forum d'astronomie
Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois …

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Empty
MessageSujet: Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois …   Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Icon_minitimeSam 28 Mai - 20:11

Salut

Un texte de moi hihi Smile

Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois …

Le Soleil s’est couché depuis plus d’une heure et la nuit surgit lentement. Je regarde Jupiter qui vient d’apparaître, planète nommée parfois la géante du Système Solaire et je pense à Galiléo Galilée, ami du ciel nocturne d’un autre temps. La planète localisée dans le Sagittaire exécute jusqu’au coucher, son éternel ballet, avec ses quatre plus gros satellites : les Galiléens. L’œil au télescope, les bandes et les zones, surfaces gazeuses aux contrastes variés du blanc au marron-orangé, se laissent deviner avec aisance.
Plus tard, je contemple la Lune, grand lampadaire de la nuit, qui se lève derrière une colline que je connais bien, mais qui me semble aujourd’hui tout droit sortie d’un lieu énigmatique et mystérieux. La Lune, aux couleurs dorées, dans l’horizon se laisse caresser par les arbres les plus hauts perchés. La voilà dissimulée derrière un grand sapin, pour réapparaître sous plus bel aspect, habillée de blanc, belle comme une mariée.

Il n’est que 23 heures à peine et le ciel couleur bleu nuit s’orne déjà de ses plus beaux apparats. L’air frais et pur de ce soir estival procure une sensation de bien-être et de quiétude.

Bientôt, une myriade de points colorés troue le drap noir de la voûte céleste. Les constellations dessinent leurs formes habituelles et dévoilent leurs plus beaux bijoux. Non loin de là, le Scorpion montre son cœur : Antares, la géante rouge.

Levant les yeux, j’aperçois, dans la constellation d’Hercule, une petite tache floue. L’instrument pointé dessus, pas de doute, il s’agit bien de l’amas globulaire Messiers 13. Des milliers d’étoiles peuplent cet astre étrange, où mon esprit s’évade et s’envole en pensées vers des contrées inconnues, comparables ou non à la Terre, où, peut-être, un être pensant, poussière d’étoiles perdue dans l’Univers, rêve aux même choses que moi.
Je ressens la sensation d’être entouré par l’immensité sidérale. Infinie ou pas, nul ne le sait vraiment. J’en viens à me demander si l’humanité sera capable de tout connaître sur nos origines et celles de l’Univers. Ma réponse… il n’y a pas de réponse, que des interrogations. Le ciel est beau et rien ne l’équivaut, mis à part la vie, de part son côté « miraculeux ».
Les heures s’écoulent sans que je m’en aperçoive. L’horloge du temps semble arrêtée, immobilisée devant tant de splendeurs naturelles. Quelques instants d’éternité… un soir d’été.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
OmEgA
Mercure
Mercure
OmEgA


Nombre de messages : 35
Localisation : Montceau-les-Mines (71)
Date d'inscription : 19/03/2005

Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Empty
MessageSujet: Re: Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois …   Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Icon_minitimeDim 5 Juin - 17:35

C'est magnifique Smile
C'est exactement ce que je ressens ....
C'est étrange cette sensation que l'on peut ressentir quand on observe.
Moi au début de chaque observation, je suis pas très rassuré, être dans le noir tout seul dehors .... Et puis les étoiles commencent à apparaitre dans le ciel, au début on voit les plus brillantes alors on se concentre sur elles, puis après viennent toutes les autres, on ne sait plus où donné de la tête, c'est comme si les étoiles venaient pour me réconforté. Et puis je me met à penser, à me dire par quel miracle on a tous ça, par quel miracle on est là...
Puis vient l'heure de la fin, je dois rentrer. Je n'ai pas envie de partir, je veux rester dans ce monde merveilleux qu'est l'Univers, mais la réalité me rattrape, il faut que je rentre. Je contemple alors ces astres magnifiques une dernière fois. Je sais qu'elles seront encore là demain, je sais que les étoiles seront toujours là pour moi. Alors je rentre, apaisé, libéré du stress de la journée. Je vais me coucher et je m'endors alors, mon esprit s'en allant rejoindre la beauté du ciel ...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Empty
MessageSujet: Re: Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois …   Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Icon_minitimeDim 5 Juin - 17:53

Salut

La peur du noir est un sentiment humain. Pourtant, la nuit c'est comme le jour, sauf qu'il fait noir hihihi (je sais c'est bébéte ce que je viens de dire) ~é~é~
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
gerance
Mercure
Mercure
gerance


Nombre de messages : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/12/2004

Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Empty
MessageSujet: Re: Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois …   Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:17

Bonsoir Clavius,

Très beau texte.
Je ne suis pas surpris, et te savais poète.
C'est simplement beau.
Connaissance et poèsie sont donc compatibles et se vérifient.
Donc ...... scientifiquement explicable.... c'est donc

Bien à vous Tous
gerance Arrow Wink Arrow
Revenir en haut Aller en bas
gerance
Mercure
Mercure
gerance


Nombre de messages : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/12/2004

Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Empty
MessageSujet: poèsie   Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:23

NB.

oui.....découvrir l'astronomie ainsi; c'est autre chose
gerance Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Empty
MessageSujet: Re: Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois …   Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Icon_minitimeJeu 16 Juin - 20:59

Salut

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Neptune
Comète
Comète
Neptune


Nombre de messages : 553
Localisation : Dublin, Irlande
Date d'inscription : 20/10/2004

Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Empty
MessageSujet: Re: Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois …   Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Icon_minitimeVen 17 Juin - 13:49

Oui bravo c'est très beau Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie.forumactif.com
seckhmet
Vénus
Vénus
seckhmet


Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 15/04/2005

Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Empty
MessageSujet: Re: Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois …   Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Icon_minitimeDim 14 Mai - 0:13

Je sais que c'est vieu, mais.... mouarf c'est beau!!!
<=== ok je me casse
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Empty
MessageSujet: Re: Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois …   Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Icon_minitimeDim 4 Juin - 23:35

Salut

Bin si après un texte comme ça vous n'avez pas envie de sortir observer, je n'y comprend plus rien hihi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Empty
MessageSujet: Re: Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois …   Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Icon_minitimeLun 5 Mar - 10:01

Salut

Il faudrait que je me remette à écrire des textes de ce genre. Pour cela, il me faudrait une muse qui saura m'inspirer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Invité
Invité




Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Empty
MessageSujet: Re: Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois …   Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Icon_minitimeLun 5 Mar - 17:19

Salut Clavius, c'est très beau ton texte, et moi aussi ça rejoint tout à fait ce que je ressens Very Happy Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Empty
MessageSujet: Re: Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois …   Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois … Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au pays des Etoiles, les Astronomes sont Rois …
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wizernes, pays des astronomes et des étoiles :)
» Histoires d'astronomes
» Les astronomes chantent aussi....
» Liste des astronomes présentés sur le forum
» Laché d'astronomes dans la nature !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: espace libre :: Poésie, littérature-
Sauter vers: