forum d'astronomie
thérapie génique pour lutter contre le VIH Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
thérapie génique pour lutter contre le VIH Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 thérapie génique pour lutter contre le VIH

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

thérapie génique pour lutter contre le VIH Empty
MessageSujet: thérapie génique pour lutter contre le VIH   thérapie génique pour lutter contre le VIH Icon_minitimeDim 21 Fév - 10:25

Salut

Les thérapies antirétrovirales utilisées aujourd’hui contribuent à un meilleur contrôle du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et permettent l’allongement significatif de la durée de vie des personnes infectées. En 2008, une étude a montré qu’à 20 ans, une personne infectée par le VIH pouvait espérer vivre 13 ans de plus avec les trithérapies antirétrovirales, passant d’une espérance de vie de 56,1 ans à 69,4 ans. Ces thérapies ne sont encore pas capables de soigner puisque le virus n’est pas totalement éliminé de l’organisme. De par sa nature, le VIH a la capacité de s’intégrer dans le matériel génétique des cellules qu’il infecte, les lymphocytes T CD4+, et de rester sous forme latente à l’abri des traitements et du système immunitaire. En effet, alors que les trithérapies éliminent la réplication du VIH, la principale limite à l’éradication du virus est ce réservoir dans les lymphocytes T CD4+. De nouvelles stratégies thérapeutiques doivent donc être envisagées pour essayer de lutter contre ce problème majeur et éliminer totalement le VIH.

Des chercheurs de l’Ecole de Médecine de l’Université de Pennsylvanie ont présenté leurs derniers résultats concernant l’effet du Lexgenleucel-T, un vecteur lentiviral VIH, donné à des patients infectés par le virus avant que ceux-ci n’arrêtent leurs traitements. Ces données ont été discutées à la 16ème Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections (CROI), une des plus importantes rencontre entre scientifiques et experts internationaux, qui a eu lieu du 16 au 19 février 2010 à San Francisco en Californie.

Le VIH a besoin de lymphocytes T CD4+ pour se répliquer. Lors de l’infection, le matériel génétique du virus s’intègre dans le génome de ces cellules qui vont, avant de mourir, produire de nouveaux virus. Le Lexgenleucel-T est en fait un virus VIH dans lequel certains gènes pathogènes ont été remplacés par une séquence d’acide ribonucléique (ARN) complémentaire du génôme du VIH pathogène. Le virus modifié est injecté aux lymphocytes T CD4+ isolés chez les patients puis va naturellement «infecter» ces cellules cibles. Le génome modifié du Lexgenleucel-T s’intégre donc dans l’ADN du lymphocyte qui va dès lors être protégé contre une infection par le VIH pathogène. Ces cellules protégées sont injectées aux patients et, une fois infectées par le VIH, produiront de nouveaux virus mais également le Lexgenleucel-T qui se liera au VIH et le détruira (Animation du mécanisme d’action : http://www.virxsys.com/pages/human-ther ... -works.php)

Les scientifiques ont observé que 7 des 8 patients recevant le Lexgenleucel-T et pour lesquels les traitements ont été supprimés, avaient une quantité de VIH pathogène significativement diminuée. De plus, ils présentaient tous un taux de lymphocytes T CD4+ augmenté indiquant qu’ils étaient mieux protégés contre l’infection au VIH. Un des patients a même eu une quantité de VIH indétectable pendant plus de 14 semaines par les techniques de diagnostic classiques. Ces résultats sont encourageants et suggèrent un meilleur contrôle de l’infection et un ralentissement de la progression de la maladie chez les patients traités par le Lexgenleucel-T. Ce dernier pourrait donc considérablement améliorer la qualité de vie des patients infectés par le VIH en éliminant la prise des trithérapies antirétrovirales qui ont de lourds effets secondaires. Actuellement le Lexgenleucel-T est en phase II des tests cliniques et ses effets doivent encore être évalués chez un plus grand nombre de sujets avant d’être, potentiellement, mis sur le marché à la disposition des malades.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7534
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
thérapie génique pour lutter contre le VIH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» thérapie génique contre Parkinson
» thérapie génique contre la cécité
» dioxyde de soufre pour lutter contre le réchauffement ?
» idées pour lutter contre la pollution lumineuse
» Sport : pour ou contre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: biologie-
Sauter vers: