forum d'astronomie
plante de plus de 30 000 ans Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
plante de plus de 30 000 ans Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php

 

 plante de plus de 30 000 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

plante de plus de 30 000 ans Empty
MessageSujet: plante de plus de 30 000 ans   plante de plus de 30 000 ans Icon_minitimeMer 14 Mar - 8:09

Salut

Des biologistes russes ont réussi à faire pousser une plante à partir de graines non germées datant d'avant la dernière glaciation.

La steppe à mammouths, un écosystème disparu à jamais il y a 13 000 ans à la fin de la glaciation, est-il sur le point de revivre ? En tout cas, une plante vieille de quelque 32 000 ans, de l'espèce Silene stenophylla (qui n'est pas éteinte), vient d'être rappelée à la vie par l'équipe de Svetlana Yashina, de l'Institut de biologie cellulaire de l'Académie des sciences russe.

L'enchaînement de circonstances à l'origine de la résurrection de la petite plante herbacée vivace est étonnant. Il a d'abord fallu, il y a environ 32 millénaires, qu'un écureuil en accumule des graines dans son terrier d'hibernation. Pour passer l'hiver, les écureuils arctiques creusent en effet dans le sol gelé des terriers de la taille d'un ballon de football ; ils les bourrent ensuite de paille et de poils, avant d'y déposer des réserves. Quand le terrier se remplit de glace pérenne, un dispositif naturel de conservation cryogénique se forme, où la température se stabilise autour de –7 °C, ce qui assure une conservation quasi parfaite.

Enfoui à quelque 38 mètres de profondeur sous le niveau actuel de la toundra, près de la rivière Kolyma en Sibérie extrême-orientale, l'un des terriers que les chercheurs ont retrouvés contenait trois fruits de Silene stenophylla qui n'avaient pas germé. Dans le funicule de ces graines, c'est-à-dire la très fine tige reliant la graine au placenta (le milieu riche en acides aminés qui nourrit la graine en train de germer), des cellules de placenta viables s'étaient conservées.

Après avoir essayé en vain de faire germer les graines, les biologistes ont tenté d'obtenir des pousses du tissu placentaire in vitro, sous une température et une lumière contrôlées. Un jour, S. Yashina a découvert une pousse transparente, qui est ensuite devenue une plante complète (image du bas), et a pu être multipliée (image du haut). La spectroscopie de masse a révélé que la graine fossile était âgée de 31 800 ± 300 ans !

Il s'avère que la Silene stenophylla fossile n'a pas le même phénotype que ses congénères actuels de la toundra sibérienne, ce qui montre l'intérêt du résultat pour l'étude de l'évolution des plantes. Déjà, des collègues japonais cherchent d'autres terriers en Sibérie, dans l'espoir – pourquoi pas ? – de retrouver cette fois du tissu placentaire d'écureuil, clonable éventuellement. Avant la publication des résultats russes, des chercheurs canadiens avaient déjà réussi à ressusciter une plante vieille de quelques milliers d'années seulement, à partir d'une graine retrouvée dans un terrier.

L'une des curiosités de cette affaire est que les résultats russes datent en fait de… 2003. Connus de la communauté scientifique de Russie, ils n'ont été publiés aux États-Unis que tout récemment, ce qui a déclenché un intérêt mondial. Pourquoi une décongélation si tardive ?

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-une-plante-de-plus-de-30a-000a-ans-29177.php
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
plante de plus de 30 000 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: biologie-
Sauter vers: