forum d'astronomie
Passage à l'éco : halte au gaspillage! Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Passage à l'éco : halte au gaspillage! Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Passage à l'éco : halte au gaspillage!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cyrille
Neptune
Neptune
Cyrille


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/02/2007

Passage à l'éco : halte au gaspillage! Empty
MessageSujet: Passage à l'éco : halte au gaspillage!   Passage à l'éco : halte au gaspillage! Icon_minitimeMar 18 Mar - 18:37

Salut

De nos jours le gaspillage dans la vie quotidienne de nos sociétés modernes est important. Ce gaspillage résulte de la négligence et parfois d'actes inciviques de la part des gens.

Cette section a été spécialement créée pour débattre ici de ce sujet. Il a en effet été constaté que plusieurs autres sujets y sont tangents. Vous pouvez proposer des conseils, débattre sur les origines de cette tendance et sur l'avenir qu'elle réserve, informer de l'actualité et des données statistiques concernant le gaspillage,...

A vos claviers! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Comète
Comète
zaza


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 19/02/2008

Passage à l'éco : halte au gaspillage! Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'éco : halte au gaspillage!   Passage à l'éco : halte au gaspillage! Icon_minitimeMer 26 Mar - 20:32

salut,

déjà dans les grandes surfaces il faudrai repenser le fonctionnement de l'étallage, viande, poisson par exemple il y a énormément de pertes (même si on nous vend de la remballe beurk!!!) je sais que ça peut sembler dur mais si on commandait ce dont on a besoin plutôt que d'avoir un choix énorme.

je sais c'est contraire à la société de consommation.
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Comète
Comète
zaza


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 19/02/2008

Passage à l'éco : halte au gaspillage! Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'éco : halte au gaspillage!   Passage à l'éco : halte au gaspillage! Icon_minitimeJeu 27 Mar - 11:58

il existe déjà un mode de consommation qui consiste à réserver ses légumes chez un producteur ce qui fait que celui-ci sait d'avance les quantités qu'il doit cultiver et les clients savent ce qu'ils auront comme légumes ça permet de cultiver raisonablement sans trop d'excès.

on peut faire le fonctionnement à la demande pour de nombreux produits

pour les produits de la mer ça peut être plus difficile à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Neptune
Neptune
Cyrille


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/02/2007

Passage à l'éco : halte au gaspillage! Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'éco : halte au gaspillage!   Passage à l'éco : halte au gaspillage! Icon_minitimeJeu 27 Mar - 20:21

Il faut savoir que dans les chaines de magasins les produits sont retirés bien avant la date limite de consommation afin de pouvoir les redistribuer à des chaines de magasins discount...

Et, ne t'inquiète pas, moi aussi je suis tout à fait contre la société de consommation
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Comète
Comète
zaza


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 19/02/2008

Passage à l'éco : halte au gaspillage! Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'éco : halte au gaspillage!   Passage à l'éco : halte au gaspillage! Icon_minitimeJeu 27 Mar - 21:01

salut

tu sais j'ai travaillé dans un magasin et j'ai du jetter des quantités de produits avarié qui étaient resté là ça m'a pris deux jours avec deux collègues.

souvent les produits sont écoulés lors de ventes flash, et promotions, offres spéciales... mais pour beaucoup, ils partent à la poubelle ou dans les égouts.

dernièrement j'ai une amie qui m'a donné deux grosses caisses de carottes qui allaient être jettées par la société de son mari (juste parce que les fânes n'étaient plus jolies sur l'étallage)

tant mieux pour moi, j'en avait tellement que je n'ai pas pu tout finir et il y en avait deux palettes entière comme ça
heureusement qu'ils ont pu les redistribuer autour d'eux sinon tout partait à la poubelle.

il y a un très petite partie du gachi qui se retrouve dans les discounts et dans les banques alimentaires,

les restos du coeur font des collectes dans les magasins, des concerts et reçoivent l'aide de l'union européenne. la redistribution des grandes surfaces existe mais à un faible pourcentage
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Passage à l'éco : halte au gaspillage! Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'éco : halte au gaspillage!   Passage à l'éco : halte au gaspillage! Icon_minitimeJeu 27 Mar - 21:51

Salut

Et s'il n'y avait que dans l'alimentaire qu'il y avait du gâchi ...
Depuis les 30 glorieuses, nous avons opté pour une sociète du "tout jetable". On trouve des tas d'objets comme ça, genre les gobebet en plastique pour ne nommer qu'eux. Les tasses, ça existe pourtant Smile
De même pour nos produits d'entretiens (lessives, destructeurs d'odeur, etc.), nous en utilisons souvent trop, à cause de dosages mals faits. Par ailleurs, trop utiliser certains de ces produits n'est pas vraiment bon pour la santé.
Pour ce qui est d'autres formes de gaspillage, il faudrait aussi dire aux mairies, entreprises et autres collectivités de faire la chasse au gâchi. Qu'il s'aggisse d'économie d'énergie ou autre, il y a souvent énormément de gâchi. En plus d'être mauvais pour l'environnement, ce sont nos impots qui sont aussi gaspillés de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
zaza
Comète
Comète
zaza


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 19/02/2008

Passage à l'éco : halte au gaspillage! Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'éco : halte au gaspillage!   Passage à l'éco : halte au gaspillage! Icon_minitimeJeu 27 Mar - 21:57

ça je confirme clavius, et quand tu dis quelque chose on te répond "oui je sais je ne travaille pas pour la planète!!!" ou "qu'est ce que ça peut te faire c'est pas toi qui paye, alors tu t'en fou!!" bien sur avec ce raisonnement...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Passage à l'éco : halte au gaspillage! Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'éco : halte au gaspillage!   Passage à l'éco : halte au gaspillage! Icon_minitimeJeu 27 Mar - 21:59

Salut

Si ces gens ne travaillent pas pour la planète, la planète ne travaillera bientôt plus pour eux, ni pour leurs enfants, ni pour nous ... hélas.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
zaza
Comète
Comète
zaza


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 19/02/2008

Passage à l'éco : halte au gaspillage! Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'éco : halte au gaspillage!   Passage à l'éco : halte au gaspillage! Icon_minitimeJeu 27 Mar - 22:04

he oui!!
malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Comète
Comète
zaza


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 19/02/2008

Passage à l'éco : halte au gaspillage! Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'éco : halte au gaspillage!   Passage à l'éco : halte au gaspillage! Icon_minitimeDim 30 Mar - 22:01

salut

en autriche (je crois) ils ont réussi a développer les paneaux solaires et la majorité des gens est sont équipés.

même un paysan au dessus de son hangard en a fait poser comme il disait c'est de l'argent facilement gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage à l'éco : halte au gaspillage! Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'éco : halte au gaspillage!   Passage à l'éco : halte au gaspillage! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage à l'éco : halte au gaspillage!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Environnement-
Sauter vers: