai deja montrer la lumiere perdu inutilement dans le ciel est 'produite' pour rien. Pour eclairer faut bien produire l'energie qui alimente les lampadaires, si pour l'exemple des lampadaire boules, 60% de la lumiere est perdu pour rien cela veut que 60% de l'energie a ete produite pour rien, et jusqu'a preuve du contraire produire de l'energie polus donc si toute les villes etait faite pour ne pas mettre de la lumiere inutilement, c'est moins de production donc moins de polution atmospherique
Donc tu vois, on peut degager le ciel tout en diminuant la polution atmospherique.
Qu'est ce que tu repond a ca ?

_________________

Site perso: http://zetajanus.webastro.net
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
noryebir
Mars
Mars


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 26 Fév - 20:20

Je crois les voitures... génèrent plus de pollution atmosphérique que les centrales électriques,tu apprendra que la majorité de l'électricité est produite par des centrales nucléaires,celles-ci produisent de la pollution mais pas atmosphérique.
Encore une fois vous n'avez rien compri: pour être trés simple je trouve nul les lampadaires boules.
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
Clavius
Soleil
Soleil
avatar

Nombre de messages : 85308
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 26 Fév - 20:48

Salut

Oui nous avons parfaitement compris tes propos. Tu es contre les lampadaires boules et c'est bien. Mais ce que tu nies dur comme pierre, c'est que la pollution lumineuse peut avoir de grosses incidences sur l'environnement, la santé ou autres. C'est paradoxale.
Crois moi, en luttant contre la pollution lumineuse, contrairement à ce que tu penses, je ne préche pas que pour le fait de pouvoir observer les étoiles. Pour la dernière fois je te dis de relire mes messages et tu comprendras peut êre enfin. Wink

A part ça, j'aimerais que tout le monde reste calme et courtois Smile Par ailleurs tu peux aussi participer à d'autres sujets sur ce forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
noryebir
Mars
Mars


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 26 Fév - 21:25

Je trouverai utile que vous vous batiez contre des pollution plus dévastatrice!J'ai entendu dire sur internet(je rechercherai le site si vous voulez)que des écolos, car oui pour moi c'était des écolos, ont dit'que le viaduc de millau,ainsi que son péage,fesaient trop de pollution lumineuse.Je trouve ça abusif oui que ça vous plaise ou non(je ne suis pas"agressif"mais j'essai de vous ouvrir les oreilles)ceci est un exemple parmi d'autres.Parfois vous vous battez pour des causes perdu.Savez vous que l'éclairage des monuments est de l'art,de l'art qui pollu Bad( ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
Clavius
Soleil
Soleil
avatar

Nombre de messages : 85308
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 26 Fév - 21:53

Salut

Toutes les formes de pollutions sont à combattre sans exception !

Et pour te répondre : oui l'art peut polluer et oui la lumière de certains monuments sont mals éclairés créent une pullution.
Pour l'éclairage des monuments, je préconise l'emploie de fibre optique qui éclaire pile là où il faut, contrairement aux projecteurs. Je pense que nous allons tombé d'accord sur ce point là au moins hihi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
thib89
Mercure
Mercure
avatar

Nombre de messages : 43
Localisation : Embrun
Date d'inscription : 31/01/2005

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 26 Fév - 22:09

Salut
Clavius tu dis que tu a déjà demander a des communes de s'équiper de nouveaux lampadaires ,est ce que tu pourrait me dire quelle impact ils ont sur l'environnement ,l'énergie ,etc ... ?
Pour ce qui est du débat (animé) Wink je suis un peu d'accord avec tout le monde ,il faut arreter de gaspiller avec des lampadaires qui éclaire le ciel ou en en mettant tous les 2 m mais à mon avis ,il ne faut pas les éteindre car même si les voitures ont des phares ,ils éclairent la route et si un piéton traverse ,on ne le voit qu'au dernier moment .De plus ,les lampadaire coute chers mais si ont les supprime ,beaucoup moins de touriste viendrait en ville (je suis dans une région touristique et sans touriste ,il n'y aurait plus rien dans la région ) donc je pense que pour beaucoup de commune c'est un investissement rentable .Il faut donc les améliorer sans les supprimer .
PS:noryebir je suis d'accord pour dire que la pollution lumineuse n'est pas la plus importante mais au point où on en est toute les économies sont utiles .

thib
Revenir en haut Aller en bas
noryebir
Mars
Mars


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 26 Fév - 22:10

Dans la ville ou j'habite,la municipalité a mis en valeur tous les monuments et ça va vous choquer:mise en lumière(je vous rassure ça s'eteind à 00h00 je crois)de la cathédrale(entière:clocher,toute sa longeur...),dela statue monumentale et son mont sur lequelle elle repose,les batiments historiques de la villes...bref dans toute la ville plus 6000points lumineux ont été installés. La fibre optique a été utilisé mais pas seulement car elle ne permet d'éclairer que des petit détailles...Donc pour éclairer un monument, c'est obligé d'utiliser des projecteurs plus ou moins puissants(oui, c'est le prix a payer pour la beauté!)pour éclairer l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
noryebir
Mars
Mars


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 26 Fév - 22:20



et encore la municipalité a fait ajouter encore des projecteurs
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
noryebir
Mars
Mars


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 26 Fév - 22:26

et encore ce n'est que des photos montrant de quelques monuments.Ca vous choque? Je peu dire que ces illuminations améliore l'image de la ville,alors pollution lumineuse ou non...
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
Nicolas
nébuleuse
nébuleuse
avatar

Nombre de messages : 1180
Age : 34
Localisation : St Laurent Du Var
Date d'inscription : 22/10/2004

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 26 Fév - 22:26

Quel belle exemple cette image, tout se qu'il ne faut pas faire, pourquoi mettre les projecteur par terre, il eclaire vers le haut , il fait les mettre en hauteur et eclairer vers le bas, l'effet produit sera pareil et le ciel en sera preservé

_________________

Site perso: http://zetajanus.webastro.net
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
Clavius
Soleil
Soleil
avatar

Nombre de messages : 85308
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 26 Fév - 22:32

Salut

Ce n'est pas le prix à payer pour la beauté, mais pour se payer un luxe. De plus la fibre optique bien utilisée est largement suffisante.
Le jour où nous auront de grâve pénuries énergétique, peut être que là nous nous poserons cette question : tiens si on avait écouté ceux qui luttaient contre la pollution lumineuse, on aurait pu faire des économies d'énergie et retarder cette pénurie (la retarder pour par exemple domestiquer la fussion).
Nous ne serons donc jamais d'accord meryebir hihi Wink

Pour les impacts, il me semble en avoir déjà cités plus loin, dans d'autres messages. Mais pour résumé disons que les élus et industriels commencent à réagir positivement et que quelques batailles ont été gagnées Smile Cependant la lutte reste longue, mais nous ne baisserons jamais les bras. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pollution lumineuse   

Revenir en haut Aller en bas
 
pollution lumineuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Pollution lumineuse-
Sauter vers: