forum d'astronomie
déclin alarmant des stocks de poissons Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
déclin alarmant des stocks de poissons Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 déclin alarmant des stocks de poissons

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

déclin alarmant des stocks de poissons Empty
MessageSujet: déclin alarmant des stocks de poissons   déclin alarmant des stocks de poissons Icon_minitimeMer 5 Mai - 7:31

Salut

Malgré les moyens technologiques des chalutiers actuels, la flotte de pêche britannique du début du 21ème siècle ramène moins de poissons qu’il y a 100 ou 120 ans, à l’époque où les bateaux de pêche à voile ont été progressivement éclipsés par les chalutiers à vapeur.

En s’appuyant sur les relevés des arrivages de poissons dans les ports d’Angleterre et du Pays de Galles depuis 1889, trois chercheurs dressent un tableau alarmant de l’état des stocks de poissons ramassés par les chalutiers de fond.

Leurs résultats suggèrent que le déclin des populations de poissons vivant en profondeur, comme les cabillauds, plies, haddocks, flétans ou colins, a commencé plus tôt qu’on ne pensait.

Quatre fois moins qu'en 1910

En 1889, la flotte de pêche d’Angleterre et du Pays de Galles, ramenait deux fois plus de poissons dans les ports britanniques que la flotte actuelle, constatent ainsi Callum Roberts (University of York E-U) et ses collègues, qui ont exploité les statistiques officielles commencées en 1889 en Grande-Bretagne, au moment où les chalutiers à vapeur faisaient leur apparition et suscitaient –déjà- des craintes.

Il y a un siècle, les arrivages étaient quatre fois plus importants qu’aujourd’hui, soulignent les chercheurs. Le pic est atteint en 1937-38, juste avant la guerre. Après 1945, les arrivages déclinent progressivement, malgré l’amélioration technique des chalutiers, le passage au diésel, l'extension du territoire de pêche, bref l’augmentation de leur capacité de pêche, ou ‘pouvoir pêchant’.

94% de poissons en moins

Pour pouvoir comparer la quantité de poissons disponibles pour les chalutiers de fond entre 1889 et 2007, Roberts et ses collègues ont calculé l’évolution des arrivages par unité de pouvoir pêchant. Résultat : sur 118 ans, la quantité de poissons disponible a chuté de 94%. Pour le cabillaud la chute est de 87%, pour la plie de 97%, pour le haddock ou le flétan de 99%...

Les fonds marins ont considérablement évolué avec l’industrialisation de la pêche depuis la fin du 19ème siècle, concluent les chercheurs, qui publient leur travail dans Nature Communications. La fin de la surpêche et la reconstitution des stocks paraient d’autant plus urgente, plaident-ils. Le cas du thon rouge montre cependant à quel point il est difficile de mettre en œuvre une politique de restriction de la pêche.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/nature-environnement/20100504.OBS3457/peche-le-declin-alarmant-des-stocks-de-poissons.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
déclin alarmant des stocks de poissons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déclin du tigre sauvage
» Des espèces de poissons menacées au menu des cantines
» Déclin de la population des tigres de Sibérie
» Poissons
» L'Europe n'a plus de poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Environnement-
Sauter vers: