forum d'astronomie
deuxième lancement de Soyouz Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
deuxième lancement de Soyouz Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 deuxième lancement de Soyouz

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

deuxième lancement de Soyouz Empty
MessageSujet: deuxième lancement de Soyouz   deuxième lancement de Soyouz Icon_minitimeSam 17 Déc - 8:32

Salut

Pour son deuxième lancement depuis la Guyane, une Soyouz doit mettre en orbite pas moins de six satellites d’observation de la Terre. Le tir est prévu dans la nuit de vendredi à samedi à 3 h 03, heure française. Suivra le 25 décembre le lancement d’un autre Soyouz, depuis Baïkonour cette fois, avec également six satellites mais uniquement des Globalstar.

Moins de deux mois après son vol inaugural depuis son Ensemble de lancement du Centre spatial guyanais, le lanceur russe Soyouz se prépare pour sa deuxième mission. Prévu samedi matin à 3 h 03 (heure française), son deuxième lancement depuis Kourou doit permettre de mettre en orbite le satellite Pléiades 1 (Cnes), les 4 satellites du démonstrateur Elisa et enfin celui d’observation de la Terre, SSOT, tous construits par Astrium. La performance demandée au lanceur est de 2.191 kg dont environ 1.400 kg représentent la masse des satellites à séparer sur l'orbite visée (orbite inclinée à 98°).

Pour cette mission, l’étage supérieur Fregat sera rallumé à quatre reprises. Un temps mis en cause dans la perte de la mission Phobos-Grunt, le bloc propulsif de la sonde, dérivé de l’étage Fregat, n'est pour rien dans la défaillance de la sonde qui, rappelons-le, n’a pas réussi à quitter la Terre.

Soyouz : un lancement pour l'observation de la Terre

Comme le souligne Arianespace, il s’agit d’un lancement pour l’observation de la Terre. En effet, ces six satellites sont tous dédiés à la surveillance de notre planète. Pléiades 1 (1 tonne) qui fait partie d’un système à deux satellites (Pléiades 1 et 2) est un satellite optique qui fonctionnera dans le visible et l’infrarouge. Il sera utilisé à des fins militaires et civiles. Quatre cent cinquante images seront produites chaque jour avec une résolution de 70 centimètres sur une largeur de 20 kilomètres.

Quant aux quatre satellites Elisa (DGA, 135 kg chacun), il s’agit de démonstrateurs technologiques qui voleront en formation à quelque 700 kilomètres d’altitude. Ils sont conçus pour localiser et caractériser des radars au sol.

Le sixième satellite, le chilien SSOT (120 kg, Sistema Satelital para la Observación de la Tierra), sera lui exploité par les forces armées chiliennes pour répondre aux besoins des militaires en imagerie spatiale, mais également des autorités civiles dans une large gamme de services tels que la cartographie, l’agriculture, la gestion des ressources naturelles et des catastrophes naturelles.
http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

deuxième lancement de Soyouz Empty
MessageSujet: Re: deuxième lancement de Soyouz   deuxième lancement de Soyouz Icon_minitimeLun 19 Déc - 17:09

Salut

Ce weekend, Soyouz a lancé avec succès six satellites depuis le Centre spatial guyanais, qui aura vu en 2011 sept lancements réussis par Arianespace : cinq lancements d’Ariane 5 et deux de Soyouz.

Moins de deux mois après son premier vol depuis la Guyane et la mise sur orbite des deux premiers satellites Galileo, qui viennent d’émettre leurs premiers signaux, Soyouz a réussi sa deuxième mission.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le lanceur russe a décollé de l’Ensemble de lancement Soyouz au Centre spatial guyanais. Au terme d’une mission particulièrement complexe de trois heures et vingt-six minutes, qui a nécessité quatre rallumages de l’étage supérieur Fregat, les six satellites qu’il embarquait ont été placés correctement en orbite héliosynchrone. À 695 km d’altitude pour Pléiades, 1.700 km pour les 4 satellites du démonstrateur Elisa et à 610 km pour le satellite chilien SSOT.

Cette année, sept lancements auront été réalisés depuis le Centre spatial guyanais. Les prochains tirs sont en préparation depuis plusieurs mois. En janvier, l’Esa et Arianespace devraient lancer le premier Vega. Le petit lanceur pour la science viendra rejoindre l’offre de service d’Arianespace qui sera alors la plus complète de l’histoire. Suivra en mars le lancement de l’ATV-3 Edoardo Amaldi à destination de la Station spatiale internationale.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-deuxieme-tir-reussi-dun-soyouz-depuis-sinnamary_35368/#xtor=RSS-19
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
deuxième lancement de Soyouz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deuxième lancement de Soyouz ST
» Le deuxième ATV
» M45: deuxieme essai
» M52 deuxieme essais
» Mon deuxième site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: l'aventure spatiale :: info sur l'aventure spatiale européenne-
Sauter vers: