forum d'astronomie
Pierre  Suragne Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Pierre  Suragne Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pierre Suragne

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Pierre  Suragne Empty
MessageSujet: Pierre Suragne   Pierre  Suragne Icon_minitimeMar 25 Oct - 7:14

Salut

Pierre Pelot, de son vrai nom Pierre Grosdemange, né le 13 novembre 1945 à Saint-Maurice-sur-Moselle dans les Vosges, est un écrivain français. Il est extrêmement prolifique, on lui attribue près de 200 titres. Il écrit également sous les pseudonymes de Pierre Suragne et Pierre Carbonari.

Il a surtout écrit de la science-fiction mais aussi du fantastique, des romans noirs et – avec la collaboration scientifique d'Yves Coppens – des romans situés dans la Préhistoire (Le Rêve de Lucy).

De 1960 à 1963, il apprend le dessin par correspondance et se lance dans la bande dessinée, ce qui lui vaudra son premier article de presse en 1963 dans L'Est républicain à propos de sa BD mettant en scène un héros du Far West : Bob Hart.

Fort de cette expérience et ayant appris énormément sur l'histoire des États-Unis il se lance dans une carrière littéraire en adoptant son genre de prédilection : le western. Son premier roman, La Piste du Dakota, paru en 1965 sous la signature de Pierre Pelot, se déroule dans les États-Unis du lendemain de la guerre de Sécession. Il paraît dans la collection Marabout Junior qui publie également les aventures de Bob Morane (d'Henri Vernes). D'autres westerns suivent.

En 1967, Pierre Pelot crée le personnage de Dylan Stark, un métis franco-indien né dans le sud des États-Unis. Le premier roman de la série, Quatre Hommes pour l'Enfer, se déroule pendant la guerre de Sécession, à laquelle le personnage participe du côté sudiste, à contrecœur. Ce roman paraît en 1967 dans la collection Pocket Marabout. Il reçoit cette même année le prix des Treize pour La Couleur de Dieu et se marie le 22 décembre.

L'inspiration de Pelot se démarque de celle d'autres romanciers pour la jeunesse par le fait que ses romans se terminent souvent mal et que ses personnages ne sont pas des surhommes (contrairement à Bob Morane, par exemple).

Il publiera un peu plus tard des romans SF et des policiers dans les collections « anticipation » et «spécial police» chez Fleuve noir, sous le pseudonyme de Pierre Suragne.

Pierre Pelot a également publié des romans contemporains, comme Le Ciel fracassé, paru en 1975, qui met en scène un déserteur, en une époque où le service militaire était encore obligatoire en France.

En 2003, il a publié un roman historique, C'est ainsi que les hommes vivent, qui traite de sa région (les Vosges) au XVIIe siècle. Les critiques sont élogieuses.

En 2006, il reçoit le prix Amerigo Vespucci lors du 17e Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges pour son roman L'Ombre des voyageuses.

Publication de Méchamment dimanche chez Pocket en 2006 : Un forcené défend une maison en ruine en tirant sur les ouvriers venus la détruire. Barthes, quant à lui, revient dans son village des Vosges. En retrouvant les lieux de son adolescence, il ressuscite l'été 1957, le temps des jeux interdits et de la fin de l'innocence.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Pelot
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Pierre Suragne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Le Roy
» Pierre Curie
» Pierre Fatou
» Pierre Colmez
» Pierre Belon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: espace libre :: Science ou Fiction :: Science fiction dans la littérature-
Sauter vers: