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 pollution lumineuse

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grande ourse
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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Mar 1 Juin - 20:51

Superbe photo, avec le reflet de la Lune ! Question : aurait-on pu voir ce fabuleux reflet si il avait été gêné par la lumière dune ville à la place de l'endroit où il n'y a pas de lumière sur la carte ?
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Clavius
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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Mar 1 Juin - 21:03

Salut

La photo serait superbe sans la pollution lumineuse ...

Pour répondre à ta question : il n'y pas encore de ville en pleine mer Smile Mais en admettant que cela fut le cas, alors il est fort probable que le reflet de la Lune se serait retrouvé noyé dans les lumières parasites des éclairages urbain.

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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Mer 30 Juin - 20:26

Bonjour

En Belgique nous avons le même problème, nous avons créé un association pour la protection du ciel nocturne l'ASCEN l'équivalent de l'ASPEN en France.
L'ASCEN est membre de l'ASPEN
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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Mer 30 Juin - 21:59

Salut

Je dirais même que le problème est pire en Belgique, étant donné que les autoroutes sont éclairés. Pourtant l'éclairage de celles ci n'apporte rien de plus en matière de sécurité routière, c'est même pire que lorsqu'il n'y a pas d'éclairage (voir plus haut, je pense que j'en ai parlé).

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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Mer 30 Juin - 22:06

Les autoroutes éclairées sont sûrement un luxe qu'on ne devrait sans doute pas se permettre, mais on ne peut pas nier qu'elles sont super confortables pour les automobilistes.
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Clavius
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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Mer 30 Juin - 22:10

Salut

Citation :
mais on ne peut pas nier qu'elles sont super confortables pour les automobilistes.

C'est faux, car les éclairages offrent un faux sentiments de sécurité. Il y a plus d'accidents graves et mortels sur les autoroutes éclairées que celles non éclairées. Les gens sont plus prudents et roulent moins vite s'ils doivent se servir de leurs phares.

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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Mer 30 Juin - 22:31

J'ai déjà testé les deux. C'est nettement plus confortable sur une autoroute éclairée ! L'éclairage n'offre pas un faux semblant de sécurité. Il offre réellement une énorme sécurité, une aussi grande sécurité que le soleil en plein jour. En effet, non seulement on peut voir les autres mais en plus on n'est pas éblouit par leur phares. Si certains oublient de se concentrer, roulent comme des fous et se tuent, ce n'est pas à cause des lumières sur le bord de la route, mais plutôt à cause du manque de lumière dans leur cerveau.

Mais bon, le prix en énergie et en pollution lumineuse de cet éclairage et de cette sécurité est sans doute excessif.
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Clavius
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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Mer 30 Juin - 22:46

Salut

Citation :
C'est nettement plus confortable sur une autoroute éclairée !
L'éclairage n'offre pas un faux semblant de sécurité. Il offre
réellement une énorme sécurité, une aussi grande sécurité que le soleil
en plein jour.

Faux et archi faux, les chiffres le prouve. Relis moi plus haut, il me semble que j'en ai déjà parlé. Les éclairages artificiels n'offrent en rien un éclairage équivalent au Soleil. Ils procurent un faux sentiments (et non semblant) de sécurité. Par ailleurs, quelqu'un qui ne sait pas rouler uniquement avec ses phares, je lui conseille de ne pas rouler la nuit.

Citation :
Si certains oublient de se concentrer, roulent comme des fous et se
tuent, ce n'est pas à cause des lumières sur le bord de la route, mais
plutôt à cause du manque de lumière dans leur cerveau.

Oui, c'est avant tout du à l'imprudence des gens. Mais justement, à quoi bon leur offrir le moyen de faire des bêtises à cause d'un éclairage inutile alors qu'il est possible d'éviter cela en cessant d'éclairer ?

Citation :
Mais bon, le prix en énergie et en pollution lumineuse de cet éclairage et de cette sécurité est sans doute excessif.

Oui, le coût est énorme ; un vrai gâchis.

Lis cette page du site du CERA, tu verras que je dis vrai Wink

http://ceraastronomie.wifeo.com/impacts-sur-la-scurit.php
C'est un résumé de notre dossier (il fait 300 pages, je ne peux pas le mettre sur internet de ce fait).

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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Jeu 1 Juil - 6:41

Clavius a écrit:
Faux et archi faux, les chiffres le prouve. Relis moi plus haut, il me semble que j'en ai déjà parlé. Les éclairages artificiels n'offrent en rien un éclairage équivalent au Soleil. Ils procurent un faux sentiments (et non semblant) de sécurité. Par ailleurs, quelqu'un qui ne sait pas rouler uniquement avec ses phares, je lui conseille de ne pas rouler la nuit.

Tu as déjà roulé sur nos autoroutes, au moins ? Elles sont super confortables et ce n'est pas un faux semblant ! On voit sur nos autoroutes et on ne voit pas sur les vôtres. Le dossier peut s'arrêter là ! J'ai déjà roulé sur les vôtre et je les trouve super désagréables. Je suis certaine que je finirais par faire un accident si j'empruntais souvent vos autoroutes sombres, alors que je n'en ferai jamais sur nos autoroutes éclairées.

Avec des chiffres ma interprétés, tu peux aussi "prouver" qu'un pays comme le Burkina Faso est très sûr et que ses infrastructures routières sont très modernes et exemplaires. Ou encore que la cigarette est bonne pour la santé, tant qu'on y est. On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable ! Pour faire une vraie analyse, il faudrait tenir compte d'une multitude de facteurs forcément négligés dans ce rapport de 300 pages, puisque sa conclusion va à l'encontre du bon sens. En plus, un rapport n'a pas besoin de 300 pages pour être sérieux. Je dirai même que si le rapport a 300 pages, c'est qu'il passe à côté du but et tente de noyer le poisson. Nos autoroutes sont vraiment super confortables et super agréables la nuit. Mais ceux qui ont fait ce rapport feraient sans doute mieux de venir y faire un tour, avant d'écrire des bêtises sur des choses qu'ils n'ont jamais vues.

Notre pays est une plaque tournante pour les transporteurs routiers et cela engendre des accidents supplémentaires sur nos autoroutes. Il y a aussi les jeunes qui consomment de l'alcool, qui se sentent en sécurité et qui vont s'encastrer contre un poteau. C'est davantage un problème d'éducation qu'un problème d'éclairage. Il ne faut pas faire d'amalgames faciles ! Il y a une plus grande densité de population chez nous que chez vous.

Sur une autoroute pas éclairée, on est gêné par les phares des autres conducteurs. Du coup l'oeil ne s'habitue pas à l'obscurité. Ce genre de problème n'a pas lieu sur une autoroute éclairée.

Il y a aussi des nids de poule sur nos autoroutes, mais cela n'a rien à voir avec l'éclairage. Ces trous devraient être réparés immédiatement ! En attendant, heureusement, qu'on a l'éclairage, sinon, on ne pourrait même pas les voir. Et ne me sort pas un argument bidon dans le genre "avec l'argent de l'éclairage, on pourrait réparer les trous". Cela n'a rien à voir ! On avait un âne alcoolique comme ministre des routes. Tu dois le connaître, c'est Michel Daerden. Ce n'est pas 25 millions d'euros (de quoi éclairer les autoroutes pendant un an, je pense) qu'il a perdu, mais 800 millions d'euros !

Clavius a écrit:
Oui, c'est avant tout du à l'imprudence des gens. Mais justement, à quoi bon leur offrir le moyen de faire des bêtises à cause d'un éclairage inutile alors qu'il est possible d'éviter cela en cessant d'éclairer ?

Simple sélection naturelle ! Si on cesse d'éclairer, cela sera super inconfortable pour tous ceux qui, par leur attitude de conducteur sérieux, ne sont pas concernés par cette sélection naturelle. Quant à ceux qui sont concernés par cette sélection naturelle, c'est de leur faute s'ils se comportent comme des kamikazes.

Clavius a écrit:
Oui, le coût est énorme ; un vrai gâchis.

De cela, je suis totalement convaincue : c'est un vrai gâchis d'énergie. Mais n'empêche que le résultat est là: nos autoroutes éclairées sont nettement plus sûres que vos autoroutes non éclairées. Tu peux sortir tous les rapport que tu veux, cela n'y changera rien et ne trompera jamais une personne qui sait de quoi elle parle.

La vérité, c'est que les gens qui n'aiment pas la pollution lumineuse cherchent des fausses excuses pour agraver les problèmes. C'est vraiment dommage.
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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Jeu 1 Juil - 7:29

Salut

Citation :
On voit sur nos autoroutes et on ne voit pas sur les vôtres.

Tu n'as pas de phares à ta voiture ? Smile

Citation :
Le dossier peut s'arrêter là !

En négligeant les chiffres des victimes d'accident de la route qui sont plus nombreux sur les autoroutes éclairées que celles non éclairées ? Hum ...

Citation :
e suis certaine que je finirais par faire un
accident si j'empruntais souvent vos autoroutes sombres, alors que je
n'en ferai jamais sur nos autoroutes éclairées.

C'est bien ce que je dis, c'est un sentiment de sécurité Wink
Tu ne peux pas te baser que sur ta seule impression. Les chriffes et analyses sont là, et ils prouvent qu'un éclairage n'apporte rien de plus en matière de sécurité, voir que celui ci peut faire pire que mieux.

Lis ceci :

Citation :
Le Ministère de l’Equipement et des Transports (MET), en Belgique a réalisé en 2001 un rapport concernant le lien entre infrastructures et accidents. Yvon Loyaerts, inspecteur général des Ponts et Chaussées en région Wallonne, commente les statistiques concernant l’éclairage public. « Le rapport révèle une conclusion étonnante : l'éclairage le long des autoroutes n'apporte pas un plus en matière de sécurité routière. Certes, il accroît la visibilité du conducteur, mais celui-ci se sent plus en sécurité et appuie sur l'accélérateur. De plus, les poteaux d'éclairage représentent des obstacles rigides. Soulignons que cet éclairage ronge une bonne partie du budget d'entretien des routes: quelque 25 millions d'euros par an !
L'idéal serait de privilégier un éclairage plus intelligent, placé là où c'est nécessaire. Citons encore le chiffre de 35 morts par an sur les poteaux d'éclairage en Belgique...».

Retour à ton texte :

Citation :
Avec des chiffres ma interprétés,

Le nombre de morts et d'accidents est mal interprété selon toi ? Il ne s'agit pourtant pas de statistique, mais de faits.
35 morts par an sur les poteaux d'éclairage en Belgique...

Citation :
Pour faire une vraie analyse, il faudrait tenir compte d'une multitude de facteurs forcément négligés dans ce rapport de 300 pages, puisque sa conclusion va à l'encontre du bon sens.

As tu lu le dossier en question ? Non, donc tes arguments ne tiennent pas la route (même éclairée hihihi).
Des analyses il y en a eu. Lis ça :

Citation :
Etude d'accidentologie comparative entre l'A16 et les autres autoroutes de la région
Des statistiques sur 11 ans, il ressort que : les taux d’accidents graves de nuit en rase campagne et en zones urbaines pour l'A16 éclairée sont supérieurs à ceux de l'A25, de l'A1 et de l'A26 qui ne sont pas éclairées.
Par ailleurs, les préoccupations d’économies d’énergie et le coût de fonctionnement et de maintenance de cet éclairage (entre 600000 et 900000 par an) plaident également pour le maintien de la coupure de l’éclairage de l’autoroute A16

Citation :
Je dirai même que si le rapport a 300 pages, c'est qu'il passe à côté du but et tente de noyer le poisson.

Au contraire, il est l'une des rares synthèses traitant sérieusement du problème de la pollution lumineuse. Il ne parle pas que de l'aspect sécurité, mais des autres impacts de la pollution lumineuse. Si tu avais au minimum lu le résumé présent sur le site du CERA (à défaut de lire le dossier complet) tu tiendrais sans doute un autre discours.
Tu parles sans savoir pour l'instant. De même, as tu déjà au moins étudié le problème de la pollution lumineuse ? Personnellement, cela fait 15 ans que je planche sur cela.

Citation :
ais ceux qui ont fait ce rapport feraient sans doute mieux de venir y faire un tour, avant d'écrire des bêtises sur des choses qu'ils n'ont jamais vues.

C'est moi qui est rédigé ce dossier, en collaboration avec mes amis astronomes, des associations de protection de l'environnement et diverses structures intéressées par le problème.
Tu penses que je ne suis jamais allé voir la pollution lumineuse ?

Citation :
C'est davantage un problème d'éducation qu'un problème d'éclairage. Il ne faut pas faire d'amalgames faciles !

Il n'y a pas d'amalgame, c'est justement à quoi sert ce dossier (entre autres) : à informer et éduquer.

Citation :
Sur une autoroute pas éclairée, on est gêné par les phares des autres conducteurs. Du coup l'oeil ne s'habitue pas à l'obscurité. Ce genre de problème n'a pas lieu sur une autoroute éclairée.

Ha bon ? Alors arrête de rouler en sens inverse sur l'autoroute, car généralement on ne croise pas de voiture puisqu'on roule tous dans le même sens ~é~é~
Par ailleurs, les éclairages urbains engendrent une fatigue oculaire qui peut être pire que si on éclaire pas, mais là on entre dans les problèmes de santé lié à la pollution lumineuse.

Citation :
Et ne me sort pas un argument bidon dans le genre "avec l'argent de l'éclairage, on pourrait réparer les trous". Cela n'a rien à voir !

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est toi Wink

Citation :
On avait un âne alcoolique comme ministre des routes. Tu dois le connaître, c'est Michel Daerden. Ce n'est pas 25 millions d'euros (de quoi éclairer les autoroutes pendant un an, je pense) qu'il a perdu, mais 800 millions d'euros !

800 millions de perdus à cause de quoi ?
Quant à Michel Daerden, oui je le connais. Il nous fait bien rire en France hihihi, c'est un sacré numéro.

Citation :
Si on cesse d'éclairer, cela sera super inconfortable pour tous ceux qui, par leur attitude de conducteur sérieux, ne sont pas concernés par cette sélection naturelle.

Encore un argument qui ne tient pas la route ...
Dois je encore citer des chiffres et/ou me répéter ? J'en doute.

Citation :
De cela, je suis totalement convaincue : c'est un vrai gâchis d'énergie.

Nous sommes au moins d'accord sur un point Smile

Citation :
Mais n'empêche que le résultat est là: nos autoroutes éclairées sont nettement plus sûres que vos autoroutes non éclairées. Tu peux sortir tous les rapport que tu veux, cela n'y changera rien et ne trompera jamais une personne qui sait de quoi elle parle.

Premièrement tu te trompes au sujet de la sécurité, mais j'ai déjà expliqué pourquoi plus haut. Secondement, les chiffres et données que je sort ne sont pas de moi, et les études en question ont été menées par des organismes sérieux. Je doute fortement que ces gens passent leur vie dans le but de tromper les gens afin de les mettre dans le noir.
Par ailleurs, ce n'est pas le rapport qui est important, mais le fait que les chiffres prouvent qu'il y a plus d'accident sur les autoroutes éclairées que non éclairée. Si tu arriver à trouver des chiffres et études prouvant que les astronomes se trompent, alors sans doute aura tu raison. Dans le cas contraire, tes arguments ne tiennent pas la route et ne représentent que ton seul avis personnel.

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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Jeu 1 Juil - 14:27

Clavius a écrit:
Par ailleurs, ce n'est pas le rapport qui est important, mais le fait que les chiffres prouvent qu'il y a plus d'accident sur les autoroutes éclairées que non éclairée.

Presque toutes les autoroutes sont éclairées. Il y a donc plus de voitures sur les autoroutes éclairées. Il y a donc plus d'accidents sur les autoroutes éclairées. Rien d'anormal à cela et hors de question d'en tirer des conclusions hâtives.

J'ai plus confiance en ce que je constate (les autoroutes éclairées sont plus sures que les autoroutes non éclairées) que en ce que des gens écrivent dans un rapport. J'affirme qu'ils sont de mauvaise fois.

En plus, les autoroutes non éclairées sont dans des zones peu fréquentées.

Les 35 mots par an sur les lampadaires, tu crois vraiment qu'ils resteraient envie si le lampadaire n'était pas là ? Bien sûr que non, ils iraient juste se cracher un peu plus loin et ils mourraient quand même. En plus, 35, c'est très peu et je parie qu'ils vont par 3 ou 4 et que presque tous sont saouls.

Bref, tu as tort et j'ai raison.

~é~é~ ~é~é~ ~é~é~
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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Jeu 1 Juil - 14:30

Clavius a écrit:
donc tes arguments ne tiennent pas la route (même éclairée hihihi).

excellente la blague ! ~é~é~

Mais, j'ai raison quand même. àç_èè__
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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Jeu 1 Juil - 17:34

Salut

Citation :
Mais, j'ai raison quand même

Selon toi et dans tes pensées, oui Smile

Bref, ignore les chiffres, les analyses et les données si tu le désires. Libre à toi, même si les faits sont là.

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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Ven 2 Juil - 7:07

Prenons un exemple extrême pour te faire comprendre, Clavius. Imaginons que Sarkozy installe des terroristes avec des lances roquettes (et des lunettes infra rouge, puisque qu'on ne voit pas bien sur vos autoroutes ~é~é~) au bord d'une autoroute et qu'il annonce au JT de 20 heures que ceux-ci seront payés un million d'euros par victimes faites sur cette autoroute.

Je pense que plus personne n'ira cette autoroute. Donc il n'y aura plus aucun mort dessus. Affirmes-tu que l'autoroute est plus sûre ? Moi, je dis que non. C'est exactement pareil pour les routes non éclairées, mais dans une moindre mesure. Le problème des morts est sans doute déplacé vers des routes nationales et les chiffres te trompent. Il faut être aveugle (c'est le cas de le dire ~é~é~ ) pour ne pas comprendre que le fait d'éclairer une autoroute la rend nettement plus sûre.

Cependant, tout progrès à son revers. Dès qu'un truc est plus sûr, certaines personnes font n'importe quoi. Cela ne veut pas dire que c'est moins sûr ! Le peu de gens qui font n'importe quoi sont des idiots qui seraient de toute façon morts dans un autre accident. Mais tous ceux qui sont responsables sont contents d'avoir de la lumière pour voir mieux qu'avec de simples feux de croisement et pour ne pas être gênés par les feux de croisement (ou pire les feux de route) des autres.

J'ai réfléchi et je change même d'avis sur une chose : ce n'est pas du tout du gaspillage ce confort et cette sécurité due à l'éclairage. Je suis bien contente que nos autoroutes soient éclairées et je vais en faire la publicité partout. En plus, quand je rentrerai de la nuit des étoiles du CERA (si ma mère me prête sa voiture), j'aurai au moins de la lumière sur la partie belge du trajet. Et pour la partie du trajet sur autoroute française, je serait obligée de mettre les feux de route durant tout le trajet vu que sinon je n'y verrai rien du tout. Du coup, je gênerai les autres, tout comme ils me gêneront.

Voici comment casser 300 pages de rapport avec deux photos et deux questions. Voit-on mieux la route et les autres véhicules sur la première photo ou sur la seconde ? Pourquoi ? ~é~é~



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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Ven 2 Juil - 9:57

Salut

Citation :
Imaginons que Sarkozy installe des terroristes avec des lances roquettes

Heu ... nous nageons en plein délire là

Citation :
Le problème des morts est sans doute déplacé vers des routes nationales et les chiffres te trompent.

Tu as encore faux. Le nombre d'automobiliste reste le même, que les routes soient éclairées ou non.

Citation :
Il faut être aveugle pour ne pas comprendre que le fait d'éclairer une autoroute la rend nettement plus sûre.

C'est tout le contraire. Les chiffres sont là ! J'attends toujours tes chiffres et analyse démontrant que je me trompe. Ta seule opinion ne prouve pas que tu as raison. Le jour où tu auras prouver le contraire de que les associations d'astronomie, le ministère des transports, l'ANPCNE, etc, se trompent, alors nous pourrons revoir la question.

Tiens, lis tout ça http://www.anpcen.fr/WD140AWP/WD140Awp.exe/CTX_2064-26-vEuubfvtaX/PageDebut/SYNC_29670515

Après avoir le les documents présentés sur ce lien, tu verras que je ne délire pas et que je ne suis pas le seul à attester du fait qu'éclairer n'apporte pas forcément d'avantage de sécurité.

Citation :
Cependant, tout progrès à son revers.

Tu penses qu'éclairer à outrance, gâcher de l'énergie et de l'argent public est un progrès ? Si oui alors nous n'avons pas la même notion du mot progrès.

Citation :
Les effets bénéfiques de l'éclairage des routes et des autoroutes seraient, en fait,compensés par les effets négatifs, parfois appelés « effets pervers ». Ainsi, l'éclairement procure un faux sentiment de sécurité chez certains conducteurs. Le
fait de voir mieux et plus loin les incite à rouler plus vite. Or, des vitesses plus élevées engendrent aussi des accidents plus dramatiques.

ça c'est un extrait de rapport Belge http://astrosurf.com/anpcn/securite/met_2002-12_influence_eclairage.pdf

Citation :
Le peu de gens qui font n'importe quoi sont des idiots qui seraient de toute façon morts dans un autre accident.

Pure spéculation, et ce n'est en aucun cas un argument scientifique.

Citation :
Mais tous ceux qui sont responsables sont contents d'avoir de la
lumière pour voir mieux qu'avec de simples feux de croisement et pour
ne pas être gênés par les feux de croisement (ou pire les feux de
route) des autres.

J'ai rencontré des tas de gens qui pensent le contraire. C'est donc ton avis, rien de plus.
Pour ce qui est de feux, on apprend à ne pas être ébloui en portant son regard légèrement de côté, lorsqu'on passe le permis de conduire. As tu le permis de conduire ?

Citation :
ce n'est pas du tout du gaspillage ce confort et cette sécurité due à
l'éclairage. Je suis bien contente que nos autoroutes soient éclairées
et je vais en faire la publicité partout.

On appelle ça de la provocation et de la contre information Wink

Citation :
En plus, quand je rentrerai de la nuit des étoiles du CERA (si ma mère
me prête sa voiture), j'aurai au moins de la lumière sur la partie
belge du trajet.

Tu n'as pas de phare à ta voiture ? Quelqu'un qui ne sait pas rouler la nuit uniquement avec ses phares, est une personne dangereuse sur la route la nuit.

Citation :
Et pour la partie du trajet sur autoroute française, je serait obligée
de mettre les feux de route durant tout le trajet vu que sinon je n'y
verrai rien du tout.

Juste pour ton information : les phares doivent quand même être allumé, même quand il y a des lampadaires !

Citation :
Du coup, je gênerai les autres, tout comme ils me gêneront.

Je n'ai jamais été gêné par personne en roulant la nuit. Peut être as tu un problème de vue ?

Citation :
Voici comment casser 300 pages de rapport avec deux photos et deux
questions. Voit-on mieux la route et les autres véhicules sur la
première photo ou sur la seconde ? Pourquoi ?

Je rêve ... tes photos n'ont pas le même cadrage, et n'ont pas été réalisées dans les même conditions. Elles ne prouvent rien. Ce n'est pas avec ces 2 photos piquées sur internet que tu apporteras de l'eau à ton moulin pour prouver que les gens qui luttent contre la pollution ont tort.

Quoi qu'il en soit, il y a pire que les autoroutes concernant la pollution lumineuse : l'étalement urbain. On agrandit les villes sans cesse et on augmente de ce fait le nombre de lampadaires. A noter que l'étalement urbain cause bien d'autres problèmes, mais nous ne sommes pas sur le bon sujet pour en parler.

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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Ven 2 Juil - 13:56

Oui, j'ai mon permis. Non, je n'ai pas de voiture, mais je roule avec celle de ma mère quand elle me la prête.

Pour ton information, quand il y a des lampadaires, tu ne dois pas mettre les feux de route (les gros phares), mais tu dois mettre les feux de croisement (les petits phares). Pareil quand tu croises quelqu'un (même si il n'y a pas de lampadaire). Pareils quand tu suis quelqu'un à moins de 50 mètres (même s'il n'y a pas de lampadaire).

À vitesses égales, rouler la nuit sur une autoroute éclairée est nettement plus sûr et nettement plus confortable que rouler sur une autoroute non éclairée. C'est totalement évident et la comparaison s'arrête là.

Regarder le nombre de morts n'a aucun sens car d'autres facteurs interviennent pour ce nombre de mort. Si des gens roulent plus vite à cause de l'éclairage, ce n'est pas de la faute de l'éclairage mais de la faute de ces gens eux-mêmes. Il suffit de flasher les plaques à chaque entrée et chaque sortie d'autoroute et de regarder la vitesse moyenne de la voiture. Ainsi, on diminuera la vitesse et le nombre de morts.

En plus, sans vouloir te vexer, le rapport a été fait par des clowns ! Le fait d'être une association ou même un gouvernement ne veut pas dire qu'on n'est pas une bande de clowns. C'est la qualité du rapport qui décide de si on est sérieux ou pas. Regarde la figure 81 et 82 sur le lien belge que tu as donné. Je cite : comparaison du pourcentage d'accidents et de tués la nuit dans différents pays ou régions d'Europe. Qu'est ce que cette phrase veurt dire ? Absolument rien ! Discutons-en de cette phrase !

PS : j'adore ce débat, Clavius. ~é~é~
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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Ven 2 Juil - 16:46

Salut

Citation :
Pour ton information, quand il y a des lampadaires, tu ne dois pas mettre les feux de route (les gros phares)

Tu veux dire les pleins phares ? De toute façon, on ne peut pas utiliser ces phares la plupart du temps, pour le simple fait qu'ils éblouissent, avec ou sans lampadaire.

Citation :
À vitesses égales, rouler la nuit sur
une autoroute éclairée est nettement plus sûr et nettement plus
confortable que rouler sur une autoroute non éclairée. C'est totalement
évident et la comparaison s'arrête là
.

Quelles sont tes sources pour affirmer cela ?
Je t'ai donné mes sources pour te prouver que tu as te trompe. En toute honnêteté, j'attends donc les tiennes pour prouver tes dires. Sans cela, au risque de me répéter (encore), ton avis ne tient à toi seul.

Citation :
Regarder le nombre de morts n'a aucun sens car d'autres facteurs interviennent pour ce nombre de mort.

Certes il peut y avoir d'autres facteurs qui entrent en jeu, mais les faits sont là : quand les routes sont très éclairées, les gens roulent plus vite et ont plus d'accident, et quand elles sont moins ou pas éclairées, il y a moins d'accidents. Je me demande si je m'exprime en français, car tu sembles avoir du mal à entendre raison.

Citation :
Si des gens roulent plus vite à cause de l'éclairage, ce n'est pas de
la faute de l'éclairage mais de la faute de ces gens eux-mêmes.

Tu te contredis hihihi ... "à cause de l'éclairage ... ce n'est pas la faute des éclairages ...". Amusant Smile

Citation :
Il suffit de flasher les plaques à chaque entrée et chaque sortie
d'autoroute et de regarder la vitesse moyenne de la voiture. Ainsi, on
diminuera la vitesse et le nombre de morts.

Pourquoi encore ajouter de la répression et chercher à piéger les automobilistes, alors qu'en cessant d'éclairer on obtient de bons résultats ?

Citation :
En plus, sans vouloir te vexer, le rapport a été fait par des clowns !
Le fait d'être une association ou même un gouvernement ne veut pas dire
qu'on n'est pas une bande de clowns.

Ok, je leur dirais. Pour ton information, je fais partie des clowns. Et toi qui ne doit donc pas être une clown, où sont tes sources, tes études, tes analyses, tes chiffres pour affirmer tes dires ? Les clowns attendent une réponse sérieuse et incontestable de ta part. Or, depuis le début, tout ce que tu dis n'est que du vent car rien ne vient étayer tes propos.

Citation :
PS : j'adore ce débat, Clavius

Il pouvait l'être, mais on tourne en rond et cela n'est pas très amusant. C'est même limite vexant de se faire traiter de clown. Pour ton information, cela fait 15 ans que je planche sur le sujet de la pollution lumineuse, et je n'ai pas limité mon action à un seul dossier, si gros soit il.
Par ailleurs, si tu avais pris le temps de lire le résumé sur le site du CERA (seconde fois que je te le dis), tu aurais vu que ce dossier ne parlent pas que des autoroutes ... mais bon, si tu préfères faire une fixation sur les autoroutes éclairées, libre à toi. Et comme je suis très gentil, je t'offrirais un lampadaire pour ton anniversaire ... huhuhu ....

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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Ven 2 Juil - 17:17

haha la femme des bois que je suis peut amenée quelque chose de pertinent, tout simplement mon vécu. OK je suis en région éloignée, puis mon chalet est très retiré dans le bois, il n'y a je vous le jure aucune lumière, aucun bruit de la ville, sérieusement, oui il fait noir, mais oui on s'habitue, et de plus souvent on prend la voiture vers 9h du soir en prenant notre chemin de bois, et avec les lumières de l'automobile, on voit très bien. De plus, la route 117( chemin pour se rendre en abitibi), n'a pas de lampadaire, les seuls endroits sont en bordure des zones urbaines puis à un croche ( tournant) extrême, et ce sont des légers lampadaire minuscule puis il n'y a pas plus d'accidents en abitibi qu'ailleurs au Québec, et lorsque vous partez de Montréal en sortant de Mont-Laurier, vous avez un parc protéger, c'est à dire aucune ville, et aucun village sur 300 km, puis il n'Y a aucune lumière. Sans compter que ma région c,est la région des écart de température extrême, puis que nous avons une hivers vigoureuse normalement, alors je crois que les lampadaires ne sont en fait qu'une question d,Habitude.
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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 3 Juil - 8:51

Clavius a écrit:
Tu veux dire les pleins phares ? De toute façon, on ne peut pas utiliser ces phares la plupart du temps, pour le simple fait qu'ils éblouissent, avec ou sans lampadaire.

En Belgique, les pleins phrases sont appelés les feux de route. Pourquoi ces pleins phares existent-ils ? Parce que les autres phares ne sont pas confortables et pas suffisants pour éclairer correctement ! Pourtant, comme tu le dis, on ne peut pas se servir des phares plein. J'ai parlé du problème à mon oncle qui est ingénieur et il m'a dit qu'il est impossible de disposer un éclairage qui est efficace et ne gêne pas les autres sur une voiture. Par contre, un lampadaires, c'est efficace et cela ne gêne pas les autres car l'éclairage est en hauteur.


Citation :
À vitesses égales, rouler la nuit sur
une autoroute éclairée est nettement plus sûr et nettement plus
confortable que rouler sur une autoroute non éclairée. C'est totalement
évident et la comparaison s'arrête là.

Clavius a écrit:
Quelles sont tes sources pour affirmer cela ?

Il n'y a pas besoin de source pour affirmer des choses aussi évidentes. J'ai bien précisé et mis en évidence le terme à vitesses égales.

Clavius a écrit:
Je t'ai donné mes sources pour te prouver que tu as te trompe. En toute honnêteté, j'attends donc les tiennes pour prouver tes dires. Sans cela, au risque de me répéter (encore), ton avis ne tient à toi seul.

Tu confonds avis et fait évident.

Clavius a écrit:
Certes il peut y avoir d'autres facteurs qui entrent en jeu, mais les faits sont là : quand les routes sont très éclairées, les gens roulent plus vite et ont plus d'accident, et quand elles sont moins ou pas éclairées, il y a moins d'accidents. Je me demande si je m'exprime en français, car tu sembles avoir du mal à entendre raison.

C'est un problème de vitesse et de responsabilité des gens. Pas un problème d'éclairage.



Clavius a écrit:
Tu te contredis hihihi ... "à cause de l'éclairage ... ce n'est pas la faute des éclairages ...

Je ne me contredis pas. C'est toi qui ne comprends pas la subtilité de ce que je dis et dans l'utilisation de la langue française. Réfléchis deux minutes. Il y une différence entre un problème d'éclairage et un problème de responsabilité des gens.

Citation :
Il suffit de flasher les plaques à chaque entrée et chaque sortie
d'autoroute et de regarder la vitesse moyenne de la voiture. Ainsi, on
diminuera la vitesse et le nombre de morts.

Clavius a écrit:
Pourquoi encore ajouter de la répression et chercher à piéger les automobilistes, alors qu'en cessant d'éclairer on obtient de bons résultats ?

Le but n'est pas du tout de les piéger. Ils seront informés que ce genre de radars existe. S'ils savent qu'ils sont certains à 100 % d'avoir une procès verbal en roulant trop vite, alors ils rouleront moins vite et il n'y aura aucune sanction et aucun accident.

Quant à supprimer l'éclairage, cela rendrait les autoroutes moins sûres. C'est tout à fait évident cela ne demande pas de source. Cela demande juste d'avoir fait une fois la comparaison en situation réelle.

Clavius a écrit:
Ok, je leur dirais. Pour ton information, je fais partie des clowns. Et toi qui ne doit donc pas être une clown, où sont tes sources, tes études, tes analyses, tes chiffres pour affirmer tes dires ? Les clowns attendent une réponse sérieuse et incontestable de ta part. Or, depuis le début, tout ce que tu dis n'est que du vent car rien ne vient étayer tes propos.

Les clowns sont des clowns car ils nient des évidences, font des amalgames et comparent des chosent qui ne sont pas comparables. Les clowns ne sont cependant pas méchants et veulent bien faire, et je cherche à les idées grâce à mes critiques constructives.

S'il y a des clowneries dans un dossier, cela gâche le dossier en entier. Tu crois que les gens ont envie de lire un dossier de 300 pages quand ils voient des clowneries dès le début ? Je ne doute pas qu'il y a des choses intéressantes dans votre dossier, mais comment le prendre au sérieux alors qu'il y a aussi des choses complètement farfelue dedans ? J'essaie de te faire prendre conscience de certaines choses importantes qui t'aideront dans ton travail. Tu devrais refaire le dossier en étant plus rigoureux.

NB : Je constate que tu n'as pas pu répondre à ma remarque sur le lien belge que tu as cité.

Clavius, tout ceci est dit avec respect même si je me défends avec ardeur. Sois en certain. ~é~é~

@ MYR_ast : Je suis de ton avis : dans une région peu peuplée comme la tienne, c'est mieux de ne pas mettre d'éclairage (et j'aime ce genre de région). Par contre, dans une région plus peuplées et plus fréquentées, il est vraiment préférable d'avoir un bon éclairage pour la sécurité.
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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 3 Juil - 9:19

Salut

Citation :
J'ai parlé du problème à mon oncle qui est
ingénieur et il m'a dit qu'il est impossible de disposer un éclairage
qui est efficace et ne gêne pas les autres sur une voiture. Par contre,
un lampadaires, c'est efficace et cela ne gêne pas les autres car
l'éclairage est en hauteur

Que fais tu du code de la route qui stipule qu'on doit regarder légèrement de côté pour ne pas être ébloui ? C'est un truc facile qui marche bien. Quant aux éclairages, ils peuvent être gênants et entrainer une fatigue oculaire, mais cela aussi tu semble l'ignorer (c'est dans le dossier que tu critiques sans même l'avoir vu).

Citation :
Il n'y a pas besoin de source pour affirmer des choses aussi évidentes.

Hier matin j'ai vu débarquer des E.T. Pas la peine que je te donne des preuves puisqu'il semble évident que la vie existe partout dans l'Univers. Voilà le genre de raisonnement que tu tiens. Tu l'auras compris : il faut des sources, les preuves, des analyses, des chiffres, etc. Sans cela ce n'est que ton avis du à ton ressenti.

Citation :
Tu confonds avis et fait évident.

Alors là c'est l'hôpital qui se moque de l'infirmerie !

Citation :
C'est un problème de vitesse et de responsabilité des gens. Pas un problème d'éclairage.

D'accord alors on va continuer à gâcher de l'énergie pour éclairer à fond les routes. On attendra qu'il y ait plein de victimes, et ensuite on verra qui a raison ...
Oui la responsabilité des gens est engagé, mais tu sais très bien qu'il existe des tas de gens qui ne seront jamais raisonnable et qu'il faut donc trouver des solutions pour les pousser à le devenir. Cesser d'éclairer les autoroutes est une solution qui semblent fonctionner puisqu'il y a moins d'accidents qu'avec les autoroutes éclairées. Il serait idiot de passer à côté d'une chose qui semble être un facteur supplémentaire afin de sauver des vies.

Citation :
C'est toi qui ne comprends pas la subtilité de ce que je dis et dans l'utilisation de la langue française.

Citation :
S'ils savent qu'ils sont certains à 100 %
d'avoir une procès verbal en roulant trop vite, alors ils rouleront
moins vite et il n'y aura aucune sanction et aucun accident.

Et la marmotte, elle emballe le chocolat dans le papier alu ... huhuhu ...
Mais bien sur ...

Citation :
Quant à supprimer l'éclairage, cela rendrait les
autoroutes moins sûres. C'est tout à fait évident cela ne demande pas
de source. Cela demande juste d'avoir fait une fois la comparaison en
situation réelle.

Cela fait 15 ans que je fais ce genre de comparaison et j'ai prouvé que ceux qui pensent comme toi ont tort. Bref, on tourne en rond, tu t'entêtes avec des idées préconçues comme quoi éclairer c'est mieux que de ne pas éclairer. Tu ne cite aucune source, tu n'as fait aucune recherche dans ce domaine, et tu te base uniquement sur tes propres sentiments. Moralité, si tu juge que rouler sans lampadaire ne te convient pas, alors reste chez toi.

Lis ce que Myr_ast a écrit, et ce que d'autres sur ce sujet ont écrit avant toi. Tu comprendras peut être.

Citation :
Les clowns sont des clowns car ils nient des évidences

Achète un miroir dans ce cas, tu en verras un Smile

Citation :
S'il y a des clowneries dans un dossier, cela gâche le dossier en entier.

Rassure toi, il n'y a que toi qui pense cela.

Citation :
J'essaie de te faire prendre conscience de
certaines choses importantes qui t'aideront dans ton travail. Tu
devrais refaire le dossier en étant plus rigoureux.

Tu n'y connais rien et tu juges sans savoir. C'est le genre de comportement qui m'énerve ... et encore je suis gentil.
Quoi qu'il en soit, les gens qui pensent comme toi deviennent rares et je me réjouis de constater que la raison l'emporte.

Citation :
NB : Je constate que tu n'as pas pu répondre à ma remarque sur le lien belge que tu as cité.

Commence par lire les liens que je te montre, dont le site CERA.

Citation :
Clavius, tout ceci est dit avec respect même si je me défends avec ardeur. Sois en certain.

Le clown te salue bien, jeune fille qui qui juge, sans donner de preuve de ce qu'elle avance, 15 ans de boulot de personnes qui sont les mieux placées pour parler de ce sujet. Ceci est aussi dit avec autant de respect que tu peux en montrer envers des personnes comme moi.

Citation :
il est vraiment préférable d'avoir un bon éclairage pour la sécurité.

Quelle annerie, quel manque de connaissance en la matière ... et encore je pèse mes mots.

Bref, et si nous passions à quelques choses de plus constructif ? Le but est d'éliminer la pollution lumineuse.

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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 3 Juil - 14:24

Clavius a écrit:
Que fais tu du code de la route qui stipule qu'on doit regarder légèrement de côté pour ne pas être ébloui ? C'est un truc facile qui marche bien.

Cela n'est pas du tout efficace, c'est juste une solution de fortune.

Clavius a écrit:
Quant aux éclairages, ils peuvent être gênants et entrainer une fatigue oculaire, mais cela aussi tu semble l'ignorer (c'est dans le dossier que tu critiques sans même l'avoir vu).

Pas vraiment, si les éclairages sont bien dosés.

Citation :
Il n'y a pas besoin de source pour affirmer des choses aussi évidentes.

Clavius a écrit:
Hier matin j'ai vu débarquer des E.T. Pas la peine que je te donne des preuves puisqu'il semble évident que la vie existe partout dans l'Univers.

Tu dis des bêtises. Ce n'est pas du tout évident que la vie existe partout dans l'univers et ce n'est pas parce qu'elle existe que des extra-terrestres vont débarquer subitement chez toi. Cette comparaison est un amalgame.

Par contre, c'est évident que si une route est bien éclairée, on voit mieux sur celle-ci. C'est évident aussi que si on roule dessus à la même vitesse que si elle n'était pas éclairée, on aurait plus de confort et plus de sécurité (si elle est éclairée). J'ai bien dit à la même vitesse ! Et d'ailleurs, ton rapport ne prétend pas le contraire, donc tu ne peux même pas t'en servir pour contredire ce que je dis.

Clavius a écrit:
Voilà le genre de raisonnement que tu tiens. Tu l'auras compris : il faut des sources, les preuves, des analyses, des chiffres, etc. Sans cela ce n'est que ton avis du à ton ressenti.

Non, je ne tiens pas ce genre de raisonnement. Tu n'as rien compris de la méthode scientifique. Tout d'abord, on ne perd pas son temps à prouver des évidences. Ensuite, quand bien même tu voudrais le prouver avec des statistiques, la moindre des choses seraient d'avoir une comparaison entre des choses comparables. Si sur une autoroute non éclairée, on roule à 90 km/h avec une densité de population assez petite et que sur une autoroute éclairée on roule à 130 km/h avec une plus grosse densité de population, et bien il me semble que on ne compare pas les mêmes choses.

Clavius a écrit:
D'accord alors on va continuer à gâcher de l'énergie pour éclairer à fond les routes. On attendra qu'il y ait plein de victimes, et ensuite on verra qui a raison ...

Non, pas du tout. Cela ne va pas ? On va réguler la vitesse grâce à des radars sur tronçon. La vitesse moyenne est calculée sur un long tronçon, grâce à l'heure d'entrée sur le tronçons et l'heure de sortie du tronçon, donc il est impossible de se contenter de freiner 5 secondes pour éviter le procès verbal. Donc, les gens respecteront la limitation de vitesse, mais ils garderont en plus le confort de la lumière, et là, quand tu referas tes tests statistiques, ils seront enfin sérieux mais tu te rendras compte que tu as devant toi une autoroute extrêmement sûre.

Clavius a écrit:
Oui la responsabilité des gens est engagé, mais tu sais très bien qu'il existe des tas de gens qui ne seront jamais raisonnable et qu'il faut donc trouver des solutions pour les pousser à le devenir.

Exact. Mais il y a la solution que je donne plus haut.

Clavius a écrit:
Cesser d'éclairer les autoroutes est une solution qui semblent fonctionner puisqu'il y a moins d'accidents qu'avec les autoroutes éclairées. Il serait idiot de passer à côté d'une chose qui semble être un facteur supplémentaire afin de sauver des vies.

C'est là que tu te trompes. Si la vitesse est contrôlée (ce qui est faisable par la méthode donnée plus haut), je suis prête à parier que l'autoroute éclairée est bien plus sûre que l'autoroute non éclairée. Si je parie cela, c'est parce que cela me parait totalement évident. Si tu veux faire des tests statistiques pour le vérifier, je n'ai rien contre (et tu verras que j'ai raison). Mais il faut que les tests soient faits avec une vitesse contrôlée, sinon, cela fausse le problème.

Citation :
C'est toi qui ne comprends pas la subtilité de ce que je dis et dans l'utilisation de la langue française.

Citation :
S'ils savent qu'ils sont certains à 100 %
d'avoir une procès verbal en roulant trop vite, alors ils rouleront
moins vite et il n'y aura aucune sanction et aucun accident.

Clavius a écrit:
Et la marmotte, elle emballe le chocolat dans le papier alu ... huhuhu ...
Mais bien sur ...

Là, je ne comprends pas ta réaction. Pourquoi tu me parles d'une marmotte comme si je racontais n'importe quoi ? On dirait que tu es à court d'arguments et que du coup tu essaies de noyer le poisson avec une marmotte.

Si tu mets un PV élevé en cas d'infraction et que tu confisque le permis, voire le véhicule si nécessaire, je suis certaine qu'ils rouleront vite à des vitesses raisonnables.

Citation :
S'il y a des clowneries dans un dossier, cela gâche le dossier en entier.

Il n'y a pas que moi qui pense cela !

J'ai parlé de ce sujet à plus de trente personnes depuis hier. À part cinq personnes dont mon oncle, leur première réaction est de s'en foutre complètement (mais chacune d'elle me donnait raison quand j'insistais un peu pour parler du sujet). Cela, je trouve que ce manque de considération pour le sujet est très dommage.

Quant aux cinq personnes qui se sont intéressées au sujet, elles sont très concernées par l'écologie et elles trouvent que cela coûte cher en énergie d'éclairer les autoroutes, mais elles sont clairement d'avis que c'est beaucoup mieux de rouler quand la route est éclairée que quand elle ne l'est pas.

La personne qui s'y est le plus intéressé est mon oncle. Lui, il dit qu'il faut continuer d'éclairer mais avec des énergies vertes et surtout avec des technologies qui consomment moins. Il essaie d'ailleurs de promouvoir un nouveau type de lampe qui consomme moins. Sur cela, je suis évidemment d'accord avec lui. Il avait l'air au courant des dossiers comme le vôtre et c'est lui-même qui m'a conseillé de vous dire d'éviter de mettre des bêtises dedans car cela gâche les choses intéressantes qui s'y trouvent.

Tu sais, Clavius, j'ai pris très au sérieux ce sujet qui te tient vraiment à coeur et j'ai donné mon avis et voulu apporter ma pierre à l'édifice. Ma façon d'aider n'est pas de dire "oui, oui, tu as raison" comme le fait presque tout le monde. Ma façon d'aider, c'est de critiquer le moins bon pour améliorer le tout. Mais j'ai franchement l'impression que tu me prends pour une blonde idiote, je me sens franchement blessée par ta façon de me répondre et là j'ai vraiment l'impression que tu ne m'apprécies pas du tout. Je préfère donc arrêter de parler de ce sujet... et je n'ai plus trop envie de parler sur les autres sujets aujourd'hui...
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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 3 Juil - 17:32

Salut

Citation :
Cela n'est pas du tout efficace, c'est juste une solution de fortune.

Alors tu ne dois pas conduire la nuit.

Citation :
Pas vraiment, si les éclairages sont bien dosés.

Oui, donc éteint

Citation :
Tu dis des bêtises.

A bêtise, bêtise et demie vu celles que tu dis ...
Par ailleurs, je ne dis pas de bêtises, je cite des faits avérés et prouvés (même si tu veux pas les voir).

Citation :
Tu n'as rien compris de la méthode scientifique.

Et voilà encore l'hôpital qui se moque de l'infirmerie ...

Citation :
Tout d'abord, on ne perd pas son temps à prouver des évidences.

Pour qu'une évidence en soit avérée comme telle, il faut la prouver, sinon elle n'a aucune valeur scientifique.

Citation :
la moindre des choses seraient d'avoir une comparaison entre des choses comparables.

Encore une preuve que tu ne lis rien des sources et dossiers que je te montre. A moins que tu ne retiennes que ce qui sert tes fausses idées.

Citation :
On va réguler la vitesse grâce à des radars sur tronçon.

Je suis contre cette idée. Les radars ne solutionnent rien, coûtent chers et sont un piège à fric.
Ma solution ne coûte rien et fonctionne très bien. Les chiffres et statistiques jouent en ma faveur.

Citation :
je suis prête à parier que l'autoroute éclairée est bien plus sûre que l'autoroute non éclairée

C'est faux, c'est tout le contraire ... (je me re re re re re répète). Des radars, il y en a déjà sur les autoroutes et c'est pourtant seulement quand on a cessé les éclairages que le nombre de victimes a diminué. Je ne vois pas en quelle langue je dois te le dire pour te faire comprendre ces faits avérés.

Citation :
Pourquoi tu me parles d'une marmotte comme si je
racontais n'importe quoi ? On dirait que tu es à court d'arguments et
que du coup tu essaies de noyer le poisson avec une marmotte.

Et la marmotte, elle mange le gros poisson ... hihihi Smile
Oui je suis à cours d'arguments car tu ne veux pas entendre raison. J'ai cité des tas de faits avérés et prouvés, mais tu t'entêtes dans de fausses idées. Que dire de plus si je ne parviens pas à te faire entendre raison ? Rien ...

Citation :
Si tu mets un PV élevé en cas d'infraction et
que tu confisque le permis, voire le véhicule si nécessaire, je suis
certaine qu'ils rouleront vite à des vitesses raisonnables.

Mais bien sur, tapons encore un peu plus les automobilistes vaches à lait.

Citation :
J'ai parlé de ce sujet à plus de trente
personnes depuis hier. À part cinq personnes dont mon oncle, leur
première réaction est de s'en foutre complètement (mais chacune d'elle
me donnait raison quand j'insistais un peu pour parler du sujet).

Forcément qu'ils vont te donner raison puisque tu ne leur montre que ta seule version. Leur as tu montré les dossier de l'ANPCEN ? J'en doute fortement. Tu fais de la désinformation et je trouve cela bien dommage, limite grave. Tu bosses pour un éclairagiste ou quoi ?

Citation :
mais elles sont clairement d'avis que c'est beaucoup mieux de rouler quand la route est éclairée que quand elle ne l'est pas.

Ces personnes sont très mal informées.

Citation :
Lui, il dit qu'il faut continuer d'éclairer mais avec des énergies vertes et surtout avec des technologies qui consomment moins.

Aucune énergie n'est réellement verte, mais ça aussi tu l'ignores sans doute. Par ailleurs, parier sur la technologie pour résoudre nos problèmes est une erreur, mais c'est un autre sujet que je n'aborderais pas ici (mais je suis prêt à y répondre sur un nouveau sujet).

Citation :
c'est lui-même qui m'a conseillé de vous dire
d'éviter de mettre des bêtises dedans car cela gâche les choses
intéressantes qui s'y trouvent.

Que fais ton oncle comme métier ? Pour qui travaille t'il ?
Il semble lui aussi mal informé, car nous ne disons pas de bêtise. Nos données sont prouvées.

Citation :
Ma façon d'aider, c'est de critiquer le moins bon pour améliorer le tout.

Tu ne critiques pas, tu ne fais que te tromper en négligeant les faits que je te montre.

Citation :
'ai franchement
l'impression que tu me prends pour une blonde idiote, je me sens
franchement blessée par ta façon de me répondre et là j'ai vraiment
l'impression que tu ne m'apprécies pas du tout

C'est ça, retourne la situation en ta faveur, en oubliant que tu m'as traité de clown, tout en me faisant passer pour un idiot qui dit des bêtises (alors que je suis sans doute l'une des personnes qui connait le mieux ce problème).

Citation :
Je préfère donc arrêter de parler de ce sujet...

De toute façon, tu t'entêtes à nier des faits avérés et prouvés. Que dire de plus ?

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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Sam 3 Juil - 19:14

Bonjour Clavius,

Je suis la maman de Grande Ourse. Je voudrais d'abord vous féliciter pour le très beau forum que vous avez réalisez. Ma fille m'en parle tout le temps et celui-ci est un véritable rayon de soleil pendant sa rééducation (elle souffre d'un problème à un pied).

Toutefois, elle semble avoir pris ce sujet sur l'éclairage des autoroutes particulièrement à cœur et elle est persuadée d'avoir raison et d'être persécutée. J'ai bien lu le sujet, j'ai parcouru en diagonale les liens que vous avez fourni et je pense que c'est plutôt elle qui à tort, tant sur le fond que sur la forme. Je trouve que vous avez été très patient avec elle et je vous en remercie.

Je lui ai demandé de reconnaître s'être trompée et de vous présenter des excuses. Pour le moment, elle refuse. Je constate que, si Internet l'a aidé dans un premier temps, il commence à lui monter beaucoup à la tête et elle a maintenant dû mal à prendre du recul par rapport à ce monde virtuel qu'est le forum. J'hésite donc à la priver d'ordinateur pendant l'été et à la pousser à lire des livres. Mais comme je pense qu'il peut être bon pour elle d'avoir des échanges avec d'autres personnes, je lui ai donné un nuit pour réfléchir. Ensuite, je prendrai des mesures ou pas, en fonction de sa réaction.

Elle m'a aussi parlé d'une soirée où vous allez observer les étoiles, début août. Elle désire que je lui prête ma voiture pour y aller, mais c'est assez loin et elle n'a pas encore assez d'expérience de la route pour cela. Sans compter qu'il y aura sûrement des verres à boire en soirée. Pourrais-je en savoir davantage sur l'événement en question, cher Clavius ? Y a-t-il des bus ou des trains qui pourraient lui permettre de rentrer à la fin de la soirée ?

Bien cordialement,
La maman de Grande Ourse.

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Clavius
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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Dim 4 Juil - 7:56

Salut

Citation :
J'ai bien lu le sujet, j'ai parcouru en diagonale les liens que vous
avez fourni et je pense que c'est plutôt elle qui à tort, tant sur le
fond que sur la forme. Je trouve que vous avez été très patient avec
elle et je vous en remercie.

Citation :
Je lui ai demandé de reconnaître s'être trompée et de vous présenter des excuses. Pour le moment, elle refuse.

Grande Ourse est fort sympathique, et elle n'a pas besoin de présenter ses excuses. Sans doute que la passion l'a emporté. Je la comprend, je suis parfois un peu comme ça aussi. Quand un sujet me tient à cœur, je lâche difficilement le morceau. Toutefois, lorsqu'on me prouve que j'ai tort, alors je cède. Votre fille est jeune ; il est donc normal qu'elle soit "fougueuse" (qui ne l'a pas été à son âge ?). Avec le temps, l'expérience et l'âge, nous essayons d'être plus sage et raisonnable, sans pour autant changer ce que nous sommes et notre façon d'être.

Citation :
Je constate que, si Internet l'a aidé dans un premier temps, il
commence à lui monter beaucoup à la tête et elle a maintenant dû mal à
prendre du recul par rapport à ce monde virtuel qu'est le forum.

Monde virtuel, peuplé de gens bien réels Wink
Je ne pense pas que votre fille soit obnubilé par internet, en encore moins par le forum CERA. Depuis sont arrivée, elle a toujours su se montrer correcte, gentille et courtoise. Ses questions et sa participation sont pertinentes. Toutefois, si ce sujet sur la pollution lumineuse la contrarie, j'en suis désolé. Peut être devrait elle prendre un peu de recul et passer à autre chose pendant un petit moment. Toutefois, elle sera toujours la bienvenue parmi les astronomes du CERA.

Citation :
Mais comme je pense qu'il peut être bon pour elle d'avoir des échanges
avec d'autres personnes, je lui ai donné un nuit pour réfléchir.

La nuit apporte conseil dit on, en effet. Quoi qu'il en soit, votre fille aura toujours sa place sur forum. Nous sommes des gens ouverts et nous respectons l'avis de chacun (même si cette personne se trompe parfois).

Citation :
Elle m'a aussi parlé d'une soirée où vous allez observer les étoiles,
début août. Elle désire que je lui prête ma voiture pour y aller, mais
c'est assez loin et elle n'a pas encore assez d'expérience de la route
pour cela.

Durant l'été le CERA propose des soirées "découvertes des étoiles". Nous participons aussi à l'événement international des Nuits des Etoiles, les 6 et 7 août prochain. En effet, votre fille nous a fait part de sa volonté de venir nous voir. Bien entendu, tout le monde peut venir, mais tout comme vous je me suis dit que ça fait tout de même un sacré bout de route, surtout pour une jeune conductrice. De plus, imaginez qu'il fasse mauvais le jour venu, ça serait dommage de faire autant de route pour rien.

Citation :
Sans compter qu'il y aura sûrement des verres à boire en soirée.

Non, jamais d'alcool lors de nos soirées, par contre si vous désirez une tisane ça sera avec plaisir que nous vous l'offrirons (c'est ce que nous buvons après chaque soirée d'observation).

Citation :
Pourrais-je en savoir davantage sur l'événement en question, cher
Clavius ? Y a-t-il des bus ou des trains qui pourraient lui permettre
de rentrer à la fin de la soirée ?

Nous sommes dans une petite ville, donc il n'y a plus de bus après 19 h et le train ne s'y arrête pas.
Regardez les pages 2 et 3 de ce sujet http://www.cera-astronomie.com/activite-cera-f8/24-juillet-2009-nuits-des-etoiles-t2709-15.htm
Cela parle de la Nuit des Etoiles 2009. Vous aurez une petite idée du déroulement d'une Nuit des Etoiles.
Les 6 et 7 août prochain, nous participerons à l'édition 2010 de ces Nuits. J'ouvrirais bientôt un nouveau sujet afin d'en parler. Pour le moment, comme rien n'est encore finaliser, je ne peux donner que les dates et lieux de l'événement en question.
6 et 7 août 2010, dés 22 h, à la salle des sports du Choquet de Wizernes.

_________________
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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   Dim 4 Juil - 9:15

Merci beaucoup, cher Clavius.

Votre message m'encourage à la laisser continuer à venir sur ce forum. Je vais me renseigner pour la Nuit des Étoiles et, si le temps a l'air au beau fixe, j'y viendrai peut-être avec elle.

La maman de Grande Ourse.
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MessageSujet: Re: pollution lumineuse   

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pollution lumineuse
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