forum d'astronomie
Archiver des données numériques pour des siècles Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Archiver des données numériques pour des siècles Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Archiver des données numériques pour des siècles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Archiver des données numériques pour des siècles Empty
MessageSujet: Archiver des données numériques pour des siècles   Archiver des données numériques pour des siècles Icon_minitimeJeu 1 Fév - 9:32

Salut

Les chercheurs de Microsoft travaillent à un projet "d'informatique immortelle" dont le but est de trouver des moyens d'enregistrer nos données pour qu'elles survivent sur plusieurs générations. Alors que l'information numérique a tendance à être stockée sur des supports et des formats ayant une vie limitée (souvenez-vous de la vitesse à laquelle les disquettes ont disparu), les chercheurs ont réfléchi notamment à établir quelques règles pour archiver l'information d'une manière pérenne via des objets.

"Peut-être devrions-nous commencer à penser comme une civilisation qui s'éteint et créer nos pierres de Rosette", explique Eric Horvitz, l'un des chercheurs qui travaille à ce projet. Une des clés imaginées par ceux-ci est d'éviter les dispositifs de stockage qui nécessitent des éléments internes amovibles, qui peuvent se casser. L'information stockée pourrait être récupérée via une interface indépendante de l'objet, ce qui lui permettrait d'évoluer avec la technologie. Un autre aspect des règles émises par les chercheurs est la nécessité que l'accès à l'information soit 'auto-explicatoire', via des instructions en plusieurs langues, signes et codes, à l'image des instructions symboliques qui furent gravées sur les sondes Voyager.

Enfin, celui qui archiverait l'information pourrait même décider quand et par qui elle pourrait être accessible, en utilisant des codes d'accès comme l'ADN ou la biométrie, ce qui permettrait par exemple d'imaginer qu'un grand-père laisse un message accessible uniquement à ses descendants qu'il ne connaît pas.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3689


Dernière édition par le Jeu 1 Fév - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
drust
Comète
Comète
drust


Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 04/01/2005

Archiver des données numériques pour des siècles Empty
MessageSujet: Re: Archiver des données numériques pour des siècles   Archiver des données numériques pour des siècles Icon_minitimeJeu 1 Fév - 11:23

Cet article est intéressant car il montre le problématique des support pour la conservation d'information sur de longues durées.

Je serais heureux de connaître la position de ces chercheurs de Microsoft concernant le format. Il est vrai que le problème de la langue est abordée, et la langue est en quelque sortes un format, mais les données numériques ont leurs propres formats.
Le support n'est pas tout : on peut réussir à extraire des données numériques d'un disque (0110011..) ou d'un autre support, encore faut il connaître le format utilisé afin de pouvoir extraire les informations.

Même en stockant un document sur un disque quasi immortel, duquel on arrive a extraire des données numériques des décennies plus tard, si ce document est dans un format fermé, comme le format de microsoft word, et que le logiciel a disparu, ou qu'il ne lit plus cet ancien format, il sera difficile de lire les documents.
Ce n'est pas de la science fiction : presque à chaque nouvelle version du logiciel microsoft word, c'est aussi une nouvelle version du format utilisé. On ne peut donc pas lire un document récent avec une ancienne version du logiciel, et parfois on n'arrive plus à lire de vieux documents en utilisant la dernière version !

J'ai pris l'exemple du logiciel Word car je l'ai trouvé pertinent sachant que ce projet est lancé par Microsoft. Mais le problème des formats fermé concerne également beaucoup d'autre logiciels publiés par d'autres sociétés.
Revenir en haut Aller en bas
 
Archiver des données numériques pour des siècles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» génome humain de 4000 siècles
» traitement de données
» nouvelle façon d’enregistrer des données sur un disque dur
» Qui veut du soleil?
» pour les fan de vangelis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: espace libre :: Informatique-
Sauter vers: