forum d'astronomie
Ephémèrides Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Ephémèrides Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ephémèrides

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Ephémèrides Empty
MessageSujet: Ephémèrides   Ephémèrides Icon_minitimeMer 8 Déc - 16:01

Salut

Les éphémérides de DECEMBRE 2004

12. Les 4 satellites de Jupiter sont groupés à l'ouest de Jupiter sous un
angle de seulement 1’15’’.

13. Maximum de l'essaim des Géminides à 22h20. La nouvelle Lune
ayant lieu le 12, les conditions sont idéales. Taux horaire attendu :
environ 100.

17. La comète C/2004Q2 Machholz passe sous la magnitude 5.

19. Vénus passe à 13' de l'étoile Beta Scoprii (mag. 2,9),
rapprochement visible le matin.

21. Solstice d'hiver à 12h42.

23. En début de nuit, la Lune est à 2° des Pléiades.

26. Les 6 corps du Système solaire observables à l’oeil nu sont visibles
en même temps dans le ciel du matin.

28. Le matin, Saturne et la Lune sont en conjonction à 5° l'une de l'autre.

29. Mercure est en conjonction avec Vénus, visible vers 6h30 bas sur
l'horizon.

31. Mars passe entre les deux composantes de l'étoile double Omega
Scorpii, visible le matin.

JANVIER

2. La Terre est au plus près du Soleil (périhélie) à 147,1 millions de
kilomètres.

4. La lune est en conjonction avec Jupiter. Lorsqu'ils se lèvent, moins
de 50' séparent les deux astres.

4. Maximum de l'essaim d'étoiles filantes de Quadrantides. Le taux
horaire est de l'ordre de 100 étoiles filantes par heures.

6. Passage du plus près de la Terre (0,348 UA) de la comète C/2004Q2
Machhloz.


Dernière édition par Clavius le Dim 5 Juil - 7:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Ephémèrides Empty
MessageSujet: Re: Ephémèrides   Ephémèrides Icon_minitimeMer 8 Déc - 16:16

Salut

Carte du ciel de Décembre 2004


Ephémèrides Sanstitre-1copie5
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Ephémèrides Empty
MessageSujet: Re: Ephémèrides   Ephémèrides Icon_minitimeSam 9 Avr - 9:01

Salut

Quelqu'un serait il intéressé pour continuer à faire des éphémérides ? Personnellement je n'ai pas trop de temps ces temps ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Ephémèrides Empty
MessageSujet: Re: Ephémèrides   Ephémèrides Icon_minitimeDim 5 Juil - 7:45

Salut

Puisque 4 ans après personne ne s'est proposé, alors je vais sans doute reprendre cette idée d'inclure des éphémérides chaque mois Smile

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un serait il aujourd'hui intéressé pour le faire à ma place ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
pioneer6014
amas globulaire
amas globulaire
pioneer6014


Nombre de messages : 1962
Localisation : La Terre ou Mars, cela dépend des jours !
Date d'inscription : 21/10/2004

Ephémèrides Empty
MessageSujet: Re: Ephémèrides   Ephémèrides Icon_minitimeMer 12 Aoû - 12:09

Clavius a écrit:
Quelqu'un serait il intéressé pour continuer à faire des éphémérides ?
J'ai mis sur mon site un calendrier qui recense les principaux événements astronomiques à venir. Voici les prochaines dates qui y sont inscrites :

Août 2009

12/08 : maximum de l'essaim météoritique des Perséides (taux horaire : 100)
13/08 : dernier quartier de Lune à 18h55 TU (20h55 heure de France métropolitaine)
14/08 : la planète Jupiter passe à l'opposition dans le Capricorne (magnitude : -2,9)
17/08 : la planète Neptune passe à l'opposition dans le Capricorne (magnitude : 7,8)
20/08 : nouvelle Lune à 10h01 TU (12h01 heure de France métropolitaine)
24/08 : l'astéroïde 88 Thisbé passe à l'opposition dans le Verseau (magnitude : 9,8)
27/08 : premier quartier de Lune à 11h42 TU (13h42 heure de France métropolitaine)
29/08 : conjonction géocentrique entre Mars et l'amas ouvert M35

J'ai aussi mis un tableau de suivi des planètes principales, avec la constellation dans laquelle elles se trouvent, leurs conditions de visibilité et leur magnitude (voir lien dans ma signature).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pioneer-astro.fr/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Ephémèrides Empty
MessageSujet: Re: Ephémèrides   Ephémèrides Icon_minitimeMer 16 Sep - 13:15

Salut

Carte du ciel de septembre Smile

Ephémèrides Ciel

http://www.astronomie-magazine.fr/cartes/ciel.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Ephémèrides Empty
MessageSujet: Re: Ephémèrides   Ephémèrides Icon_minitimeMer 16 Sep - 13:17

Salut

Quelques événements à observer en septembre

Dimanche 13 et lundi 14 à 3h
Rapprochement de la Lune avec Mars
En deuxième partie de nuit, le croissant lunaire et Mars, perchés dans les Gémeaux, seront distants d’environ 6,7°. Le lendemain, la Lune sera passée à l’Est de la planète rouge.

Mercredi 16 à 4h
Rapprochement de la Lune avec Vénus
Le fin croissant lunaire est à 6,5° de Vénus au-dessus de l’horizon Est. Le couple céleste s’élève à mesure que le ciel s’éclaircit.

Dimanche 20 à 4h
Rapprochement de Vénus avec Régulus
Ne manquez pas le beau rapprochement de Vénus avec Régulus, la plus brillante étoile du Lion. Les deux astres seront à 32’ l’un de l’autre. La différence d’éclat sera notable entre Vénus (magnitude –3,7) et Régulus (magnitude 1,35).
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Ephémèrides Empty
MessageSujet: Re: Ephémèrides   Ephémèrides Icon_minitimeMer 3 Mar - 10:04

Salut

Il serait bien que quelqu'un se charge de faire les éphémérides chaque mois et aussi lors des événements astronomiques importants. Je manque un peu de temps pour m'en occuper.

Merci d'avance à celles et ceux qui animeront cette rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Ephémèrides Empty
MessageSujet: Re: Ephémèrides   Ephémèrides Icon_minitimeMer 30 Juin - 7:48

Salut

Citation :
Il serait bien que quelqu'un se charge de faire les éphémérides chaque
mois et aussi lors des événements astronomiques importants. Je manque
un peu de temps pour m'en occuper.Merci d'avance à celles et ceux qui animeront cette rubrique.

up ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
grande ourse
Amas ouvert
Amas ouvert
grande ourse


Nombre de messages : 1422
Age : 34
Localisation : Namur
Date d'inscription : 26/05/2010

Ephémèrides Empty
MessageSujet: Re: Ephémèrides   Ephémèrides Icon_minitimeMer 30 Juin - 7:54

Je ne sais même pas ce que c'est que les éphémérides, donc je ne peux pas t'aider, sauf pour te dire que tu as fait une faute d'orthographe dans le titre.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Ephémèrides Empty
MessageSujet: Re: Ephémèrides   Ephémèrides Icon_minitimeMar 30 Aoû - 14:47

Salut

Quelqu'un pour s'occuper de ce sujet qui pourrait être utile ?

Perso je suis déjà débordé de partout ... donc si quelqu'un pouvait s'en charger, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
hipparcos
Vénus
Vénus
hipparcos


Nombre de messages : 62
Age : 63
Localisation : Herbelles
Date d'inscription : 28/07/2011

Ephémèrides Empty
MessageSujet: Re: Ephémèrides   Ephémèrides Icon_minitimeMar 30 Aoû - 22:16

Salut

Comme j'ai acheté "Le Guide du Ciel de juin 2011 à juin 2012" de Guillaume Cannat il y a quelques jours et que je dispose par ailleurs de quelques autres sources (L'Astronomie et les Ephémérides astronomiques de la Société Astronomique de France et Ciel et Espace de l'Association Française d'Astronomie) je veux bien essayer de vous en extraire et vous en synthétiser les meilleurs morceaux d'éphémérides pour chaque mois à venir.
Si les sources sont sérieuses je ne garantis pas la transcription, vous verrez bien.
Je commencerai demain pour septembre.

Comme je suis encore novice en astronomie observationelle ça sera pour moi une excellente occasion de travailler et d'apprendre le ciel apparent.

Sinon pour l'anecdote j'ai failli observer dans le Dobson de 700 mm de Guillaume Cannat aux rencontres Astrociel de 2010 à Valdrôme mais j'ai du partir la veille de son arrivée pour raisons professionnelles. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Ephémèrides Empty
MessageSujet: Re: Ephémèrides   Ephémèrides Icon_minitimeMar 30 Aoû - 22:43

Salut

Un 700 mm rien que ça Smile C'est top pour le ciel profond ! Déjà que je me régale dans un 250 ou un 350, alors un 700 ça doit être quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
hipparcos
Vénus
Vénus
hipparcos


Nombre de messages : 62
Age : 63
Localisation : Herbelles
Date d'inscription : 28/07/2011

Ephémèrides Empty
MessageSujet: Re: Ephémèrides   Ephémèrides Icon_minitimeMar 30 Aoû - 23:28

Je suppose. Un animateur montreur d'étoiles du club de Triel-sur-Seine m'y avait permis d'observer longuement, et avec explications, dans son dobson de 500 mm et c'était déjà très très bien. Surtout à 1350 m d'altitude et à 30 km du premier lampadaire.
Cette année c'est Guillaume Vernet qui y va avec un Dobson de 1 000 mm (!!!), un 600 sera également présent.

Il y a un côté course à l'armement chez certains participants de ces stars parties mais comme on peut regarder dans les instruments tout le monde en profite un peu. La majorité des participants étant dotés d'instruments "normaux". En fait ce qui est génial c'est de passer quelques jours avec des dizaines de passionnés dans un site idéal, c'est très convivial et l'immersion "astro" est complète.

J'y retournerai dès que possible, ça dépend des dates car je n'ai pas facilement de congés en août.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Ephémèrides Empty
MessageSujet: Re: Ephémèrides   Ephémèrides Icon_minitimeMar 30 Aoû - 23:38

Salut

Le côté "course aux gros télescopes" se rencontrent aussi dans les clubs astro. En fait il ne s'agit pas d'une course, mais d'un phénomène du à la chute des prix des gros Dobson (du moins pour les modèles fabriqués en Chine).

Un 500 oui c'est déjà très bien Smile Un 350 aussi ! Wink Sous un ciel pur, on voit les astres quasiment comme sur une photo. C'est vraiment agréable à admirer. Si seulement nous n'étions pas de plus en plus envahi par cette foutue pollution lumineuse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
hipparcos
Vénus
Vénus
hipparcos


Nombre de messages : 62
Age : 63
Localisation : Herbelles
Date d'inscription : 28/07/2011

Ephémèrides Empty
MessageSujet: Re: Ephémèrides   Ephémèrides Icon_minitimeLun 12 Sep - 23:04

Salut

J'ai été très très occupé ces derniers jours et je n'ai pas pu publier les éphémérides comme prévu néanmoins ce soir je vais prendre le temps de publier celles du prochain week-end d'observations organisé par le CERA, histoire de vous mettre l'eau à la bouche et d'inciter aux inscriptions pour la soirée d'observations prévue le 24 septembre.

Les sources sont du "Guide du Ciel" de Guillaume Cannat © que je vous recommande vivement. Je mets le week-end entier pour ceux qui voudront s'échauffer et quelques notes intéressantes d'histoire de l'astronomie qui ne sont bien sûr pas observables... Ca permettra de trouver des sujets de conversation si la météo est mauvaise. Les horaires sont en temps universel !

23 00 Vendredi (266-99). 1er vendémiaire 220 du calendrier républicain, qui fut institué le 24 octobre 1793. Il fut remplacé par le calendrier grégorien le 1er janvier 1806.

23 00 Le 23 septembre 1846, l'astronome allemand Johan Gottfried Galle (1812-1910) découvrait la planète Neptune grâce aux calculs de l'astronome français Urbain Le Verrier.

23 12 La comète C/2010 X I Elenin fait son entrée dans le champ du coronographe LASCO C3 de la sonde SOHO ; elle y restera jusqu'au 29 septembre. A voir sur internet ?

23 04 Heure de débur et de fin du crépuscule astronomique le jour de l'équinoxe d'automne à 0° de longitude : à 50° de latitude nord (3h 57 m/19 h 46 m)

23 06 Conjonction géocentrique en longitude entre la Lune (Cnc) et Mars à 6 h 24 m (séparation : 4,6°) ; la conjonction géocentrique en ascension droite se produit à 8 h 24 m. Le croissant lunaire et sa lumière cendrée sont à moins de 5° de l'éclat orangé martien. ce couple domine l'horizon oriental à une bonne trentaine de degrés de hauteur et vous ne devriez donc avoir aucun problème pour le voir, même dans un site urbain ou encaissé.

23 09 Equinoxe d'automne sur Terre à 9 h 05 m ; c'est le début de l'automne dans l'hémisphère Nord. Le passage d'une saison à une autre n'est pas décrété arbitrairement chaque année, il est toujours lié à un moment clé du mouvement apparent du Soleil. L'équinoxe de septembre intervient lorsque notre étoile passe du nord au sud de l'intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste.

23 09 Le Soleil entre dans le signe astrologique de la Balance (180°) mais, dans la réalité, il est entré dans la constellation de la Vierge il y a moins d'une semaine.

23 20 Trois heures environ après le coucher du Soleil, l'amas ouvert Messier 73 (NGC 6 994) passe au méridien. Il culmine alors à une trentaine de degrés au dessus de l'horizon sud et se trouve donc bien placé pour l'observation. Le 4 octobre 1780, l'astronome français Charles Messier nota cette phrase dans son carnet à propos de l'objet ui allait porter le numéro 73 dans son catalogue : "Amas de trois ou quatre petites étoiles, qui ressemble à une nébuleuse au premier coup d'oueil, contient un peu de nébulosité." Il semble bien qu'il s'agisse d'une erreur car aucune observation avec des instruments actuels n'a pu mettre en évidence une uelconque nébuleuse autour des quatre toiles ui constituent ce groupe, qui, en outre, n'est pas un amas. Ces astres ne sont en effet pas à la même distance de nous et leur proximité apparente n'est qu'un effet de perpesctive.

24 04 Samedi (267-98). A 4h 44 m, l'étoile HD 78 66 I (Cancer ; magnitude 6,5) est occultée par la Lune. les deux astres sont alors à 27° au-dessus de l'horizon, et la fraction éclairée de notre satellite est de 15%.

24 14 Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et la petite planète Hébé à 14 h 23 m ; la petite planète Hébé se situe à 1,8° au nord de la Lune.

25 00 Dimanche. 268e jour de l'année. Il reste 97 jours jusqu'au 31 décembre.

25 00 Période du maximum de l'éclat de l'étoile variable S ser (1517+14). S Ser est une variable de type Mira (variable à longue période) dont la magnitude oscille entre 8,7 et 13,5 ; sa période est de 372 jours.

25 02 Pensez à chercher la lumière zodiacale le matin avant l'aube au-dessus de l'horizon est durant la période de Nouvelle lune et le début de la lunaison. Elle traverse ce mois-ci une partie du Lion, le Cancer et les Gémeaux, et la planète Mars brille joliment en son sein.

25 03 La comète 45P Honda-Mrkos-Pajdusakova se situe exactement à mi-distance entre le croissant lunaire et régulus ce matin. deux heures avant le lever du soleil, tentez de la repérer avec des jumelles, puis avec un instrument un peu plus puissant, entre 5° et 10° au-dessus de l'horizon est. Sa magnitude devrait être proche de 7.

25 04 Conjonction géocentrique en longitude entre la Lune (Leo) et Régulus à 4 h 48 m (séparation : 5,3°).

25 05 Plus petite distance entre la Terre et Uranus : 19,077 520 unités astronomiues, soit 2,854 milliards de kilomètres environ.


Il ne vous reste qu'à préparer vos télescopes !

Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Ephémèrides Empty
MessageSujet: Re: Ephémèrides   Ephémèrides Icon_minitimeLun 14 Nov - 15:26

Salut

Du nouveau pour les éphémérides ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
hipparcos
Vénus
Vénus
hipparcos


Nombre de messages : 62
Age : 63
Localisation : Herbelles
Date d'inscription : 28/07/2011

Ephémèrides Empty
MessageSujet: Observation nocturne du samedi 21 janvier 2012   Ephémèrides Icon_minitimeVen 20 Jan - 23:50

Selon "Le guide du ciel" ©de Guillaume Cannat :

- 21 06 : Samedi (21-345). Ce matin à l'aube, guettez un fin croissant lunaire de 5 %. A 6 h 45 min, il est âgé de 49 heures avant la Nouvelle lune ; il se situe à 6 ° de hauteur et à 131 ° d'azimut, alors que le Soleil se situe à 8 ° sous l'horizon.
- 21 18 : La comète P/2006 T1 Lévy passe au plus près de la Terre (périgée), à moins de 30 millions de kilomètres. Elle se situe dans la constellation de la Baleine, non loin de l'étoile Mira (de magnitude 6.95), et sa magnitude devrait être proche de 7. Vous la chercherez à plus de 40 ° de hauteur au dessus de l'horizon sud à la fin du crépuscule astronomique, une petite vingtaine de degrés sous Jupiter. Il faut la chercher en tout début de nuit.
- 21 19 : Beau regroupement des lunes galiléennes ce soir : Europe à l'est de Jupiter, Ganymède, Io et Callisto à l'ouest.

Selon "l'Astronomie", en plus des indications ci-dessus :

- la comète C/2009 P1 (Garrad) continue sa course dans Hercules. Après être passée au périhélie elle se raproche maintenant de nous et sa lulinosité devarit légèrelent augmenter, tandis que sa luminosité en fin de nuit s'améliore. Sa queue de poussières (ou du moins la partie formée des plus grosses poussières) devrait rester du même côté (Est) et former un peu une anti-queue par rapport à la queur ionique qui a basculé au Nord-Ouest.
Visibilité le 21 janvier de 1h24 à 6h01 à Paris, élongation 67 ° NO.
- la magnitude de P/2006 T1 Lévy peut très bien aller de 7 à >>20.
- passage observable de la Grande Tâche Rouge de Jupiter le 26 janvier : début à 20h39, passage au méridien central à 22h24.

Toutes les heures indiquées sont en TU.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ephémèrides Empty
MessageSujet: Re: Ephémèrides   Ephémèrides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephémèrides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel :: Astronomie observationnelle-
Sauter vers: