forum d'astronomie
Jupiter Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Jupiter Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Jupiter

Aller en bas 
+6
cosmick01
thib89
Vivi Orunitia
dany boon
laurentio
Clavius
10 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Jupiter Empty
MessageSujet: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeVen 29 Oct - 16:15

Salut

Après la ceinture d'astéroïdes, nous entrons dans le domaine des planètes géantes. Pour commencer, à 5,2 unités astronomiques du Soleil, nous rencontrons Jupiter, dont le diamètre équatorial est d'environ 143000 kilomètres, soit 11 fois celui de la Terre. Avec une masse proche de 320 fois celle de notre monde, Jupiter est deux fois plus massive que toutes les autres planètes réunies. Sa densité moyenne est d'environ 1,3 fois la densité de l'eau, ce qui est à comparer avec la densité moyenne de la Terre, soit 5,5 fois celle de l'eau. Cette faible valeur fut interprétée dès les années 1930 comme une prépondérance des deux éléments les plus légers, hydrogène et hélium.

Jupiter est l'un des objets les plus intéressant du ciel nocturne. Même un petit télescope révèle un disque découpé par plusieurs bandes parallèles alternativement claires et sombres. D'autres détails apparaissent : une énorme région ovale et rouge, déjà observée au XVIIe siècle, et de nombreuses petites régions ovales blanches ou brunes. Une autre caractéristique de Jupiter est son fort aplatissement dû à une vitesse de rotation vertigineuse. La planète effectue en effet un tour sur elle-même en moins de 10 heures, ce qui est prodigieux étant donné son gabarit.

Les premières informations consistantes sur Jupiter furent récoltées par les sondes Pionner 10 en 1973, Pionner 11 en 1974, puis plus tard Voyager 1 et 2 en 1979. Ces sondes fournirent en particulier une analyse spectrale poussée et confirmèrent que la planète est essentiellement constituée d'hydrogène (82 pour cent de la masse totale) et d'hélium (17 pour cent), avec quelques traces d'autres éléments comme le méthane (CH4) ou l'ammoniac (NH3). Elles révélèrent également l'existence d'un anneau très fin dans le plan de l'équateur de Jupiter, composé de poussières et de petites roches. La planète fut également survolée par les sondes Ulysse en 1992 et Cassini en 2000, mais la moisson la plus importante a été réalisée récemment lors de la mission Galileo.

La sonde Galileo fut lancée en 1989 par la navette Atlantis pour atteindre Jupiter en 1995 et se mettre en orbite autour de la planète. La mission dura jusqu'en 2003 lorsque, presque à court de carburant, la sonde fut déviée de sa trajectoire pour aller se désintégrer dans l'atmosphère de Jupiter. Lors de ses 8 années d'observation, Galileo accumula une quantité fantastique d'informations sur l'atmosphère de Jupiter, sa magnétosphère, son système d'anneaux et ses satellites. De plus, lors de son arrivée à Jupiter, une sonde plus petite se sépara de l'engin principal pour plonger vers la planète et étudier directement l'atmosphère, en particulier les nuages et les vents. Cette sonde réussit à survivre pendant 57 minutes avant d'être écrasée par la pression atmosphérique.

Structure interne et atmosphère

La structure interne de Jupiter a été déterminée grâce à différents types d'observations. La façon dont la planète est déformée par sa rotation a permis de déterminer qu'au centre se trouve un noyau rocheux d'environ 10 000 kilomètres de rayon. Après le noyau apparaît une couche d'hydrogène liquide de 40 000 kilomètres d'épaisseur qui a la particularité d'être métallique. Sous l'effet d'une pression énorme - plus de 3 millions de fois la pression atmosphérique terrestre - les électrons ne sont plus liés aux noyaux et peuvent se déplacer librement. Ils peuvent ainsi transporter la chaleur et l'électricité et engendrer un champ magnétique, en un mot l'hydrogène liquide s'y comporte comme un métal. Au-dessus, se trouve une autre couche de 20 000 kilomètres d'épaisseur composée d'hydrogène moléculaire liquide qui n'est plus métallique. Enfin, vers la surface, on trouve une très mince couche d'hydrogène moléculaire gazeux épaisse d'environ 1000 kilomètres.

Les structures visibles à la surface de Jupiter, en particulier la tache rouge, appartiennent toutes aux 100 premiers kilomètres de la couche gazeuse. Les observations des sondes ont amené les planétologues à proposer une structure à trois couches pour ces 100 kilomètres. En plongeant vers l'intérieur, on rencontre d'abord des nuages de cristaux d'ammoniac (NH3), puis des nuages de sulfure acide d'ammonium (NH4SH) et enfin des nuages de glace d'eau (H2O). Cette structure en couches est à l'origine de l'aspect coloré de la planète car chacune des couches possède une couleur bien particulière, dans l'ordre, le rouge, le blanc et le brun.

La couleur d'une région de Jupiter dépend de l'altitude des nuages à son sommet, c'est à dire de la pression qui y règne. Les grandes bandes parallèles à l'équateur doivent leur forme à la grande vitesse de rotation de Jupiter. Elles sont alternativement composées de gaz chaud remontant de l'intérieur, laissant voir les nuages blancs de la couche moyenne, et de gaz plus froid plongeant vers l'intérieur, révélant ainsi les nuages bruns plus profonds. A cette structure en bande se superposent les taches ovales de différentes couleurs qui sont en fait des sortes d'ouragans. Leur couleur dépend également de la profondeur des nuages visibles. Ainsi la tache rouge est une formation qui met en jeu des nuages les nuages les plus élevés et apparaît donc rouge.

En étudiant le rayonnement provenant de Jupiter, les planétologues se sont rendu compte d'un phénomène curieux : la planète émet 1,5 fois plus d'énergie qu'elle n'en reçoit. Cette propriété explique pourquoi la température augmente lorsque l'on pénètre dans l'atmosphère et est responsable de la répartition des couches nuageuses. Le phénomène s'explique probablement par le fait que Jupiter est toujours encore en train de libérer l'énergie accumulée lors de sa formation.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeSam 6 Nov - 14:19

Jupiter possède de minces anneaux comme Saturne mais beaucoup plus petits. Ils étaient totalement inattendus et furent découverts uniquement parce que deux scientifiques du projet Voyager 1 insistèrent qu'après avoir parcouru un milliard de kilomètres cela valait la peine de vérifier si Jupiter avait des anneaux. Personne ne pensait que l'on en trouverait et cela surprit de nombreux astronomes !

Contrairement à ceux de Saturne, les anneaux de Jupiter sont sombres (albédo environ 0,05). Ils sont probablement composés de minuscules grains de roche.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeVen 17 Déc - 10:11

Salut

Les 4 satellites Galiléens. Ils sont décelables avec une petites paire de jumelles.

Jupiter Sat20jupiter

Image de IO. On voit un volcan en éruption.

Jupiter Redimensionnementdeioooooooooo
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
dany boon
Univers
Univers
dany boon


Nombre de messages : 23706
Date d'inscription : 05/02/2005

Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeVen 18 Fév - 20:19

salut !!!!!!
Jupiter Sanstitre69aw
huiiuiii __èè--
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeVen 18 Fév - 21:25

Salut

D'où tires tu cette image ? Est ce en rapport avec la comète qui s'est écrasée sur Jupiter en 1994 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Vivi Orunitia
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/03/2005

Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeMer 9 Mar - 11:17

Salut !
Voila j'aimerais savoir un truc : faudrait que Jupiter sont combien de fois plus massives qu'elle devienne une étoile ?
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeMer 9 Mar - 14:50

Salut

Si ma mémoire est bonne il faudrait que Jupiter fasse 1/8 de la masse solaire. Je vais vérifier toutefois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
thib89
Mercure
Mercure
thib89


Nombre de messages : 43
Localisation : Embrun
Date d'inscription : 31/01/2005

Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeMer 9 Mar - 16:26

Salut
Il me semble qu'il faudrait que Jupiter soit 80 fois plus massive .

thib
Revenir en haut Aller en bas
Vivi Orunitia
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/03/2005

Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeMer 9 Mar - 17:53

Oki merci thib et clavius Smile
Mais si elle faisait cette masse, elle "goberait" plusieurs planètes nan ? car sa gravitation deviendrai trop grande pour saturne et mars nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeMer 9 Mar - 18:04

Salut

Si la masse de Jupiter était suffisante pour en faire un étoile, oui celà infligerait de grande perturbation dans le sytéme solaire. Il ne ressemblerait surement pas à ce que nous connaissons aujourd'hui Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
cosmick01
Comète
Comète



Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 25/10/2004

Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeMer 9 Mar - 20:03

Salut,

Pour que les réactions nucléaires se déclenchent, il faut qu'une étoile à une masse d'au moins 0,08 masse solaire.
Puisque Msoleil= 1,99.10^30 kg et
Masse min pour faire étoile= 1,99.10^30 * 0,08=1,59.10^29 kg,
Puisque mjupiter= 1,90.10^27 kg,

alors, il faut pour que jupiter devienne une étoile, une masse 1,59.10^29 /1,90.10^27=84 fois plus grande, soit environ 80.

Pour savoir ce que deviendrait le système solaire dans ce cas, il faudrait un algorithme de simulation à N corps ( n'essayer pas de résoudre ce problème "à la main", vous n'auriez pas assez de votre vie), si avez connaissance de l'existence d'un tel logiciel, n'hesitez pas à en faire part dans la rubrique correspondante.

@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
nébuleuse
nébuleuse
Nicolas


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : St Laurent Du Var
Date d'inscription : 22/10/2004

Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeMer 9 Mar - 20:03

Salut,
thib89 a écrit:
Il me semble qu'il faudrait que Jupiter soit 80 fois plus massive .
J'aurais dis 70x
Qui dit mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
Hama
Saturne
Saturne



Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 31/10/2004

Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeVen 1 Avr - 10:01

le seul moyen pour alumer jupiter est d'envoyer un monolite de "2001 l'odysse de l'espace #2" __èèè
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Invité




Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeVen 1 Avr - 12:04

Pour qu'un astre puisse devenir une étoile et donc amorcer les
réactions de fusion thermonucléaire, il faut que la masse soit
supérieure à 0.07 masse solaire (ça équivaut à 23333 fois la masse
de la Terre, et 73 fois la masse de Jupiter).

Dans le cas de Jupiter, nous savons que cette planète n'est
pas une étoile avortée, puisqu'elle possède un noyau rocheux.
Ce que nous voyons de Jupiter est son atmosphère dense et épaisse.

Les étoiles ne sont constituées en général que d'hydrogène et d'hélium
sous forme de gaz ionisé.
Revenir en haut Aller en bas
drust
Comète
Comète
drust


Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 04/01/2005

Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeVen 1 Avr - 14:11

je n'ai plus l'adresse de l'article, mais on aurais découvert une étoile double, dont la plus petite des deux est de la taille d'un exoplanète !
donc la différence entre cette petit étoile et les autres exoplanète, c'est un noyau rocheux ?

sinon a propos de jupiter comme c'est une planète gazeuze je croyais qu'elle été entierement gazeuze
Revenir en haut Aller en bas
drust
Comète
Comète
drust


Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 04/01/2005

Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeVen 1 Avr - 15:00

je viens de retrouver le lien qui parle d'une étoile de la taille d'une planète

http://astronet.tooblog.com/?2005/03/31/55-une-etoile-de-la-taille-dune-planete

remarque : je suis conscien qu'il sagit d'un poisson d'avril lol
Revenir en haut Aller en bas
Günther
Mercure
Mercure
Günther


Nombre de messages : 29
Localisation : Derrière toi ma belle :)
Date d'inscription : 31/12/2004

Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeMer 20 Avr - 0:06

Very Happy Ah, je viens d'observé ou plutot j'attendais le retour de Io, il m'a fallu 1h30 d'attente (pepere dans un transat) Laughing puis elle apparu sur le limbe sud ouest de la planète. (il faut se placer dans le contexte de l'observation) Et que vois-je légèrement à droite? Son ombre! Minuscule mais perçeptible (6,4 mm au foyer d'un 114), je suis content car ca à récompensé mon effort d'avoir attendu longtemps de plus j'ai un genoux en compote (entorse) donc j'ai souffert! Vive les étoiles... Suis-je le seul à avoir mater ca? Parlons en! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/helix
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeMer 20 Avr - 7:05

Salut

Ha super tu as donc tout de même pu l'observer Smile Perso je n'ai rien vu car le ciel était couvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Günther
Mercure
Mercure
Günther


Nombre de messages : 29
Localisation : Derrière toi ma belle :)
Date d'inscription : 31/12/2004

Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeMer 20 Avr - 9:42

Surprised Ouaip, elle était toute faible mais j'ai réussi à la voir. Avant, je cherchais du mauvais coté, Red shift 4 indiquant qu'elle serait coté nord de la planète, or je n'ai pas tenu compte de l'inversement d'images lOL, donc ce n'est qu'a 1h22 que j'ai vu Io, au moment ou j'en avait marra et que je voulais ranger le matos lOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/helix
Pulstars
Invité




Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeMer 20 Avr - 14:09

Définition d'une planète : astre géoïde composé de glace, ou de gaz gelés ou de roches, ayant un diamètre échelonné entre 300 kilomètres et 4 fois le diamètre de Jupiter (73 masses joviennes environ).


Il existe beaucoup de cas où les étoiles ont la taille des planètes.
Les naines blanches sont à peine plus grosses que la Terre mais aussi massives que le Soleil.Les pulsars mesurent environ 20 km, soit la taille d'un astéroïde.Et un certain nombre de naines rouges, ces étoiles légères, ont la taille d'une planète jovienne.

Par exemple, on sait que l'étoile de Barnard (système exoplanétaire le plus proche de nous) a un diamètre d'environ le double de celui de Jupiter.
Revenir en haut Aller en bas
Günther
Mercure
Mercure
Günther


Nombre de messages : 29
Localisation : Derrière toi ma belle :)
Date d'inscription : 31/12/2004

Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeMer 20 Avr - 15:54

Stavisky:
Citation :
Par exemple, on sait que l'étoile de Barnard (système exoplanétaire le plus proche de nous) a un diamètre d'environ le double de celui de Jupiter.
Il n'y a pas d'exoplanète autour de l'étoile de barnard, il y a eut en effet du remoue autour de cette annonce, mais elle à été démentie. A l'heure actuelle cette étoile est "stérile", car il y a peut etre des astéroïdes, des petites planètes, un disque de poussière (ce qui serait étonnant) bref, il n'y a pas de planète autour de cette étoile.<< du moins pour le moment... Wink

Google >>
Citation :
[PDF] Les Exoplanètes
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... Premières recherches : C. Huyghens (1698). • Première « fausse détection » :.
étoile de Barnard, 1963. (planète de 1.5 M. Jup. , jamais confirmée) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/helix
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeDim 1 Juil - 9:01

Salut

En quelques semaines, les rayures de Jupiter changent de couleurs et de formes. Hubble a espionné ce remue-ménage.

Le télescope Hubble a pris Jupiter en flagrant délit de transformisme. Fait exceptionnel, le télescope spatial a pu prendre à peu d’intervalle des images révélant les turbulences atmosphériques de Jupiter. Entre le 25 mars et le 5 juin, près de l’équateur, des bandes de nuages entières ont changé de couleur. Des rayures claires sont devenues foncées et vice-versa, offrant un nouveau visage de la planète géante du système solaire.

Dans l’atmosphère de Jupiter est rayée par des bandes de différentes couleurs. Les zones brillantes sont constituées de matière chaudes qui remontent, alors que les ceintures sombres de matière refroidie qui descend. La rencontre des deux flux provoquent de fortes turbulences.

Sur les clichés pris par Hubble se distingue une bande nuages blancs, très hauts en altitude, qui ont ensuite pris une teinte brune. Sous l’équateur, une structure en forme d’aileron de requin disparaît, laissant la place à une frise de petits tourbillons. Ces changements sont fréquents sur Jupiter mais c’est la première fois que le télescope Hubble en fournit une image aussi précise.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeVen 12 Oct - 12:48

Salut

Pour la première fois, une sonde spatiale a plongé dans la longue traînée qui se forme derrière Jupiter, à l’opposé du côté ensoleillé de la planète géante gazeuse. Cette très longue queue magnétosphérique est le fruit de la déformation de la magnétosphère de la planète par les vents solaires. La Terre, Mercure, Saturne, Neptune, Jupiter et Uranus ont toutes une magnétosphère, ce bouclier magnétique qui les protège des assauts des particules solaires. Celle de Jupiter est la plus grande, environ 200 fois plus large que la planète elle-même, et sa queue magnétosphérique s’étend sur au moins 10.000 rayons de Jupiter (sachant qu’un rayon de Jupiter mesure 71.400 km…).

C’est cet immense flot de plasma que New Horizons a traversé, parcourant une distance de 2.500 rayons joviens, alors que les précédentes sondes n’étaient pas allées au-delà de 150 rayons joviens. Les instruments de la sonde ont offerts aux astrophysiciens une vision inédite de la queue magnétosphérique, où se baladent des grosses bulles de plasma appelées plasmoïdes.

Les premiers résultats obtenus avec New Horizons confirment que le très actif volcanisme du satellite Io alimente la queue magnétosphérique. Des plasmoïdes situés très loin de Jupiter, à plusieurs centaines de rayons joviens, sont composés d’ions issus des jets volcaniques de Io, expliquent ainsi des chercheurs. Ils ont par ailleurs eu la surprise de découvrir que le plasma de cette longue traînée ‘’battait’’ au rythme de la rotation rapide de Jupiter, qui est seulement de 10 heures.

Ces travaux ont été présentés cette semaine au congrès de l’Association américaine d’astronomie consacré aux sciences planétaires et ils sont publiés dans la revue Science datée du 12 octobre.

Ce passage de New Horizons près de Jupiter a aussi permis aux chercheurs d’observer la formation d’éclairs aux deux pôles de la planète et d’obtenir de nouvelles données sur les volcans de Io, le corps le plus actif du système solaire. La sonde poursuit sa route. Elle doit atteindre Pluton en 2015.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeSam 9 Aoû - 7:58

Salut

Les cœurs de Saturne et Jupiter seraient remplis d’un alliage métallique et liquide d’hydrogène et d’hélium. Cette découverte remet en cause le dogme selon lequel les deux éléments les plus abondants de l’univers seraient trop différents pour s’assembler d’une façon homogène au centre de ces planètes.

Jusqu’à présent, l’hydrogène était considéré comme le composant principal des cœurs de Jupiter et de Saturne. Néanmoins c’est l’hélium, moins étudié et présent naturellement sur Terre sous la forme d’un gaz rare et inerte, qui a focalisé l’attention de deux chercheurs de l’université de Berkeley (Californie). En particulier ses réactions en conditions extrêmes, c’est-à-dire quand ce gaz est soumis à des conditions similaires à calles présentes au cœur des deux planètes.

Le centre de ces géantes gazeuses aurait une température comprise entre 10 000 et 20 000°C, soit deux à quatre fois plus élevée que celle de la surface du soleil. Sans compter pour Jupiter, une pression estimée à 70 millions de fois notre pression atmosphérique. Les scientifiques pensaient auparavant que de telles conditions rendraient la métallisation des éléments liquides plus difficiles, mais les résultats des équations de mécanique quantique, présentées dans un article publié dans les PNAS, prouvent le contraire ! Ils viennent corroborer des résultats expérimentaux à ultra-hautes pressions où l’hélium commençait à présenter certaines propriétés métalliques. Pour les deux chercheurs, hydrogène et hélium formeraient au cœur des géantes un alliage métallique homogène, comme le laiton, mais sous une forme liquide, comme le mercure.

La découverte est double : d’un point de vue physique, elle renseigne sur les propriétés physico-chimiques inattendues de l’hélium et de l’hydrogène ; et d’un point de vue astronomique, elle en apprend un peu plus sur le fonctionnement du cœur de ces planètes géantes.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/20080807.OBS6579/au_coeur_de_jupiter.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 20:37

En route vers Pluton l'engin permet de belles découvertes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Jupiter   Jupiter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jupiter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jupiter et io
» jupiter
» jupiter
» Jupiter et ISS
» Jupiter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel :: Astronomie culture-
Sauter vers: