forum d'astronomie
fécondité de l'Univers primitif expliquée Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
fécondité de l'Univers primitif expliquée Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 fécondité de l'Univers primitif expliquée

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

fécondité de l'Univers primitif expliquée Empty
MessageSujet: fécondité de l'Univers primitif expliquée   fécondité de l'Univers primitif expliquée Icon_minitimeVen 12 Fév - 10:57

Salut

Dans l’univers primitif, les étoiles se formaient à un rythme bien plus rapide. L’explication tiendrait à la quantité de gaz présent dans les premières galaxies.

Les galaxies massives et lointaines (donc très vieilles) étaient bien plus fécondes que les galaxies de même type, plus jeunes, observées actuellement. Cela veut dire que la formation des étoiles était plus efficace lors de la jeunesse de l’Univers ou que la matière première disponible était plus abondante dans ces galaxies primitives. Les étoiles se forment en effet à partir d’une nébuleuse, un nuage de gaz et de poussière, qui se fragmente et se contracte progressivement pour former des cœurs protostellaires au centre desquels une étoile apparaît et grossit par accrétion de matière.

Ces deux possibilités ont été difficiles à distinguer, car jusqu'à maintenant les observations de gaz moléculaire dans l'Univers lointain ont été largement limitées à des objets très lumineux, comme les quasars (les noyaux hyper lumineux des galaxies actives) ou lors de phénomènes particuliers comme la fusion de galaxies. Ces observations ne peuvent donc pas être représentatives de la quantité de gaz présente dans les galaxies « normales » où la majorité du gaz est sous forme d’hydrogène moléculaire quasiment indétectable avec les instruments actuels.

Dans la revue Nature, Linda Tacconi, astronome au Max-Planck Institute, fait état de nouvelles données obtenues d’une part grâce à des instruments plus performants comme l’interféromètre du plateau de Bure, dans les Alpes, et d’autres part à l‘aide de nouveaux calculs basés sur la quantité de CO. En combinant ces deux éléments, elle a pu obtenir une estimation de la quantité de gaz dans une galaxie typique à deux époques passées : quand l’Univers avait environ 24% et 40% de son âge actuel et comptait respectivement 25% et 50% des étoiles existantes actuellement.

Pendant ces périodes, les galaxies de l'échantillon contenaient respectivement 44% et 34% de gaz froid, contre 3 à 10% pour les galaxies spirales massives d'aujourd'hui. Ces résultats penchent donc nettement en faveur de la deuxième hypothèse, à savoir que le plus faible taux de formation stellaire actuel s’explique par une nette diminution de la quantité de gaz disponible.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/20100211.OBS6686/la_fecondite_de_lunivers_primitif_expliquee.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
fécondité de l'Univers primitif expliquée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel-
Sauter vers: