forum d'astronomie
Jason-3 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Jason-3 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jason-3

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Jason-3 Empty
MessageSujet: Jason-3   Jason-3 Icon_minitimeDim 7 Mar - 10:12

Salut

Le Cnes et la Nasa ont signé avec Thales Alenia Space le contrat portant sur la construction de Jason-3 en vue d’un lancement en 2013. Ce satellite va prendre le relais des Jason 1 et 2 et garantir la fourniture des données d'altimétrie au moins jusqu’en 2018. Il s’agit d’un élément indispensable pour mesurer la tendance du niveau moyen global de la mer, un des indicateurs clés du changement climatique.

Pour mieux comprendre les effets des changements climatiques, quel que soit le paramètre étudié, il est indispensable de disposer de longues séries temporelles de mesures. C'est le cas pour les données altimétriques de l'océan mondial. Depuis les premières études de Topex-Poseidon, en 1992, les scientifiques disposent aujourd’hui de 18 années d'observation continue de la topographie océanique qui montrent une augmentation du niveau global de la mer de 3,3 mm par an.

Les océans sont considérés comme l’un des principaux moteurs de la machine climatique. En cause, leur gigantesque système de courants, en surface et en eaux profondes, qui en transférant d’immenses quantités d’énergie avec l'atmosphère façonnent les conditions météorologiques au-dessus des terres émergées. Or le changement climatique se traduit, entre autres, par une élévation du niveau des mers. Cette élévation résulte en grande partie de l'élévation de température de l'eau qui, en chauffant, se dilate. Le phénomène est accentué par la montée de la mer alimentée par la fonte des glaciers de montagne et celle des calottes polaires. Résultat, les courants océaniques sont en train de se modifier ce qui peut avoir des effets désastreux sur le temps et le climat pour l'homme.

Les mesures altimétriques fournissent des informations sur la topographie dynamique de l'océan, ce qui permet d'en déduire les phénomènes profonds. Des courants océaniques aux variations de salinité et aux marées en passant par la hauteur des vagues et la vitesse des vents, l’altimétrie est à la base d’une multitude d’applications qui font de l’océanographie opérationnelle un outil très précieux pour comprendre le changement climatique.

Basé sur la plate-forme Proteus, Jason-3 emportera l’altimètre Poseidon-3B, également développé par Thales Alenia Space, qui constitue l’élément clé de ce programme. Il emportera également le système Doris pour l’orbitographie de précision, un radiomètre micro-ondes, la charge utile de localisation GPSP (un système de positionnement utilisant les satellites du GPS) et un ensemble de réflecteurs à lasers. Le satellite sera placé sur la même orbite que Jason-2, à une altitude de 1.336 kilomètres et avec une inclinaison de 66°, ce qui permettra une couverture presque totale de toutes les étendues océaniques libres de glaces.

Jason-3 ne fera pas que poursuivre les mesures de son prédécesseur. Il délivrera le même niveau de précision que Jason-2 pour les mesures océaniques et répondra à d’autres besoins incluant les zones en bordure des côtes ainsi que les lacs et les cours d’eau.

Comme nous l’explique François Parisot, responsable des programmes altimétriques chez Eumetsat, qui fournit des services opérationnels pour la météorologie et la climatologie, « les scientifiques, mais également les utilisateurs opérationnels des produits altimétriques, ont émis un double besoin. La continuité des mesures de haute précision de type Jason, c'est la raison d'être principale de Jason-3. Mais il y a aussi l'amélioration de la couverture spatio-temporelle grâce à une "constellation" de plusieurs altimètres (aujourd'hui Envisat, demain les Sentinelle-3) ». Et d’ajouter « Jason-3 va bien également contribuer à cela en devenant la mission de référence par rapport à laquelle les autres missions seront calibrées ».

Concernant le domaine côtier, François Parisot précise que des « traitements spécifiques de données acquises près des côtes sont aujourd'hui en cours de validation sur Jason-2 », ce qui devrait bénéficier à Jason-3 « et peut-être rendre certains de ces produits côtiers opérationnels et non plus dédiés seulement à la recherche ».

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Jason-3 Empty
MessageSujet: Re: Jason-3   Jason-3 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 10:38

Salut

Le satellite d'océanographie franco-américain devrait être lancé en 2013 pour remplacer Jason-1. Objectif : continuer à surveiller l'élévation du niveau des océans. C'est la poursuite de 21 ans de mesures d’une précision exceptionnelle.

Jason-3 P8334_a2fa690331f41617f30924ebd93bc436ostm-200707-browse

Actuellement, le niveau de la mer s’élève chaque année de 3,5 mm en moyenne alors qu’il ne s’élevait que de 1,7 mm en 1993-1994.

Un doublement en 20 ans et une augmentation cumulée de près de 6 cm.

Comment des mesures d’une telle précision, qui servent notamment de référence aux travaux de GIEC* ont-elles pu être obtenues ?

Grâce à la lignée des satellites d’altimétrie : Topex-Poseidon (1992-2005) puis Jason-1 et Jason-2 (à partir de 2001).

« L’altimétrie océanique, c'est-à-dire la mesure du niveau de la mer depuis l’espace avec une précision extrême sur toute la surface du globe a été une véritable révolution, explique Eric Thouvenot, responsable du programme Jason-3 au CNES. Car auparavant, on ne disposait que d’instruments locaux et peu précis : les marégraphes. »

Sans compter que Jason, « c’est un peu la Formule 1 de l’altimétrie : conçu pour la haute performance, il combine les meilleurs altimètres existants, qu’on place sur une orbite optimal et qui permet notamment de s’abstraire des effets des marées. »

Des performances qui en font la référence pour les autres satellites altimétriques, moins précis...

Début 2008, le lancement de Jason-2, a permit d’obtenir davantage de données sur les côtes et les embouchures des grands fleuves.

Il fournit en temps quasi-réel des mesures à de très nombreux utilisateurs : ses cartes de niveau de la mer, de la hauteur des vagues, de la vitesse des vents, sont indispensables pour la prévision météorologique, la pêche côtière, ou encore l’aménagement du territoire.

« Jason-1, qui arrive en fin de vie vole actuellement en tandem avec Jason-2, permettant un doublement de la couverture de la planète. » rappelle Eric Thouvenot.

Copie conforme de Jason-2, Jason-3 remplacera donc Jason-1 à 1 336 km d’altitude.

Le contrat a été signé le 24 février dernier entre le CNES et Thales Alenia Space qui en assurera la construction.

Depuis presque 20 ans, ces satellites permettent de mieux comprendre et de décrire le gigantesque système de courants qui parcourt les océans en surface et en profondeur.

Ce système met en jeu d’immenses transferts d’énergie et est un des principaux moteurs du changement climatique.

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8334-gp-jason-3-mesurer-le-niveau-des-oceans-depuis-l-espace.php
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Jason-3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jason 2
» Jason
» Jason
» Jason
» Jason

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: l'aventure spatiale :: info sur l'aventure spatiale internationale-
Sauter vers: