forum d'astronomie
Flot sombre Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Flot sombre Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Flot sombre

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Flot sombre Empty
MessageSujet: Flot sombre   Flot sombre Icon_minitimeDim 15 Jan - 15:30

Salut

En cosmologie, le flot sombre (traduction de l'anglais dark flow, par analogie avec l'énergie sombre) est le nom qui a été donné à un possible mouvement d'ensemble des amas de galaxies par rapport au fond diffus cosmologique, mouvement découvert lors d'une étude menée en 2008 par A. Kashlinsky et ses collaborateurs. Malgré des rapports plus récents de cette équipe, ce phénomène n'est pour le moment pas confirmé par la communauté scientifique.

Selon le modèle cosmologique standard, le mouvement des amas de galaxies relativement au fond diffus cosmologique devrait se distribuer aléatoirement dans toutes les directions. Cependant, dans une étude de 2008 due à A. Kashlinsky, F. Atrio-Barandela, D. Kocevski, et H. Ebeling, et analysant les données d'observation, sur trois ans, du satellite WMAP (en utilisant l'effet cinématique Sunyaev-Zel'dovich), les auteurs découvrirent un mouvement d'ensemble d'au moins 600 km/s vers une région du ciel de 20 degrés entre les constellations du Centaure et des Voiles (ce mouvement ne doit pas être confondu avec celui, bien plus local, dû au Grand attracteur). Les résultats de l'étude furent publiés dans le numéro de Astrophysical Journal Letters daté du 20 octobre 2008. Les auteurs annonçaient alors qu'ils prévoyaient d'étendre leurs analyses à d'autres amas, en utilisant les nouvelles données collectées pendant 5 ans par WMAP.

En mars 2010, Discovery News annonçait que le centre spatial Goddard de la NASA (où travaille A. Kashlinsky) avait confirmé cet effet, après avoir mesuré des données sur plus de mille amas de galaxies, certains éloignés de 3 milliards d'années-lumière.

Les auteurs suggèrent que ce mouvement pourrait être un résidu de l'influence, avant l'inflation, de régions de l'univers devenues invisibles par la suite. Dans cette hypothèse, la matière ayant causé le mouvement serait désormais « en dehors » de l'univers, mais continuerait à être dans notre cône de lumière passé.

L'astrophysicien Ned Wright a publié sur le Web une analyse critique de l'étude, arguant que les méthodes utilisées étaient biaisées. En retour, les auteurs de l'étude du « flot sombre » publièrent un article réfutant trois des cinq arguments de Wright, et affirmant que les deux derniers correspondaient respectivement à une coquille et à un détail technique n'affectant ni les mesures, ni leur interprétation.

Un travail statistique plus récent dû à Ryan Keisler affirme exclure la possibilité que le flot sombre soit un phénomène physique, parce que Kashlinsky et ses coauteurs n'auraient pas considéré les anisotropies du fond cosmique de neutrinos primaires comme aussi importantes qu'elles le sont.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flot_sombre
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Flot sombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nébuleuse sombre LDN 673
» un ciel aussi sombre que possible
» grand cercle sombre sur le Soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Cosmologie-
Sauter vers: