forum d'astronomie
L'industrie de l'amiante au Québec Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
L'industrie de l'amiante au Québec Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'industrie de l'amiante au Québec

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

L'industrie de l'amiante au Québec Empty
MessageSujet: L'industrie de l'amiante au Québec   L'industrie de l'amiante au Québec Icon_minitimeJeu 28 Jan - 23:00

Je ne savais pas où exactement placer ce sujet mais enfin bref
bonjour à tous,
voilà quelque chose dont je ne peux m'empêcher de vous en faire mention, car j'ai été épaté par combien ce texte était articulé, et combien je trouve honteux de la part de mon gouvernement de faire cela. Il s'agissait d'une agressé lettre au premier ministre Jean-Charest écrite par environnemental Healt trust, et puis voilà je me tais et vous laisse lire

Monsieur le premier ministre,
En tant qu'experts scientifiques de vingt-huit pays, voués à la protection de la santé publique, nous vous demandons de reconnaître la preuve scientifique incontestée qui démontre que toutes les formes d'amiante s’avèrent dangereuses ainsi que le jugement réfléchi de l'Organisation Mondiale de la Santé estimant que l'utilisation sécuritaire de n'importe quelle forme d'amiante n'a pu être établie nulle part au monde
.
Nous vous demandons d'agir honorablement et de recevoir l'avis des experts de santé publique du Québec, des experts prestigieux de la santé au Canada, ainsi que de l'Association médicale du Canada, de la Société canadienne du cancer et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui ont tous demandé qu’on mette fin à l'utilisation de l'amiante et à son exportation. Nous souhaitons attirer votre attention sur les points troublants suivants parce qu’ils suggèrent que votre gouvernement ne pratique pas ce qu’il prêche, ce qui ternit la réputation internationale du Québec.

1) Le Québec est lui-même confronté à une épidémie de maladies provoquées par
l'amiante.

Au Québec, l'exposition à l'amiante est la première cause de mortalité des travailleurs. Les données de la Commission de la santé et de la sécurité au travail pour 2009 montrent que 60% des décès compensés par cet organisme sont causés par l'amiante. D'autres statistiques confirment que le Québec traverse une épidémie de maladies associées à l'amiante. Les données officielles montrent 134 nouveaux cas de mésothéliome en 2004, et l'Institut national de la santé publique du Québec rapporte 211 cas d'amiantose en 2004. Il est connu que pour chaque cas de mésothéliome, il faut
compter que l'amiante cause deux à trois cas de cancer du poumon.

Cela donne un total de 612 nouveaux cas de maladies associées à l'amiante survenant au Québec en 2004 (134 de cas de mésothéliome, 211 cas d'amiantose et une estimation de 268 cas de cancer du poumon). De 1992 à 2006, le nombre annuel des cas de mésothéliome au Québec s'est accru de 92 à 142.

Nous notons qu'en 2007, face au nombre élevé de cas d’amiantose, les autorités de la santé de votre gouvernement ont lancé un programme spécial, comportant une clinique mobile de radiologie qui a fait le tour de la province afin d’identifier les travailleurs de la
construction ayant des signes d’amiantose et leur venir en aide.

C'est un désastre de santé publique qui n'aurait jamais dû se produire, si le déni des risques de l'amiante par l'industrie n'avait pas été cru. Et comme le Professeur Paul Demers, un expert renommé de l'Université de la Colombie Britannique, a écrit, « une grande partie du fardeau des maladies associées à l'amiante demeure non reconnue ». Nous vous demandons de faire ce qui est nécessaire pour que cette tragédie de santé
publique cesse d’être exportée ailleurs , notamment aux pays en voie de développement, qui supportent déjà trop d'injustice et de souffrance.

Le Québec n'utilise pratiquement pas l'amiante malgré les importants projets d'infrastructure présentement en cours. La directive du gouvernement de 2002 encourageant une plus grande utilisation de l'amiante chrysotile au Québec, n'a jamais été appliquée car les Québécois, soucieux de protéger leur santé et celle de leurs enfants, ne veulent pas d'amiante dans leurs écoles, ni dans leurs hôpitaux ni dans leur résidence. L'amiante extrait du sous-sol du Québec est exporté aux pays en développement, où sont inexistantes tant la connaissance des risques de l'amiante pour la santé que la disponibilité des moyens pour se protéger.

3) Le gouvernement du Québec enlève l'amiante chrysotile des bâtiments dont il
est responsable

Le gouvernement dépense des millions de dollars pour enlever l'amiante des écoles, des hôpitaux et des bâtiments du Québec relevant de sa responsabilité en même temps qu’il encourage l’exportation de ce produit dangereux vers les pays du tiers monde, les assurant qu'il n'y a aucun risque. C’est une ligne de conduite indéfendable.

En outre, le Québec dispose des ressources financières, des experts qualifiés et de l'équipement spécialisé pour enlever l'amiante rendant ses propres bâtiments dangereux, autant de ressources que n’ont pas les pays en développement.

4) Le Québec lui-même s’avère incapable d’assurer "l'utilisation sécuritaire " de
l'amiante chrysotile sur son propre territoire

L'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) a publié quinze rapports, montrant que l’utilisation sécuritaire de l’amiante est inexistante dans les entreprises du Québec. L'INSPQ conclut que "l'utilisation sécuritaire" de l'amiante est probablement impossible, particulièrement pour les travailleurs de la construction et s’oppose pour ce motif, à la politique encourageant une plus grande utilisation de l'amiante.

Une recherche réalisée par plusieurs agences officielles du Québec a conclu que, dans les rares milieux de travail où l'amiante chrysotile reste utilisé à l'heure actuelle au Québec, il y avait un taux d'échec de 100% des pratiques "d'utilisation sécuritaire ". Dans le rapport de cette recherche, l’on a recommandé que tout équipement contenant de l'amiante soit remplacé par de l'équipement moins dangereux et sans amiante.

Quand le Québec ne parvient pas lui-même à mettre en pratique les méthodes de "l'utilisation sécuritaire" de l'amiante, peut-il sérieusement s’attendre à ce que les pays en développement y arrivent alors que ces pays manquent de ressources, n’ont pas de réglementation ni les avantages technologiques dont profite déjà le Québec?

5) Il n'y a pas de niveau sécuritaire d'exposition à l'amiante chrysotile

Selon un porte-parole, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a adopté une politique de "tolérance zéro" pour l'exposition à l'amiante. Nous applaudissons la CSST de protéger ainsi les travailleurs du Québec contre les effets de l'amiante. Nous vous demandons de montrer pour la protection de la santé des travailleurs du monde en développement la même diligence que le fait la CSST pour la protection de
la santé des travailleurs du Québec.

Nous sommes profondément troublés, qu'au contraire, votre gouvernement appuie la position de l'Institut du chrysotile, communiquant aux pays en voie de développement que l'exposition à 1 fibre d'amiante chrysotile par centimètre cubique d'air (1 f/cc) est parfaitement sécuritaire pour la santé. Ceci est, en effet, la prétension de l'industrie de l'amiante, mais ce n'est pas la position des experts indépendants. L'OMS, la Société canadienne du cancer, le Chirurgien général des États-Unis, les cinquante pays qui ont banni l'amiante chrysotile, déclarent qu'il n'y a aucun niveau sécuritaire d'exposition pour l'amiante chrysotile. Le niveau d'exposition de 1 f/cc causera de la maladie et des décès évitables parmi ceux qui y seront exposés.

Il est choquant de penser que le gouvernement du Québec puisse approuver un niveau d'exposition pour les personnes d'outre-mer qui soit dix fois plus élevé que le niveau autorisé par toutes les autres provinces du Canada, les États-Unis, l'Union Européenne et
d'autres pays industrialisés occidentaux et cent fois plus élevé que le niveau d'exposition autorisé en Allemagne, en Suisse et en Hollande.

Il importe que vous sachiez que les échantillons prélevés au cours d'une période de cinq ans, de 1995 – 2000, pour mesurer l’exposition des travailleurs des mines de Thetford, ont montré que la norme de 1 f/cc a été dépassée dans plus de 10% des échantillons, exposant les travailleurs à des niveaux variant de 1.02 f/cc à 5.15 f/cc.

Un documentaire récent de Radio Canada, Canada's Ugly Secret a montré des travailleurs de l'Inde manipulant l'amiante du Québec, qui sont exposés à des niveaux beaucoup plus élevés que 1 f/cc.

6) Votre gouvernement supporte financièrement les informations trompeuses
de l'industrie

De nos jours, l'amiante chrysotile constitue 100% du commerce mondial de l'amiante et il compte pour 95% de tout l'amiante utilisé depuis qu'on l'exploite. Les industries de l'amiante chrysotile du Québec, du Kazakhstan, du Zimbabwe et de la Russie affirment toutes que l'amiante chrysotile peut être utilisé sans risque.

L'information émanant de l'industrie de l'amiante n’a plus aucune crédibilité. Les experts en santé du Québec, du Canada et des quatre coins du monde ont pris connaissance et dénoncé pour trompeuse l’information que dissémine l'industrie. Pour l’essentiel, cette information erronée est diffusée par l’Institut du chrysotile, un groupe de lobby enregistré pour l'industrie de l'amiante du Québec et recevant un soutien financier de votre gouvernement qui est aussi représenté à son conseil d’administration. Il importe que vous sachiez que l'un des experts préférés de l'Institut du chrysotile est Christopher Booker qui, pour n’avoir aucune qualification scientifique connue, tient le réchauffement climatique, les effets nocifs de l'amiante chrysotile, ceux de la fumée de tabac et ceux du
plomb dans l'essence, pour autant de mystifications.

Plus récemment, le Mouvement Pro-Chrysotile et le Dr. Jacques Dunnigan, un collaborateur de longue date de l'Institut du chrysotile, ont trompé la population du Québec en présentant la liste CERCLA des produits dangereux pour la santé du département de la santé des États-Unis comme preuve que l'amiante chrysotile ne constituerait qu’une menace faiblarde pour la santé, pour le motif que l'amiante chrysotile
y occupe la 119ième position.

Ce qu'ils n'ont pas dit cependant, c’est que cette liste établit l’ordre de priorité du nettoyage des dépôts de déchets toxiques relevant du Superfund des États-Unis, où l'amiante chrysotile occupe le 119ième rang. Si le Dr. Dunnigan et le Mouvement Pro- Chrysotile avaient pris la peine de lire la liste, ils auraient vu que l'amiante amosite, qu'ils identifient eux-mêmes comme une substance extrêmement dangereuse, est placé au rang
#131 et le plutonium, une substance mortelle, au rang #121.

En fait, le service de la santé des États-Unis avertit spécifiquement que la liste CERCLA n'est PAS une liste ordonnant des substances en fonction de leur toxicité et ne devrait pasêtre tenue pour telle.

Il est incompréhensible et extrêmement décevant que le Téléjournal de Radio-Canada ait quand même présenté cette liste à ses téléspectateurs pour être une preuve valide du caractère négligeable du risque de l'amiante chrysotile. Les normes du journalisme imposent la vérification des faits, comme permettait de le faire, la simple lecture de la liste et du document d’où elle était tirée, qui montre que cette prétendue preuve n'était
que mystification. Il difficile d’admettre que le Dr. Dunnigan et Radio-Canada aient pu faire preuve d’irresponsabilité mais il faut convenir que l'explication alternative d’une tromperie délibérée n’est pas moins inquiétante.

Nous notons que dans une émission précédente, le Téléjournal de Radio-Canada avait interviewé cinq personnes, chacune soutenant l'industrie de l'amiante, toutes étant aussi liées à cette industrie. Dans sa réponse aux plaintes reçues à ce propos, l'Ombudsman de Radio-Canada a reconnu que cette émission du Téléjournal était partiale et avait contrevenu aux normes journalistiques de qualité de Radio-Canada.

7) Attaques des professionnels de la santé du Québec

Nous sommes consternés que l'industrie de l'amiante, ainsi que M. Laurent Lessard, un ministre de votre gouvernement représentant un comté dans lequel on exploite de l'amiante, aient diffamé et menacé l'Institut national de la santé publique (INSPQ), créant ainsi un climat d'intimidation pour les professionnels de la santé dont l’obligation est de veiller à la protection de la santé de la population sans aucune autre considération. Bernard Coulombe, un directeur de l'Institut du Chrysotile et Président de la mine d'amiante Jeffrey, a qualifié l’INSPQ de "une petite bande de Talibans", et le Ministre Lessard a parlé de "répercussions" pour l’INSPQ27.

Nous apprenons que des promoteurs de l'industrie ont fait part au gouvernement du mécontentement que leur inspire une recherche de l'INSPQ portant sur les problèmes de santé causés par l'amiante, souhaitant fort qu’on garde sous le boisseau les vérités gênantes mises au jour par l'INSPQ28 .
.
Nous sommes extrêmement troublés que l'industrie de l'amiante de l'Inde, le client principal de l’industrie québécoise, ait récemment prévenu certains scientifiques de l’Inde qu’ils seraient poursuivis en justice s’ils ne retiraient pas leurs publications portant sur les risques que pose l’amiante chrysotile

L'industrie de l'amiante, qui comprend l'Institut du chrysotile du Québec a une longue tradition de recours aux procédures judiciaires pour tenter de réduire au silence ceux qui s'opposent à l'utilisation de l'amiante. En novembre 2007, l'Institut du chrysotile du Québec a entamé une procédure de justice en France, à l’encontre de l'Association nationale des victimes de l'amiante (ANDEVA), lui infligeant des coûts et d’autres ennuis, pour annuler ensuite son recours juste avant l’ouverture du procès en mars 2009,
l’ANDEVA ayant refusé de se laisser intimider.

Nous vous demandons de désavouer publiquement ces actes d'intimidation de l’industrie et de réitérer votre appui aux professionnels de l’INSPQ.

8 ) Sabotage d’une Convention des Nations Unies sur l'Environnement

Nous savons que votre gouvernement et l'industrie de l'amiante ont obtenu du gouvernement canadien qu’il s’oppose à l'inclusion de l'amiante chrysotile dans la liste des substances dangereuses d’une convention sur l'environnement des Nations Unies (la Convention de Rotterdam), empêchant de ce fait la recommandation du comité scientifique de la Convention d'être adoptée et compromettant aussi le mandat de la
Convention.

La Convention de Rotterdam a été créée spécifiquement pour éviter que les populations des pays en développement et en transition économique, à des produits dangereux. Elle assure l’exercice du droit fondamental au consentement éclairé et requiert que les pays soient mis au courant des dangers des produits qu'ils pourraient soient exposées importer.

Il est désolant de voir le Québec compromis dans le sabotage d'une convention des Nations Unies sur l'environnement qui pourrait porter à conclure que votre gouvernement entendrait ainsi nier l’accès pour tous à un droit fondamental dont le Québec profite déjà lui-même.

En vertu de la loi canadienne, l'amiante chrysotile est défini pour être une substance dangereuse, mais le gouvernement du Québec a réussi à empêcher l’extension de cette définition au droit international sur l'environnement, comme si toutes les vies ne requéraient pas la même protection que celle des Canadiens.

Nous vous avons entendu, lors de la Conférence de Copenhague de décembre 2009, inviter le Canada à faire preuve d’un engagement plus résolu pour mettre en application les recommandations de la Convention des Nations Unies sur le Changement du climat. Nous vous demandons de montrer la même détermination envers la mise en oeuvre de la Convention de Rotterdam des Nations Unies.


Devra Davis Sue Janse van Rensburg
Founder, Environmental Health Trust Chief Executive Officer
Professor of Preventive Medicine Cancer Association of South Africa
Mt Sinai Medical Center, US
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L'industrie de l'amiante au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'industrie de l'amiante au Québec   L'industrie de l'amiante au Québec Icon_minitimeJeu 28 Jan - 23:09

Salut

Ne me dis pas que l'amiante est encore autorisée chez toi ?
Si oui c'est fou ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

L'industrie de l'amiante au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'industrie de l'amiante au Québec   L'industrie de l'amiante au Québec Icon_minitimeJeu 28 Jan - 23:15

et oui à thetford mines la ville natal de mon père, il y a un taux de cancer extrême, tous les jeunes sont partis de cette ville minière, mon arrière arrièregrand-père est mort à 51 ans de l'amiantose, mon arrière grand-père est mort à 56 de l'amiantose, et puis mon grand-père à un cancer présentement, ma grand-mère est morte à 62 ans d'un cancer du colomb, puis finalement je terminerais en disant que ma grand-mère à sept ans allait porter le lunch à son père il était à trois pieds de la surface, et puis elle ne le voyait même pas tellement il y avait de la poussière. le plus déguelasse c'east que le québec ne l'utilise pas et puis que l'on exporte à travers les pays pauvres, en niant les méfaits sur la santé
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L'industrie de l'amiante au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'industrie de l'amiante au Québec   L'industrie de l'amiante au Québec Icon_minitimeJeu 28 Jan - 23:21

Salut

Encore un scandale lié à la protection de l'environnement et de santé de plus. Espérons que justice sera rendu un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

L'industrie de l'amiante au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'industrie de l'amiante au Québec   L'industrie de l'amiante au Québec Icon_minitimeJeu 28 Jan - 23:22

il ne faut pas espérer, il faut faire en sorte que les choses changent
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L'industrie de l'amiante au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'industrie de l'amiante au Québec   L'industrie de l'amiante au Québec Icon_minitimeJeu 28 Jan - 23:25

Salut

Alors il faut une loi interdisant l'amiante. Nous en avons une en France et de nombreuses personnes ont trainé les industriels empoisonneurs devant les tribunaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

L'industrie de l'amiante au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'industrie de l'amiante au Québec   L'industrie de l'amiante au Québec Icon_minitimeJeu 28 Jan - 23:29

Il faut aussi comme mentionner dans la longue lettre, wue le gouvernement charest ne financementt pas et que les médias, marchent mains dans la mains avec cette industrie, et puis que l'on interdissent toute exportation, j'irais même radicalement tout exploitation de mine d'amiante. Tu vois Clavius, combien l'industrie minière québécoise agit? je ne chiale pas pour rien dire, crois-moi. Je vais ouvrir un sujet, d'ici deux ou trois mois, avant d'aller en commission parlementaire sur tout ce dossier, de la loi des mines, ce que j,ai vécu, et mon opinion vis-à-vis cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'industrie de l'amiante au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'industrie de l'amiante au Québec   L'industrie de l'amiante au Québec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'industrie de l'amiante au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Environnement-
Sauter vers: