Ernesto De Martino (né le 1er décembre 1908 à Naples, et mort le 9 mai 1965 à Rome) est un historien des religions et un ethnologue italien.
Né dans une famille de la petite bourgeoisie citadine du Mezzogiorno, Ernesto De Martino, après sa laurea en Lettres à l'université de Naples, en 1932, s'intéresse à l'ethnologie et soutient une thèse en Histoire des religions sur les gephyrismi eleusini, sous la direction d' Adolfo Omodeo.
Son premier livre, Naturalismo e storicismo nell'etnologia est une tentative de soumettre l'ethnologie à l'évaluation critique de la philosophie historiciste (storicista) de Benedetto Croce. Selon De Martino, ce n'est qu'à travers la philosophie historiciste que l'ethnologie aurait pu se racheter de son naturalisme (expressio qui vise, chez De Martino, autant l'Ecole sociologique française que les indirizzi « pseudohistorique » allemands et viennois). Ce fut le même Croce qui introduisit le jeune De Martino auprès de l'éditeur Laterza, en lui suggérant la publication du livre dans lequel, nonobstant quelque ingénuité, apparaît déjà en germe l'idée qui sera développée dans ses recherches postérieures sur le « magisme ethnologique » (magismo etnologico).
Écrit durant la seconde guerre mondiale et publié en 1948, le Monde magique (Il mondo magico) est le livre dans lequel Ernesto De Martino élabore quelques unes des idées centrales de son œuvre. Il y élabore son interprétation de la magie comme époque historique dans laquelle la labilité d'une "présence" est contrôlée par la praxis magique, dans une dynamique de crise et de rachat ou rétablissement (riscatto). Il définit le "magique comme un mouvement, un progrès dans la forme suprême de l'unité transcendentale de la conscience de soi".(E. De Martino, Le monde magique, trad. M. Baudoux, Paris, 1999, p. 209)
Après la guerre, De Martino commence à s'intéresser à l'ethnographie de la société contadine du sud de l'Italie. De cette période parfois appelée « méridionaliste », relèvent les œuvres les plus connues du grand public : Morte e pianto rituale, Sud e magia, La terra del rimorso.
L'aspect le plus innovant de sa recherche fut l'approche multidisciplinaire qui le porta à constituer une équipe. Par exemple la « Terre du remords » à sa synthèse de ses recherches sur un territoire donné (la région de Salente (Salento), accompagné d'un médecin, d'un psychiatre, d'une psychologue, d'un historien des religions, un anthropologue des cultures, d'un ethnomusicologue (Diego Carpitella) et, enfin, d'un documentaliste de cinéma. Pour l'étude du tarentisme furent utilisés aussi des films tournés entre Copertino, Nardò et Galatina.
Ces monographies furent suivies de la publication de l'important recueil d'articles « Furore Simbolo Valore » (1962).
La fine del mondo, publiée en 1977 par Clara Gallini est le premier et plus important ouvrage d'une série d'inédits par lesquels on a tenté de sursoir à la disparition d'un des plus grands intellectuels italiens du XXe siècle.
La personnalité intellectuelle de Ernesto De Martino est aussi marquée par ses engagements communistes, en réaction contre ses origines sociales. Il fut membre du parti communiste italien.
Ernesto De Martino est mort à Rome le 9 mai 1965 victime du cancer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernesto_De_Martino