forum d'astronomie
André Sainte-Laguë Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
André Sainte-Laguë Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 André Sainte-Laguë

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

André Sainte-Laguë Empty
MessageSujet: André Sainte-Laguë   André Sainte-Laguë Icon_minitimeDim 21 Fév - 10:29

Salut

André Sainte-Laguë (20 avril 1882 - 18 janvier 1950) est un mathématicien français, pionnier de la théorie des graphes. Il est connu pour ses recherches (publiées en 1910) concernant les méthodes de répartition de sièges électoraux, il a donné son nom à l'une d'entre elles, la méthode de Sainte-Laguë.

Il a publié plusieurs essais de vulgarisation mathématique, dont un « du connu à l'inconnu » (préfacé par le biologiste Jean Rostand) a été traduit en plusieurs langues.

Né à Casteljaloux (Lot-et-Garonne), en 1882, M. Sainte-Laguë a été admis à la fois, à l’âge de 20 ans, à l’École polytechnique et à l’École normale supérieure. Il choisit celle-ci et devint professeur en province, puis à Paris. Pendant la grande guerre, après avoir été trois fois blessé, il fut rattaché au Service des inventions de l’École normale de 1917 à 1919, étudia au laboratoire les obus à longue portée, et par la suite, le vol des oiseaux, ainsi que des questions se rattachant à l’aviation (essai de théorie du poisson).

Après la guerre, professeur dans les lycées de Paris, il devint maître de Conférences de mathématiques au Conservatoire National des Arts et Métiers. Puis il reçut, en 1938, la Chaire de mathématiques appliquées. Il y forma des générations d’ingénieurs et de techniciens. Il fut l’organisateur et l’animateur de la Section de mathématiques du Palais de la Découverte, où son esprit encyclopédique reste encore présent.

À côté de sa carrière universitaire, il menait une existence de militant, en particulier à la Confédération des travailleurs intellectuels, dont il était président dès 1929. Dès les premiers jours de l’occupation, il prenait une part importante dans la résistance et fut même emprisonné pendant un certain temps. Il ne reprit ses fonctions au Conservatoire National des Arts et Métiers qu’après la Libération et eut un nombre grandissant d’élèves. À sa mort, il faisait trois cours en totalisant deux mille cinq cents élèves.

Officier de la Légion d’honneur, croix de guerre, médaille de la Résistance, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de l’université, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, professeur à l’École spéciale des travaux publics, président de la Confédération internationale des travailleurs intellectuels, vice-président de la Confédération des classes moyennes, ancien président de la Société des agrégés, ancien vice-président du Conseil national économique, ancien membre du Conseil général de la Banque de France, ancien délégué à l’Assemblée consultative provisoire.(...)

Sa mort subite survient au moment-même où il venait d’accepter la présidence du Comité de la Société des Amis de l’Institut Métapsychique, dont il était vice-président en 1949 et membre depuis 1934." (R. Warcollier, Vice-Président de l’IMI, Jan-Fev-Mars 1950)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Sainte-Lagu%C3%AB
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
André Sainte-Laguë
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Binet de Sainte-Preuve
» Philippe de Marnix de Sainte-Aldegonde
» André Cailleux
» Charles Sainte-Claire Deville
» Henri Sainte-Claire Deville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Histoires des sciences-
Sauter vers: