forum d'astronomie
Guillemette Andreu Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Guillemette Andreu Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Guillemette Andreu

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Guillemette Andreu Empty
MessageSujet: Guillemette Andreu   Guillemette Andreu Icon_minitimeSam 11 Sep - 15:00

Guillemette Andreu-Lanoë, née le 3 août 1948 à Paris, est une égyptologue-archéologue française, ancien membre de l'IFAO du Caire, conservateur général, directrice du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre depuis mai 2007.

Après des études d'histoire, Guillemette Andreu-Lanoë s'est spécialisée en égyptologie (hiéroglyphes, hiératique, copte) et fait une thèse de IIIe cycle sur la « police dans l'Égypte ancienne » à Paris-Sorbonne (1978), sous la direction du professeur Jean Leclant. À la suite de ses travaux universitaires, elle est nommée membre scientifique de l'institut français d'archéologie orientale du Caire de 1978 à 1982.

Là, pendant quatre ans, elle participe aux chantiers de fouilles de cet institut, dans la vallée du Nil (chantier épigraphique à Deir el-Médineh), dans les oasis du désert libyque (Balât et Douch) et sur un site monastique chrétien dans le delta du Nil (les Kellia). Parallèlement, elle poursuit des recherches sur l'Égypte pharaonique dont elle étudie plus particulièrement les sources profanes, civiles et administratives susceptibles de reconstituer la vie quotidienne des égyptiens à l'époque pharaonique.

Deir el-Médineh fut tôt et est resté son sujet d'étude favori, lui permettant de confronter les sources textuelles et le mobilier qui fut découvert sur ce site.

Vacataire au département égyptien du Louvre en 1982, elle y revient comme ingénieur d'étude en 1991 après un passage à la DRAC d'Ile de France puis à la direction du livre.

En 1997, elle est nommée conservateur des musées nationaux, et est affectée au musée national du Moyen Âge-Thermes de Cluny (Paris).

En 1998, elle est commissaire de l'exposition « Égyptologie, le rêve et la science », Paris, Espace Electra, dans le cadre de l'année France-Égypte et rédige le catalogue de cette exposition.

Revenue au Louvre comme conservateur en 2001, elle est commissaire de l'exposition « Les artistes de Pharaon. Deir el-Medineh et la vallée des Rois » qui a eu lieu au Louvre du 15 avril au 5 août 2002, à Bruxelles (M.R.A.H.) de septembre à janvier 2003, puis à Turin, de février à mai 2003. Le succès de cette exposition (450 000 visiteurs à Paris) a été exceptionnel. En 2005, elle a été commissaire d'une exposition égyptienne au Japon (Nagoya, Fukuoka, Tokyo) consacrée à « l'homme égyptien », qui a attiré un public japonais très nombreux.

Son éloignement du terrain égyptien n'a jamais duré. Elle a participé aux fouilles du musée du Louvre dirigées par Christiane Ziegler sur le site de Saqqarah de 1993 à 2001. De 2003 à 2005 elle a dirigé le chantier archéologique de Deir el-Medineh dans le cadre d'une convention Louvre-IFAO, où elle a repris la fouille d'un secteur délaissé depuis 1951). Elle reprend à partir de 2008 la direction du chantier archéologique du Louvre à Saqqarah, où les fouilles des puits funéraires sont interrompues.

En mai 2007, elle est nommée directrice du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre.

En 2009 Guillemette Andreu est commissaire général d'une exposition transversale, concernant sept départements du musée du Louvre sur « L'enfant dans les collections du Louvre », qui s'est tenue au Japon à Tokyo et Osaka et a attiré 500 000 visiteurs.

Elle est commissaire général de l'exposition « Méroé » , présentée au Louvre de mars à septembre 2010.

Guillemette Andreu est membre du conseil scientifique et du conseil d'administration de l'IFAO, membre du conseil scientifique et du comité mixte franco-égyptien du centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak, membre de la commission des fouilles au ministère des Affaires étrangères et européennes, membre du comité scientifique du musée égyptologique de Turin, conseiller scientifique du futur musée ethno-archéologique de Qena (près de Dendérah, Haute-Égypte), chercheur associé à l'UMR 8167 "Orient et Méditerranée, mondes pharaoniques" (CNRS) et membre du comité de lecture de la Revue des musées de France (Revue du Louvre).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillemette_Andreu
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Guillemette Andreu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Histoires des sciences-
Sauter vers: