forum d'astronomie
instabilité hydrodynamique Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php

Partagez
 

 instabilité hydrodynamique

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius

Nombre de messages : 85334
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

instabilité hydrodynamique Empty
MessageSujet: instabilité hydrodynamique   instabilité hydrodynamique Icon_minitimeDim 5 Fév - 8:21

Salut

Une instabilité hydrodynamique vient pour la première fois d'être étudiée expérimentalement par des chercheurs du laboratoire AIM CEA , CNRS, Université Paris Diderot). Ce phénomène physique déterminant dans l'explosion des étoiles massives a pu être mis en évidence grâce à un dispositif très simple utilisant l'analogie entre les ondes sonores au sein d'un gaz et le mouvement des vagues à la surface de l'eau. Les résultats associés à cette expérience sont publiés dans la revue Physical Review Letters (PRL) du 3 février.

Lorsqu'elles meurent, les étoiles massives s'effondrent sous leur propre poids puis explosent en devenant très lumineuses : on parle de supernova. L'effondrement du cœur de l'étoile donne alors naissance à une étoile à neutrons. Le développement d'instabilités provoque une profonde asymétrie dans l'explosion et peut être à l'origine de l'expulsion de l'étoile à neutrons à plusieurs centaines de kilomètres par seconde en dépit de conditions initiales sphériques. Etudiée jusqu'à présent exclusivement grâce à des simulations numériques, l'instabilité hydrodynamique responsable de cette asymétrie vient d'être mise en évidence dans une expérience simple. L'utilisation conjointe de l'expérience et de la simulation numérique permet ici de valider la nature réellement physique des phénomènes observés.

Le dispositif de l'expérience utilisé par les chercheurs du laboratoire AIM (CEA, CNRS, Université Paris Diderot), et baptisée SWASI (Shallow Water Analogue of a Shock Instability), est très simple. Dans une vasque d'eau alimentée par la périphérie, l'écoulement de l'eau est analogue à la chute du gaz vers la surface de l'étoile à neutrons. L'interaction des vagues et des tourbillons dans l'expérience est en tout point semblable à celle des ondes sonores et des tourbillons dans l'étoile. Ce même mécanisme d'instabilité brise alors la symétrie sphérique de l'effondrement et est à l'origine de l'expulsion de l'étoile. Ainsi, ce dispositif expérimental établit un parallèle inattendu et spectaculaire entre un phénomène familier, le mouvement de l'eau, et la dynamique qui gouverne l'explosion asymétrique d'une étoile.

Le dispositif SWASI est donc un outil complémentaire des simulations numériques pour étudier les explosions de supernova. C'est aussi un outil pédagogique. La réalisation de deux nouveaux prototypes par les services techniques du CEA-Irfu devrait être achevée en septembre 2012. Pour l'heure, le dispositif a été proposé au Palais de la Découverte dans le cadre de futures animations et expositions qui verront prochainement le jour sur le thème de l'Astrophysique et de l'Univers.

http://www.insu.cnrs.fr/co/univers/observer-modeliser/une-supernova-dans-un-verre-d-eau

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
instabilité hydrodynamique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel-
Sauter vers: