forum d'astronomie
Les planètes extrasolaires Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Les planètes extrasolaires Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les planètes extrasolaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les planètes extrasolaires Empty
MessageSujet: Les planètes extrasolaires   Les planètes extrasolaires Icon_minitimeDim 31 Oct - 11:23

Salut

Une fois l'abondance des disques protoplanétaires démontrée, l'étape suivante consiste à essayer de mettre directement en évidence des planètes hors du système solaire. La principale méthode développée dans ce but consiste à étudier les perturbations qu'une planète provoquerait sur son étoile. Comme dans le cas des étoiles binaires, l'attraction gravitationnelle d'une planète devrait légèrement modifier la trajectoire de son étoile, d'où la possibilité d'inférer l'existence d'une planète en mettant à contribution l'analyse spectrale et en analysant de possibles variations du spectre de l'étoile dues à l'effet Doppler.

Le premier résultat fut obtenu fin 1995, lorsque Michel Mayor and Didier Queloz de l'observatoire de Genève détectèrent la première planète en orbite autour d'une étoile autre que le Soleil. En observant avec une très grande résolution spectrale l'étoile 51 Pegasi, située à 50 années-lumière dans la constellation de Pégase, ils furent en mesure de mettre en évidence de très faibles variations de la position des raies spectrales de l'étoile. Ils déterminèrent que la vitesse de l'étoile oscillait avec une période de 4,2 jours et une variation maximale de 70 mètres par seconde. Ces variations furent interprétées comme la conséquence d'une grosse planète en orbite autour de 51 Pegasi.

A partir de la période et de l'amplitude des variations, il fut possible d'estimer certains paramètres de l'étoiles comme sa masse, environ la moitié de celle de Jupiter, et sa distance à l'étoile, environ 7,5 millions de kilomètres, soit seulement 0,05 unités astronomiques. Notons que ces valeurs ne sont que des estimations car elles reposent sur quelques hypothèses, en particulier sur la position relative de l'orbite par rapport à notre ligne de visée. A partir de la distance, il fut aussi possible d'estimer la température moyenne de la planète, environ 1300 degrés Celsius, ce qui suggère que la planète est dépourvue d'atmosphère et partiellement ou complètement fondue.

Une profusion de planètes extrasolaires

Depuis la découverte de 51 Pegasi en 1995, plus d'une centaine de planètes autour d'étoiles normales ont été identifiées. En novembre 2003, on comptait ainsi 119 planètes identifiées dans 104 systèmes planétaires différents. Leur masse varie approximativement entre 0,1 et 10 masses de Jupiter, leur période entre un jour terrestre et une dizaine d'années, et leur distance à l'étoile entre 0,02 et 5 unités astronomiques.

Remarquons encore qu'en réalité la première détection d'une planète extrasolaire ne fut pas celle du compagnon de 51 Pegasi, mais celle de planètes autour du pulsar PSR 1257+12. L'étude du rayonnement de ce pulsar mis en évidence de faibles variations dans la période qui pouvaient s'expliquer par des perturbations gravitationnelles liées à la présence de trois corps en orbite, l'un de la masse de la Lune, les deux autres avec une masse de l'ordre de deux tiers de celle de la Terre. Ces planètes se sont probablement formés après l'explosion de la supernova car il est difficile d'imaginer que des corps aient pu survivre à cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

Les planètes extrasolaires Empty
MessageSujet: Re: Les planètes extrasolaires   Les planètes extrasolaires Icon_minitimeSam 27 Nov - 19:18

Avec les moyens mis en oeuvre les planètes ainsi découvertes sont toutes beaucoup plus grosses que notre propre Terre.
Mais avec les progrès des futurs télescopes cette situation changera dans quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les planètes extrasolaires Empty
MessageSujet: Re: Les planètes extrasolaires   Les planètes extrasolaires Icon_minitimeVen 1 Juin - 9:59

Salut

Une équipe d'astronomes a annoncé cette semaine la découverte de 28 planètes extrasolaires supplémentaires ainsi que des informations additionnelles sur un monde exotique déjà connu, Gliese 436b.

Les découvertes des 28 nouvelles exoplanètes, annoncées lors de la réunion de la Société Astronomique Américaine à Honolulu, est le résultat d'une collaboration entre des astronomes des deux hémisphères. L'équipe du California and Carnegie Planet Search a utilisé le télescopes de l'Observatoire Lick de l'Université de Californie et le télescope Keck d'Havaii. L'équipe Anglo-Australian Planet Search a utilisé les instruments de l'Observatoire Anglo-Australien. Ensemble, ces deux équipes ont découvert plus de la moitié de toutes les exoplanètes connues aujourd'hui.

L'équipe a également annoncé des résultats d'études portant sur une exoplanète récemment découverte, Gliese 436b (voir notre news). La récente recherche suggère que Gliese 436b pourrait être faite de "glace chaude". La taille et la densité de la planète ont été mesurées lors d'une série de transits. L'équipe lui a trouvé une densité de deux grammes par centimètre cube, suggérant une composition à part égale entre de la matière rocheuse, probablement dans le noyau de la planète, et de l'eau, comprimée dans un manteau de glace.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4132
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Damien
Mercure
Mercure
Damien


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 19/09/2005

Les planètes extrasolaires Empty
MessageSujet: Re: Les planètes extrasolaires   Les planètes extrasolaires Icon_minitimeMar 17 Juil - 14:45

Prochainement devrait être lancé un immense programme collaboratif permettant à chaque internaute volontaire de participer à la recherche d'oxoplanètes.

En gros vous pourrez télécharger le logiciel BOINC qui permet au processeur de votre ordinateur de calculer des unités de travail pour le projet Planetquest qui doit localiser des planètes lorsqu'elles transitent devant une étoile.

Plus d'informations en anglais sur le site officiel du projet: http://www.planetquest.org/about/computing/

Je vous tiendrai au courant quand ça commencera.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les planètes extrasolaires Empty
MessageSujet: Re: Les planètes extrasolaires   Les planètes extrasolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les planètes extrasolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel :: Astronomie culture-
Sauter vers: