forum d'astronomie
Georges Devereux Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Georges Devereux Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

 

 Georges Devereux

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Georges Devereux Empty
MessageSujet: Georges Devereux   Georges Devereux Icon_minitimeLun 29 Aoû - 7:18

Georges Devereux (1908-1985) est un psychanalyste et anthropologue franco-américain, à l'origine juif de Banat, qui fut un des parents de l'ethnopsychanalyse.

Győrgy Dobó (de son nom de naissance) vit le jour en 1908 à Lugoj (en Banat). Il s'avéra très tôt polyglotte à l'exemple de ses parents. Il parlait le hongrois, l'allemand, le roumain, et le français. Il écrivait aussi des vers et avait un talent musical, il apprit à très bien jouer du piano et composa des mélodies.

Son père, Jenő (Eugène) Dobó (nom de famille magyarisé du nom précédent Deutsch), formé à Vienne (Autriche), avocat et président de la communauté juive néologue de Lugoj, avait des vues socialisantes et francophiles. En revanche, la mère, Margit (Margarethe) née à Budapest dans une famille juive toujours nommée Deutsch, était plus conservatrice et germanophile fervente. Une sœur de la mère, Ilona Deutsch, épouse Teller, a été la mère de Ede Teller, le futur physicien americain Edward Teller[1].

Après le suicide de son frère plus âgé, István (Pista) en 1926, Győrgy partit en Allemagne et en France, où il fréquenta des milieux artistiques et littéraires, apprit le métier de libraire, fit la connaissance de Klaus Mann et d'Eugène Ionesco etc. Il tenta d'étudier la physique et la chimie à Paris, sous la direction de Marie Curie et Jean Perrin, mais abandonna après un an et demi. Il continua sa formation à l'école des langues orientales (où il apprit le malais) et à l'École Pratique des Hautes Études, notamment auprès de Marcel Mauss, Paul Rivet et Lucien Lévy-Bruhl, pour des études de sociologie et d'anthropologie.

Dans le cadre de ses études d'anthropologie, il se rendit en Indochine française étudier les populations Sedang dont il apprit aussi la langue. Puis il partit aux États-Unis, à l'Université de Berkeley, pour apprendre l'anthropologie avec Alfred Kroeber et Robert Lowie. Dans le cadre de ses études, il ira vivre parmi les Amérindiens Mohave, apprit leurs langue et mœurs. Il fit ensuite son doctorat sur leur mentalité et leur vie sexuelle. Il dira que les Mohave lui ont mieux fait comprendre les idées de Freud.

En 1933, Győrgy Dobó renonça à la religion juive et se fit baptiser, prenant le nom de famille français de Devereux - ce nom pouvant toutefois rappeler le mot roumain evreu qui signifie juif (comme l'a fait remarquer Tobie Nathan[2]).

Il suivit une cure psychanalytique auprès de Marc Schlumberger, écourtée après un an. Il entreprit alors une deuxième analyse auprès de Robert Jokl, et fera après cela un stage psychanalytique de quelques années à la clinique Menninger de Topeka, Kansas, où étaient admis aussi des non-médecins. Par la suite, il sera reçu membre de l'American Psychoanalytic Association ce qui lui confèrera la qualité de membre de la Société Psychanalytique de Paris lorsqu'il émigrera à Paris.

En 1963, Claude Lévi-Strauss et Roger Bastide l'aideront à rejoindre l'Ecole des Hautes Etudes des Sciences Sociales.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Devereux
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Georges Devereux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges Devereux
» Georges Lemaître
» Georges Condominas
» Georges Balandier
» Georges Carrel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Histoires des sciences-
Sauter vers: