forum d'astronomie
Une éclipse sur Uranus Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Une éclipse sur Uranus Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Une éclipse sur Uranus

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Une éclipse sur Uranus Empty
MessageSujet: Une éclipse sur Uranus   Une éclipse sur Uranus Icon_minitimeDim 3 Sep - 12:58

Salut

Le 28 juillet 2006, l'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys) du télescope spatial Hubble a permis de réaliser cette image dans le proche infrarouge de la planète Uranus sur laquelle se détache son satellite Ariel et l'ombre portée de celui-ci.
Ariel, d'un diamètre de 1 160 kilomètres et vu comme un point blanc sur l'image, projette son ombre (la tache sombre) sur la partie supérieure des nuages d'Uranus. Pour un observateur situé sur la planète, le phénomène serait une éclipse de Soleil.

Bien que de tels "transits" de lunes devant les disques de leurs planètes soient choses communes pour d'autres planètes géantes gazeuses telles que Jupiter, le cas d'Uranus est particulier. Ses satellites gravitent d'une façon telle qu'ils ne projettent que rarement leurs ombres sur la surface de la planète. L'inclinaison de l'axe de rotation d'Uranus est telle que celui-ci se trouve pratiquement dans son plan orbital. La planète est fortement inclinée sur le côté. Les lunes gravitant au-dessus de l'équateur, leurs trajectoires ne s'alignent avec le plan de l'écliptique que tous les 42 ans.

Une éclipse sur Uranus Uranusarielhubbleuz6

Un tel transit n'avait jamais été observé auparavant. Uranus approche de son équinoxe qui aura lieu en 2007, lorsque le Soleil brillera directement au-dessus son équateur. Cet événement s'est produit pour la dernière fois en 1965, mais à l'époque les télescopes ne possédaient pas l'acuité nécessaire pour observer le transit des lunes.

Ariel, qui n'a que le tiers de la taille de notre Lune, est le plus gros satellite de Saturne. Au fur et à mesure de l'approche de l'équinoxe, d'autres éclipses semblables pourront être observées pour les lunes Umbriel, Titania et Obéron.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Une éclipse sur Uranus Empty
MessageSujet: Re: Une éclipse sur Uranus   Une éclipse sur Uranus Icon_minitimeJeu 24 Mai - 9:49

Salut

Pour la première fois, des astronomes ont observé depuis la Terre une des 27 lunes d'Uranus effectuant un passage devant une autre. Ce type d'alignement est un événement rare et fugitif et peut fournir des informations sur les lunes, comme leur masse, qui ne peuvent être acquises d'aucune autre façon.

Une éclipse sur Uranus Uranusumbrieloberonhn1

Les chercheurs espèrent que cette observation sera la première de toute une série à effectuer cette année et l'année prochaine. Uranus, qui gravite autour du Soleil en 84 ans, est actuellement dans une géométrie idéale pour visualiser ses lunes. De telles périodes ne surviennent qu'une fois tous les 42 ans, et la prochaine occasion n'interviendra qu'en 2049.

Ces événements sont rares parce qu'Uranus, à la différence des autres planètes du Système Solaire, est presque complètement inclinée sur le côté, son axe de rotation se situant pratiquement dans son plan orbital.

Ses lunes gravitent autour du géant glacé au-dessus de son équateur. Aussi quand l'un ou l'autre des pôles d'Uranus fait face au Soleil, les lunes ne passent jamais devant son disque vu de la Terre. Au lieu de cela, elles l'entourent sur des orbites qui ressemblent aux anneaux d'une cible de stand de tir.

Mais actuellement, Uranus est à son équinoxe, et le Soleil brille directement au-dessus de l'équateur de la planète. Cela signifie que les lunes d'Uranus et la Terre sont à peu près dans un même plan, et que les conditions sont idéales pour observer ces lunes passant les unes devant les autres.

Progrès technologiques

Le 4 mai 2007, Martin Hidas et Tim Brown, astronomes de l'observatoire de Santa Barbara en Californie ont utilisé le télescope Faulkes en Australie pour observer le passage d'Oberon (1500 kilomètres de diamètre) devant Umbriel (1200 kilomètres de diamètre). Pendant l'occultation, la luminosité des lunes s'est affaiblie d'environ 30% alors qu'Oberon bloquait la lumière du Soleil reflétée par Umbriel.

Dans les années 60, lors du précédent équinoxe d'Uranus, les astronomes ne pouvaient réaliser une telle observation parce que les occultations ne durent que 5 à 10 secondes et que la technologie de l'époque ne permettait pas de prendre suffisamment de photos pendant une si courte période d'obscurcissement.

Des changements saisonniers

Les données fournies par ces occultations devraient contribuer à améliorer les connaissances que nous avons des lunes principales de la planète. Les chercheurs espèrent observer la façon dont la luminosité de ces satellites varie avec le temps, peut-être avec les saisons. Des modifications de luminosité d'une lune pourraient signifier que du givre, constitué de composés volatiles, se vaporiserait pour se redéposer ensuite ailleurs.

Le timing des obscurcissements pourrait également aider les astronomes à déterminer plus exactement les orbites des lunes. En précisant leurs orbites, les scientifiques pourraient déduire les forces de gravitation générées par Uranus et donc la masse des lunes.

Les plus grandes lunes

Il va se produire 321 occultations et éclipses totales des satellites d'Uranus. De nombreux télescopes seront braqués sur la planète pendant cette période. On estime à environ 150 le nombre de ces événements qui seront analysés, ce qui améliorera grandement nos connaissances sur le système uranien.

Uranus possède 27 lunes, mais les scientifiques s'intéresseront principalement aux 5 plus grandes - Miranda, Ariel, Umbriel, Titania et Oberon – car il est plus facile de les observer. L'équipe espère observer un autre obscurcissement le 29 mai, puis Ariel portera une ombre sur Miranda durant une éclipse. En 2006, le télescope Hubble avait pour la première fois observé l'ombre d'Ariel sur Uranus (voir notre news).

La période d'observation principale durera jusqu'en 2008. Durant ce temps, les chercheurs observeront également attentivement le système des anneaux d'Uranus car ceux-ci apparaîtront dans une position avantageuse depuis la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Une éclipse sur Uranus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uranus et Neptune couvertes de diamant ?
» Uranus
» basculement d'Uranus
» Uranus vue en infrarouge
» Jupiter frôle Uranus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel-
Sauter vers: