forum d'astronomie
Émile Chateau Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Émile Chateau Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Émile Chateau

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Émile Chateau Empty
MessageSujet: Émile Chateau   Émile Chateau Icon_minitimeVen 2 Avr - 16:30

Salut

Émile Chateau (né le 16 octobre 1866 à Uchon (Saône-et-Loire) - décédé le 15 avril 1952 à Charrecey (Saône-et-Loire) est instituteur, directeur des écoles successivement à Saisy, Mâcon, Bourg-le-Comte, Antully et Matour (communes de Saône-et-Loire). Il est inhumé au cimetière de Charrecey avec son épouse Jeanne Moreau (née à Salornay-sur-Guye) ainsi que leurs deux filles. La famille Chateau était propriétaire de l'ancienne demeure des ascendants du Général Duhesme (né à Mercurey) sise traverse "Emile Chateau" contiguë au chevet de l'église.

Se passionnant pour l’étude des végétaux, Émile Chateau fit de nombreuses expériences et exposa des théories. Il devint un botaniste émérite et le découvreur en août 1895 du regroupement naturel des plantes par ses relevés floristiques comparés à Salornay-sur-Guye (Saône-et-Loire). Sa publication sur les associations végétales en 1912 officialise la naissance d’une science nouvelle : la Phytosociologie.

La Société botanique de France lui décerne, en 1927, le prix Coincy généralement réservé aux professeurs des universités. La paternité de la phytosociologie ne lui sera reconnue qu'en mars 1947 par le professeur Georges Kuhnholtz-Lordat (1888-1965) de l'Institut botanique de Montpellier. Ce dernier reconnaît par écrit que de nombreux chercheurs d'université ont plagié Émile Chateau en s'attribuant ses travaux. À Charrecey, de 1923 à sa mort, cet humble et non moins authentique savant correspond avec le monde entier et il y étudie plus de 500 zoocécidies.

La Ville de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) réalisera à partir de 1953 un Jardin géobotanique selon son concept "La plante dans son milieu" imaginé 42 ans plus tôt.

Émile Chateau fut membre de l’Académie de Mâcon (Lamartinienne). Celle-ci lui a dédié une conférence le 16 novembre 2002, marquant la célébration du Jubilé. Cette communication[1] du professeur Jean Pelletier-Thibert, s’appuyant sur les archives inédites de Chateau, révèle le rôle fondateur de ce savant oublié, dans la compréhension de l’environnement par la découverte et l’étude des associations végétales, base de l’écologie moderne. Les archives inédites du savant ont été remises à l'Académie de Mâcon par sa petite-fille Mylène Tuffier-Leclercq, tandis que l'herbier a été confié au Muséum d'Autun (Saône-et-Loire). La conférence du Jubilé sera donnée près de deux cent fois de 2002 à 2004 et quelques 167 communes ont planté un arbre du Jubilé à la mémoire du savant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Chateau
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Émile Chateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Histoires des sciences-
Sauter vers: