forum d'astronomie
Ötzi Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Ötzi Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Ötzi

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Ötzi Empty
MessageSujet: Ötzi   Ötzi Icon_minitimeMer 28 Juil - 8:26

Salut

Le célèbre corps retrouvé dans la glace il y a près de vingt ans est en passe de livrer ses secrets.

Ötzi 1039808

Ötzi, la momie vieille de 5000 ans retrouvée en 1991 dans les montagnes entre l’Italie et l’Autriche reste encore mystérieuse. Que sait-on d’elle ? Tout d’abord c’est un homme d'environ 45 ans, de 1,59 mètre et de 40 kilogrammes qui a vécu durant une période comprise entre 3 350 et 3 100 av. J.-C.

Ce serait un personnage important, comme en témoigne la hache de cuivre retrouvée à ses côtés. Il aurait été abattu par derrière d’une flèche qui lui a perforé le poumon gauche et sectionné une artère près de l’épaule, provoquant une hémorragie. Son dernier repas se composait de céréales, de cerf et de bouquetin ; c'est ce que révèle l'étude de l'ADN des aliments conservés dans ses viscères.

Aujourd’hui, les scientifiques de trois institutions travaillent d’arrache-pied au décryptage de son génome. Pour cela ils ont utilisé du matériel extrait d’un bout d’os prélevé sur le bassin de la momie. Ils ont ensuite appliqué une nouvelle technique de séquençage et ainsi obtenu une grande quantité de données. « Nous sommes ici en présence d’un ADN ancien, extrêmement fragmenté. C’est seulement en utilisant les dernières technologies que nous avons été capable de décoder l’ADN d’Ötzi dans sa totalité et dans ce court espace de temps » explique Albert Zink, l’un des auteurs de l’étude.

Mais leur travail n’est pas tout à fait achevé et les découvertes les plus intéressantes sont encore à venir. Grâce aux données sur le génome de la momie, les scientifiques vont essayer de retrouver des descendants d’Ötzi, s’ils existent encore de nos jours. Les médecins espèrent aussi en apprendre un peu plus sur certaines maladies à composantes génétiques aujourd’hui très répandues comme le diabète ou le cancer. Quel était la prédisposition de cet homme à ces maux ? Quelles conséquences peuvent être tirées de ces résultats pour la médecine génétique actuelle ?

L'an prochain, à l’occasion du 20e anniversaire de la découverte d’Ötzi, les scientifiques devraient annoncer des résultats plus précis et peut-être présenter au monde les descendants d’Ötzi.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/fondamental/20100727.OBS7708/Otzi-bientot-decrypte.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Ötzi Empty
MessageSujet: Re: Ötzi   Ötzi Icon_minitimeLun 30 Aoû - 16:20

Salut

Mort il y a plus de 5.000 ans, l'homme retrouvé dans un glacier alpin est l'objet d'une nouvelle hypothèse: il aurait été enterré par les siens dans la montagne.

On croyait avoir découvert une scène de crime et il s’agit peut-être en fait du théâtre d’un ancien cérémonial funéraire. Le cas d’Ötzi, mort il y a 5.000 ans dans les Alpes, continue d’alimenter le débat entre chercheurs. D’après l’archéologue Alessandro Vanzetti, de l’Université de la Sapienza à Rome, Ötzi n’est pas mort là où son corps a été retrouvé en 1991, dans un glacier des Alpes à la frontière austro-italienne. Il y aurait été enterré en grande pompe.

Jusqu’à présent les nombreuses études sur Ötzi se sont focalisées sur son corps, dans un état de conservation exceptionnel. Scanner, analyse ADN, prélèvements intestinaux… la littérature scientifique est riche à son sujet. Ötzi aurait connu une mort violente, il porte les traces de plusieurs coups et surtout d’une pointe de flèche plantée dans l’épaule.

L’équipe de Vanzetti s’est elle intéressée aux objets retrouvés autour de l’homme des glaces -un sac, une hache en cuivre, un arc, etc- afin de constituer une carte précise de leur distribution. D’après ces chercheurs, leur place ne résulte pas d’un éparpillement hasardeux, comme on l’a pensé jusqu’à présent. Les objets auraient été disposés sur une plateforme de pierre autour du corps de l‘homme décédé. Il aurait été transporté là par sa communauté en été, plusieurs semaines après sa mort, expliquent les chercheurs dans Antiquity Journal. A suivre…

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/archeo-paleo/20100827.OBS9090/Otzi-a-t-il-ete-enterre.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Ötzi Empty
MessageSujet: Re: Ötzi   Ötzi Icon_minitimeMar 13 Mar - 8:10

Salut

L’homme des glaces, vieux de 5000 ans, était prédisposé aux maladies cardiovasculaires et souffrait peut-être déjà d’artériosclérose, révèle une étude dont Sciences et Avenir dévoilait la teneur dès novembre 2011 dans "Ötzi, la légende des gènes".

Ötzi, la momie de cet homme d'environ 45 ans, vieille de 5000 ans retrouvée en 1991 dans les montagnes entre l’Italie et l’Autriche, était génétiquement prédisposé aux maladies cardiovasculaires révèle une étude de l'université de Tübingen. Pourtant, il n’a pas été exposé aux facteurs de risques communément associés aux troubles cardiaques : surpoids, sédentarité ou déséquilibre alimentaire.

« La preuve que cette prédisposition génétique existait déjà dans la vie Ötzi est d'un intérêt énorme pour nous. Cela indique que les maladies cardiovasculaires ne sont pas principalement associées aux modes de vie modernes. Nous sommes maintenant impatients d'utiliser ces données pour nous aider à comprendre comment ces maladies se sont développées », explique l'anthropologue Albert Zink, du centre de recherches de Bolzano (Eurac), en Italie, dans la revue Nature Communications.

En dehors de cette prédisposition génétique, les scientifiques ont pu identifier des traces de bactéries du genre Borrelia, responsables de la maladie de Lyme et transmises par les tiques. C’est la plus ancienne trace d’infection par cette bactérie.

Ils ont également confirmé qu’il appartenait à une lignée qui s’est éteinte ou qui est trop rare pour avoir été repérée dans la population européenne continentale. On en trouve encore des traces dans des zones géographiquement isolées et des îles comme la Sardaigne et la Corse. Il avait les yeux et les cheveux bruns, était du groupe sanguin 0 et souffrait d’intolérance au lactose, une incapacité à digérer le sucre du lait à l’âge adulte.

Autant de conclusions que Sciences et Avenir dévoilait dans son numéro de novembre 2011 (n°777), dans un article intitulé "Ötzi, la légende des gènes".

http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20120229.OBS2519/otzi-la-legende-des-genes.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Ötzi Empty
MessageSujet: Re: Ötzi   Ötzi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ötzi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: Paléontologie et anthropologie-
Sauter vers: