forum d'astronomie
Astéroïdes: systèmes d'alerte plus efficaces Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Astéroïdes: systèmes d'alerte plus efficaces Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Astéroïdes: systèmes d'alerte plus efficaces

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Astéroïdes: systèmes d'alerte plus efficaces Empty
MessageSujet: Astéroïdes: systèmes d'alerte plus efficaces   Astéroïdes: systèmes d'alerte plus efficaces Icon_minitimeMer 20 Fév - 11:42

Salut

La NASA, des universités et des groupes privés sont mobilisés pour développer des systèmes d'alerte capables de repérer à l'avance de petits astéroïdes comme celui tombé en Russie.

100 ANS. Selon la NASA, la chute d’un astéroïde comme celui de vendredi en Russie ne se produit en moyenne que tous les cent ans. L’objet avant son entrée dans l’atmosphère mesurait 17 mètres de diamètre avec une masse de dix mille tonnes. L'impact des fragments de la météorite, qui a fait un millier de blessés a produit une explosion correspondant à près de 500 kilotonnes ou 500.000 tonnes de TNT.
Traquer les petits objets

Actuellement le NEOO (Near-Earth Object Program Office) détecte et traque des astéroïdes et des comètes croisant près de la Terre à l'aide de télescopes au sol et orbitaux. Les scientifiques calculent leur masse et leur orbite pour déterminer s'ils représentent un danger. Dans ce système, le radio télescope Arecibo à Porto Rico, avec une antenne de 305 mètres de diamètre, peut observer avec une grande sensibilité un tiers de la voûte étoilée et détecter des astéroïdes suffisamment gros.
Toutes les observations d'astéroïdes faites dans le monde par des télescopes, même amateurs, doivent être transmises au "Minor Planet Center" financé par la NASA et dirigé par le "Smithsonian Astrophysical Observatory" pour le compte de l'Union astronomique internationale.

Mais la NASA s'efforce aussi dans un contexte de pénurie budgétaire de développer d'autres systèmes capables de spécifiquement traquer de petits objets. Elle finance notamment à hauteur de cinq millions de dollars un projet à l'université d’Hawaï baptisé Atlas (Asteroid Terrestrial-Impact Alert System).
Une alerte précoce

TELESCOPE SPATIAL. Selon les chercheurs, Atlas, qui scrutera l'ensemble du ciel visible toutes les nuits, pourra détecter des objets de 45 mètres de diamètre une semaine avant un impact sur la Terre. Pour des astéroïdes de 150 mètres de diamètre, ce système, qui pourrait fonctionner à la fin 2015, offrirait une alerte de trois semaines. "Notre objectif est de trouver ces objets et de fournir une alerte suffisamment à l'avance pour prendre des mesures d'urgence de protection des population", explique John Tonry, principal responsable scientifique du projet.

Mais les efforts de la NASA sont jugés insuffisants par d'anciens astronautes de l'agence et des scientifiques qui ont lancé un projet en 2012 visant à financer, construire et lancer le premier télescope spatial privé pour traquer des astéroïdes et "protéger l'humanité". La fondation B612 cherche à lever 450 millions de dollars pour construire et déployer un télescope spatial qui sera mis en orbite autour du soleil, à 273 millions de km de la Terre pour débusquer la plupart de ces objets encore invisibles.

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20130219.OBS9295/asteroides-la-nasa-mobilisee-pour-des-systemes-d-alerte-plus-efficaces.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Astéroïdes: systèmes d'alerte plus efficaces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» collisions entre systèmes planétaires
» surveillance des astéroïdes
» stigmates d'une collision d'astéroïdes
» déluge d'astéroïdes
» Les astéroïdes percutent Jupiter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel-
Sauter vers: