forum d'astronomie
Les relais de téléphonie, sans danger ? Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Les relais de téléphonie, sans danger ? Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les relais de téléphonie, sans danger ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les relais de téléphonie, sans danger ? Empty
MessageSujet: Les relais de téléphonie, sans danger ?   Les relais de téléphonie, sans danger ? Icon_minitimeMer 1 Aoû - 16:18

Salut

Après trois ans d’étude, il semble que les antennes de téléphonie mobile, qui fleurissent sur les toits des villes, ne soient pas responsables des désagréments qu’on leur impute.

Aujourd’hui, croiser une personne n’ayant pas de téléphone portable est devenu plutôt rare. En France, le développement de la téléphonie mobile a connu un essor sans précédent ces dix dernières années. L’avantage est bien sûr de pouvoir être joignable à tout moment quelque soit (ou presque) le lieu où l’on se trouve. Evidemment, pour assurer une couverture optimale du territoire les opérateurs ont placé, parfois un peu trop vite, des antennes relais un peu partout dans notre environnement et souvent sans avertissement préalable. Ces antennes et les stations de base GSM qui les alimentent, au nombre d’environ 30 000 sur un total de 80 000 stations radioélectriques en France, sont venues s’ajouter aux antennes des stations de radiodiffusion, de télévision et de radio professionnelle qui émettent des signaux radioélectriques de même nature.

Plusieurs personnes habitants au voisinage de ces structures ont fait état de désagréments plus ou moins grave de type maux de tête, fatigue, anxiété, stress et même parfois crises d’hypertension. D’un côté, l’existence de ces symptôme est très controversée mais commence à être considéré avec sérieux par la communauté médicale, l’OMS reconnait même depuis 1984 l’existence d’un trouble nommé sensibilité électromagnétique ou électro-hypersensibilité (EHS). Mais la preuve formelle associant les émissions de radiofréquence à la symptomatologie décrite plus haut manque encore.

La dernière recherche en date ne confirme d’ailleurs pas l’existence de tels troubles. Il s’agit d’une étude de provocation qui a testé 158 volontaires dont 44 avaient précédemment fait état de problèmes de santé lorsqu'elles se trouvaient tout près d'un mât de téléphonie mobile. Les participants ont été exposés à des signaux 2G et 3G dans un environnement de laboratoire. Après avoir été informés de l’allumage des signaux, ceux qui affirmaient y être sensibles ont signalé ne pas se sentir très bien. Cependant, lors des tests à l’aveugle, c'est-à-dire que personne ne savait si le signal était allumé ou éteint, seuls deux des 44 participants sensibles et cinq autres ont su identifier à quel moment le relai était allumé. A aucun moment les chercheurs n'ont pas pu détecter de modification significative au niveau du rythme cardiaque, de la pression artérielle et de la conductibilité de la peau (qui permet de mesurer la réaction du corps humain à des agents stressants environnementaux) des participants.

Sans pour autant nier l’existence de l’EHS, les médecins manquent donc d’éléments pour appréhender totalement cette nouvelle pathologie. Certains évoquent la notion plus large de « stress environnemental » pour expliquer les désagréments ressentis. Du côté des autorités, nationales et européennes, le principe de précaution prévaut. Diverses directives limitent la puissance des émetteurs tandis que des recommandations conseillent d’éviter l’implantation d’antennes à proximité des écoles ou des crèches.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Les relais de téléphonie, sans danger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: espace libre :: Divers-
Sauter vers: