forum d'astronomie
pollution lumineuse - Page 3 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
pollution lumineuse - Page 3 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 pollution lumineuse

Aller en bas 
+40
pierreastro
grande ourse
MYR_ast
RIGEL33
Marie PACAUT
Aliozita
billyjoe
X-Trail
galaxy
Cyrille
Johann Küssler
enzo1983
mizar
astrosteph11
Xionbox
cajuva
zelio
Garfield
NGC6543
luneur
Impact
buddweeze
drust
Ambre59
Vivi Orunitia
laurentio
thib89
astronome.g
dany boon
pioneer6014
noryebir
roro
icarus4588
Nicolas
cosmick01
Neptune
Foret60
Starboy
Véga
Clavius
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant
AuteurMessage
cosmick01
Comète
Comète



Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 25/10/2004

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Déc - 16:45

Salut

Dans mon village, le maire (de droite) avait décidé de fermer les éclairages de 22h à 4h suite à la canicule de 2003.
Cela a fonctionné pendant 1 petite année. Malheureusement les habitants se sont plains (Ils voulaient absolument un éclairage pour rentrer leurs voitures....... confused ). On a vu petit à petit les éclairages se remettre à fonctionner après 22h Sad . Les politiques ne changerons pas de fusil d'épaule tant que les citoyens n'auront pas pris conscience du problème.


A+ Smile
Revenir en haut Aller en bas
roro
Terre
Terre
roro


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 30/11/2004

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Déc - 17:16

tout ça pour rentrer une voiture?
Y ont pas de phares les voitures dans ton patelin?
Rien que de savoir ça ,ça m'enerve....
A croire que si l'electricité disparaisserait ,yen aurait pas mal qui serait foutu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Déc - 17:17

Salut

Oui c'est vrai, mais n'oublie pas que le fait de lutter contre la pollution lumineuse ne veux pas dire éliminer les éclairages urbains. ça veux dire les améliorer pour que les flux de lumière soient concentrés au sol Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
roro
Terre
Terre
roro


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 30/11/2004

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Déc - 17:57

je suis d'accord mais que les habitant demande de remettre l'eclairage toute une nuit pour rentrer une voiture ,ya un fossé tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
cosmick01
Comète
Comète



Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 25/10/2004

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Déc - 15:11

Salut

Il n'y pas d'interêt à partir d'une certaine heure d'avoir de l'éclairage publique dans les villages, il n'y a personne dans les rues.
Lorsque l'extinction des éclairages publiques a été décidé dans mon village (en raison de la demande de la ministre de l'environnement de l'époque, Roselyne Bachelot, de faire des économies d'énergie en raison de la canicule qui avait pour conséquence d'augmenter la temperature des sources froides des centrales nucléaires ), des habitants se sont tout de suite plains et pour faire plaisir à ces personnes, certains éclairages sont restés ouverts. Voyant cela, des habitants à qui l'éclairage devant chez eux avait été coupé n'ont pas trouvé normal que pour eux l'éclairage avait été coupé et pas pour d'autres. C'est marrant, parce que lorsqu'une station d'épuration est construite, personne ne veut payer, mais lorsque c'est pour payer l'éclairage publique tout le monde se bouscule. Une des raisons pour lesquelles le projet n'a pas marché, c'est que la décision a été prise par le maire et son adjoint seulement. Le reste du conseil municipal a été mis devant le fait accompli: le conseil s'est donc ensuite rangé contre le projet. De plus la population n'était pas au courant du problème de la pollution lumineuse.


A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Déc - 15:25

Salut

Je connais ta commune Cosmick, et je sais que ce geste partait d'un bon sentiment. Comme tu dis, la population pense plus souvent à son confort (éclairage) qu'à la protection de l'environnement. C'est d'ailleurs la meilleure façon de continuer à détruire le monde qui nous a donné la vie : c'est consternant.
Des associations comme le CERA ou autres, se battent contre la pollution lumineuse ou autres, mais ce sont les élus qui sont les décideurs. Pour une fois qu'un maire avait pris une sage décision, il a fallu que la population critique en ne pensant qu'à son petit confort. Pour ce qui est de l'information au public, au CERA cela plus de 10 ans que nous l'informons. Que devons nous faire de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Déc - 10:36

Salut

Des exemples visuels de pollution lumineuse sont parfois plus parlants que des mots. Wink
Remarquez que sur ces photos même les cours d'eau subissent la pollution lumineuse, comme je l'ai déjà indiqué.

pollution lumineuse - Page 3 Redimensionnementde01_img_4347

pollution lumineuse - Page 3 Redimensionnementdekl001

pollution lumineuse - Page 3 Redimensionnementde01_img_4349
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
noryebir
Mars
Mars



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 11:55

Je pense qu'il ne faut pas exagerer ! La pollution lumineuse ne tue pas.Certe des changements doivent être fait:remplacer les lampadaires boule par des plus efficaces et économiques par exemple.
Je voudrais signaler que l'éclairage des monuments ne fait pas fuir les touristes, et personnellement je trouve cela bien d'éclairer les monuments.C'est toujours plus joli d'avoir un pont éclairé(comme tu le montre sur une image). Pour lutter contre la pollution lumineuse il faut s'éloigner des villes(pour mon cas c'est ce que je fait).De plus l'éclairage public est mis en place pour la sécurité des habitants.Je suis sur que vous êtes bien contant de vous promener dans une ville éclairé(vous ne pouvez pas affirmer le contraire).aprés tout, revenons à la bougie!!!!Ca ne pollue pas(mais attention au incendie !).
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
noryebir
Mars
Mars



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 12:07

Au fait je suis d'accord avec Véga




J'ai vu sur un site que l'abondance de lumière est cancérigène. Franchement je rigole !!!!! Les lampadaires sont cancérigène (C'est vrai des améliorations peuvent être faites mais bon...) !!! Là on a tous vu !!!!!!!! Ca tourne au RIDICULE oui au RIDICULE !!
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
noryebir
Mars
Mars



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 12:08

J'espère que vous réagirez
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
Nicolas
nébuleuse
nébuleuse
Nicolas


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : St Laurent Du Var
Date d'inscription : 22/10/2004

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 12:55

Salut
Excuse moi mais c'est toi qui est ridicule, tu raisonne comme un politicien.
Une petite chose que je supose tu ignore, il y a quelques anné dire que le bruit pouvais agir sur le mental et donc sur la santé etait completement absurde or maintenant on le sais que le bruit est dangereux
Actuellement des etudes sont en cours sur le fait la lumiere deregle nos horloge biologique, augmente le stress et donc apporte une certains fragilité quant au virus
Si tu as bien tu lu dans ce sujet tu ne peux pas tenir le discour que tu tiens...de plus sans comptez que pourquoi faudrais il s'eloigné des villes pour obsever les etoiles qui appartienne a tout le monde pas seulement a ceux qui peuvent faire des dizaine de kilometre pour s'en ecarter

Pour les monument je suis entierement d'accord avec toi il faut les eclairer, c'est magnifique mais les eclirer bien, pour mettre en valeur les monument pas besoin d'eclairer le ciel

Pour le cas de la securité je vois pas en quoi eclairer le ciel contribu a la lutte contre l'insecurité, il faut eclairer c'est sur mais pourquoi le ciel ? Parce que les gens qui s'occupe de ca sont totalement idiot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 13:28

Salut

Du calme noryebir ! Tu devrais t'exprimer avec un peu moins de fougue et argument tes dires avec des preuves ! Shocked

Personnellement celà fait 12 que je bosse sur les probèmes liées à la pollution lumineuse. Lorsque l'on dit que la pollution lumineuse tue : oui elle tue. De nombreuses espèces d'insectes nocturnes en souffrent, et en lisant mes messages plus haut tu le comprendras. Sur l'homme, bien entendu que la lumière ne tue pas (en tout cas ce n'est pas prouvée), mais il est réel qu'elle peut être facteur de toubles de santé (stresse, fatigue oculaire, déréglement hormonaux, brulures, etc.). Sur la faune aussi la lumière à une forte influence. Casser le rythme jour / nuit naturel a une incidence sur l'environnement.
Tu parles d'éclairages qui font fuire les touriste. Mais où as tu vu ça ici ?
Tu dis qu'il faut s'éloigner des villes pour lutter contre la pollution lumineuse. Ce n'est pas une solution, mais une fuite.
Tu dis que les éclairages sont facteurs de sécurité. Comme je l'ai déjà dit, c'est parfois l'inverse. L'éclairage artificiel cré un faux sentiments de sécurité et les gens ont tendences à rouler plus vite, ce qui peut entrainer des accidents. Tu dis aussi que nous sommes content d'avoir des éclairages pour nous déplacer. Je te répond, à quoi bon, ma voiture possède des phares Wink
Et qui a dit qu'il faut retourner à la bougie ? Personne non plus encore une fois. Il ne s'agit pas de ne plus éclairer, mais d'éclairer en respectant l'environnement, c'est à dire concentrer la lumière au sol tout en utilisant des éclairages qui n'emettent pas d'UV (entre autres).
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
pioneer6014
amas globulaire
amas globulaire
pioneer6014


Nombre de messages : 1962
Localisation : La Terre ou Mars, cela dépend des jours !
Date d'inscription : 21/10/2004

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 15:12

La pollution lumineuse est une réalité. Le problème c'est qu'on en parle pas dans le journal de Jean-Pierre Pernaut, donc forcément les Français ignorent totalement ce problème. Il ne s'agit pas bien sûr d'éradiquer l'ensemble des éclairages publiques, qui ont leur utilité. Mais il est primordial d'améliorer ces éclairages. D'abord en éclairant ce qui doit être éclairé, à savoir le sol ! Deuxièmement, il faut éclairer quand c'est utile ! A 3h du matin, il n'y a pas foule dans les rues et pourtant tous les lampadaires restent allumés (c'est aussi stupide que si on laissait toutes les lampes de son domicile allumées en allant se coucher). Et comme le dit Clavius, les voitures ont des phares, ce qui est largement suffisant quand il y a un trafic quasi-nul (ce qui est toujours le cas en pleine nuit). Si toutes les communes de France éteignaient leur éclairage publique entre 1h et 5h du matin par exemple, imaginez les économies réalisées ! Enfin, je sais aussi qu'il y a certains types d'ampoules qui sont plus écologiques que d'autres mais je ne suis pas assez informé là dessus pour vous en parler. Clavius pourra peut-être apporter des précisions sur ce sujet (lampes à vapeur de mercure, etc.).

Je suis d'accord avec vous pour dire qu'éclairer les bâtiments c'est joli. Mais encore une fois il ne faut pas les éclairer toute la nuit (je n'ai pas l'habitude d'aller visiter des monuments à 2h30 du matin) mais seulement pendant la soirée.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pioneer-astro.fr/
dany boon
Univers
Univers
dany boon


Nombre de messages : 23706
Date d'inscription : 05/02/2005

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 22:19

salut !!!!!

http://astrosurf.com/anpcn/

http://polaris.club.fr/astrolearn/pollution.htm

http://www.photoastronomique.net

thumright thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 22:30

Salut

Merci pour les liens vers ces sites, bien que le dernier soit quelque peu hors sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
cosmick01
Comète
Comète



Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 25/10/2004

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 22:56

Salut,

Bienvenu sur ce forum Noryebir, je vois que tu aimes la polémique.
Pourquoi poses tu un argumentaire en espérant que nous réagissions (vivement je suppose) à tes propos ? En effet si tes arguments se voulaient convaincants, il serait difficile pour nous de te contredire, nous ne pourrions réagir, nous devrions nous incliner devant tes propos, tu ne chercherais donc pas à ce que nous réagissions, c’est pourquoi tu ne cherches pas à mon avis à convaincre mais la confrontation (gentiment) !
C’est pourquoi au lieu de réagir et de répéter encore une fois les arguments contre la pollution lumineuse je vais te poser quelques questions :

- Dans quel région habites tu pour disposer d’une campagne noire ?
- Personnellement j’habite dans le Nord de la France, même la campagne commence sérieusement à être polluée par la lumière, où puis -je aller pour observer ? ( un télescope qui permet de voir théoriquement jusqu’à la magnitude 13 me permet tous juste de voir des nébuleuses de magnitude 8-9. Messier au 17é siècle voyait beaucoup plus d’objets que moi avec un télescope beaucoup moins puissant)
- Lors des nuits des étoiles quand il n’y a pas de lune ou de planètes, il est quasi impossible de voir les objets du ciel profond à proximité des villes. Comment intéresser les gens à l’astronomie dans ces conditions ?
- Dois-je encore investir dans du matériel sachant qu’à l’avenir il sera peut-être devenu difficile d’observer ?
- Es tu prêt à me payer des week-ends dans ta région qui est apparemment épargnée (le Sahara ou le chili m’irait aussi )?
- Comment un astronome peut il se satisfaire qu’en ville on ne peut observer les étoiles ?
- Que proposes tu pour les personnes à mobilité réduite ?
- Ne vaut-il mieux pas que je me reconvertisse à l’avenir dans une autre activité ?
- A-t-on avis dois-je prendre des actions EDF ?
- Que serait aujourd’hui l’humanité si seul le jour existait ?

Merci pour tes réponses ;

A bientôt sur le forum



@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
noryebir
Mars
Mars



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 23:04

Je tiend à préciser que je suis concient que la pollution lumineuse est une réalité.Je suis aussi d'accord que certain lampadaires polluent trop.Mais il ne faut pas non plus banir l'éclairge la nuit.Tu dis que la nuit en ville tu a tes phares de voiture pour t'éclairer, mais quand tu est à pied tu est bien content de profiter de l'éclairage public.Tu dis qu'entre 23h et 5h (environ bien sur) il n'y a personne en ville,c'est faux!il n'y a pas foule mais on peu quand même trouver des automobilistes voir des piétons.Même une seule personne par heure c'est déja ça et celle-ci est bien contente d'y voir clair.Au fait ne trouvez vous pas que les phares de voiture ne polluent pas trop,en monté par exemple, ça éclaire le ciel. Les phares de marine aussi polluent trop!On peut voir leur lumière jusqu'à 50 km à la ronde c'est le cas par exemple du phare de Cordouan.Tu parle que la lumière tue.Désolé je ne me réduit pas à un insecte et j'espère que tu n'a jamais utilisé d'insecticide de ta vie sinon tu te contredis!
Citation :
pioneer-astro
,tu dit que le sujet de la pollution lumineuse est même passé a TF1,d'accord mais je te signale que si tu veux que l'on parle d'un sujet aux infos tu n'a qu'à le demander,tiend justement il-y-a trois ans environ je crois,la cathédrale Notre-Dame de Paris s'est emparée d'un nouvel éclairage,c'est passé a la TV:on a venté cet éclairage et mais on n'a pas parlé de pollution lumineuse, idem pour le nouvel éclairage de la tour eiffel...Vous dites aussi que la lumière n'est pas synonyme de sécurité. C'est pas entièrement faux je le reconnais,mais ni entièrement juste.Lorsque les routes sont éclairées les automobilistes roulent plus vite,peut être mais des solutions peuvent et sont prises:mise en plece de radar,de ralentisseurs,de chicanes,rétrécissement de chaussée,feux tricolor avec radar intégré...Ceci pour les automobilistes,mais les piètons existent.Dans ma commune( Le Puy-en-Velay : voilà je suis concret ) par exemple,un nouveaux système de gestion de l'éclairage public a été instalé, cela a été un echec:concéquance (vous allez être content) panne d'éclairage public dans plusieur quartiers.résulta:La mairie a reçu un tas de pleintes parceque les habitants trouvaient anormal que l'éclairage public ne fonctionnait pas. De plus une part de t'est impots sert à financer l'éclairage public,pourquoi payer un service qui ne fonctionnepas à 100% la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
cosmick01
Comète
Comète



Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 25/10/2004

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 23:13

Salut,

Je comprends pourquoi tu n'es pas géné par la pollution lumineuse en habitant la Haute Loire, c'est l'un des départements les moins pollués de France.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 23:17

Salut

Pioneer n'a pas dit que c'est passé aux infos, il a dit que ça n'est JAMAIS passé aux infos. Si déjà tu commences par ne pas voir ce qui est écrit, je comprend pourquoi il te faut tant d'éclairage hihi : c'est de l'humour gentil, je précise Wink

Mais li et reli ce que j'ai écri, moi et dautre. Personne ne veut suprimer les éclairages !!! Nous voulons au contraire les améliorer pour concentrer la lumière au sol. Celà serait parfait pour pouvoir se déplacer la nuit et ça ferait faire une sacré économie d'énergie (argent du contribuable).

Par ailleurs personne ne te réduit à l'état d'insecte !!!! Je site juste un exemple concret et prouvé !

Les partisants de la lutte contre la pollution lumineuse et pour la protection de l'environnement nocturne ont des preuves, des arguments, des solutions.

Au fait, tu n'as pas répondu à notre ami Cosmick. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
noryebir
Mars
Mars



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 23:22

Citation :
Dans quel région habites tu pour disposer d’une campagne noire ?
Hute-Loire,Auvergne. Je n'ai jamais dis qu'il n'y avait pas de pollution lumineuse dans ma région.

Citation :
Es tu prêt à me payer des week-ends dans ta région qui est apparemment épargnée (le Sahara ou le chili m’irait aussi )?
Ma région n'est pas épargnée (Certe c'est pas la pire).


Citation :
- Que serait aujourd’hui l’humanité si seul le jour existait ?
Il n'est pas question que la nuit disparaisse je crois.

Il faut savoir évoluer avec son temps

Un luminaire d'éclairage publique performant (qui évite toute pollution lumineuse) coute minimum 350 euros(hors frais d'instation, et prix du candélabre).Calcule les frais d'investissement pour qu'une commune renouvel son éclairage public.Es-tu pret à voir augmenter tes impots?
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
noryebir
Mars
Mars



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 23:25

Citation :
Je comprends pourquoi tu n'es pas géné par la pollution lumineuse en habitant la Haute Loire, c'est l'un des départements les moins pollués de France.
je te signale que je sort de mon "trou" parfois,j'ai vu d'autres régions dans ma vie[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
noryebir
Mars
Mars



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 23:27

Citation :
Pioneer n'a pas dit que c'est passé aux infos, il a dit que ça n'est JAMAIS passé aux infos. Si déjà tu commences par ne pas voir ce qui est écrit, je comprend pourquoi il te faut tant d'éclairage hihi : c'est de l'humour gentil, je précise
Je ne suis pas parfait loin de là
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
Nicolas
nébuleuse
nébuleuse
Nicolas


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : St Laurent Du Var
Date d'inscription : 22/10/2004

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 23:28

noryebir a écrit:
Un luminaire d'éclairage publique performant (qui évite toute pollution lumineuse) coute minimum 350 euros(hors frais d'instation, et prix du candélabre).Calcule les frais d'investissement pour qu'une commune renouvel son éclairage public.Es-tu pret à voir augmenter tes impots?
Faux, pas besoin de les remplacer faut simplement mettre des reflecteur ou les reorienté si ca ca coute 350 euro y en a qui se serve dans le lot lol
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 23:29

Salut

Oui il y a le coût d'installation. Mais tu oublies le coût de fonctionnement ! Les lampadaires boules (pour ne citer qu'eux) gâche plus de 50 % de leur lumière. Imagine un éclairage qui permet d'économiser ces 50 % gaché, je pense qu'aux bouts de quelques temps celà devien plus que remtable.

Parfois ce ne sont pas les luminaires, mais les ampoules qui sont à incriminer. En passant d'ampoules aux vapeurs de mercure (gourmande en énergie et émettant des UV) à d'autres aux vapeurs de sodium (plus économique en énergie et n'émettant presque pas d'UV) il est possible de réalisé des économies.
Suite aux conseil du CERA, des villes ont adopté ce systéme et les élus nous avouent être contents de réaliser des économies.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
noryebir
Mars
Mars



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 23:32

Citation :
Si toutes les communes de France éteignaient leur éclairage publique entre 1h et 5h du matin par exemple, imaginez les économies réalisées
=
Citation :
suprimer les éclairages
.

Citation :
améliorer pour concentrer la lumière au sol
je ne suis pas contre la dessus(je l'ai toujour dis,l'éclairage public n'est pas parfait)

Citation :
des solutions
les solutions ne sont pas gratuites.
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
Contenu sponsorisé





pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pollution lumineuse
Revenir en haut 
Page 3 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau site CERA au sujet de la pollution lumineuse
» Pollution lumineuse et éoliennes
» la pollution lumineuse vu depuis ISS
» Luttons contre la pollution lumineuse
» 24 juillet 2009 Nuits des étoiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Pollution lumineuse-
Sauter vers: