forum d'astronomie
Anomalie Pioneer Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Anomalie Pioneer Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php

 

 Anomalie Pioneer

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Anomalie Pioneer Empty
MessageSujet: Anomalie Pioneer   Anomalie Pioneer Icon_minitimeMar 28 Déc - 8:00

Salut

L'anomalie Pioneer (ou effet Pioneer) désigne la différence entre la trajectoire observée et la trajectoire attendue d'un certain nombre de sondes spatiales non pilotées voyageant en dehors du système solaire ou sur ses marges, notamment les sondes Pioneer 10 et 11. Il n'y a pas encore d'explication universellement acceptée de ce phénomène ; il peut avoir une cause tout à fait banale (encore faut-il expliquer qu'elle soit la même sur les deux sondes), mais la possibilité qu'il s'agisse d'un phénomène physique entièrement nouveau est également envisagée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anomalie_Pioneer
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Anomalie Pioneer Empty
MessageSujet: Re: Anomalie Pioneer   Anomalie Pioneer Icon_minitimeMar 23 Aoû - 13:49

Salut

Pourquoi la vitesse des sondes Pioneer diminue-t-elle ? Astronomes et physiciens cogitent depuis des décennies sur ce mystère. La réponse serait finalement plus conventionnelle que ne le suggéraient certains physiciens, tenants d’une nouvelle physique pour expliquer cette anomalie.

Ceux qui misaient sur la trajectoire inattendue des sondes Pioneer pour poser les bases d’une nouvelle physique, détrônant Einstein et Newton, seront probablement déçus et mécontents des résultats publiés cette semaine au sujet de cette fameuse anomalie des sondes Pioneer 10 et 11. D’après les résultats obtenus par Slava Turyshev (JPL, Nasa), Viktor Toth et leurs collègues (Physical Review Letters), si ces deux voyageuses spatiales vont moins vite que prévu, c’est très probablement à cause d’un phénomène conventionnel, peut-être lié à la chaleur émise par les sondes.

Lancées en 1972 et 1973, les Pioneer ont poursuivi leur voyage après avoir rempli leur mission d’exploration de la ceinture principale d’astéroïdes, de Jupiter et de Saturne). Pioneer 10 a dépassé l’orbite de Pluton en 1983 et les sondes se trouvent aujourd’hui deux fois plus loin du Soleil que Pluton elle-même. Sur Terre, les signaux envoyés par les sondes ont été enregistrés pendant plus de 20 ans pour Pioneer 11, près de 30 ans pour Pioneer 10.
Découverte d'une anomalie

Dès les années 80, un écart entre la vitesse attendue des sondes et leur vitesse réelle a été mis en évidence par les calculs d’un chercheur américain, John Anderson. En 1998, rejoint par d’autres chercheurs dont Slava Turyshev, Anderson publiait un article présentant cette anomalie. Tandis que certains physiciens suggéraient qu’une mauvaise interprétation des données ou qu’un problème technique sur la sonde était la cause de l’anomalie, d’autres ont commencé à formuler des hypothèses audacieuses remettant en cause les lois de la gravité telles qu’elles sont connues, imaginant de nouvelles forces….

En 2002 un nouvel article cosigné par Turyshev écartait l’explication thermique. Les sondes Pioneer sont en effet équipées d’un générateur fonctionnant au plutonium qui transforme une partie de la chaleur en électricité. Le reste s’échappe de la sonde. Il suffit qu’une partie de cette chaleur se répande de façon irrégulière pour exercer une force sur la sonde et la faire ralentir. Sachant que la chaleur émise par le plutonium décroit au fil du temps, l’anomalie doit en faire autant. Or les calculs montrent qu’elle est constante. C’est l’une des raisons qui permettent aux chercheurs d’écarter cette explication en 2002. C’est pourtant bien celle-là qui revient en force aujourd’hui.
Logiciels oubliés, cartes perforées et carnets de notes

Que s’est-il passé depuis 2002 ? Turyshev et Toth ont mené un travail de fourmi pour exhumer une plus grande quantité de données afin d’étudier plus complètement cette question thermique. Les archives des sondes Pioneer étant stockées sur des formats informatiques obsolètes –allant jusqu’aux cartes perforées- le traitement des archives a demandé de longues années de travail. Y compris la récupération de carnets de notes conservés par des retraités du centre de recherches Ames de la Nasa. Pour affiner au maximum les calculs, les chercheurs ont même vérifié l’évolution de la position des antennes de réception des signaux sous l’effet des séismes.

Après plus de six ans de travail, la conclusion est claire pour les chercheurs : l’anomalie des sondes Pioneer est de 2.10-11   mètre par seconde au carré par an mais elle n’est pas constante, elle décroit légèrement. De plus, Slava Turyshev et Viktor Toth remettent en cause le fait que cette décélération soit orientée vers le Soleil plutôt que vers la Terre. Ces résultats écartent les explications les plus audacieuses de l’anomalie des Pioneer au bénéfice d’un phénomène plus classique. L’explication thermique pourrait ainsi la bonne, après tout.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20110822.OBS8943/le-mystere-des-sondes-pioneer-s-eclaircit.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Anomalie Pioneer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bon anniversaire Pioneer
»  Pioneer Venus
» Quiz pioneer-astro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel-
Sauter vers: