forum d'astronomie
satellite Pléiades 1B Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
satellite Pléiades 1B Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 satellite Pléiades 1B

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

satellite Pléiades 1B Empty
MessageSujet: satellite Pléiades 1B   satellite Pléiades 1B Icon_minitimeSam 1 Déc - 16:57

Salut

Le lancement du satellite Pléiades 1B est prévu pour demain, 1er décembre. Ce satellite d’observation de la Terre doit rejoindre en orbite son jumeau lancé un an plus tôt. Ensemble, ils formeront un système d’observation unique au monde dont un des points forts sera la revisite quotidienne de tout point du globe avec une résolution de 70 cm.

Pour sa 4e mission depuis le Centre spatial guyanais, le lanceur russe Soyouz mettra sur orbite le satellite Pléiades 1B. Le lancement sera effectué depuis l'Ensemble de lancement Soyouz (ELS) à Sinnamary, en Guyane. Le décollage du lanceur est prévu samedi 1er décembre à 3 h 02 mn et 50 s, heure de la Métropole, pour une mission nominale de 55 mn, du décollage à la séparation du satellite sur une orbite circulaire d’une altitude de 695 km inclinée à 98,2°.

Pléiades 1B rejoindra son jumeau (Pléiades 1A) lancé un an plus tôt par le même lanceur, sur la même orbite mais avec un déphasage de 180°. Ensemble, ils formeront un système d’observation unique au monde capable de répondre à des besoins pour un très large éventail d’applications. Militaires d’abord, car il s’agit d’un système dual, mais surtout civiles, dans des domaines aussi variés que l’hydrologie, la géologie, la gestion des ressources naturelles ou encore la cartographie et l’aménagement des territoires.

Pléiades 1A et Pléiades 1B : un système unique au monde

Équipés chacun d’un télescope de type Korsch de 65 cm de diamètre et d’une focale de 13 cm, Pléiades 1A et Pléiades 1B sont des satellites d’imagerie optique (visible et proche infrarouge) à très haute résolution qui prendront des clichés de la Terre de 70 cm de résolution sur une largeur de 20 km (après traitement, ces images donnent des produits à 50 cm de résolution). Chaque satellite Pléiades réalise 450 images chaque jour, dont 50 sont utilisées à des fins militaires (48 pour la France et 2 pour l’Espagne).

Le système Pléiades est donc unique au monde, à plus d’un titre. D’une part, c’est la seule véritable constellation avec deux satellites identiques dans le milieu de la très haute résolution. D’autre part, son agilité exceptionnelle lui permet d’assurer un dépointage rapide, et ce dans toutes les directions. Ce qui permet, par exemple, de suivre des traits de côte ou des fleuves.

Résolution et agilité pour des acquisitions stéréo et tristéréo

Si les institutionnels et les utilisateurs civils des données Pléiades (exploitées et commercialisées par Astrium GEO-Information Services) bénéficieront des nouveaux services permis par les deux satellites, les militaires ne seront pas en reste. Pour leurs besoins spécifiques, la haute résolution n’est pas le seul attrait. Les apports de la couleur (qui permet l'identification des unités combattantes par exemple) ou de l’infrarouge (qui permet de faire le tri entre objets artificiels, camouflage et objets réels) sont des avantages significatifs.

Avec la revisite quotidienne de chaque point du globe, un des apports les plus prometteurs de la constellation Pléiades est la tristéréo, dont le principe repose sur l'acquisition de trois images successives sur un même site, avec trois angles de visée différents. Cela permet d'améliorer de 75 % le niveau des informations obtenues (voir l’image plus haut). Cela est particulièrement intéressant dans des zones urbaines au tissu très dense, ou dans des zones naturelles très escarpées.

Pléiades 1 et 2 font partie du programme Orfeo, un système dual d'observation de la Terre à résolution métrique, dont Pléiades (France) est la composante optique et Cosmo-Skymed (Italie) est la composante radar.

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

satellite Pléiades 1B Empty
MessageSujet: Re: satellite Pléiades 1B   satellite Pléiades 1B Icon_minitimeMar 4 Déc - 10:00

Salut

En tandem avec Pléiades 1A, le nouveau satellite de très haute définition est même capable de détecter des navires victimes de piraterie !

Un satellite civil et militaire européen d'observation de la Terre, Pléiades 1B, a été placé en orbite avec succès samedi 1er décembre au soir par une fusée Soyouz. Le lanceur a décollé du Centre spatial guyanais (CSG).

ANOMALIE. Initialement prévu la veille au soir, ce quatrième tir de la mythique fusée russe depuis son arrivée en Guyane française avait été reporté de 24 heures "à la suite d'une anomalie" qui avait interrompu le compte à rebours.

Il a finalement débuté samedi à 23H02 heure locale (dimanche 2 décembre à 03H02 heure de Paris) et a placé, 55 minutes plus tard, Pléiades 1B sur une orbite circulaire à quelque 700 km d'altitude.

Le satellite, d'une masse au décollage d'un peu moins d'une tonne, y a rejoint son jumeau, Pléiades 1A, lancé par un autre Soyouz depuis près d'un an.

HAUTE RÉSOLUTION. C'est l'agence spatiale française, le Cnes, qui a confié à la société Astrium, filiale espace d'EADS, la construction des deux satellites d'observation de la Terre de très haute résolution, dont les instruments ont été conçus par Thales Alenia Space.

Le positionnement des deux Pléiades à 180 degrés sur la même orbite permettra "une revisite quotidienne de tout point du globe", explique Astrium. "Les zones de conflit, de crise ou de catastrophe naturelle seront visibles en quelques heures" ce qui permettra de planifier des opérations d'évacuation ou de secours, ajoute la société.


Un satellite pour traquer les pirates !



La revisite quotidienne offre en outre la possibilité de suivre l'activité de sites précis - industriels, militaires ou même navire victime de piraterie - et de cartographier de vastes étendues avec plus de chances de produire des images sans nuages.

La constellation Pléiades fournira des images sur 20 km de large aux ministères français et espagnol de la Défense, aux institutionnels civils et aux utilisateurs privés.

DÉFENSE. Le ministère de la Défense français, représenté au CSG par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, venu assister au tir de Soyouz, est un utilisateur privilégié des satellites, avec un droit de programmation prioritaire d'environ 50 images par jour. La société Astrium est le distributeur exclusif des produits issus de Pléiades sur le marché civil, précise Arianespace.

"En plus de leur grande précision, les satellites Pléiades se démarquent par leur remarquable agilité, autorisant des prises de vue autour de leur position dans différents modes : 20 images sur un million de km2, mosaïque, corridor ou même 3D", indique Astrium.

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20121203.OBS1177/lancement-reussi-du-satellite-pleiades-1b-par-une-fusee-soyouz.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

satellite Pléiades 1B Empty
MessageSujet: Re: satellite Pléiades 1B   satellite Pléiades 1B Icon_minitimeDim 9 Déc - 8:50

Salut

Voici la première image du satellite européen de très haute résolution mis sur orbite la semaine dernière.

Le satellite civil et militaire européen d'observation de la Terre Pléiades 1B a été placé sur orbite samedi 1er décembre.

L'agence spatiale française (Cnes) a confié à la société Astrium, filiale espace d'EADS, la construction des deux satellites d'observation de la Terre de très haute résolution, Pléiades 1A (lancé il y a un an) et Pléiades 1B, dont les instruments ont été conçus par Thales Alenia Space.

Une semaine après le lancement de Pléiades 1B, voici sa première image : elle montre la ville et la baie de Lorient.

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20121207.OBS1847/pleiades-18-gros-plan-sur-lorient.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





satellite Pléiades 1B Empty
MessageSujet: Re: satellite Pléiades 1B   satellite Pléiades 1B Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
satellite Pléiades 1B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» satellite Pléiades
» satellite Pléiades
» Les Pléiades
» Pléiades
» Pléiades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: l'aventure spatiale :: info sur l'aventure spatiale européenne-
Sauter vers: