forum d'astronomie
Enquête Université Bordeaux 2 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Enquête Université Bordeaux 2 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Enquête Université Bordeaux 2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
UnivB2
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/11/2010

Enquête Université Bordeaux 2 Empty
MessageSujet: Enquête Université Bordeaux 2   Enquête Université Bordeaux 2 Icon_minitimeVen 26 Nov - 12:39

Bonjour à tous,

Avec l'accord de l'administrateur je vous transmets cette demande :

Je suis actuellement doctorante à l’Université de Bordeaux 2 et je réalise une enquête par internet sur la politique et la religion, ainsi que notre façon de voir le monde et l’avenir de notre planète. Nous avons besoin pour cela des réponses d’un grand nombre de personnes, à un questionnaire dont le temps moyen de réponse est de 15 minutes. Beaucoup de personnes y ont déjà répondu, mais nous avons toujours besoin de davantage de réponses. Si vous êtes intéressé(e), merci de cliquer sur le lien ci-dessous qui vous enverra directement au questionnaire en ligne (anonyme, bien entendu) :

http://www.surveymonkey.com/s/univ-bordeaux2-F-CMJ

Cette enquête se fait en deux temps, vous pourrez indiquer votre email en fin de questionnaire _ et uniquement si vous le souhaitez – afin que nous vous recontactions dans quelques semaines pour un questionnaire similaire. Vous pouvez également nous faire part de vos remarques et questions en fin de questionnaire ou sur ce forum.

Merci à tous pour votre participation à cette étude.
M.J., Université Victor Segalen Bordeaux 2
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Enquête Université Bordeaux 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Université Bordeaux 2   Enquête Université Bordeaux 2 Icon_minitimeVen 26 Nov - 17:07

Salut

Cela mérite réflexion avant réponse. Pour ce qui est de la politique et de la religion, je n'entrerai pas dans le débat. Par contre, en ce qui concerne l'avenir de la vie et de la Terre, je pense qu'il y a matière à débattre. L'avenir de la Terre est connu : elle continuera à évoluer et sa géographie à changer, au rythme de la tectonique des plaques, etc. La vie évoluera aussi et s'adaptera aux changements géographiques et climatiques. La vie sur Terre subit les assaut de notre civilisation, mais elle nous survivra, jusqu'au jour où le Soleil deviendra une géante rouge et fera disparaitre toute possibilité de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Enquête Université Bordeaux 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Université Bordeaux 2   Enquête Université Bordeaux 2 Icon_minitimeVen 26 Nov - 17:23

Salut

Certaines questions n'ont pas de réponse. Par exemple : La fin du monde pourrait être due à ... La réponse exacte est : l'évolution du Soleil en géante rouge. Or il n'y a aucune réponse de ce genre et les autres propositions sont "fausses", car elles ne provoqueraient pas la fin du monde, mais de l'Humanité ou de la vie. Même si l'Humanité et la vie disparaissent de notre planète, ce n'est pas pour autant que cette même planète (monde) va disparaître. Il y a donc un soucis de précision de définition.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

Enquête Université Bordeaux 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Université Bordeaux 2   Enquête Université Bordeaux 2 Icon_minitimeLun 13 Déc - 1:54

en fait à cette même question j,ai répondu totalement d,accord à toutes ses réponses puisque plus haut pour moi la fin du monde prend un dimension plutôt humaine, et je susi conscience que plusieurs animaux ou et bien organismes vivants survivront sans compter que notre fin sera surement pas totale, dans le sens j'ai e la misère à voir qu'il n'y aura aps de survivant humains en cas de famine ou crise des ressources ou crise sociale. Certains impacts comme météorites, là j,avoue que c'est autre chose soit il y aura un nombre infime ou pas de survivants. Mais tu as raison Clavius. Et même là en disant fin du monde, il serait plus approprié de dire fin de notre système solaire, car autrement que ça, notre univers continuera d,exister, donc notre " monde " au sens large existera toujours.

En fait une réflexion personnelle m'est venue concernant à vie. Ayant perdu mes deux grands parents maternelles dernièrement: ma grand-mère le 23 octobre 2010, et son mari mon grand-père le 11 novembre 2010, étant proche d'eux, ça ma fait un choc nerveux. Explication de mon absence sur le forum en même temps. je ne veux pas être prise en pitié mais j,explique les choses.
200 000 millions de personnes meurent chaque jours, et pourtant cela ne m'a jamais affecté mis à part les enfants qui à tous les 8 secondes au tier monde s'éteignent. Mais cette fois-ci deux être humains, se sont éteints sous mes yeux, une malade et un autre subitement par une crise de coeur suite au décès de sa femme, et je pleurs sans cesse. Il s'agit d'être humain parmi tant d'autre, d'être humains avec des qualités et des défauts comme tout le monde, qui ont vécu leur vie, qui ont procréer eu es enfants, aimé pleins de gens pleins de choses. Tout cela pour dire, à quel point on est individualiste et prisonnier de notre propre vie. Pour moi, la fin du monde est un peu la même chose, une fin de l'humanité ou d'une civilisation, mais pourtant chaque jour des espèces menacées disparaissent de notre Terre, cela ne nous affecte pas réellement. L'on coupe des arbres par millions chaque jours, mais lorsque l'on coupe le mien dans ma cours, j'en pleurs de chaudes larmes . Qui pleurerait l,extinction d'une espèce de bactéries ou de virus...? Chaque jour dans notre univers des étoiles explosent d'autre renaissent, chaque jours un système solaire doit s'effondrer ( sous-réserve) probablement une planète habitée s'éteint de vie, et pourtant cela nous fait quoi? Rien. Alors la fin du monde réelle sera l'effondrement de l'univers, du tout qui nous abrite.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Enquête Université Bordeaux 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Université Bordeaux 2   Enquête Université Bordeaux 2 Icon_minitimeLun 13 Déc - 8:13

Salut

Citation :
la fin du monde prend un dimension plutôt humaine

Tout dépend de la définition que nous donnons à "monde". Le questionnaire manque de précision, car fin du monde peut signifier "fin de l'Humanité telle que nous la connaissons", "fin définitive de l'Humanité", "fin de la vie sur Terre", "fin de la planète Terre", "fin de l'Univers", etc. Un peu plus de précision serait bienvenue.

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que l'Homme causera la fin du monde, mais il est fort probable que les impacts grandissants de ses activités sonneront l'arrivée d'une sixième extinction de masse, la première à être causé non pas par une catastrophe naturel mais par une espèce vivante (nous).

Citation :
Ayant perdu mes deux grands parents maternelles dernièrement: ma grand-mère le 23 octobre 2010, et son mari mon grand-père le 11 novembre 2010, étant proche d'eux, ça ma fait un choc nerveux.

Mes sincères condoléances. Nul n'est éternel hélas. Nous perdons tous tôt ou tard nos proches. Certes cela nous rend triste, mais comme dis le proverbe : ne pleure pas ceux que tu as perdu. Réjouis toi de les avoir connu.


Citation :
200 000 millions de personnes meurent chaque jours

Je pense que ton chiffre est un peu (beaucoup), trop élevé. Nous ne sommes que 6 milliards sur Terre, c'est à dire 6000 millions Wink


Citation :
Tout cela pour dire, à quel point on est individualiste et prisonnier de notre propre vie.

Nous sommes une espèce un peu étrange, qui a la fois veut vivre en société de plusieurs millions de personnes et qui cultivent pourtant l'individualisme. Je ne pense pas que nous ayons à rougir de ce comportement, car c'est dans notre nature d'être ainsi. Ceci dit, même si notre nature nous pousse à agir de la sorte, nous avons aussi notre conscience qui nous rappelle à l'ordre en nous disant "hé ho tu penses vraiment que tu as raison d'agir ainsi ?". Physiquement nous sommes une espèce banale, mais intellectuellement nous sommes sans doute une espèce complexe et paradoxale. Donc, que nous pleurions nos proches alors qu'ils meurent des tas de gens dans le monde chaque jour n'est pas une chose étrange. C'est tout simplement ... humain. Par ailleurs, une seule personne ne peut pas porter la misère du monde sur ses épaules, c'est impossible, d'où cette forme d'individualisme qui pourrait ressembler à de l'égoïsme, alors que ça n'est pas. On ne peut pas demander l'impossible à une seule personne, nous ne sommes pas des dieux, même si certains se plaisent à le penser parfois.

Citation :
chaque jour des espèces menacées disparaissent de notre Terre, cela ne nous affecte pas réellement.

On retrouve le même phénomène que j'ai décri avant, mais là c'est encore plus prononcé puisqu'il ne s'agit pas de notre propre espèce. L'indifférence est encore plus grande. Ceci dit, même si cela ne semble pas nous concerner, la disparition d'espèces nous affectera tôt ou tard par le simple fait que nous manquerons de réserve de nourriture (entre autres).

Citation :
L'on coupe des arbres par millions chaque jours, mais lorsque l'on coupe le mien dans ma cours, j'en pleurs de chaudes larmes.

Nous sommes une espèce qui a tendance à s'attacher aux choses, comme si nous en étions propriétaires. Les perdre entraine donc forcément un bouleversement psychologique (bien qu'un arbre ne soit pas une chose mais un être vivant).

Citation :
chaque jours un système solaire doit s'effondrer ( sous-réserve) probablement une planète habitée s'éteint de vie, et pourtant cela nous fait quoi? Rien.

Même phénomène encore que celui que j'ai décri : il est impossible humainement de prendre la misère du Monde, et encore moins celles des autres mondes supposés que nous ne connaissons pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

Enquête Université Bordeaux 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Université Bordeaux 2   Enquête Université Bordeaux 2 Icon_minitimeMar 14 Déc - 2:21

c'est vrai que 200 000 millions fait trop de monde, je crois que le chiffre exact est 200 000 personnes. Et en fait nous sommes rendus actuellement 6,8 milliards.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Enquête Université Bordeaux 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Université Bordeaux 2   Enquête Université Bordeaux 2 Icon_minitimeMar 14 Déc - 8:16

Salut

Oui, presque 7 milliards, c'est fou.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Enquête Université Bordeaux 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Université Bordeaux 2   Enquête Université Bordeaux 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enquête Université Bordeaux 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observatoire de Bordeaux
» Votre avis sur l'Université
» Une secte à l’université Panthéon-Sorbonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: espace libre :: Divers-
Sauter vers: