forum d'astronomie
ENSO Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
ENSO Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 ENSO

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

ENSO Empty
MessageSujet: ENSO   ENSO Icon_minitimeJeu 4 Mar - 10:52

Salut

Malgré d'importantes avancées dans sa compréhension, la prévision du phénomène climatique ENSO reste encore un défi. Des chercheurs du JAMSTEC (Japon), du Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS), du Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (LOCEAN) et de l'Université de Tokyo viennent cependant de mettre en évidence le rôle du "dipôle de l'océan Indien", l'équivalent d'ENSO dans l'océan Indien, sur les conditions ENSO de l'année suivante et de proposer les mécanismes par lesquels il agit. Grâce à cette étude, il est désormais possible de prédire, 14 mois avant son apogée, l'apparition d'un événement El Niño ou La Niña.

L'oscillation "australe" ENSO (El Niño Southern Oscillation) (voir encart) est la plus spectaculaire pulsation du climat terrestre. Composée d'évènements irréguliers chauds (El Niño) et froids (La Niña), elle participe au déséquilibre du plus grand réservoir de chaleur du globe, le Pacifique.
Cette oscillation trouve sa source dans les interactions entre l'océan et l'atmosphère au niveau du Pacifique tropical. Les mécanismes qui contrôlent la croissance (par le couplage océan-atmosphère) et la terminaison d'un El Niño sont maintenant relativement bien compris et bien illustrés par des modèles théoriques. Ainsi, une fois passée l'étape de développement initial des anomalies associées à ce phénomène, son évolution est relativement prévisible. Toutefois, de nombreuses questions demeurent quant à ses précurseurs potentiels et aux mécanismes qu'ils induisent et qui conduisent à son déclenchement. Prévoir un El Niño reste donc un défi !

Longtemps perçu comme un océan relativement passif du point de vue climatique, l'océan Indien est en fait le siège d'un mode de variabilité propre, découvert en 1999 et appelé le "dipôle de l'océan Indien"(1). Cette oscillation pourrait-elle être liée à ENSO ? C'est sur cette question que s'est penchée une équipe internationale de chercheurs du JAMSTEC (Japon), du LEGOS, du LOCEAN et de l'Université de Tokyo.

En comparant les données thermiques (séries temporelles de 1981 à 2008) du dipôle de l'océan Indien (différence de température entre l'ouest et l'est) et du contenu thermique de l'océan pacifique(2), cette équipe vient de démontrer qu'un dipôle négatif (positif) de l'océan Indien est un précurseur d'un évènement El Niño (La Niña) et que, combiné au contenu thermique de l'océan pacifique, il permet de le prédire efficacement 14 mois avant son apogée, soit environ 6 mois avant la "barrière saisonnière de prédictabilité"(3). Grâce aux observations et à des analyses détaillées de modèles, ces chercheurs ont aussi pu identifier le mécanisme par lequel ce dipôle influence les conditions ENSO de l'année suivante, à savoir l'apparition ou non d'un événement El Niño ou La Niña.

Voici le mécanisme proposé par ces chercheurs pour le déclenchement d'un El Niño.

Lors d'un dipôle négatif de l'océan Indien, le sud-est de cet océan connaît un réchauffement qui atteint son maximum en automne. Or, à cette saison, la branche ascendante de la circulation atmosphérique Indo-Pacifique de Walker (voir encart) est maximale à l'est de l'océan Indien et le réchauffement associé au dipôle peut fortement la renforcer. Ainsi, au moment du pic du dipôle, les alizés sont intensifiés dans le Pacifique ouest et central, ce qui génère des ondes océaniques qui favorisent notamment l'accumulation d'eaux chaudes dans le Pacifique ouest. Mais, à la fin de l'automne, le pôle Est du dipôle disparaît rapidement induisant un effondrement rapide des alizés (i.e. un retour à la normale de ceux-ci) dans le Pacifique ouest et central. Les ondes océaniques précédentes et qui se seront entretemps réfléchies aux deux bords du bassin vont alors interférer de manière constructive avec (s'additionner à) celles générées par la relâche des alizés, conduisant au développement de courants océaniques vers l'est, en hiver et au printemps, et donc au déplacement vers l'est du réservoir d'eaux chaudes du Pacifique Ouest. À partir de février-mars, le couplage air-mer amplifie les anomalies de vent et de température de surface associées à ce déplacement pour aboutir finalement à un épisode El Niño. Ce mécanisme est similaire au modèle conceptuel advectif-réflectif d'ENSO proposé par d'autres chercheurs en 1997, mais il est proposé ici dans le contexte d'un forçage externe par le dipôle Indien, i.e. d'une intensification suivie d'un brusque relâchement des alizés.

L'oscillation "australe" ENSO (El Niño Southern Oscillation)

En conditions "normales", la circulation atmosphérique au-dessus de l'océan Pacifique équatorial est une circulation en boucle appelée cellule de Walker. Soufflant d'est en ouest au-dessus de l'océan, les alizés induisent des remontées d'eaux froides de subsurface le long de l'équateur tout en repoussant les eaux chaudes de surface vers l'ouest, où l'air réchauffé s'élève (région dite de forte convection) ; en altitude, poussé au-dessus de l'océan par les vents d'ouest, cet air retourne vers l'est, jusqu'à la zone de subsidence associée aux eaux froides du Pacifique Est.

En conditions El Niño, les alizés sont plus faibles et les eaux chaudes de surface sont entraînées vers l'est : cette augmentation de la température de surface dans tout le secteur du centre et de l'est du Pacifique équatorial perturbe les courants marins, modifie les échanges de chaleur entre l'océan et l'atmosphère (et donc les distributions nuageuses et pluviométriques) et donne des températures inhabituelles aux continents proches (Amérique, Australie et Asie de Sud-Est) avec in fine pour conséquence une perturbation du climat de l'ensemble de la planète. Cet événement commence en général à se développer durant le printemps boréal ; il atteint un pic d'amplitude l'hiver suivant, avant de décroître progressivement.

Un événement El Niño peut être suivi d'un événement La Niña, qui consiste en un renforcement des conditions normales : les alizés (et les remontées d'eaux froides associées) sont plus forts et poussent les eaux froides plus à l'ouest.

http://www.insu.cnrs.fr/a3426,oceans-indien-pacifique-histoire-david-goliath-qui-permet-ameliorer-prediction-el-nino.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
ENSO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: Climatologie-
Sauter vers: