forum d'astronomie
une étoile de 13,2 milliards d'années Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
une étoile de 13,2 milliards d'années Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 une étoile de 13,2 milliards d'années

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

une étoile de 13,2 milliards d'années Empty
MessageSujet: une étoile de 13,2 milliards d'années   une étoile de 13,2 milliards d'années Icon_minitimeMar 15 Mai - 12:47

Salut

Quel est l'âge des plus anciennes étoiles ? Grâce au VLT (Very Large Telescope), des astronomes ont récemment mesuré l'âge d'une étoile située dans notre propre Galaxie. Véritable fossile galactique, l'étoile s'avère être âgée de 13,2 milliards d'années, ce qui n'est guère éloigné des 13,7 milliards d'années de l'âge estimé de l'Univers: HE 1523-0901 est née à l'aube des temps.

"Il est très difficile de déterminer l'âge d'une étoile", explique Anna Frebel, l'auteur de l'article rapportant les résultats, "Cela exige de mesurer très précisément l'abondance des éléments radioactifs que sont le thorium et l'uranium, un exploit que seuls les plus grands télescopes comme le VLT de l'ESO sont capables d'accomplir."

La technique est analogue à la datation au carbone 14 utilisée en archéologie sur des périodes de quelques dizaines de milliers d'années. En astronomie, toutefois, cette technique doit être appliquée sur des échelles de temps infiniment plus longues. Pour que la méthode fonctionne correctement, le choix de l'isotope radioactif est critique. A la différence d'autres éléments stables qui se sont formés en même temps, la quantité d'un isotope radioactif (instable) diminue avec le temps. Plus la désintégration est rapide, moins il restera de l'isotope radioactif après un certain temps, plus grande sera la différence avec la quantité d'un isotope stable, et plus précis sera l'âge calculé.

Mais pour que cette horloge soit exploitable, l'élément radioactif ne doit cependant pas se désintégrer trop rapidement: il doit encore en rester suffisamment pour permettre une mesure précise, même après plusieurs milliard d'années. "Les mesures effectives d'âge sont restreintes aux objets très rares qui possèdent d'énormes quantités de thorium ou d'uranium," indique Norbert Christlieb, co-auteur du rapport.

Une grande abondance de ces éléments a été trouvée dans l'étoile HE 1523-0901, une étoile ancienne, relativement brillante, qui avait été découverte dans l'étude Hamburg/ESO. L'étoile a été par la suite observée par le VLT pendant 7,5 heures au total. Un spectre de grande qualité a été obtenu grâce à la puissance collectrice de Kueyen, un des télescopes de 8,2 mètres du VLT, et à l'extrême sensibilité de l'instrument UVES dans l'ultraviolet, où les raies des éléments sont observées.

C'est la première fois qu'une datation impliquant les deux éléments radioactifs en combinaison avec trois autres éléments, l'europium, l'osmium et l'iridium, était réalisée. "Jusqu'à présent, il n'avait pas été possible de mesurer plus d'une seule horloge cosmique pour une étoile. Mais nous sommes parvenus à réaliser six mesures pour cette étoile," indique Frebel.

Depuis la naissance de l'étoile, ces "horloges" ont tourné durant des éons, restant insensibles aux événements de l'histoire mouvementée de la Voie Lactée. Elles indiquent actuellement 13,2 milliards d'années. L'âge de l'univers étant de 13.7 milliards d'années, il apparaît que cette étoile s'est formée très tôt dans la vie de notre propre Galaxie, laquelle devant également s'être formée très peu de temps après le Big Bang.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4067
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
une étoile de 13,2 milliards d'années
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un trou noir étoile dévore une étoile
» 2 milliards de personnes de 60 ans et plus
» 17 Milliards de planètes
» Des milliards de planètes rocheuses
» une vie pluricellulaire de plus de 2 milliards d'années

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel-
Sauter vers: