forum d'astronomie
Astéroïdes et risques d’impact Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Astéroïdes et risques d’impact Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Astéroïdes et risques d’impact

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Astéroïdes et risques d’impact Empty
MessageSujet: Astéroïdes et risques d’impact   Astéroïdes et risques d’impact Icon_minitimeMar 29 Mai - 9:10

Salut

Un rapport remis au Congrès américain par la NASA sur les astéroïdes et les objets susceptibles d’entrer en collision avec la Terre, est très sévèrement critiqué par certains spécialistes.

Le rapport de 27 pages remis aux parlementaires par l’agence spatiale américaine (Nasa) sur son programme de surveillance des géocroiseurs (NEO) et les moyens de détourner un astéroïde menaçant, a déçu beaucoup de monde. A commencer par les membres du comité scientifique et technologique de la Chambre des Représentants qui ont trouvé l’analyse trop superficielle et les données incomplètes. D’anciens astronautes critiquent les choix affichés par la Nasa.

Dans ce rapport remis en mars, l’agence spatiale plaide pour la reconduction du budget annuel de 4,1 millions de dollars qui finance la traque des astéroïdes d’au moins un kilomètre de long. En revanche il écarte la surveillance des plus petits géocroiseurs, invoquant des contraintes budgétaires qui empêchent la mise en place de ce programme. Le Congrès américain avait pourtant demandé à la Nasa de lui soumettre un plan pour la surveillance de 90% des géocroiseurs d’au moins 140 mètres de long.

Très rapidement, des membres de la Fondation B612 sont montés au créneau pour dénoncer la non-publication du rapport initial de plus de 270 pages. Le président de cette fondation, nommée d’après l’astéroïde du Petit Prince de Saint-Exupéry, a d’emblée critiqué les failles du rapport. L’ancien astronaute Russel Schweickart conteste l’évaluation des risques menée par la Nasa.

Lors de la 26ème conférence de la National Space Society, Schweickart a rappelé que l’astéroïde qui a détruit 2.000 km2 de forêt en Sibérie, à Tungunska, en 1907, mensurait 40 à 50 mètres de diamètre. En se concentrant sur des cas extrêmes, comme les astéroïdes croiseurs d’au moins un kilomètre, la Nasa commet une grave erreur d’analyse, a précisé Schweickart. Le rapport conclut que les explosions nucléaires -qui détournent le géocroiseur ou le détruisent- constituent le meilleur moyen d’éviter un impact.

Schweickart et ses collègues de la Fondation B612, qui consacrent leurs travaux aux moyens de détourner les géocroiseurs, jugent cette tactique hasardeuse et risquée. Ils préfèrent l’option du "remorqueur gravitationnel" qui peut écarter un astéroïde sans entrer en contact avec lui. Le concept a été développé par un autre astronaute, Edward Lu, et le chercheur Stanely Love.

A plusieurs occasions, astéroïdes et géocroiseurs ont fait l’objet de titres sensationnels dans la presse. Quelques films hollywoodiens ont exploité le frisson. Sévère, Russel Schweickart juge que le rapport de la Nasa ne fait pas mieux. Le patron de l’agence, Michael Griffin, s’est entretenu avec les détracteurs du rapport. Et L’agence a mis en ligne le document initial de 270 pages sur les géocroiseurs, appelés NEO en anglais (near-earth objects).

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Astéroïdes et risques d’impact
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» risques de collision
» L'AGENCE TOUS RISQUES
» Impact sur Jupiter
» impact cométaire
» Impact d'astéroïde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel-
Sauter vers: