forum d'astronomie
Raymond Rollinat Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php

Partagez
 

 Raymond Rollinat

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius

Nombre de messages : 85334
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Raymond Rollinat Empty
MessageSujet: Raymond Rollinat   Raymond Rollinat Icon_minitimeLun 4 Juil - 8:00

Pierre André Marie Raymond Rollinat né le 2 septembre 1853 à Saint-Gaultier et mort le 27 décembre 1931 à Argenton-sur-Creuse est un naturaliste et herpétologiste français. Il passe presque toute sa vie à Argenton-sur-Creuse, ville d'origine de sa famille.

Il se passionne très tôt pour les animaux, notamment grâce à l’influence d’un grand-oncle ornithologue amateur. Durant ses études au lycée de Châteauroux, il passe son temps dans la boutique d’un taxidermiste qui lui apprend les techniques de ce métier. Il refuse de partir à Paris étudier la zoologie et préfère rester à Argenton-sur-Creuse où il passe toute sa vie.

Il se consacre dès lors à l’étude des vertébrés du centre de la France et particulièrement des amphibiens et des reptiles. Il installe un laboratoire dans sa maison et aménage son jardin pour y observer de près la faune. Il fait paraître de nombreuses publications consacrées à l’hibernation, le soin aux jeunes, la ponte et l’embryologie. Il étudie particulièrement Emys orbicularis et fait paraître environ trente publications sur cette espèce. Il installe un nid près de son lit pour pouvoir observer le comportement nocturne de cette espèce. Son ouvrage posthume, La Vie des reptiles de la France centrale paraît en 1934 ; il sera réédité en 1937, 1946 et 1980.

Rollinat est la figure la plus éminente d’un petit groupe de naturalistes qui étudient la faune de France, tandis leurs collègues du Muséum national d'histoire naturelle se consacrent à la faune des colonies. Parmi ces naturalistes, il faut citer Fernand Lastate (1847-1934) et Louis François Heron-Royer (1835-1891). Il entretient une correspondance suivie avec les grands herpétologistes de l'époque comme George Albert Boulenger (1858-1937), Willy Wolterstorff (1684-1943) ou le comte Mario Giacinto Peracca (1861-1923). Sa qualité d'autodidacte et la pertinence de ses observations lui valent d’être souvent comparé à Jean-Henri Fabre (1823-1915).

Raymond Rollinat joue toute sa vie un rôle très actif dans la vie sociale et culturelle de sa ville. Il tient un journal quotidien des évènements, dont une grande partie a été publiée, et prend chaque jour des photographie[2]. Sa maison d'Argenton-sur-Creuse est devenue la mairie de la ville.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Rollinat

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Raymond Rollinat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Histoires des sciences-
Sauter vers: