forum d'astronomie
 Microlentille gravitationnelle   Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
 Microlentille gravitationnelle   Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

  Microlentille gravitationnelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

 Microlentille gravitationnelle   Empty
MessageSujet: Microlentille gravitationnelle     Microlentille gravitationnelle   Icon_minitimeMar 3 Avr - 12:31

La micro lentille gravitationnelle est une technique en astronomie utilisée pour détecter des exoplanètes - objets stellaires dans l'espace en utilisant l'effet de la lentille gravitationnelle. En général, les astronomes ne peuvent détecter que des objets lumineux qui émettent beaucoup de lumière (comme les étoiles) ou de large objets qui bloquent la lumière de fond (nuages de gaz ou de poussière). Ces objets constituent qu'une infime partie de la masse de la galaxie. La micro lentille permet d'étudier les objets qui n'émettent que peu ou pas de lumière.

Quand une étoile distante ou un quasar est suffisamment aligné avec un objet massif et compact de premier plan (probabilité d'un alignement pouvant donner un effet de microlentille gravitationnelle : une étoile sur un million[1]), la lumière courbée par le champ gravitationnel, comme l'avait prévu Einstein en 1915, donne deux images distordues avec un grossissement observable. La période de luminosité éphémère dépend de la masse de l'objet de premier plan ainsi que du mouvement propre relatif entre la 'source' d'arrière plan et l'objet 'lentille' de premier plan.

Comme l'observation par micro lentille ne repose pas sur les radiations reçues de l'objet lentille, cet effet permet donc aux astronomes d'étudier des objets massifs même à peine visible. C'est donc une technique idéale pour étudier de tels objets à peine visible ou noirs comme les naines brunes, les naines rouges, les planètes, les naines blanches, les étoiles à neutrons, les trous noirs et les Massive compact halo objects. De plus, l'effet de la micro lentille est indépendant de la longueur d'ondes, permettant d'étudier les objets sources qui émettent n'importe quelle rayonnement électromagnétique.

L'observation par micro lentilles a permis de détecter un objet isolé la première fois en 1993. Depuis, la micro lentille gravitationnelle est utilisée pour déterminer la nature de la matière noire, détecter des exoplanètes, étudier l'assombrissement centre-bord dans des étoiles distantes, déterminer la population d'étoiles binaires et déterminer la structure du disque de la Voie lactée. La micro lentille a aussi été proposée comme moyen de trouver des trous noirs et des naines brunes, d'étudier les tâches solaires, de mesure la rotation stellaire, d'étudier les amas globulaires et de sonder les quasars.

Une étude sur six ans utilisant cette technique a montré que les planètes orbitant autour des étoiles de la Voie Lactée serait la règle et non l'exception. Les observations des projets PLANET et OGLE ont permis de découvrir 3 exoplanètes dont une super-Terre. L'analyse montre qu'une étoile sur six de la Voie Lactée a une exoplanète de type Jupiter, une sur deux a une exoplanète de masse semblable à Neptune et deux sur trois sont des super-Terres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Microlentille_gravitationnelle
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Microlentille gravitationnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel :: Astronomie culture-
Sauter vers: