forum d'astronomie
Trumpler 1 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Trumpler 1 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Trumpler 1

Aller en bas 
AuteurMessage
cajuva
Terre
Terre
cajuva


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 19/07/2005

Trumpler 1 Empty
MessageSujet: Trumpler 1   Trumpler 1 Icon_minitimeLun 4 Déc - 16:00

A defaut d'un beau croa sur la rencontre M45/lune Wink

Trumpler 1 Tr1

Image DSS

voici un petit Croa d'une compil d'observation de l'amas Tr1 depuis Carcassonne et Puyvalador. Je l'ai zieuté avec mon 250 kepler .

C'est en préparant une observation à l'aide de "Carte du Ciel" sur NGC 663 (AO) que ma curiosité a été attirée par un objet au nom bizarre : Tr1
Tout comme NGC 663, Tr1 se trouve dans la constellation de Cassiopée.
Toujours d'après "carte du ciel", c'est Amas Ouvert a une dimension de 3', une magnitude de 8.9 (11 surfacique) et comporte 20 étoiles dont la plus brillante possède une magnitude de 11.
Que veut dire Tr ?
En fouillant sur le web, j'apprends que Tr est l'abréviation de Trumpler astronome suisse-américain (et pas Mr Trompette Wink ).
C'est sur le site de Nicolas Vitale, Gregory Giuliani et Cyprien Pouzenc : NGC ( http://www.astrosurf.com/ngc/Glossaire.htm ) que j'ai trouvé la meilleure information sur l'astronome et son oeuvre. En voici un extrait :

" Les études de Trumpler sur les amas ouverts donnèrent naissance à une table de 37 nouveaux amas ouverts, maintenant connue sous le nom de "Catalogue de Trumpler" et à une classification des amas ouverts, connue sous le nom de "Classification de R.J. Trumpler", ou "Types J.R. Trumpler", parue en 1930. Celle-ci catalogue les amas ouverts par leur apparence visuelle, uniquement, et non-pas par nature, taille réelle, composition, etc".

Tr1 est donc un amas ouvert de type II 2 p ( 22p pour CDC ) ce qui donne :

* II / Concentration nette avec une faible concentration vers le centre.
* 2 / Luminosité moyenne.
* p / Pauvre (moins de 50 étoiles).

Où trouver Tr1 ?

Trumpler 1 Rech_Tr1_3%B0_2

Je me sers du segment de droite [M 103,NGC 663] que je divise en 3 parties. Je compte 1/3 depuis M 103 vers NGC 663 .
A partir de ce point, je projette vers le nord (vers cassipée Wink ) une droite perpendiculaire à [M 103,NGC 663] et ce sur une longueur d'environ 1/3 du segment de droite du départ. Je pointe mon chercheur sur cette région et à chaque fois je tombe sur Tr1.
Avec le chercheur 8X50, l'amas n'est pas perceptible, on voit à l'endroit ou se trouve Tr1 quelques étoiles très faibles. Rien qui permette d'affirmer qu'il s'agisse effectivement de l'amas Smile.
Au Nagler de 16mm, Tr1 apparaît comme une barre de 4 étoiles dont 1 brille plus que les 3 autres (sans doute celle de mag11), 2 autres sont en avant de la barre. L'amas est évident dans un champ relativement pauvre. Comme pour la vision dans le chercheur, l'apparence d'amas ouvert n'est pas évident. J'ai donc fait des recherches le soir même sur internet via CDC qui ont confirmé que c'était bien Tr1 (il n'y a pas que des inconvénients à zieuter dans son jardin Wink )
Trumpler 1 Tr1_1

Au Nagler de 9mm, Tr1 gagne en étoiles et en intensité. C'est d'ailleurs la première fois que je remarque ce phénomène avec tant d'ampleur. Le groupe des 2 étoiles en avant s'enrichit d'une étoile de plus. Une autre se rajoute au sommet de la barre. Cette dernière n'était pas visible en permanence.
Trumpler 1 Tr1_2

Au nagler de 9mm+Power 2.5X, Tr1 gagne 2 étoiles de plus. Une se trouve au côté opposé à celle qui s'était déjà rajoutée au sommet de la barre dans le 9mm et l'autre semble se dédoubler de l'étoile à l'autre extremité de la barre. Serait-ce une double ?
Trumpler 1 Tr1_3


Ce que je retiens de l'observation de Tr1, c'est avant tout sa forme originale qui me fera le surnommer "l'amas de la barre" et sa faculté à gagner en luminosité quand on pousse le grossissement. Au vu des photos de l'amas, je dirais qu'il mérite d'être observé avec des optiques plus puissantes que mon 250.


Caju __èè--
Revenir en haut Aller en bas
 
Trumpler 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel :: Astronomie observationnelle-
Sauter vers: