forum d'astronomie
Protestation contre les projets de loi SOPA et PIPA Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Protestation contre les projets de loi SOPA et PIPA Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Protestation contre les projets de loi SOPA et PIPA

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Protestation contre les projets de loi SOPA et PIPA Empty
MessageSujet: Protestation contre les projets de loi SOPA et PIPA   Protestation contre les projets de loi SOPA et PIPA Icon_minitimeSam 28 Jan - 7:55

Salut

Mercredi 18 janvier, une grève sur Internet d'une ampleur sans précédent a été suivie par de nombreux acteurs du web, dont Wikipedia (site US), Google, Wired. En tout, 75.000 sites auraient participé. Facebook et Twitter, absents majeurs du mouvement, revendiquent aujourd'hui indirectement d'en avoir été des vecteurs par les messages qui y ont été diffusés. Des sites comme celui de l'entreprise de sécurité Sophos, furent fort critiqués dans la journée pour avoir diffusé des informations sur comment contourner le "black-out" de Wikipedia en bloquant l'interprète JavaScript de son navigateur [10].

Les raisons de la colère

Deux projets de loi, "Stop Online Piracy Act" - SOPA, déposé à la chambre des représentants et "Protect IP Act" - PIPA, un projet équivalent déposé au sénat, visant à s'attaquer au piratage sur l'Internet, ont soulevé de fortes inquiétudes à cause de plusieurs dispositions qui pourraient remettre en cause la liberté d'expression sur ce média et impacter très fortement les hébergeurs de contenu qui ne peuvent humainement pas contrôler tout ce que les utilisateurs publient.

Parmi ces dispositions, la plus polémique prévoit le filtrage des sites "pirates" étrangers (rogue foreign websites) en intervenant directement au niveau des serveurs DNS (DNS, domain name server = protocole qui permet de faire correspondre un nom compréhensible pour un humain avec l'adresse IP d'une machine sur Internet). Les opposants ont rappelé à de multiples reprises que cette méthode est employée par de nombreux gouvernements autoritaires, comme la Chine, l'Egypte ou la Syrie, pour censurer l'accès à Internet.

Cette disposition a été retirée du projet de loi mardi 17 janvier, un jour avant le jour de grève, et peu après que l'administration Obama ait exprimé ses réserves sur ces projets de loi : " [l'administration] ne soutiendra pas une législation qui réduit la liberté d'expression, augmente le risque en terme de cybersécurité, ou qui porte atteinte à la dynamique et l'innovation de l'Internet Global" [1].

Mais d'autres éléments continuent d'inquiéter les acteurs de l'Internet, comme l'obligation, pour les opérateurs américains de solution de paiement (ex: Paypal), de bloquer un compte ou pour les moteurs de recherche de dé-référencer un site, sur simple demande écrite d'un ayant droit.

Les conséquences immédiates de la grève

Durant la journée du 18 janvier, la plupart des sites grévistes incitaient les internautes américains à envoyer un message à leur député ou sénateur. Le portail de la grève sopastrike.com [2] estime que 2 millions de messages ont été envoyés aux représentants et a récolté 4,5 millions de signatures.

Alors que le soutien de ces projets de loi était quasi unanime parmi les sénateurs et députés, cette action a déjà fait bouger -en moins de 24 heures- les positions d'un certain nombre d'entre eux [3], dont certains "ténors" du Congrés :
- Le sénateur Marco Rubio, R-Fla., co-sponsor de PIPA, ne soutient plus le projet de loi;
- Le sénateur John Cornyn, R-Texas, a émis des réserves publiées sur son Facebook en indiquant que le congrès devrait ralentir le processus: "mieux vaut bien faire que faire rapidement et de travers", "l'Internet et l'innovation dans le secteur de la technologie exigent un équilibre plus réfléchi, ce qui prendra plus de temps";
- Le sénateur Roy Blunt, R-Mo., s'est rétracté : "Nous pouvons trouver une solution qui permettra de protéger des contenus licites. Mais ce projet de loi est imparfait et c'est pourquoi je retire mon soutien";
- Le sénateur Jim DeMint, R-Sc. a retiré son soutien;
- Le sénateur Orrin Hatch, R-Utah. a retiré son soutien;
- John Boozman, R-Ark. a émis des réserves;
- Le député Ben Quayle, R-Ariz., co-sponsor du projet SOPA, a enlevé son nom de la liste des sponsors mardi;
- Le député Lee Terry, R-Neb, ne soutient plus la version actuelle du projet.

Le projet alternatif OPEN

Le projet de loi OPEN (Online Protection & ENforcement of Digital Trade Act) introduit au sénat (par les Sen. Maria Cantwell (D-WA) et Sen. Jerry Moran (R-KS)) et à la chambre des représentants (par Reps. Ron Wyden (D-OR) et Darrell Issa (R-CA) se pose en alternative et de SOPA et PIPA et se différencie par son approche "follow the money" (suivre l'argent) pour combattre le piratage. Celui-ci se démarque également sur son mode de rédaction : les soutiens de ce projet ont ouvert le site http://keepthewebopen.com/ qui permet à tout un chacun de participer ou de commenter la rédaction du texte de loi avant les débats entre députés et sénateurs.

Ses détracteurs dénoncent la probable lenteur de la procédure qui fait intervenir Commission du commerce international américaine (International Trade Commission - ITC). Néanmoins, l'action de grève pourrait permettre à ce projet de gagner en popularité parmi les élus : c'est ce qu'en espèrent ses promoteurs. Le député Jared Polis, du Colorado, s'est exprimé le 18 janvier [4] en faveur de celui-ci.

Les outils de la cyber-grève se mettent en place

Pour assurer le succès de la manifestation virtuelle, de nombreux outils ont été mis à la disposition des internautes et webmestres. Google a fourni quelques conseils pour mettre son site en grève sans affecter son référencement (manuel du "cyber-gréviste") [5]. Toujours à destination des webmestres, plusieurs extensions [6] ont été développées pour simplifier la mise en grève d'un site s'appuyant sur le CMS Wordpress, un gestionnaire de contenu très populaire parmi les blogueurs.

De nombreux outils étaient disponibles pour les internautes. Le site blackoutsopa.org propose par exemple aux utilisateurs des réseaux sociaux Twitter, Facebook et Google + de manifester leur position anti-SOPA/PIPA en ajoutant sur leur badge la mention "STOP SOPA" en un simple clic de souris.

De nombreux sites web, mais aussi des applications sur téléphones mobiles [7], des extensions pour les navigateurs Internet FireFox [8] et Chrome [9] ont également été développés pour l'occasion.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68850.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Protestation contre les projets de loi SOPA et PIPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projets lunaires Japonais
» Projets d'engins d'accès à l'espace
» La Terre, parent pauvre des projets spatiaux
» Chine : ses projets de télescopes spatiaux et terrestres
» Un vaccin contre le VIH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: espace libre :: Informatique-
Sauter vers: