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 nouvelle stratégie d’accès à l’espace

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Clavius
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Clavius


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MessageSujet: nouvelle stratégie d’accès à l’espace   nouvelle stratégie d’accès à l’espace Icon_minitimeMer 31 Mar - 8:23

Salut

L’abandon du programme Constellation et du système de transport spatial qui devait remplacer la navette laisse les Etats-Unis sans réelles perspectives d’accès indépendant à l’espace pour les vols habités jusque durant la seconde moitié de la décennie 2010-2020. On peut raisonnablement penser que cette situation ne va pas perdurer éternellement et que la question de cet accès à l’espace, à un coût raisonnable, sera une des préoccupations de la prochaine mandature présidentielle.

Après le retrait des navettes, officiellement prévu à la fin de l’année, les Etats-Unis vont dépendre des capacités russes pour envoyer des astronautes à bord de la Station spatiale et, pour la ravitailler, des capacités russes, européennes et nippones, voire commerciales si les initiatives privées tiennent leurs promesses.

Pour limiter cette dépendance notamment vis-à-vis de la Russie pour rejoindre la Station, le gouvernement va soutenir financièrement et techniquement le développement d'un secteur commercial capable d'assurer le transport de personnes et de fret vers la Station dans le cadre du partenariat public-privé Cots (pour le fret) et Commercial Crew Development (CCDEV, pour les équipages). Actuellement, deux sociétés mettent au point leurs propres systèmes de transport de fret et de maintenance. SpaceX, avec son lanceur Falcon 9 et sa capsule récupérable Dragon, ainsi que Orbital Sciences avec sa fusée Taurus (propulsée par des moteurs russes) et son vaisseau Cygnus (utilisant un module fabriqué en Europe par Thales Alenia Space). SpaceX et Orbital prévoient de mettre en service Dragon en 2011 et de Cygnus en 2012.

Cette nouvelle stratégie d’accès à l’espace s’appuie sur l’idée que la concurrence réduit le coût de l'accès à l'espace et est capable de le garantir durablement, sans subvention déguisée. L’objectif final est évidemment de d’abaisser ce coût à des niveaux les plus bas possible sans que la fiabilité et la sécurité, deux conditions indispensables pour envoyer des hommes dans l’espace, soit remises en cause. La Maison Blanche, qui fait donc le pari du privé pour accéder à l’espace, va dépenser plus de 6 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour justement favoriser l’émergence d’acteurs privés en leur apportant un soutien technique (via la Nasa) et financier pour que la période du développement ne prenne pas plus de temps que prévu ni ne devienne plus coûteuse.

Aujourd’hui, les entreprises privées qui souhaitent investir dans le développement d’un système de transport spatial habité ont en ligne de mire les 50 millions de dollars facturés par la Russie à la Nasa pour un aller-retour Terre-ISS à bord des capsules Soyouz. L’une d’entre elles, SpaceX, affirme avoir la capacité de proposer des vols meilleur marché. Lors d’une audience devant le Comité sénatorial sur le Commerce, la Science et le Transport, Gwynne Shotwell, président de SpaceX, affirme pouvoir « garantir le transport d’un équipage de plusieurs astronautes vers la Station pour moins de 50 millions de dollars ». Un optimisme que ne partage pas Orbital Sciences, qui a également en projet la qualification pour le vol habité de son véhicule spatial. Un de ses dirigeants, l’ancien astronaute de la Nasa, Frank Culbertson, a clairement dit qu’il « n’est guère envisageable que l’industrie spatiale américaine soit capable de développer un tel véhicule capable d’abaisser le coût du vol à moins de 400 millions de dollars, sans qu’il soit fortement subventionné ».

Reste que de nombreux experts et responsables politiques doutent que des firmes privées réussissent là où la Nasa a échoué depuis le programme de la navette spatiale qui promettait d’abaisser de façon considérable le coût de l’accès à l’espace. Certains à la Nasa estiment qu’il ne sera guère possible, sans subventions récurrentes, de proposer des vols moins chers que les Russes et que l’on doit se faire à l’idée qu’un vol à destination de la Station soit facturé entre 300 et 400 millions de dollars, deux à trois fois plus cher qu’un lancement de Soyouz.

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MessageSujet: Re: nouvelle stratégie d’accès à l’espace   nouvelle stratégie d’accès à l’espace Icon_minitimeMer 31 Mar - 19:58

L'Europe pourrait leur louer les services d'Ariane qui pourrait envoyer des hommes, mais la capsule n'est étudiée, quel était son nom ?
Peut-être n'est-ce pas trop tard
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Clavius
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MessageSujet: Re: nouvelle stratégie d’accès à l’espace   nouvelle stratégie d’accès à l’espace Icon_minitimeMer 31 Mar - 20:56

Salut

Il est vrai que l'Europe possède Ariane et les modules ATV qui pourraient. Cependant, je doute que les fiers américains s'abaissent à louer les services de la vielle Europe.
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MessageSujet: Re: nouvelle stratégie d’accès à l’espace   nouvelle stratégie d’accès à l’espace Icon_minitimeVen 2 Avr - 20:50

Salut,

Je vous poste un article interessant concernant l'astronautique alternative de la NASA et plus largement de l'US AIR FORCE americaine.Je vous souhaite une bonne lecture.
Cordialement, ALCOR



L’aviation secrète
mars 14th, 2010 Posted in Mars 2010
Les ufologues devraient s'intéresser davantage aux articles sur "l'aviation classifiée". En effet, certains projets extrêmement avancés sont développés par le gouvernement US depuis des décennies et un pourcentage inconnu, mais significatif, d’observations d’ovnis pourrait s’expliquer par leur existence.

Plusieurs documents ont été obtenus avec l’aide des pilotes d’essai, des ingénieurs, des contractants et des témoins. Ils indiquent que la plupart de ces avions top-secrets furent construits à l’apogée de la guerre froide par des contractants du Département de la Défense tels que Lockeed Martin, Northtrop et Boeing.


Le "Brilliant Buzzard" La plupart de ces véhicules ont atteint un statut légendaire dans la littérature aérospatiale ainsi que dans les cercles ufologiques.
Puisque ces avions n’existent pas officiellement, nous pouvons supposer qu’ils sont financés par ce qu’on appelle les "Black Budget Programs" du gouvernement, ce qui signifie qu’ils échappent à la surveillance du Congrès et à l’examen du public.

"Brilliant Buzzard" est né du besoin de l’Air Force de garder un accès fiable vers l’espace en 1983 après que plusieurs lancements de la navette spatiale furent retardés, et à la suite de l'explosion de Challenger le 28 janvier 1986.
Conçu et construit par la célèbre section "Skunk Works" (Projets Avancés) de Lockheed, Brilliant Buzzard est un avion de reconnaissance stratégique hypersonique.


Il comprend des éléments du SR-71 et du XB-70 Valkyrie, la sous-traitance est assurée par Rockwell. Brilliant Buzzard est conçu pour être un avion spatial TSTO ("Two-Stage-To-Orbit"), utilisé pour les insertions de satellites militaires, il est aussi capable d’effectuer des missions de reconnaissance n’importe où sur le globe en moins de 3 heures.

Ben Rich, Mickey Blackwell et Melvin Salvay, 3 ingénieurs de Skunk Works, en sont les concepteurs. Le Brilliant Buzzard comprend 2 éléments distincts : un grand avion servant de base et de support à un plus petit. Le grand "vaisseau–porteur" mesure 85 mètres de long et embarque un équipage de 3 personnes, le pilote, le co-pilote et un officier de contrôle. Ils sont placés à l’extrême avant de l’engin.

Il peut atteindre une altitude de 36 kilomètres (120,000 pieds) et croiser à une vitesse supérieure à Mach 5 (environ 5310 km/h). Sa structure de base est composée d’un matériau fait essentiellement de titane.

Il possède un fuselage allongé, avec des bordures arrondies identiques à celles du SR-71, et se termine en aile delta, le tout ayant une envergure d'environ 40m.

Le "vaisseau-porteur" est alimenté par deux biturbo-statoréacteurs brûlant du méthane liquide et de l'oxygène liquide, qui ont été logés dans deux nacelles rectangulaires suspendues sous les ailes.

Les motopropulseurs PDWE utilisent l'onde de choc d'une détonation pour compresser un mélange carburant/ comburant avant la combustion.


Ces ondes de détonation pulsées à cycle combiné "Wave Engines" (PDWE) sont mécaniquement simples, et peuvent opérer à des altitudes pouvant aller jusqu'à 30-50 km, et des vitesses allant jusqu'à Mach 10.

Une chambre cylindrique conçue spécifiquement pour permettre la combustion-détonation est construite avec un plat (ou profilé) à l'extrémité avant et sert de mur de poussée.

Chaque nacelle mesure 12 mètres de longueur, et se termine au bord de fuite de l'aile. Les larges entrées diagonales d'admission d'air, qui se trouvent 2 mètres sous les ailes, sont assez grandes pour contenir une petite voiture.

Une configuration d'atterrissage "tricycle" (deux roues sous le nez, et quatre sous chaque aile) a été adoptée pour le Brilliant Buzzard. La base de l'avion se trouve à 3 mètres du sol.

L'avion plus petit qui se trouve sur le dessus du vaisseau-porteur a un équipage composé d'un pilote et d'un co-pilote. Il mesure 27 mètres de longueur. L'engin utilise une configuration d'aile à 75° avec des stabilisateurs verticaux coupés au sommet.


Principe de fonctionnement du "Scramjet" Le "XR-7 Thunderdart" utilise deux scramjets (des statoréacteurs à combustion supersonique) équipés de moteurs à combustion de méthane liquide, avec un additif à base de bore.

Par ailleurs, il intègre une petite fusée à hydrogène liquide servant à placer deux satellites militaires et leurs charges utiles en orbite.




Il transporte des capteurs multi-spectraux, comme le radar optique, infrarouge, LIDAR ("Light Detection And Ranging"), et CEIR ("Computer Enhanced Imaging Radar") qui a une précision de 1" à 48.000 kms. Il recueille en temps réel les images, et illumine les cibles.

Capable de voler à Mach 15, soit un peu plus de 5 km/s, le XR-7/SR-74 "Scramp", aussi appelé "XOV" (Véhicule Expérimental Orbital) est lancé en vol depuis le "vaisseau-porteur" à environ 460 kms de ses cibles. Il ne peut pas décoller du sol, et doit être lancé à partir du vaisseau-porteur à une altitude supérieure à 30 kms, où il peut atteindre une altitude orbitale de 240 kms.

Les observations du "Brilliant Buzzard" proviennent de sources multiples, y compris de témoins oculaires et auditifs, en particulier les résidents du domaine de Palmdale / Lancaster (Californie). Les témoins ont décrit un avion à grande vitesse caractérisé par un très fort et profond grondement rappelant le rugissement des fusées.

Quand on l'observe à moyenne altitude, ce type d'appareil émet souvent un bruit de pulsations, et laisse une épaisse fumée ou une traînée de condensation segmentée. - Source

Diouf et Elevenaugust, pour Ovnis-USA

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Clavius
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MessageSujet: Re: nouvelle stratégie d’accès à l’espace   nouvelle stratégie d’accès à l’espace Icon_minitimeVen 2 Avr - 20:59

Salut

Intéressant, mais un peu hors sujet non ? Wink
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MessageSujet: Re: nouvelle stratégie d’accès à l’espace   nouvelle stratégie d’accès à l’espace Icon_minitimeVen 2 Avr - 21:12

Salut,

Pas vraiment car cet engin permet tout de même de mettre en orbite des satellites et permet un accés à l'espace, plus restreint mais utiles pour les américains.
Ce genre d'engin tient plus de la fusée que de l'avion.
Cordialement, ALCOR
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MessageSujet: Re: nouvelle stratégie d’accès à l’espace   nouvelle stratégie d’accès à l’espace Icon_minitimeSam 10 Avr - 16:14

Salut

La Nasa et Roscosmos ont signé un avenant au contrat pour le transport d’astronautes américains à destination de la Station spatiale à bord de vaisseaux Soyouz. Cet engagement répercute la hausse du prix du voyage annoncée sur Futura-Sciences il y a un mois. Et il met à mal les plans de ceux qui projetaient de forcer l’administration Obama à revenir sur sa décision d’abandonner l’utilisation des navettes à la fin de l’année.

Le prix du voyage en Soyouz sera désormais facturé près de 56 millions de dollars, contre 26,3 aujourd'hui (soit 42 millions d'euros au lieu de 19,6). Pour 2011 et 2012, le tarif grimpera à 50 millions de dollars (37,4 millions d'euros). La Russie justifie cette hausse par la construction de nouveaux vaisseaux rendue nécessaire par l’augmentation de la cadence des vols de Soyouz en raison du retrait des navettes.

Dans le cadre de cet accord, la Nasa va acheter à l’agence spatiale russe pour l’achat de six billets aller-retour vers la Station spatiale internationale, moyennant 335 millions de dollars, pour six astronautes américains. Ils seront acheminés vers l’ISS pour des missions de longue durée en 2013, réparties sur quatre vols de Soyouz et redescendront sur Terre par deux vols en 2013 et deux autres en 2014. La Russie prendra à sa charge toutes les activités préparatoires à ces missions, notamment l'entraînement des astronautes pour les vols à bord des capsules Soyouz.

Cet avenant stipule également que les astronautes de la Nasa seront autorisés à embarquer avec eux jusqu’à 50 kg de fret et qu’ils pourront redescendre sur Terre 17 kg de matériels et 30 kg de déchets qu’il n’est pas possible d’éliminer à bord de la Station.

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MessageSujet: Re: nouvelle stratégie d’accès à l’espace   nouvelle stratégie d’accès à l’espace Icon_minitimeVen 16 Avr - 6:58

Salut

Dans un discours prononcé le 15 avril au Centre spatial Kennedy, en Floride, le président américain a assuré être "à 100% dévoué à la mission de la NASA et à son avenir". Par cette formule rassurante envers les employés du secteur spatial, menacés de chômage par l'arrêt des vols de navettes et l'abandon du programme lunaire Constellation, Barack Obama a affirmé sa volonté de voir les Etats-Unis poursuivre leur exploration de l'espace. La Nasa recevra ainsi une rallonge budgétaire de 6 milliards de dollars sur les 5 prochaines années.

L'objectif affiché est d'envoyer des hommes au-delà de la Lune à partir de 2025. Les astéroïdes géocroiseurs (dont l'orbite côtoie celle de la Terre) mais aussi les satellites de Mars sont ainsi les destinations désignées du nouveau programme américain. Pour cela, la Nasa entreprendra la construction d'un lanceur lourd dès 2015. Celui-ci sera chargé de propulser un vaisseau spatial entièrement nouveau au-delà de l'orbite basse. Trois milliards de dollars seront consacrés à ce projet.

Dans l'intervalle, l'accès à l'orbite basse, où se trouve la Station spatiale internationale (ISS), sera confié au secteur privé. Sur ce point, Barack Obama a dit : "La Nasa a toujours compté sur l'industrie privée pour l'aider à concevoir et à construire les véhicules qui transportent les astronautes dans l'espace, depuis la capsule Mercury, qui a conduit John Glenn en orbite presque 50 ans auparavant, jusqu'à la navette Discovery, actuellement en orbite au-dessus de nous". En achetant les services de transports spatiaux vers l'orbite basse, la Nasa pourra se consacrer à l'exploration plus lointaine. En même temps, les entreprises en compétition sur ce marché devraient accélérer le rythme de leurs innovations.

Pour ne pas perdre le bénéfice de tout le travail engagé dans la capsule Orion (imaginée pour le programme Constellation), Barack Obama a décidé que sa construction se poursuivrait. Mais Orion ne servira pas à acheminer des astronautes américains vers l'ISS. Elle sera transformée en chaloupe de sauvetage lancée à vide et qui ira s'amarrer à la station. Elle garantira ainsi le retour sur Terre des astronautes américains en cas de problème et sans dépendre d'une autre nation. Cette dépendance existera toutefois pendant plusieurs années à partir de novembre prochain, date du dernier vol de navette spatiale, pour atteindre l'ISS puisque les astronautes américains devront acheter leurs places à bord des Soyouz russes.

Désireux de favoriser une véritable innovation, le président américain s'est montré convaincu que l'exploration de l'espace ne pourrait faire de réels progrès qu'en faisant de grandes avancées dans les domaines de la propulsion et de la technologie employée pour les vaisseaux. Il considère que dans ces conditions, des vols humains autour de Mars pourront avoir lieu dès 2030 et qu'un atterrissage sur la planète rouge pourrait intervenir quelques années plus tard.

http://www.cieletespace.fr/evenement/5161_obama-precise-sa-strategie-spatiale-en-floride
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MessageSujet: Re: nouvelle stratégie d’accès à l’espace   nouvelle stratégie d’accès à l’espace Icon_minitimeDim 18 Avr - 22:53

Salut,

Je vous poste un article interessant concernant le X37 américain qui devrait décoller le 19 avril 2010 sur une fusee ATLAS V.Le X37 est une sorte de petite navette automatique qui peut être réutilisée.Cet engin sera utilisé par l'US air force pour differentes missions en orbite.
Bonne lecture.
Cordialement, ALCOR

L'US Air Force lancera dans l'espace, d'ici quelques jours, le vaisseau spatial X-37, l'aboutissement d'un projet soumis à de nombreux soubresauts depuis ses débuts en 1999 sous l'instigation de la Nasa et de la compagnie Boeing.

Lorsque la Nasa y renonça en 2004 pour se consacrer au projet Constellation et à son vaisseau Orion (abandonné lui aussi en cette année 2010), l'US Air Force décida en 2006 de se l'approprier pour en faire un projet strictement militaire.


Depuis, tout en reconnaissant l’existence du projet X-37 et discutant ouvertement de la conception de ce véhicule spatial, les militaires ou les fonctionnaires gouvernementaux ne donnent que des réponses vagues sur sa finalité. Pourtant le X-37 va décoller d'ici quelques jours de Cap Canaveral pour son premier vol d'essai dans l'espace.

Quelle utilité l'US Air Force a t'elle prévue pour cet engin spatial ? S'agissant d'un secret défense, on n'en est réduit qu'à des suppositions. Il pourrait être utilisé dans la lutte contre des satellites hostiles mais aussi pour transporter ou récupérer des satellites dans l’espace. Il pourrait aussi servir d'engin de reconnaissance au dessus des théâtres d'opérations de guerre ou de sites stratégiques ennemis.

Le seul bémol viendrait du fait que les lancements depuis Cap Canaveral obligeraient à se contenter d'orbite de faible inclinaison, limitant ainsi la couverture géographique pour ce type de mission.

Le projet X-37 ressemble fortement à sa grande sœur la navette spatiale, mais elle est beaucoup plus petite qu'elle, avec un quart de sa taille. Le principal changement par rapport à la navette spatiale vient de son système de lancement.

Contrairement à elle, le X-37 est déposé tout en haut d’une fusée Atlas V et, pour assurer l'aérodynamisme pendant la phase de lancement, le X-37 est entouré d’une coiffe de 5 mètres de diamètre.

Ce projet, dont le déroulement s'est révélé particulièrement chaotique, devait aboutir à un premier lancement dans l’espace en 2008. Il aura fallu finalement attendre le 19 avril prochain, entre 16h49 et 21h12, pour assister à son baptême du feu depuis Cap Canaveral. L'essai se terminera quelques semaines ou mois plus tard par un atterrissage sur la base de Vandenberg en Californie.


Pour Gary Payton, le sous-secrétaire de l'US Air Force pour les programmes spatiaux : "Quoi qu’on dise, nous avons rarement eu la possibilité de ramener sur terre des charges utiles et des expériences faites dans l’espace et, ainsi, de vérifier comment ses expériences se sont déroulés en orbite. C'est une chose nouvelle pour nous."

Bien que la Nasa n’ait plus aucun rôle officiel dans ce projet, le vol d’essai sera une occasion d’étudier comment un petit vaisseau spatial se comporte lors de la rentrée atmosphérique.

Selon Daniel Dumbacher, ancien chef de projet sur le X-37 au Marshall Space Flight Center à Huntsville, Alabama : "Nous restons liés à l'armée de l'air concernant le système de protection thermique, ainsi que sur le guidage, la navigation autonome, la réinsertion (dans l’atmosphère) et pour l'atterrissage".

"Nous restons en contact avec eux dans le but de partager les données, mais seulement dans le cadre de cet objectif."


Dumbacher ajoute : "La principale raison pour laquelle le X-37 est une nécessité était de disposer d'un démonstrateur pour les systèmes de protection thermique et les systèmes de réinsertion atmosphérique. Nous pouvons faire des tests en simulateur et d'autres choses au sol, mais vous n'obtiendrez jamais le bon environnement jusqu'à ce que vous voliez réellement lors d’un retour depuis l'orbite. La raison pour laquelle la NASA a accompagné le projet X-37 était dû à l’aspect technologique et la démonstration entourant le Système de Protection Thermique."

Cette mission permettra de réaliser un saut technologique important, car il s’agira de la première tentative de rentrée atmosphérique et d'atterrissage autonome dans l'histoire du programme spatial américain. La navette soviétique Bourane a déjà accompli cet exploit lors de son seul vol d’essai automatique en 1988.

Le porte-parole de l'US Air Force refuse de spécifier les paramètres orbitaux de cette mission. Gary Payton annonce que les plans pour de futures missions du X-37 sont déjà dans les tuyaux pour 2011, mais le destin de ces futurs lancements est lié aux résultats de la mission inaugurale :

"Nous attendrons que ce premier vol soit terminée avant de décider de la taille et du potentiel d'une éventuelle flotte de X-37. Si ce premier lancement est un succès, je serais ravi de voir se multiplier les X-37, et enchanté à l'idée que nous puissions avoir des capacités de Réponse Opérationnelle dans l'Espace."


"Nous pourrions avoir un X-37 prêt en permanence à Vandenberg ou au Cap Canaveral et, moyennant un délai relativement court selon les exigences du Bureau des Armées, nous pourrions placer une charge spécifique dans la soute, le lancer sur une fusée Atlas ou Delta, rester ensuite en orbite le temps nécessaire pour faire le boulot demandé par le Commandement du Bureau des Armées et enfin revenir à la maison. Et pour le vol suivant, nous pourrions avoir une autre charge utile en soute, éventuellement sous un Commandement différent."

Payton a déclaré que le principal objectif de ce vol était une démonstration technique sur la conception de ce vaisseau spatial, afin de voir s'il peut remplir son rôle de véhicule expérimental.

Même si ses caractéristiques et ses capacités de vols ressemblent fortement à la navette, technologiquement le X-37 est très différent.

Au lieu d’utiliser des piles à combustible, le X-37 déploiera des panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité en orbite. De plus il utilisera des commandes de vols électromécaniques plutôt qu'hydrauliques.


De même les panneaux photovoltaïques fournissant une énergie illimitée, cela permettra au X-37 de rester plus longtemps dans l’espace, jusqu'à 270 jours, beaucoup plus que les quelques jours d'autonomie de la navette spatiale.

D'autres technologies innovantes, que ce soit dans le guidage avancé, la navigation et le contrôle, les systèmes de protection thermique, l'avionique, les structures et joints résistant à de hautes températures et la conformité des isolants réutilisables, ont été développées selon un cahier des charges établi par l'US Air Force.

Rendez-vous le 19 avril pour le premier vol de ce nouvel engin spatial.
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Clavius
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MessageSujet: Re: nouvelle stratégie d’accès à l’espace   nouvelle stratégie d’accès à l’espace Icon_minitimeMer 30 Juin - 7:40

Salut

Confirmant sa volonté de voir le secteur privé prendre une part croissante dans les activités spatiales, le président Barack Obama affirme aussi clairement que les Etats-Unis agiront de moins en moins seuls.

Dans un nouveau document rendu public lundi, le président américain Barack Obama confirme que sa politique spatiale est en rupture avec celle de son prédécesseur à la Maison Blanche, le républicain George Bush. L’accent est mis sur la nécessité de la coopération internationale et sur le développement du secteur privé.

Pour la Nasa, les deux grands projets à réaliser sont: un vol habité sur un astéroïde vers 2025 et une mission sur Mars vers 2030, comme annoncé en février dernier avec l’abandon du retour sur la Lune (programme Constellation).

Dans la liste des objectifs fixés par le président Obama pour les programmes spatiaux, dynamiser l’industrie nationale arrive en tête. Le secteur privé doit prendre une part croissante dans le développement des satellites, des lanceurs et même des vols habités, selon les souhaits du président.

La compagnie Space X d’Elon Musk a marqué un point important en réussissant le vol d’essai de sa fusée Falcon-9 le 4 juin dernier. Au-delà de la mise en orbite de satellite, Space X ambitionne de transporter du matériel et des hommes vers la station spatiale.

Second objectif mis en avant par la Maison Blanche: étendre la coopération internationale. Les États-Unis se tournent vers d’autres agences spatiales –russe et européenne entre autres- pour mettre au point les programmes spatiaux. De nouveaux partenaires pourraient participer à la station spatiale internationale (ISS). L’entrée de la Chine a été récemment évoquée par l’agence spatiale russe mais la Nasa a précisé qu’il était trop tôt pour en parler.

«C’est l’intérêt de toutes les nations d’agir de façon responsable dans le domaine spatial afin d’éviter tout accident, malentendu ou méfiance» précise le document de politique nationale. Dans le domaine de la sécurité, Obama se dit prêt à étudier des projets «équitables» de contrôles de l’armement. Un discours en rupture avec celui de George Bush qui affirmait le droit fondamental des États-Unis à opérer dans l’espace et qui rejetait toute proposition limitant l’accès et l’usage du domaine spatial. A la même période, la Chine comme les États-Unis avaient démontré qu’ils étaient capables de détruire un satellite en orbite.

Obama réaffirme lui que «tous les Etats ont le droit d’explorer et d’utiliser l’espace à des fins pacifiques». Il met par ailleurs l’accent sur l’importance de la sécurité des opérations spatiales, qui passe par un meilleur contrôle des débris spatiaux et des risques de collision qu’ils posent.


http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20100629.OBS6349/obama-apotre-de-la-cooperation-dans-le-domaine-spatial.html
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