forum d'astronomie
Hayabusa Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Hayabusa Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Hayabusa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Hayabusa Empty
MessageSujet: Hayabusa   Hayabusa Icon_minitimeSam 22 Mai - 9:50

Salut

Le 13 juin, après un périple de 4,5 milliards de kilomètres, la sonde japonaise Hayabusa doit larguer sur Terre une précieuse capsule. Sa cargaison ? Quelques poussières de l'astéroïde Itokawa, sur lequel la sonde s'est posée pendant 30 minutes en 2005.

Un largage périlleux

Tandis que la sonde fonce vers la Terre à plus de 16000 km/h, les ingénieurs de l'agence spatiale japonaise (Jaxa) se préparent aux fines manœuvres du largage de la capsule. Vous pouvez les suivre en direct sur le blog de la Jaxa consacré à Hayabusa.

Pour ne pas brûler dans l'atmosphère terrestre - le destin promis à la sonde elle-même -, le petit container de 20 kg devra être éjecté avec une inclinaison de 12° par rapport à la Terre. Il atterrira dans la zone militaire de Woomera, en Australie.

Mieux connaître les astéroïdes

Si cette capsule et son éventuel contenu nous parviennent sans encombre, Hayabusa deviendra alors la première sonde à rapporter sur Terre un peu de la substance d'un astéroïde. Autant dire de l'or pour les planétologues qui cherchent à mieux connaître ces témoins de l'évolution du Système solaire.

http://www.cieletespace.fr/evenement/5390_hayabusa-fonce-vers-la-terre
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Hayabusa Empty
MessageSujet: Re: Hayabusa   Hayabusa Icon_minitimeMar 8 Juin - 9:03

Salut

La mission japonaise d'exploration d'un astéroïde est de retour vers la Terre. La sonde Hayabusa doit livrer le13 juin une capsule qui contient peut-être des échantillons. Suspense.

La sonde japonaise Hayabusa, partie il y a sept ans à la rencontre de l’astéroïde Itokawa, fait route vers la Terre. Dimanche prochain, le 13 juin, la capsule devant contenir des échantillons sera larguée par la sonde afin d’atterrir en Australie. Un nouveau suspense va alors commencer, les scientifiques espérant qu’un peu de matière ait pu être arrachée à l’astéroïde.
Troisième retour d’échantillons lointains

Hayabusa se trouve actuellement à environ 3,5 millions de kilomètres de la Terre. Trois manœuvres visant à corriger sa trajectoire ont déjà été menées avec succès ces dernières semaines. Une dernière manœuvre est programmée avant que le vaisseau-mère largue la capsule, à 40.000 km de la Terre. Un bouclier thermique protège la capsule de la chaleur engendrée par l’entrée dans l’atmosphère terrestre. Un parachute doit ralentir sa descente jusqu’à la base de Woomera, dans l’outback australien. L’atterrissage est prévu à 16 heures dimanche (14 h TU).



Un avion de la Nasa, transportant instruments et scientifiques, volera à environ 12 kilomètres d’altitude pour observer la chute de la capsule puis celle de la sonde, qui doit brûler en entrant dans l’atmosphère. Le même avion avait déjà suivi le retour des échantillons de la mission Stardust (janvier 2006) et Genesis (septembre 2004), qui elles aussi revenaient du milieu interplanétaire. Hayabusa est la troisième mission à réaliser un aller-retour de ce type.
Collecte d’échantillon difficile

La mission lancée en 2003 par l’agence japonaise d’exploration spatiale (Jaxa) connut des hauts et des bas. Hayabusa est arrivée fin 2005 dans le voisinage de l’astéroïde Itokawa, qu’elle a photographié et étudié de très près avant d’essayer de toucher sa surface. La sonde devait descendre sur l’astéroïde et tirer des projectiles afin de récupérer les matières éjectées.
Ces opérations ne se sont pas déroulées comme prévues et il est probable que la collecte ait échoué (lire Échec très probable pour la sonde Hayabusa). Il faudra attendre l’ouverture de la capsule au Japon pour en avoir le cœur net.
Retour retardé

Hayabusa devait initialement revenir sur Terre en 2007 mais des problèmes sur ses propulseurs chimiques ont retardé son retour (lire Retour sur Terre compromis pour Hayabusa). Les ingénieurs de la mission ont dû effectuer toutes les corrections de trajectoire avec les moteurs ioniques, beaucoup plus lents.

Le dernier acte de la mission se joue dans quelques jours. Si le retour de la capsule se déroule normalement, les scientifiques pourront enfin savoir s’ils disposent de quelques précieuses poussières d’astéroïde.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20100607.OBS5155/hayabusa-le-retour-d-une-mission-tres-attendue.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Hayabusa Empty
MessageSujet: Re: Hayabusa   Hayabusa Icon_minitimeVen 11 Juin - 15:42

Salut

Une capsule contenant peut-être des échantillons arrachés à l'astéroïde Itokawa va pénétrer dans l'atmosphère terrestre dimanche 13 juin 2010, vers 14h TU (16 h en France).

Larguée par la sonde japonaise Hayabusa, cette capsule de 20 kg doit se poser en douceur dans le désert australien, ralentie par un parachute.

Une mission chaotique

Le vaisseau automatique Hayabusa, parti le 9 mai 2003, a connu un parcours mouvementé. Si tout se passe bien jusqu'à son arrivée auprès de l'astéroïde géocroiseur Itokawa, le 12 septembre 2005, les opérations de collecte des échantillons se passent mal. Interruptions de manœuvres et erreur de lancement d'un module vers l'astéroïde précèdent un contact un peu brutal avec l'astéroïde le 20 novembre 2005. La sonde reste même posée 30 minutes à la surface du corps céleste sans pouvoir repartir.

Enfin, la deuxième tentative se déroule normalement six jours plus tard mais aucun instrument ne confirme la récolte d'un quelconque échantillon.

Le retour d'une sonde en panne

Sur le chemin du retour, Hayabusa perd le contact radio avec la Terre pendant plusieurs jours. Trois de ses quatre moteurs à propulsion ionique tombent en panne. En raison de ces avaries, la sonde ne parvient à rallier la Terre que deux ans après la date initialement prévue.

Mystérieuse cargaison

La capsule qui doit pénétrer dans l'atmosphère terrestre ce 13 juin contient-elle quelques poussières arrachées à l'astéroïde Itokawa ? Les scientifiques pensent qu'il y a une bonne chance, sans toutefois en être assurés.

Un retour à 40000 km/h

Le module en forme de soucoupe volante qui sera largué par Hayabusa à 40000 km de la Terre (3 heures avant son arrivée) entrera dans les hautes couches de l'atmosphère à environ 40000 km/h. Un bouclier thermique freinera et protégera l'engin de 40 cm de diamètre pour 20 cm de haut.

A 10 km d'altitude, lorsque la vitesse de chute ne sera plus que de quelques centaines de km/h, le bouclier sera éjecté et un parachute se déploiera. Il doit assurer une descente en douceur pendant 15 à 20 minutes et un atterrissage sans dommage.

Des avions et des hélicoptères suivront les signaux radio émis par la capsule et seront chargés de la localiser après son atterrissage, attendu aux alentours de 14 h 20 TU (16 h 20 en France), quelque part dans le secteur de la base spatiale de Woomera, dans le sud de l'Australie.

http://www.cieletespace.fr/evenement/5455_la-sonde-hayabusa-revient-sur-terre
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Hayabusa Empty
MessageSujet: Re: Hayabusa   Hayabusa Icon_minitimeLun 14 Juin - 9:50

Salut

La capsule de la sonde Hayabusa, contenant peut-être des échantillons arrachés à l'astéroïde Itokawa, a pénétré dans l'atmosphère terrestre, ce dimanche 13 juin 2010, à 13 h 51 TU (15 h 51 en France).

La traînée lumineuse qu'elle a laissé dans le ciel a été repérée par plusieurs observateurs.

Larguée par la sonde japonaise Hayabusa, cette capsule de 20 kg s'est a priori posée dans le désert australien, ralentie par un parachute.

Un retour à 40000 km/h

Le module en forme de soucoupe volante, largué par Hayabusa à 40000 km de la Terre (à 10 h 51 TU) est entrée dans les hautes couches de l'atmosphère à environ 40000 km/h, comme prévu. Un bouclier thermique a freiné et protégé l'engin de 40 cm de diamètre pour 20 cm de haut.

A 10 km d'altitude, lorsque la vitesse de chute n'a plus été que de quelques centaines de kilomètres/heure, le bouclier a dû être éjecté et un parachute s'est déployé pour assurer un atterrissage en douceur.

Avions et hélicoptères sont chargés de localiser la capsule après son atterrissage, quelque part dans le secteur de la base spatiale de Woomera, dans le sud de l'Australie.

Une mission chaotique

Le vaisseau automatique Hayabusa, parti le 9 mai 2003, a connu un parcours mouvementé. Si tout se passe bien jusqu'à son arrivée auprès de l'astéroïde géocroiseur Itokawa, le 12 septembre 2005, les opérations de collecte des échantillons se passent mal. Interruptions de manœuvres et erreur de lancement d'un module vers l'astéroïde précèdent un contact un peu brutal avec l'astéroïde le 20 novembre 2005. La sonde reste même posée 30 minutes à la surface du corps céleste sans pouvoir repartir.

Enfin, la deuxième tentative se déroule normalement six jours plus tard mais aucun instrument ne confirme la récolte d'un quelconque échantillon.

Le retour d'une sonde en panne

Sur le chemin du retour, Hayabusa perd le contact radio avec la Terre pendant plusieurs jours. Trois de ses quatre moteurs à propulsion ionique tombent en panne. En raison de ces avaries, la sonde ne parvient à rallier la Terre que deux ans après la date initialement prévue.

Mystérieuse cargaison

La capsule qui a pénétré dans l'atmosphère terrestre ce 13 juin contient-elle quelques poussières arrachées à l'astéroïde Itokawa ? Les scientifiques pensent qu'il y a une bonne chance, sans toutefois en être assurés.

A suivre sur Cieletespace.fr et en anglais sur le live blog de l'agence spatiale japonaise (JAXA).

http://www.cieletespace.fr/evenement/5455_la-sonde-hayabusa-revient-sur-terre
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Hayabusa Empty
MessageSujet: Re: Hayabusa   Hayabusa Icon_minitimeLun 14 Juin - 13:05

Salut

Quelques grammes de l'astéroïde Itokawa sont peut-être à bord de la capsule de la sonde Hayabusa. Celle-ci a parfaitement réussi son retour sur Terre après un voyage de 7 ans dans l'espace.

Hayabusa CapsuleHayabusa_360

Bouclier thermique efficace

Larguée dimanche 13 juin à 12 h 51 (heure légale française) par le vaisseau automatique Hayabusa, la petite capsule de 40 cm de diamètre a pénétré dans l'atmosphère à 40000 km/h. Son bouclier thermique l'a protégée de l'échauffement engendré par l'intense frottement sur l'air à cette vitesse.

Le bouclier qui a été éjecté après l'entrée dans l'atmosphère a été retrouvé ce matin à 8 h 05 (heure légale française) dans la zone militaire de Woomera, dans le sud de l'Australie.

Parachute bien ouvert

Le parachute de la capsule s'est bien ouvert et a permis un contact en douceur avec le sol. L'agence spatiale japonaise a retrouvé la petite soucoupe intacte, dimanche (à 16 h 46, heure de Paris). Une photo a été prise (ci-contre) depuis un hélicoptère. Elle montre l'engin avec son parachute posé au milieu des herbes du désert australien.

Mystère sur la cargaison

L'agence spatiale japonaise (Jaxa) doit maintenant récupérer la capsule et surtout vérifier si elle contient bien quelques poussières de l'astéroïde Itokawa. « S'ils sont micrométriques, ils ne seront pas faciles à détecter », prévient Patrick Michel, astronome spécialiste des astéroïdes à l'Observatoire de la Côte d'Azur.

Si des particules de l'astéroïde se trouvent à bord, la mission aura réussi une première. A ce jour, le seul corps céleste dont on ait récupéré des échantillons est la Lune, grâce aux missions Apollo (américaines) et Luna (russes).

Hayabusa détruite

Quant à la sonde Hayabusa elle-même, elle a été détruite quasiment au même moment où la capsule revenait sur Terre. Prévue uniquement pour voguer dans l'espace, elle a brûlé dans les hautes couches de l'atmosphère. L'événement a été filmé depuis un avion de la Nasa dépêché en Australie (voir la vidéo ci-dessous). La capsule est visible sur cette vidéo, sous la forme d'une petit point brillant situé à droite et légèrement en-dessous des débris (très brillants) d'Hayabusa.

http://www.cieletespace.fr/evenement/5461_la-capsule-dhayabusa-sest-posee-sans-probleme
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Hayabusa Empty
MessageSujet: Re: Hayabusa   Hayabusa Icon_minitimeMar 15 Juin - 7:12

Salut

La sonde japonaise Hayabusa a livré dimanche 13 juin sa capsule contenant peut-être des échantillons de l’astéroïde Itokawa.

Après un long périple semé d’embûches entamé en 2003, le retour sur Terre d’Hayabusa s’est bien déroulé : la capsule s’est séparée de la sonde dimanche vers 13h00 (11h00 TU) et a touché la frontière de l’atmosphère terrestre trois heures plus tard.

La capsule fonçait comme une comète, à la vitesse de 12 kilomètres par seconde. Un bouclier thermique la protégeait des fortes températures provoquées par les frottements (jusqu’à 3.000 °C). Le parachute destiné à ralentir sa chute s’est ouvert et la capsule, qui se dirigeait vers la base de Woomera, dans l’outback australien, a été localisée. La récupération a eu lieu aujourd’hui.

Suivant de peu la capsule, la sonde est également rentrée dans l’atmosphère, où elle a brûlé, donnant lieu à un joli spectacle pour les Australiens qui observaient le ciel nocturne. Un avion de la Nasa –véritable laboratoire volant- a suivi le retour d’Hayabusa et son équipe scientifique a déjà posté un film montrant l’arrivée de la capsule suivi du feu d’artifice de la sonde.

En mesurant les radiations émises par la capsule et le choc de sa rentrée dans l’atmosphère, les agences spatiales espèrent améliorer les boucliers thermiques et les futures missions de retour d’échantillons.

Une fois récupérée dans le désert australien, la capsule d’Hayabusa sera transportée par avion au Japon afin d’être ouverte. L’équipe de l’agence d’exploration spatiale japonaise (Jaxa) espère que quelques milligrammes de matière d’astéroïde auront été piégés par Hayabusa, malgré les dysfonctionnements de la mission.

Jusqu’à présent, seules deux autres missions de la Nasa ont ainsi livré leur capsule : Stardust, qui a rapporté des poussières cométaires, et Genesis. Dans le cas de cette dernière, partie capturée des particules de vent solaire, le parachute ne s’était pas ouvert lors de la descente et la capsule s’était écrasée dans le désert de l’Utah, aux États-Unis, rendant très difficile la récupération des échantillons.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20100614.OBS5489/livraison-reussie-pour-la-mission-hayabusa.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

Hayabusa Empty
MessageSujet: Re: Hayabusa   Hayabusa Icon_minitimeJeu 17 Juin - 20:53

quand saura t on si des poussières ont été récoltées ?
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Hayabusa Empty
MessageSujet: Re: Hayabusa   Hayabusa Icon_minitimeJeu 17 Juin - 21:03

Salut

Je l'ignore Smile Espérons avoir bientôt des nouvelles fraiches.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Hayabusa Empty
MessageSujet: Re: Hayabusa   Hayabusa Icon_minitimeJeu 8 Juil - 9:21

Salut

Le réceptacle de la sonde Hayabusa contient-il des poussières d’astéroïde? C’est le vrai suspense de cet été 2010 qui se joue au Japon…

D’après les dernières informations de l’agence japonaise d’exploration spatiale (JAXA), des poussières microscopiques ont été observées dans le réceptacle de la sonde Hayabusa mais il est encore trop tôt pour dire qu’il s’agit bien de poussières arrachées à l’astéroïde Itokawa.

A gauche, une photo prise le 28 juin à travers la vitre de protection (de la chambre vide) de l'intérieur du réceptacle. A droite un très gros plan sur la particule qui est dans le réceptacle, avec l'ombre d'une pince de manipulation. (Jaxa)

Hayabusa 1013152

Après une opération réussie de retour sur Terre le 13 juin dernier en Australie, la capsule de la sonde japonaise Hayabusa a été rapatriée dans l’archipel pour être ouverte dans un centre spécialisé, au centre de recherches Sagamihara de la JAXA. Les opérations ont commencé le 24 juin.

De minuscules particules ont été observées, a annoncé la JAXA. Cependant, comme à l’accoutumée, les explications de l’agence japonaise sont réduites au minimum et il est difficile de savoir ce qu’il est réellement possible de voir à l’heure actuelle dans le réceptacle de la sonde, qui apparait d’une propreté étonnante sur l’une des photos.

Il faudra encore plusieurs semaines d’analyses pour pouvoir affirmer que l’origine de ces particules est bien extraterrestre, et qu’il ne s’agit pas d’une contamination terrestre, loin d'être exclue.

La sonde Hayabusa a été conçue pour rendre visite à l’astéroïde Itokawa. Au cours d’une descente sur sa surface elle devait envoyer un projectile et collecter les poussières éjectées. Cependant tout n’a pas fonctionné comme prévu, la mission a connu bien des péripéties, et il n’est pas certain que la sonde ait pu piéger des poussières d’astéroïde.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20100706.OBS6743/poussieres-d-espoir-pour-hayabusa.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Hayabusa Empty
MessageSujet: Re: Hayabusa   Hayabusa Icon_minitimeLun 23 Aoû - 16:26

Salut

Le Japon veut capitaliser sur le succès de la mission Hayabusa-1 qui a réussi à rapporter sur Terre des échantillons dans sa besace. Il devrait lancer en 2014 une sonde vers un autre astéroïde et revenir avec des composés organiques précurseurs de la vie terrestre. C’est tout l’enjeu de la mission.

Le gouvernement japonais a donné son feu vert au développement de la sonde Hayabusa-2, un projet en gestation depuis le milieu des années 2000 et estimé à quelque 2 milliards de dollars. Cette mission de retour d’échantillons suscite un réel enthousiasme auprès de la communauté scientifique. Elle vise à apporter un nouvel éclairage sur l’origine de la vie et à mieux comprendre les conditions initiales qui ont prévalu à la formation des astéroïdes, résidus de la formation planétaire. Le lancement pourrait être effectué en 2014 en vu d’un retour sur Terre en 2020.

L’objectif est d’atteindre 1999 JU3, un astéroïde de type C (riche en éléments carbonés) qui tourne non loin de notre planète. Deux fois plus grand que Itokawa (1 kilomètre de diamètre contre 500 mètres), 1999 JU3 s'en différencie également par sa composition. Les observations réalisées depuis le sol laissent à penser qu’il pourrait contenir des composés organiques que les chercheurs supposent être les précurseurs de la vie terrestre.

Nouvelle mission, nouvel astéroïde

Cet apport extraterrestre de matière sous forme de poussière et de composés est une des trois hypothèses admises pour expliquer l'apparition de la vie sur Terre. La seconde hypothèse suppose que le processus aurait démarré à l’intérieur d’étendues d’eau aboutissant à de l'ARN. Quant à la dernière hypothèse, elle explique que la vie aurait pu émerger des geysers et autres sources hydrothermales, générés par un volcanisme initial qui devait être très intense.

Les nombreux incidents techniques qui ont émaillé le périple de Hayabusa-1 seront sûrement présents à l'esprit des concepteurs de cette nouvelle mission. Durant son voyage de 7 ans, on a plusieurs fois pensé qu’elle était perdue ! Si le design de Hayabusa-2 s’inspire de son prédécesseur, de nombreuses modifications seront apportées. Le système de récupération des échantillons sera redondé, la propulsion et le système d’orientation à base de roues à réaction en grande partie repensé et on utilisera un nouveau type d’antenne pour communiquer avec la Terre.

Concernant la récupération des échantillons, les ingénieurs ont prévu d’utiliser un projectile d’une trentaine de centimètres pour former un cratère d'un mètre de diamètre. Il sera largué à environ 500 mètres d'altitude, une distance permettant à la sonde de se mettre à l’abri derrière l’astéroïde pour éviter qu’elle soit touchée par les éjectas du cratère. L’idée est de mettre à nu le sous-sol, protégé des rayons du Soleil. La mission précédente s’était contentée de récupérer des échantillons de surface. Pour récupérer la poussière en suspension, Hayabusa-2 utilisera un cornet similaire à celui de Hayabusa-1 mais aussi, pour la redondance, une sorte de ruban adhésif.

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Hayabusa Empty
MessageSujet: Re: Hayabusa   Hayabusa Icon_minitimeMer 17 Nov - 10:57

Salut

Le voyage mouvementé de la sonde Hayabusa se solde par un succès pour le Japon, qui a identifié des particules d'astéroïde dans le réceptacle revenu sur Terre.

La sonde Hayabusa a réussi à ramener des échantillons de l’astéroïde Itokawa, si microscopiques soient-il, annonce l’agence d’exploration spatiale japonaise (Jaxa). La capsule contenant les échantillons est revenue sur Terre en juin dernier. Début juillet, après l’ouverture de ce réceptacle dans un laboratoire spécialisé, la Jaxa avait prudemment annoncé qu’il y avait des poussières mais qu’il était trop tôt pour affirmer qu’elles étaient d’origine extraterrestre.

Après examen au microscope à balayage électronique, les 1.500 grains de quelques micromètres identifiés dans le réceptacle sont bien des particules de roche arrachées à l’astéroïde Itokawa, expliquent les Japonais. Leur composition ne correspond pas à celle de roches terrestres mais se rapprochent de celle d’une météorite primitive, selon les informations de la Jaxa.

La sonde Hayabusa avait rendez-vous avec l’astéroïde Itokawa pour récolter des échantillons. Un projectile tiré par la sonde devait soulever des matériaux pour que la sonde puisse les piéger. Cependant l’opération ne s’est pas déroulée exactement comme prévu et jusqu’à l’ouverture du réceptacle on ignorait si des poussières avaient pu être collectées.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20101116.OBS3025/hayabusa-a-bien-rapporte-des-poussieres-d-asteroide.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
pioneer6014
amas globulaire
amas globulaire
pioneer6014


Nombre de messages : 1962
Localisation : La Terre ou Mars, cela dépend des jours !
Date d'inscription : 21/10/2004

Hayabusa Empty
MessageSujet: Re: Hayabusa   Hayabusa Icon_minitimeMer 17 Nov - 10:59

Félicitations aux japonais pour cette belle réussite, malgré toutes les difficultés rencontrées ! Smile

Mon propre article sur le sujet : http://www.pioneer-astro.fr/2010_11_2.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pioneer-astro.fr/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Hayabusa Empty
MessageSujet: Re: Hayabusa   Hayabusa Icon_minitimeJeu 18 Nov - 15:07

Salut

Les échantillons collectés par la sonde japonaise Hayabusa proviennent bel et bien de l’astéroïde Itokawa, qu’elle a effleuré en 2005.

1500 grains dans la capsule

Peu après le retour sur Terre d’Hayabusa, le 13 juin 2010, les responsables de la mission avaient découvert avec bonheur que la capsule de la sonde contenait environ 1500 grains de taille micrométrique.

Mais le doute planait, car ces échantillons pouvaient aussi provenir… de la Terre, par contamination lors du décollage ou de l’atterrissage.

L’origine terrestre écartée

L’agence spatiale japonaise (Jaxa) a analysé les échantillons au microscope électronique et vient de rendre son verdict. Les caractéristiques chimiques de ces échantillons écartent toute origine terrestre. La récolte vient bien de l’astéroïde Itokawa.

Par ailleurs, aucune roche magmatique n’a été découverte. Or, ce type de roche est fréquent sur Terre, notamment sur les sites de décollage et d’atterrissage d’Hayabusa (respectivement au Japon et en Australie).

Enfin, les minéraux identifiés dans les échantillons correspondent à ceux observés à distance par la sonde japonaise.

Exploit spatial pour les Japonais

“Nos collègues japonais ont réussi une prouesse technique (pourtant avec un budget minimaliste), commente Patrick Michel, de l’observatoire de la Côte d’Azur. Ils sont les premiers à avoir posé un engin sur un astéroïde, à en récolter un échantillon et à le rapporter sur Terre !”

Prochaine mission vers un astéroïde primitif

Itokawa est un astéroïde de type S, principalement fait de silicates. Il n’est donc pas primitif. Or, “il est fondamental de récolter des échantillons d’un objet primitif [riche en carbone et potentiellement en matériau organique], poursuit le chercheur. C’est ce type d’astres qui nous renseignera sur la composition initiale de la nébuleuse où sont nées les planètes et sur la contribution possible des astéroïdes à la présence de la vie et de l’eau sur Terre.”

“Les Américains, comme les Japonais (Hayabusa 2), ont une exploration vers un astéroïde primitif en projet. Nous travaillons actuellement sur la proposition d’une telle mission à l’Agence spatiale européenne”, indique l’astronome français.

http://www.cieletespace.fr/node/6294
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Hayabusa Empty
MessageSujet: Re: Hayabusa   Hayabusa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hayabusa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hayabusa
» Hayabusa-2
» Hayabusa
» La sonde Hayabusa a des problèmes de stabilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: l'aventure spatiale :: info sur l'aventure spatiale internationale-
Sauter vers: