forum d'astronomie
Le cas Houellebecq... Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Le cas Houellebecq... Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le cas Houellebecq...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yohann
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 04/08/2007

Le cas Houellebecq... Empty
MessageSujet: Le cas Houellebecq...   Le cas Houellebecq... Icon_minitimeSam 4 Aoû - 19:29

Tout le monde je pense connais le très controversé Michel Houellebecq !
Peut-être pas tout le monde a lu ses romans... pour ceux qui en ont lu un peu pourquoi ne pas donner vos avis ou réactions...?

Pour ma part j'ai adoré son troisième roman je crois : Plateforme. Une histoire qui à son pesant de fond (comme tous les livres d'ailleurs), et qui bouleverse assez à la fin je trouve... mais j'ai franchement adoré comment se finit l'histoire... Le style d'écriture du roman m'avait beaucoup frappé... une écriture aussi plate, mais cru et sans retenue... ca m'a vraiment marqué!

Lh'istoire des Particules Elémentaire est bien aussi... a-t-elle plu aux personnes très portées sur la connaissance scientifique...????
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Comète
Comète
Neptune


Nombre de messages : 553
Localisation : Dublin, Irlande
Date d'inscription : 20/10/2004

Le cas Houellebecq... Empty
MessageSujet: Re: Le cas Houellebecq...   Le cas Houellebecq... Icon_minitimeDim 5 Aoû - 7:43

Jamais lu ses livres. Je ne connais — sinon de nom — le personnage. Toutefois, je viens de lire la partie "Controverses" de son article Wikipédia et il ne semble pas si méchant que ça Wink
Cependant je laisse ceux qui le connaissent vraiment donner leur avis plus éclairé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie.forumactif.com
Yohann
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 04/08/2007

Le cas Houellebecq... Empty
MessageSujet: Re: Le cas Houellebecq...   Le cas Houellebecq... Icon_minitimeDim 5 Aoû - 17:27

non il ne me semble pas méchant non plus... mais pour certains qui... ont l'esprit peut être un peu limité je dirais, il choque dans ses propos...
Tu devrais essayer de lire. Je te conseil son roman Plateforme. Dans les pays arabes le titre de ce livre a été traduit par : Al Kaïda _ alors qu'il avait écrit son roman avant le fameux 11 Septembre, et avant que le réseau terroriste ne soit connu...

Pour ma part, c'est difficil de concidéré ses roman comme de la "grande littérature"... mais bon son style d'écriture reflète bien je trouve le personnage et les sujet qu'il met en avant.

C'est quoi ce comité de lutte contre l'usage du language sms... ca m'interesse! Ca me fait assez chi** que ce genre de truc, qu'il sagisse d'internet, ou les télépones portables, nuisent ainsi et autant à l'écriture...
Revenir en haut Aller en bas
Artescape
Mercure
Mercure
Artescape


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2006

Le cas Houellebecq... Empty
MessageSujet: Re: Le cas Houellebecq...   Le cas Houellebecq... Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:40

Salut

Je vous recommande tout particulièrement "Rester vivant"

Un texte simple, clair, et court, allant à l'essentiel.

Ce texte préside tout ce qu'il a pu écrire.

Hormis cela, je crois que Houellebecq est un phénomène médiatique malgré lui. Il est l'un des auteurs les mieux payés en France, alors qu'il cache volontiers sur pas mal de choses dans ce pays. Son cas est à rapprocher d'un certain Louis Ferdinand Céline en son temps, ou plus récemment d'un certain P... boh le nom m'échappe, peu importe.

Je voulais juste dire qu'il faut quitter la médiatisation.

Regardons Salman Rushdie. La loi de peine de mort islamique couvre encore à vie le ciel de sa cervelle. Cela montre bien comment médias ET religions (les médias seraient-ils une nouvelle forme de religion occidentale? faux, religion planétaire, mais vaste pour notre petite planète), on touche là une problématique majeure: Houellebecq, Rushdie, etc... Et médiatisation, etc...

Quel est le pouvoir de l'écrivain? En quoi un écrivain peut-il dire plus qu'un philosophe ou un scientifique? Pourquoi la société conformiste les juge comme de simples provocateurs? Alors que tout le monde sait que la voix de la raison passe en eux, avec violence et insoumission.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Insoumission Wink

Le thème est vaste, et Houellebecq ne concerne pas que Houellebecq. Ce que cet homme a pu dire devant les médias relève d'entités fondamentales et multiples. Et c'est ainsi que l'on commence à parler d'art et de littérature. Pour nous, les petits terriens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cas Houellebecq... Empty
MessageSujet: Re: Le cas Houellebecq...   Le cas Houellebecq... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cas Houellebecq...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: espace libre :: Poésie, littérature-
Sauter vers: